En septembre je prens la route sud vers l´Afrique. Quelle est la plus belle route pour traversee le Marroc des de espagne vers l´Aayoun et le sahara. Je pense que le meilleur c´est interieur, non la cote. Quel lieux sont imprescindibles a voire?
je présume à vélo, dans ce cas on va éviter l'autoroute, même si elle est gratuite.
Je n'ai pas compris où est l'Ayoun masi en gros du mord au sud, cela dépend du temps que tu as, les routes les plus intéressantes pour moi montent en altitude et ne sont pas toujours asphaltées, mais alors quel spectacle.
Pour les route asphaltées: Tizi-n-Test (liaison Marrakech Taroudante) et Tizi-n-Tichka (liaison Marrakech - Ouarzazate)
Moyen Atlas au sud d'Azrou, Liaison Azrou - Midelt en passant par la petite route qui passe par Aïn-Leuh et les sources de l'Oum-er-Rbia, route presque entièrement asphaltée mais visiblement plus très entretenue. Paysages qui parfois rappellent le Jura.
Ensuite tu peux enchaîner Midelt Ouarzazate en passant par les petites routes qui passent au cirque de Jafnar, Emilchil, Agoudal et les gorges du Dades. Ici pas d'asphalte, les gamins se fachent si on n'a pas de bonbons.
La vallée du Draa et moins sauvage et plus plate, c'est beau mais il y plus de gros cars avec pleins de touristes dedans. Su tu continues le Draa se perd dans le Sahara.
Il ya a là de quoi s'amuser 3 semaines au Maroc. Naturellement sui tu passes au nord d'Azrou, il serait dommage de ne pas voir les villes impériales, même si c'est archi-touristique.
pour te rendre complètement au sud en passant par l' intérieur, tout d'abord prends l'autoroute jusqu'à Marakech puis tu passes soit par le col du Tichka, petite halte aux environs de Ouarzazate et la vallée du Draa ou le col Tizi n Test, puis rejoindre Tata, Igherm, Tafraoute:région très interessante et descendre au sud par Tiznit, Guelmim, Tarfaya...ect ( cette route côtière n'est pas super pitoresque ! )
bonne vacances; jymo
Les amis, les vélos ne peuvent pas rouler sur l'autoroute, comme presque partout d'ailleurs, en plus ça n'a pas d'intérêt pour les cyclocampeurs. en plus L'autoroute Casa Marrakech n'a jamais été gratuite, au moins depuis 4 ou 5 ans ...ou plus
Au delà de Guelmim, il n'ya pas beaucoup de choix, c'est la route nationale côtière qui s'impose et qui passe pare L'Ayoune o Layoune 500 km au sud
pour ce le début de l'itinéraire une multitude de choix mais il y'a moyen de passer par les quatres chaines de montagnes marocaines à savoir, le Rif, le moyen atlas, le haut atlas et l'anti atlas, dans ce cas l'itinéraire serait en gros : Tanger, TEtouan, chefchaouen, ouazzane, Fes en passant par les ruines de Volubilis , descendre après par Ifrane, Azrou, khenifra ou bien par Midelt pour descendre jusqu'à Errachidia et puis partir vers le sud ouest vers Tinghir et Boumaln en visitant les deux gorges , puis Ourzazate par le Col de Tichka en passant par Telouat, une fois à Marrakech passer le Col de Tizi N'test vers Taroudant et apès soit vers Agadir ou descendre vers Tiznit en faisant la boucle par Ighrem Tafrouat..
je reprend à partir de khenifra (ou Midelt) pour proposer une autre possibilité, passer par Imilchil pour rallier une des deux gorges (ce qu'a fait un groupe de VTTistes espagnols en Aout dernier mais en VTTs équipés pour le voyage).
il y'a des bouts de cet itinéraire qui sont à confirmer et l'itinéraire choix dependra à mon avis du temps disponible et de la monture adaptée oui ou no à certaines routes non goudronnées..aussi, le Maroc est un pays de montagnes donc il faut avoir un vélo bien adapté eu dénivélés...
Voilà, en espérant que ça soit utile...
Salam
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'