Avis sur circuit de 17 jours à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un circuit individuel de 17j que nous pensons faire à Cuba fin décembre:

1 Paris - La Havane 2 La Havane - La Havane 3 La Havane - Vinales 4 Vinales - Vinales (Cayo Levisa) 5 Vinales - Vinales (Cayo Jutias) 6 Vinales - Maria la Gorda 7 Maria la Gorda - Maria la Gorda 8 Maria la Gorda - Pinar del Rio 9 Pinar del Rio - Soroa 10 Soroa - Playa Giron (Baie des Cochons) 11 Playa Giron - Trinidad (Cienfuegos) 12 Trinidad - Cayo Guillermo 13 Cayo Guillermo - Cayo Guillermo 14 Cayo Guillermo - Remedios 15 Remedios - Santa Clara (Cayo Santa Maria) 16 Santa Clara - Varadero 17 Varadero Paris (Retour à La Havane)

Merci pour votre aide.

Patrick
Cordialement. Patrick Renard Carnets de voyages: Népal, Sri-Lanka, Bolivie, Afrique du Sud, Ouest Américain, Mexique, Islande, Nouvelle-Zélande http://patrick-renard.xeton.homeip.net/Dossiers/PHP/vurl-indexfiche-b-bdd-d-2.html
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Tu comptes voyager comment ? En voiture de loc ? Ton programme me semble assez serré, il comprend des trajets un peu longs... Quelques conseils sur les coins que je connais : la havane / vinales : prendre le temps de longer le route côtière, plus long mais sublime Vinales : laisse tomber cayo levisa. Juste pour la journée, c'est loin et cher. Et cyao jutias est bien plus tranquille. En plus ça te laisse une journée pour te ballader dans la vallée de los mogotes. 8 Maria la Gorda - Pinar del Rio / 9 Pinar del Rio - Soroa / 10 Soroa - Playa Giron (Baie des Cochons) / 11 Playa Giron - Trinidad (Cienfuegos) / 12 Trinidad - Cayo Guillermo : ouf ! il faut la santé... ça va être bien speed tout ça. Varadero à la fin : c'est pour couper la route ? Parce que vous aurez déjà fait pas mal de cayos, alors l'usine à touriste ce n'est peut être pas un must... A ta place, j'essaierai de passer un jour de plus à la havane qui le mérite bien !

Bon voila, ce n'est que mon avis... Bon voyage
Cyrille
VI Viajecuba Globetrotter ·
parfaitement jouable en voiture de loc, chargé mais sans plus a condition de ne pas aller du coté de Santiago car les vitesses moyennes sont basses à Cuba 60/70 maxi

Varadero, ses inimitables hotels en beton multicolore et ses hordes "" d explorateurs Noram"" bien nourris au mais ne justifie pas plus que 24 h, faut l'avoir vu pour pouvoir en parler

les étapes de liaison Soroa Baie des Cochons et vers Guillermo seront longues mais en conduisant à 2 c'est possible (fatiguant...)
AM Amenophis Regular ·
Ses hordes « d’explorateurs Noram » bien nourris au maïs ???

Pour qui te prends-tu ?
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
VI Viajecuba Globetrotter ·
pour un français circulant en liberté à Cuba et ayant de l'humour une famille cubaine qui lui parle des visiteurs de Varadero et des Cayos.....et on en rigole

sans rancune !
AM Amenophis Regular ·
J’aime Cuba…J’aime la France…Mais je n’aime pas ton humour (teinté de mépris.) Et je suis certain que je mange moins de maïs que toi !!!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
VE Veroar Regular ·
Amenophis,

Eh bien, Eh bien, je croyais que les Québécois avaient de l'humour, ferais-tu exception à la règle ??????

Sans rancune,

Une mangeuse de crêpes invétérée
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
FR Frida54 Regular ·
ne t'en fais pas Aménophis...Mr. Je sais tout sur Cuba...n'en est pas à son premier signe de mépris envers les touristes qui ne voyagent pas comme les Francais...pour ma part ce genre de circuit n'est pas ma tasse de thé...non plus ma conception de VACANCES!!!...alors pour la morale le mépris et l'humour boîteux!!! Sieur Viajecuba, vous remportez un merveilleux tout-inclus pour 1 mois au même endroit avec tout plein de québécois qui vous démontrerons ce que sont de vrais vacances...lolll!

ca c, est de l, humour québécois...vous aimez????

Carole...
CY CyrilleG Globetrotter ·
A chacun sa conception des vacances ! Il y a des français qui vont en all in, et des quebequois qui voyagent en autonome (si si, j'en ai déjà rencontré)

Donc je ne crois pas que qui que ce soit puisse montrer aux autres ce que sont des vrais vacances...

idem pour l'humour, à chacun le sien...😉
Cyrille
FR Frida54 Regular ·
😮...😉...🙂...Bonne journée à toi!
DO Dorochris Regular ·
POur en revenir au sujet :

A mon avis, 1 jour de plus à la havane ne serait pas de trop. Levisa et Jutias...ça fait beaucoup à la suite Trinidad mérite une journée complète Cinefuegos 1/2 journée suffit Remedios n'a pas d'interêt pour y séjourner, il vaut mieux faire Cayo Guillermo/Santa clara directement. Ensuite, je remplacerais Varadero par Jibacoa qui est entre Varadero et La Havane (génial pour le snorkling de la plage)
VI Viajecuba Globetrotter ·
en France, rester un mois sur un bord de plage ( même en compagnie de québécoises que je sais charmantes )on appelle cela...... rester bronzer idiot

en général les européens vont dans leur grande majorité à Cuba pour en découvrir la culture, un voyage et non des vacances :

pour le sud, les vacances pas cher et le bronzage nous avons plein de destinations à 3 heures de vol, bien moins chères que Cuba : Tunisie, Maroc, Espagne etc....
FR Frida54 Regular ·
Tu vois Chris...tout est question de perception...qui te dit! que nous les québécoises on laisse bronzer!!!...le tout -inclus.. n'inclus pas forcément la léthargie totale...on visite tu sais!...on visite...tu vois je pars bientôt pour le Mexique pour y séjourner long terme et crois-moi ce n'est pas pour le soleil ...alors sans rancune tout de même...!!!

et ce qui est idiot pour l'un peut être très prisé chez l'autre...ciao!

Carole
VI Viajecuba Globetrotter ·
bravo Carole d'être une voyageuse et non une vacancière et de découvrir en sortant des --tout inclus en open bar sur le party en fulltime-- les pays et les populations qui les entourent ! tu représentes hélas, sur ce que je sais de Cuba à travers ma famille, l'exception qui confirme la règle en ce qui concerne les touristes nord américains....

nous étions il y a quelques mois 48 heures dans un tout inclus à Trinidad, à 4 km de la ville sur la plage d' Ancon et nous avons vu avec horreur que des vacanciers en 2e semaine n'étaient pas sortis de l'hotel.... alors qu'ils étaient à quelques minutes d'un village classé au patrimoine mondial Unesco.

nous avons parlé avec des cubains de l'hotel (on a quelques relations dans le coin...) et de leur aveu le cas est loin d'être isolé

tout ceci pour dire que venir à Cuba pour rester dans un cayo ou sortir 6 heures en bus de Varadero ne va pas vers la découverte mutuelle d'un peuple et risque, dans l'imaginaire des cubains, de mettre nos cousins du Quebec dans la case ou ils avaient rangé les américains en 1958.... déja que les cubains disent que Varadero et les cayos ne leur appartiennent plus, que ce n'est pas le vrai Cuba, le bocal à pescecitos (les poissons rouges)

circulez, découvrez, risquez, aventurez vous ; il en restera d'autres souvenirs que la disco de l'hotel !!
CY CyrilleG Globetrotter ·
tu vois je pars bientôt pour le Mexique pour y séjourner long terme et crois-moi ce n'est pas pour le soleil

Ben si j'ai bien lu ton profil, c'est à Cancun que tu cherches un appartement... Et ce n'est pas pour le soleil ? 😉 je ne sais pas si tu connais déjà la côte caraïbe du mexique, mais je peux te garantir que tu ne vas pas être dépaysée : Cancun c'est un all inn à ciel ouvert, avec que des "Noram" !!!! Allez Carole, assume !

NB : et il y a aussi du soleil en Europe !!!😎
Cyrille
FR Frida54 Regular ·
Alors Cyrille, je me dois de modifier mon profil😮... tu as raison...j'y vais de ce pas...lolll!😛

attends! je vais me faire un ti-drinck avant...allez riez un peu...les cousins!😎
AL Alabas ·
Hola

c'est pas mal, aucun pbobleme avec uine voiture de location. Tu peux faire mieux et faire tout cuba, apparament tu dosi aimer faire de la plongée, sinon il y a des lieux et plages que tu peux oublier. regarde sur le site jdsdf http://perso.orange.fr/jdsdf, jacques te donneras des bonnes idées et conseils et tu peux aussi lui téléphoner, c'est encore mieux

jean
CU Cubec ·
Bonjour Prena,

Ton circuit est possible mais personnelement je le trouves serré en temps et tu devras conduire longtemps et tu risque de manqué de temps pour voir certaines choses.

Du coté ouest de La Havane, je n'ai aucune idée du temps de trajet, mais de Trinidad à Cayo Coco (Guillermo) du peux compté facilement 5 hrs 30...De Trinidad à Santa Clara c'est environs 1:30. De Santa Clara à Remedios environs 30 minutes. Santa Clara à Varadéro 3:30. Varadéro La Havane 1:45.

La route principale si je puisse dire est souvent à 90 km/h avec des bout à 30-50 ou 60. Comme les indications sont parfois inexistantes...tu risque de te perdre à quelques reprises...Mais cela fait partie du plaisir de ce genre de voyage....Normalement à la location de voiture, il possède une carte de Cuba qui te sera très utile alors ne l'oublie pas.

PS. Je suis Québécois et j'aime tout les genres de voyages lol
EL Elcanadiense Veteran ·
Bonjour à Tous, .....la réplique s'adresse à tous qui on participé et participerons à ce joyeux forum de cousins sur le comportement Nord-Américain de l'Est il faut spécifier car à l'Ouest il vivent sur un autre rythme.

Il faut mettre les pendules à l'heure pour ceux qui ne savent faire la différences entre vacances et voyages alors là je m'adresse aux québécois qui chaque hivers vont en voyage dans l'Sud 1 semaine s'enfermé dans un tous inclus et qui reviennent en disant Cuba c'est "super" mais qui n'ont rien vu d'autre que l'aéroport et l'hôtel......

Je suis québécois et quand je voyage, j'ai la chance d'avoir plusieurs semaines pour savourer le pay ou les pays que je visite. Mais quand je veux me reposer et que je me paye 1 semaine de vacances dans l'Sud, je le fais hors saison car j'ai honte de voir les stations balnéaires bondés de Noram en hivers, nourri aux maiis comme dirais l'autre et qui ne savent pas vivre quand ils sont ivres (les abonnés des bar "open"). On peux comprendre qu'au Québec le régime social fais que le québécois moyen n'a que 2 semaines de vacances par année, que les différents paliers gouvernementaux nous bouffent plus de 50% de notre salaires et que nos patrons nous demandent un rendement de 200% au travail.....mais ça ne justifie pas le manque de culture et de respect que beaucoup d'entre nous appliquent à l'étranger. Pour les frustrés, si le chapeau vous fait et bien tand pis mais le cousin français a raison et moi aussi j'ai des amis cubains ici au Québec et à Cuba et l'opinion est la même que le cousins pour les enfermés des tous inclus. Heureusement il y a encore des gens qui voyagent en tous inclus et qui y vont pour se reposer et se payer une courte promenade chez l'habitant mais le comportement des autres entâche tout la peuplade que nous sommes.

Quand aux français que je croisent tous les ans en découvertes de culture, d'architectures, d'histoires, d'archéologies....sachez que cette forme de voyages (non pas des vacances) n'est pas à la porté de tous ici au Québec. Seuls ceux qui en on les moyens et surtout le temps peuvent partir à la découverte. Comme dis plus haut la fichu règle des 2 semaines de vacances par année bloque la majorité des québécois.......mais ça n'excuse pas les autres. Les tours opérateurs n'encourage pas non plus les voyages culturels puisque les transporteurs ainsi que les complexes hôteliers leurs donnent de larges pourboires pour emplir les avions et hôtels donc la propagande "all inclusive", "all dress", "all you can eat", all you can drink", all you can........etc.....ici c'est la mode !!!

Pour revenir aux vacanciers qui demandaient un avis sur leurs itinéraire au tout début..........ils doivent rirent à se rouler par terre comment leurs questions ont dérapées...

Vos distances sont très grandes si je peux donner mon avis, tu supprimes les cayos au centre-nord de l'île et car ce sont de grosses dunes de sable sur lesquels ils ont construit les complexes hôteliers, les routes et mêmes les palmiers y ont été plantés pour donner un semblant de caraibes....et vlan pour ceux qui ne savaient pas.....100% artificiel. Puis pour Varadero tu coupe aussi car de la plage vous aurez beaucoup d'autres opportunités autour de l'île à moins que vous ayez une envie de vous défoncez la gueule en "all...all...all......".......riez tous ça fait du bien.

Si tu pouvais faire "open jaw" avec ton billet ça serais super pour ton périple. Pour les québécois qui ne savent pas de quoi je parle, cela veux dire atterrir dans une ville et partir par une autre. Vous pourriez faire une boucle Havane - région Ouest (Vinales et +) et au retour Baie des Cochons descendre pour repartir sur Santiago.

Bon séjour aux voyageurs et bon voyages aux fatigués.....
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
VI Viajecuba Globetrotter ·
l'open jaw est quasiment impossible pour les passagers européens car seul La Havane est desservi en vol régulier (à l'exception effectivement de Cubana qui stoppe à Santiago au départ de Paris et Madrid) tous les autres vols sont des charters sur Varadero pour remplir..... les inclusive (et y a pas beaucoup de vols)

oui, nous autres français sommes riches en vacances et nous avons 5 semaines (et meme plutot 6 avec les ponts du mois de mai...) et il faut rajouter un systeme d'overtime qui se nomme récupération (RTT) et qui peut aussi faire deux semaines de plus .... oui on serait à 8 semaines de congés.

je commence à bosser dans un an... j'attends avec impatience

pour les vacances rapides on va au soleil en Tunisie/Maroc par contre la culture locale c'est pas alcool no limit et open bar... c'est un pays musulman très accueuillant, certes ouvert au tourisme. idem pour nos amis du Maroc

le débauche pour nous en open bar c'est plutot des endroits comme Ibiza (je connais pas !)
VI Viajecuba Globetrotter ·
quote Du coté ouest de La Havane, je n'ai aucune idée du temps de trajet, mais de Trinidad à Cayo Coco (Guillermo) du peux compté facilement 5 hrs 30...De Trinidad à Santa Clara c'est environs 1:30. De Santa Clara à Remedios environs 30 minutes. Santa Clara à Varadéro 3:30. Varadéro La Havane 1:45.

Trinidad à Santa Clara en passant par l' Escambray en 2 heures..... faut pas réver, on a mis plus que cela il y a trois mois.... la route est escarpée !
DO Dorochris Regular ·
Pour mettre mon nez dans la guerre Franco-canadiene... 😉

Oui, on a plus de vacances mais aller à Cuba est beaucoup plus cher pour nous !! Et notre pouvoir d'achat est plus bas en général ! Même si l'Euro nous aide un peu en ce moment !

Personnellement, j'aime faire un mix, une partie farniete et une partie découverte. Je n'ai rien contre les tout inclus, j'y suis déjà allé et j'y retournerai peut-être pour le repos complet et un budget maitrisé, c'est l'idéal ! Bien que...Si vous prenez quelques excursions, le budget explose vite !! 😉

Découvrir le pays m'a permis de me faire de vrais amis à La havane et à Pinar Del Rio, des personnes très différentes, avec des opinions très différentes (une famille qui croit au régime actuel à Pinar et plutôt des opposants à la Havane), c'est très enrichissant ! rien à voir avec les discours formatés que l'on peut entendre de la part des serveurs des tout compris...

Chacun sa façon de voyager, et tant mieux, s'il y a beaucoup de monde dans les tout inclus car si toutes ces personnes étaient sur les routes cubaines....imaginez la pagaille !!! LOL
CY CyrilleG Globetrotter ·
Il faut mettre les pendules à l'heure pour ceux qui ne savent faire la différences entre vacances et voyages

Et bien, pour un certain nombre de personnes, vacances et voyages c'est la même chose... Je sais bien que vous autres canadiens avez moins de congés que nous, mais je ne pense pas que ce soit la raison qui fait choisir un all inn plutôt qu'un circuit découverte : en France aussi, il y a des clients du all inn (qui vont d'ailleurs plutôt en afrique du nord) et des inconditionnels des vacances en club. Et puis il y a, en france comme au canada, ceux pour qui le voyage, l'évasion, la découverte reste le moteur principal dans le choix des vacances. On est l'un ou l'autre ! Certains se reposent en passant une semaine le cul sur une plage, moi je n'aime pas ça, au bout de 3 jours j'en ai assez. Certains se reposent en prenant leur sac à dos et en traçant la route. C'est physiquement fatigant, mais on vit une autre vie, et pour moi c'est la meilleure façon de me "changer les idées", de prendre l'air.

Moi aussi ça me fait bondir de lire des messages "j'adore Cuba", "j'aime tellement les cubains", etc... de la part de personnes (quelle que soit leur nationalité, j'insiste) qui ne sortent de leur all inn que pour une ou deux excursions, en groupe de préférence, dans les environs proches de leur club, comme s'ils allaient au zoo.

Quand aux français que je croisent tous les ans en découvertes de culture, d'architectures, d'histoires, d'archéologies....sachez que cette forme de voyages (non pas des vacances) n'est pas à la porté de tous ici au Québec

Et bien si, c'est à la portée de tous ! Même à l'époque où j'avais beaucoup moins de congés, soit parce que je démarrais un contrat, soit parce que j'étais en interim, j'ai toujours employé le peu de temps que j'avais pour voyager comme j'aime. Et pour les moyens financier, c'est pareil, on a les moyens que l'on se donne et les voyages routard ne coûtent tout de même pas bien cher (quand on renonce un minimum au confort). Tout est une question de choix !
Cyrille
VO Voyageur62 Regular ·
😉 je vois que tu connais bien cuba, je compte m'y rendre en fev 2008; peux tu me dire si on peux se déplacer facilement en autobus, de ligne ou ligne spéciale, car louer une voiture me fait un peu peur ? merci de me répondre
VI Viajecuba Globetrotter ·
le reseau de bus pour touristes en monnaie forte est défini sur le site de Viazul, il est efficace et relativement bon marché, bien climatisé (meme trop dit on...)

http://www.viazul.cu/asp/reserva/Default.aspx

la voiture, si on ne le sent pas il faut pas essayer.... mais sinon plein d'européens le font, ne pas se laisser impressionner non plus par les cousins du Quebec.... c'est avant tout une question de budget, ce n'est pas donné.

si on est un peu aventurier dans l'ame la voiture permet d'optimiser le temps... précieux !
CY CyrilleG Globetrotter ·
car louer une voiture me fait un peu peur

Je vois dans ton profil que tu as l'habitude de conduire ailleurs qu'en France : sincèrement, je ne pense pas que la conduite à Cuba te pose un problème. Il suffit de rouler tranquillement, les routes sont un peu pleines de nids de poule, mais ce n'est vraiment pas l'horreur ! Il y a peu de circulation, et ça roule lentement. La seule chose que j'ai trouvé pénible, c'est le manque de panneaux de signalisation : il faut demander souvent son chemin !

Sincèrement, la voiture de loc est beaucoup plus confortable que le bus ... mais c'est un budget !
Cyrille

Similar discussions

You might also like