Il faut mettre les pendules à l'heure pour ceux qui ne savent faire la différences entre vacances et voyages
Et bien, pour un certain nombre de personnes, vacances et voyages c'est la même chose...
Je sais bien que vous autres canadiens avez moins de congés que nous, mais je ne pense pas que ce soit la raison qui fait choisir un all inn plutôt qu'un circuit découverte : en France aussi, il y a des clients du all inn (qui vont d'ailleurs plutôt en afrique du nord) et des inconditionnels des vacances en club. Et puis il y a, en france comme au canada, ceux pour qui le voyage, l'évasion, la découverte reste le moteur principal dans le choix des vacances. On est l'un ou l'autre !
Certains se reposent en passant une semaine le cul sur une plage, moi je n'aime pas ça, au bout de 3 jours j'en ai assez.
Certains se reposent en prenant leur sac à dos et en traçant la route. C'est physiquement fatigant, mais on vit une autre vie, et pour moi c'est la meilleure façon de me "changer les idées", de prendre l'air.
Moi aussi ça me fait bondir de lire des messages "j'adore Cuba", "j'aime tellement les cubains", etc... de la part de personnes (quelle que soit leur nationalité, j'insiste) qui ne sortent de leur all inn que pour une ou deux excursions, en groupe de préférence, dans les environs proches de leur club, comme s'ils allaient au zoo.
Quand aux français que je croisent tous les ans en découvertes de culture, d'architectures, d'histoires, d'archéologies....sachez que cette forme de voyages (non pas des vacances) n'est pas à la porté de tous ici au Québec
Et bien si, c'est à la portée de tous ! Même à l'époque où j'avais beaucoup moins de congés, soit parce que je démarrais un contrat, soit parce que j'étais en interim, j'ai toujours employé le peu de temps que j'avais pour voyager comme j'aime. Et pour les moyens financier, c'est pareil, on a les moyens que l'on se donne et les voyages routard ne coûtent tout de même pas bien cher (quand on renonce un minimum au confort).
Tout est une question de choix !
Cyrille