Discussions similar to: sur circuit 17 jours Cuba
FR
Retour de trois semaines à Cuba du 19 décembre au 10 janvier 2009
nous voici de retour apres 3 semaines merveilleuses a cuba . vol sur air europa au depard de madrid et air france au retour car le vol air europa au depard de la havanne et en direction de madrid etait surbooké. rien a dire sur ces compagnies c etait parfait . nous sommes arrivés sur la havanne le dimanche soir, ou nous avions reservés une casa particular par le guide du routard c etait tres bien . lundi matin direction l' aeroport pour prendre notre avion pour santiago de cuba, 1 h de vol . 3 jours a santiago, nous avons recuperé notre voiture de location loué de france ( gros soucis pour la recupéréé!!!!) direction baracoa2 jours, banes 2 jours, santa lucia 1 jour vu le peu d interets, moron 2 jours, trinidad 3 jours, playa larga 2 jours, vinales 2 jours, la havanne 3 jours . suis a votre disposition pour tout renseignements sur les choses a voir a faire ds ces differentes villes andre
Open
Cuba en toute liberté chez l'habitant et au moindre coût
Bonjour !

Comme moi, vous en avez marre des agences de voyages qui s'enrichissent sur votre dos et celui des Cubains ? Fort d'une expérience de plus de 15 ans de voyages à Cuba, j'ai préparé un petit "guide" destiné à vous permettre d'aller à Cuba, chez l'habitant, en toute liberté et au moindre cout. Laissez-moi un message avec votre adresse e-mail si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous l'adresser au format PDF (bénévolement et gratuitement bien sûr !😄)
Open
Circuit de dix jours à Cuba
Bonjour,

Nous pensons partir en autotour à Cuba fin mars pour 10-11 jours.

J'aimerai avoir votre avis pour notre circuit :

Jour 1 : La Havane Arrivée à l’aéroport de La Havane (on a des vols qui arrivent en soirée à la havane)- Jour 2 et 3 : La Havane Jour 4 : La Havane - Viñales Une journée à Viñales, dans la célèbre vallée - visite chez les paysans du Tabac : Visite d’un «despalillo», du jardin de Caridad. - Jour 5 : Viñales - Cayo Levisa ou cayo jutias- Viñales Journée de plage sur le Cayo Levisa ou Cayo jutias . Jour 6 : Viñales - La Havane - Cienfuegos Retour par la route du nord à La Havane, pour halte déjeuner puis route pr Cienfuegos. Visite ville Jour 7 : Cienfuegos - Trinidad Ballade et visite de la ville puis route en direction de Trinidad. - Tour du centre historique de Trinidad - Jour 8 : Trinidad Journée à Trinidad : La Ville, mais aussi à voir ( l'escambray, vallée de los ingenios). - Jour 9 : Trinidad - Santa Clara - Remedios Route en direction du nord. On passe par Topes de Collante pour atteindre Santa Clara. arrêt au Mausolée du Ché, visite du petit musée. Route de nouveau, jusqu’à Remedios. , Jour 10 : Remedios - Cayo Las Brujas - Remedios Une journée plage, Jour 11 : Remedios - La Havane Retour vers La Havane pour départ vers France

merci pour vos retours
Open
Itinéraire de 17 jours à Cuba
Bonjour,

Je pars à cuba en couple en mars 2018 pour 17 jours. Vu le prix d'une voiture d'une location, on voyagera en bus ou taxi. J'hésite un peu encore au niveau de l'itinéraire voici ce qui est prévu : 01/03 : arrivée à la Havane en début d'après midi 02 et 03/03 : la havane 04/03 : départ pour vinales, balade coucher de soleil 05/03 : excursion à cayo jutias ou levisa 06/03 : balade lever de soleil + balade à cheval l'après midi + taxi direction soroa 07/03 : jardin des orchidées + balade et baignade 08/03 : voyage vers playa larga ou playa giron 09 et 10/03 : snorkeling, plongée cueva, balade las salinas 11/03 : depart et journée à cienfuegos 12/03 : excursion à el nicho retour à trinidad 13 et 14/03 : trinidad+ playa ancon + balade vallée de los ingenios 15/03 :? 16/03 : retour à la Havane 17/03 : vol retour en fin d aprem

Et maintenant mes questions pensez vous qu'il pourrait être bien de finir par deux jours à cayo coco brujas ou veradero ? Les plages sont elles vraiment plus belles ? Et dans ces cas là le mieux est il d'enlever l'étape à soroa ? Est ce que cette etape vaut vraiment le coup ? Si je ne rajoute pas d'étape farniente que feriez vous de la journée en plus ?

Mon copain fait de la plongée nous avions envisagée une étape à maria la gorda mais vu que je ne peux pas plonger j'avais peur de m embêter et c'est loin, les plongées à playa larga playa giron sont elles tout de même intéressantes ? J'ai lu des commentaires sur une "pollution" jaune de l'eau, ce phénomène arrive-t-il souvent ? A une saison particulière ?

Côté soroa, quelle est la bonne saison pour les orchidées ? Seront elles en fleur en mars ?

Mars n'est pas la saison des pluies, les excursions comme el nicho ou les cascades sont elles tout de même intéressantes ?

Merci beaucoup pour votre temps

Pauline
Open
Itinéraire 18 jours à Cuba
Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'avis avisé sur un itinéraire que j'ai prévu pour notre voyage à Cuba en août prochain. Nous voyagerons en bus et en taxi alors je me demandais si c'était réalisable. Les buts du voyage sont de découvrir un peu la culture cubaine dans les villes, mais également un peu de plongée sous-marine:

Jour 1: Arrivée à 15h00 à Holguin. Soit nuit à Holguin, soit départ pour Playa Santa Lucia (est-ce faisable?) Jour 2: Trajet jusqu'à Playa Santa Lucia Jour 3: Santa Lucia Jour 4: Santa Lucia Jour 5: Trajet jusqu'à Trinidad Jour 6: Trinidad Jour 7: Valle de los Ingenios Jour 8: Santa Clara Jour 9: Santa Clara Jour 10: Playa Larga Jour 11: Playa Larga Jour 12: Trajet jusqu'à Viñales Jour 13: Viñales Jour 14: Viñales Jour 15: Cayo Levisa ou Maria Lagorda Jour 15: Cayo Levisa ou Maria Lagorda Jour 16: Trajet jusqu'à la Havane Jour 17: La Havane Jour 18: La Havane Jour 19: La Havane (avion à 21:50)

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Open
Itinéraire de 18 jours à Cuba
Bonjour a tous; Ma femme et moi allons partir a cuba, départ le 27 juin de Geneve pour un retour depuis la havane le 15 juillet ce qui fait 18 jours sur place. Nous habitons Grenoble, les vols depuis geneve sont moins chere que depuis lyon, nous avons payé 650€ l'A/R par personne, le prix semble tres correct ?

Nos motivations premieres sont les plages de reves mais aussi le coté culturelle et riche en histoire de l'ile, voila notament pourquoi nous ne souhaitons pas aller en rep dom...

Nos contraintes sont le fait que nous ne parlons que l'anglais, l'italien et le français bien sur. Nous sommes cependant bien motiver pour nous mettre intensivement a l'espagnol durant 2-3 mois pour ne serait ce dépatouller et pouvoir échanger quelques phrases dans la langue local. vous me confirmez que sa pourra le faire ? Ensuite nous ne voulons pas louer de vehicule, et souhaitons nous deplacer en bus, taxi etc... (mauvaise experience avec un scooter en thailande qui ma couté 400€ de reparation...)

Nous voulons dormir chez l'habitant de preference francophone ouanglophone avec une formule demi pension et du grignottage durant la journée.

Et pour finir nous avons un budget maximum de 4000€ Tout comprit, meme les souvenirs... Est ce jouable ?

Pour le parcours j'ai besoin de vos aides précieuses; nous recherchons du farnienté sur des plages de reves, sable farine et mer azur, et visité la havane ainsi que trinidad voir plus ?

Je pensé a un parcour du type :

La havane (visite)

transfert viazul vers

Vinales (visite) puis cayo levisa ou Cayo Jutias ?? en hotel ou juste une journée d'excursion suffit ?

Transfert viazul vers

Trinidad (visite + plage) en taxi apparemment pour 5 cuc l'aller ou nous amenne a playa ancon

Varadero (plage) est ce bien pour nager avec les dauphins ? sinon ou est ce le mieux ?

Nous souhaitons faire aussi :

Cayo santa maria ou cayo coco (plage) ? lequel est le mieux et a quel moment / étape le placé ? sachant que cette étape sera obligatoirement en hotel et que l'aller depuis? et le retour jusqu'a? se fera forcement en taxi ??

Sinon la ville de santa clara vaut elle vraiment le coup ? sachant que viazul n'y passe pas...

Voila nos premieres idées, si vous avez d'autres idées de meilleurs plages, ou de villes incontournable et authentique a visiter, merci de nous aidez.
Open
Itinéraire de seize jours à Cuba
Bonjour tout le monde,

Je viens pour un conseil itinéraire. Je pars à cuba du 28 janvier au 14 février, je souhaiterais faire la Havane-Vinales (et environ) cienfuegos, trinidad, Sancti spiritus et cayo coco ou cayo guillermo. Le problème c'est que j'ai un dilemme à savoir dans quel sens, d'abord Vinales puis partir sur Trinidad ou d'abord Trinidad, cayo etc puis finir par la région de Vinales ?

SI vous avez déjà fait cet itinéraire ou si vous connaissez bien le pays, j'attends vos conseils avec grand plaisir !

Merci à tous,

Laure
Open
Compte rendu d'une superbe croisière à Cuba en février 2017 sur l'Opera
Bonsoir, cela fait 1 mois que nous sommes revenus d'une superbe croisière à Cuba , je voudrais partager avec vous cette croisière car quand j'ai préparé les escales je trouvais qu'il y avait très peu de retours sur cette destination. Nous avions réservé 1 an à l'avance car nous avons eu une très bonne offre , pour le prix d'une cabine intérieure nous avons eu une cabine extérieure avec le forfait allegrissimo offert, ceci en période de vacances scolaires, quand on voyage avec des enfants c'est appréciable, il faut dire aussi qu'on l'a bien amorti !

Samedi 11 février : Notre vol Air France étant prévu à Paris CDG à 14h50, nous avons quitté notre domicile à 8h , nous avons laissé notre voiture dans un parking low cost à 7 kms de l'aéroport pour 50€ pour les 9 jours . Une navette nous emmène donc directement au terminal. Les contrôles de sécurité sont très longs , ce qui fait que l'attente est moins longue. Comme nous sommes partis avec un groupe , nous retrouvons du monde avant d'embarquer, les vacances peuvent commencer. Le vol sera assez long , étant partis avec 2 enfants , il a fallu les occuper et tout s'est très bien passé. Nous atterrissons à 19h et là commencent les contrôles, cela a été assez long , on nous a dit que c'était normal pour Cuba. Nous montons sera alors dans le bus qui nous amène au port ( environ 30 kms), le trajet entre l'aéroport et le port nous montre le côté pauvre de La Havane, des quartiers pauvres et nous avons l'impression d'être transportés vers une autre époque, avec des voitures américaines plus ou moins bien entretenues! Il faut dire que c'est un peu pour ça que l'on voulait venir à Cuba avant un changement. Nous sommes arrivés au port et c'est encore parti pour les contrôles, qu'est ce un c'est long , surtt quand la journée paraît interminable. Nous montons enfin sur l'Opéra et direction le buffet pour manger un petit bout. Nous ne ferons pas long feu et iront nous coucher vers 23h, on decouvre la cabine extérieure qui paraît assez petite surtout pour 4 pers, les bagages étant déjà arrivés, rangements de tout avant de se coucher ! Une grande journée nous attend demain !
Open
Voyage à Cuba
Bonjour Dans une semaine je part avec ma famille pour 15 jours a cuba. La première semaine je fait un circuit que je devrai payer a la fin de celui-ci . J’arrête pas de regarder des forums pour savoir quelle serai la meilleure solution . Est ce que je doit emmener l'argent en espèce ou vaut mieux prendre sa carte ?. Quel budget je doit prévoir par repas/pers ? Et est ce que les cadeca accepte les billets de 200€ ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Open
Réservation pour Cayo Largo
Bonjour à tous je m'apprête à réserver un hôtel via le site de solmelia à Cayo Largo del Sur

en revanche je n'ai pas de billet d'avion Havane-Cayo Largo, visiblement ce sont 30 minutes de vols; mais j'aimerais réserver depuis la France avant de réserver l'hôtel ? où réserver puisque les agences ne me proposent que des paquets vols+hôtel ? et puisque la compagnie nationale aerogaviota ne propose pas de resa en ligne et ne répond pas à mes mails ?

merci beaucoup

c'ets mon premier voyage à Cuba, en routard exception faite de 3 jours dan sle petit paradis de Cayo Largo

merci merci y hasta luego!
Open
Dix-sept jours intenses à Cuba: quoi voir et en combien de temps?
hello amis voyageurs !

Je pars à Cuba pour 17 jours et j'aimerai avoir un avis sur les musts de Cuba et le nombre de jours rester dans chaque ville.

Pour info je ne suis pas très musée mais j'aime la ville, la nature , les plages, la gastronomie et les sorties. Je pense déja dormir exclusivement en casa particular et prendre les bus Viazul (apparemment une des meilleurs options). De plus, le budget n'est pas vraiment un problème.

Je pensais au moins voir La havane, Vinales, Trinidad et peux être Santiago de Cuba. Mais je ne sais pas combien de temps rester dans ces villes et quels autres coins visiter. Je sais que 17 jours c'est court et que Cuba est grand mais je pensais quand même visiter Santiago de Cuba en prenant l'avion de la havane Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide ! =)
Open
Retour de 15 jours à Cuba en mars 2014
Résumé de notre voyage :

Voyage Deux personnes Départ le 12 mars Retour le 25 mars 13 nuits sur place Circuit en voiture de location et hébergement chez l’habitant : La Havane, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Remedios, La Havane. 1625 km parcourus en voiture

Vols Billets achetés le 20/11/2013 sur le site Air France Paris-La Havane A/R (sans escale) 878,10 euros x 2

Voiture réservée avant le départ sur internet (le 28/01/2013) Loueur : Auto Escape (http://www.autoescape.com) Catégorie : SUZUKI JIMNY A/C Durée : 10 jours (du 15 au 24 mars) Inclus : Kilométrage illimité Prise et remise à l’hôtel Saratoga au centre de La Havane Prix : 435,04 euros + 20 CUC / jour (145 euros)

Visa (obligatoire) Commandés le 17/01/2014 sur le sitewww.visa-cuba.fr 25 euros x 2 + frais d’envoi recommandé (8,50 euros)

Circuit et hébergements (en Casas Particulares) 12, 13, et 14 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Cette casa est très bien située dans la vieille Havane. Elle est tenue par Surama, une personne très chaleureuse et très disponible qui propose des repas le soir. Joli appartement avec un décor très « riche » et coloré, avec trois chambres (plus une petite moins sympa). La plus sympa est celle qui donne sur le coin de la rue avec une salle de bain partagée (et une vraie douche !). Celle avec la petite salle de bain privée est pas mal également. Petit déjeuner copieux et boissons à disposition.

15, 16 et 17 mars : Viñales Villa El Habano : 20 CUC Avis : Cette casa est située à l’entrée de Viñales (10 minutes à pied du centre), un peu en retrait de la route, au calme (sauf les coqs le matin…). Elle est tenue une famille, et plus particulièrement par Yuneyka, un petit bout de femme qui parle très bien le français (elle l’a appris avec les touristes…). La chambre est simple mais confortable avec un petit frigo (un peu bruyant…). Le système de douche est probablement à revoir (eau chaude ou froide, mais pas tiède…). La langouste à la tomate préparée par la maman est délicieuse ainsi que la pina colada ! Petit déjeuner correct. Possibilité de faire une balade à cheval de 4 heures avec une visite très sympa d’une plantation de tabac. Conseil : La bouteille d’eau est à 1,5 CUC dans la casa mais vous pouvez en trouver au café du village moins cher (0,90)…

18 mars : Cienfuegos Dagmara Y Elias Ramos : 25 CUC Avis : Ville étape entre Viñales et Trinidad. La casa est située au centre de la ville. Elias, le propriétaire, est toujours souriant et de bon conseil. Le repas du soir était très bon (pâtes aux crevettes) et le petit déjeuner également (bon pain). Chambre confortable et patio pour se reposer.

19, 20 et 21 mars : Trinidad Casa Brisas de Alameda : 30 CUC petit déjeuner compris Avis : Casa située tout près du centre touristique de Trinidad. Johan a vécu 10 ans en France et parle parfaitement le français. Il a été très disponible pour répondre à toutes nos questions sur Cuba. La chambre est simple, grande et bien décorée. Le petit déjeuner est correct. Attention : Quelques moustiques voraces à la tombée de la nuit… Les conseils de restaurants de Johan sont à suivre.

22 et 23 mars : Remedios Hostal Buen Viaje : 25 CUC Avis : Casa située tout près de la place centrale. La chambre est grande et confortable mais la douche pas terrible… Lester et Naty sont des gens charmants qui prennent le temps de discuter avec vous. Les repas du soir concoctés par Lester (poissons et langoustes) étaient délicieux. Les petits déjeuners sont corrects. Nous avons passé une magnifique journée à Cayo Santa Maria. Nous avons opté pour l’hôtel Las Brujas qui propose pour 15 CUC : le parking gardé, l’accès à la plage et aux transats et 12 CUC (parmi les 15) pour se restaurer. Sur les autres plages plus sauvages, pas d’ombre ou de bar pour se restaurer.

24 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Dernière nuit à Cuba. Un petit tour sympa de La Havane en vieille voiture américaine (25 CUC). Surama nous a commandé un taxi pour l’aéroport (25 CUC). Aucun souci à l’aéroport pour le passage de la douane. N’oubliez pas de garder 25 CUC par personne pour payer la taxe de sortie au guichet juste après avoir enregistré vos bagages et avant de passer la douane.

Budget pour deux : 3694,74 euros Vols : 1756,20 euros Voiture : 580,04 euros Visas : 58,50 euros Hébergements + repas + boissons + essence (115 euros) + activités + taxis + cadeaux : 1300,00 euros

Devise : Prévoir de partir avec assez d’euros pour éviter de retirer de l’argent sur place (taux élevé) L’euro peut être changé dans les CADECA ou les banques Le CUC (Peso Cubain convertible) est équivalent à un dollar américain soit 0,73 euro Les cubains parlent souvent de dollar au lieu de CUC Un CUC vaut 25 pesos cubains Les pesos cubains sont utilisables pour acheter dans les petites échoppes (glaces, beignets…). Il est possible de changer des euros contre des pesos cubains dans les CADECA

Arrivée à la Havane : Compter une bonne heure pour passer la douane et récupérer les bagages (très long…) Il faut sortir de l’aéroport pour trouver un bureau de change (sur la droite) et refaire la queue Conseil : un va changer de l’argent pendant que l’autre attend les bagages Taxi pour le centre de La Havane (environ 30 minutes) : 25 CUC (maxi)

Hébergements : Les casas particulares sont moins chères que les hôtels et permettent d’échanger avec les propriétaires. Nous avons choisi de réserver avant de partir car les bonnes casas sont souvent complètes. Les douches sont souvent assez peu fonctionnelles (réglage température, pression…) mais on est finalement propre. Le petit déjeuner est souvent à payer en plus : vous retrouverez un peu toujours la même chose au file du voyage (café, lait, fruits, jus de fruit, œufs, pain plus ou moins bon, parfois fromage et charcuterie). Les dîners sont possibles dans la plupart des casas : bon rapport qualité/prix (peu de dessert pour les gourmands). Des boissons (souvent chères) sont disponibles dans des frigos, avec parfois des cocktails à la demande. Voir commentaire pour chaque casas réservées

Conduite : La location d’un petit 4x4 est conseillée car il permet de passer partout sans trop de risque. Les routes sont assez bonnes dans l’ensemble avec des ‘surprises’ parfois (nids de poule, route gondolée, absence de goudron…) même sur l’autoroute. Il faut être très prudent pour éviter les gens, vélos, les voitures à cheval, les taxi-vélo, les chevaux qui sont omniprésents. Les camions et les vieilles américaines dégagent souvent une fumée noire très « parfumée ». Sur l’autoroute, on peut rouler à 100km/h mais il faut savoir que des gens traversent, que des vendeurs sont sur les voies, que des portions sont en assez mauvais état (zigzag possible pour éviter les nids de poule). Le stop est très fréquent (se dit « pedir botella » en cubain). Il est déconseillé de prendre des gens sur l’autoroute et conseillé de prendre plutôt des femmes seules pour éviter tout problème. Les stations d’essence sont assez fréquentes mais n’hésitez pas à faire le plein dès que le réservoir est à moitié. Le prix du litre d’essence est de 1,40 CUC (1 euro environ). Il est déconseillé de laisser sa voiture dans la rue sans surveillance (les casas proposent souvent des parkings privés gratuits ou payants pour la nuit). Dans les villes, des parqueos proposent de surveiller votre véhicule (1à 2 CUC pour le service). Notre essuie-glace arrière a peut-être disparu pendant notre séjour ainsi que deux enjoliveurs de roue… à moins que ce ne soit avant. Important : avant de partir, j’avais téléchargé sur ma tablette (Nexus 7) l’application « Maps with me » qui permet d’avoir une carte précise de Cuba et surtout de pouvoir se servir du GPS (hors connexion) pour se localiser. Très pratique pour le copilote dans un pays où les panneaux manquent parfois cruellement…

Pratique : Courant souvent en 110V mais ça ne pose pas de problème. Pas de soucis pour recharger ses appareils à condition d’avoir un adaptateur identique à celui utilisé au Etats-Unis. Prévoir une multiprise, très pratique. Si vous êtes en voiture, un chargeur à connecter sur l’allume-cigare est bien utile aussi. Le répulsif à moustique est conseillé même si ils sont rares à cette époque (sauf à Trinidad). Une prise anti moustique peut être utile pour la nuit. N’oubliez pas la crème solaire (protection 50 au début, 30 ensuite) car le soleil tape fort, surtout sur la plage.

Ambiance : La vie cubaine est assez « tranquille » comme ils aiment le répéter. Les gens sont plutôt ouverts et sympathiques. Les touristes sont certes souvent sollicités pour un taxi, une casa, des cigares mais un « no gracias » avec un petit sourire suffit la plupart du temps à stopper toute discussion. La musique est omniprésente et on vous propose à chaque fois un « CD » du groupe (10 CUC) ou un peu d’argent pour « la musica »… Les cubains aiment inviter les européennes à danser la salsa. Nous avons peu vu de couple cubain danser, dommage… Les cigares vendus dans la rue sont de piètre qualité. Nous avons essayé à Vinãles et à Remedios avec un vieux rhum… Les mojitos sont en général peu alcoolisés et la pina colada reste une valeur sûre… Pas de sentiment d’insécurité dans les villes, même le soir ou la nuit. Eviter tout de même de laisser vos affaires en évidence, comme partout ailleurs. Certains jeunes cubains commencent un peu à demander de l’argent aux touristes ou à les enquiquiner… A Santa Clara, par exemple, un jeune à vélo (révolutionnaire ?) à dévissé la valve d’une des roues de notre voiture garée sans surveillance (attention donc). Résultat, un pneu à plat et une petite galère pour tout remettre en état. Un cubain s’est proposé moyennant 5 CUC pour changer la roue + 1 CUC pour celui qui l’a aidé un peu + 2 CUC pour regonfler le pneu à la station. On vient à se demander si ce n’est pas un petit business… Pour finir, que ramener de Cuba : du rhum, des cigares si vous aimez, des CD de musique, de l’artisanat local.
Open
Meilleur circuit organisé pour Cuba?
Bonjour à tous, je souhaite faire un voyage à CUBA en famille et j'aimerais connaitre les experiences de chacun en ce qui concerne un circuit organisé accompagné, le plus cher c'est avec Kuoni mais la difference de prix est-elle justifiée par rapport à d'autres voyagistes ( NF, Vacances Transat, Look, Havanatour, etc...) merci par avance de me raconter vos vacances à Cuba et d'eviter les pièges des voyagistes, à bientot.
Open
10 jours à Cuba - mai 2015
Bonjour à tous,

Je continue de rattraper mon retard en terme de récits de voyage, et cette fois ce devrait être plus facile puisque c'est encore relativement chaud dans nos esprits : c'est notre dernier voyage en date.

Nous sommes donc à la fin de l'hiver 2014/2015, sans vacances de prévues. Et comme d'habitude, l'envie irrésistible de partir nous reprend... Donc on sort notre calendrier pour trouver la prochaine fenêtre commune, puis on ressort notre guide Géo des destinations potentielles (vraiment pratique ce livre) !

J'aime assez ce moment : on se retrouve à feuilleter l'ouvrage, pays par pays. On tombe sur des endroits que l'on a déjà visités et alors plein de souvenirs remontent. D'autres nous font encore et toujours rêver, mais soit à cause du budget, soit à cause des contraintes sanitaires, soit à cause de la saison qui n'est pas la bonne, ... on se dit que ce n'est pas pour cette fois. Et puis finalement une destination finit toujours par sortir du lot, à nous mettre d'accord tous les deux. Et alors difficile de faire demi tour, la machine à rêver s'emballe... C'est parti.

Cette année nous avons ainsi jeté notre dévolu sur la petite (pas du tout en fait) île de CUBA ! Et à nous les plages de Cuba Cabana... Comment ça ?... C'est pas là ?... Ok, c'est nul... 😛

Plus sérieusement, les principaux attraits qui nous ont fait nous décider : + Pas si loin que ça, ce qui limite le budget avion, + Le climat caribéen, + L'absence de contraintes médicales (pas de vaccins ni de palud), + La variété des intérêts du pays, autant culturel (personnes et bâtiments) que naturel (balnéaire et campagne), + L'envie de voir le pays avant qu'il ne soit trop dénaturé par l'ouverture aux américains (attention, on n'a rien contre les américains eux-mêmes, mais contre la libéralisation rapide et l'inévitable spéculation immobilière qui s'annonce) + Le fait qu'on ait appris qu'il était possible d'y voyager autrement que dans des hôtels d'état, et donc que l'on pouvait limiter l'argent que l'on met directement dans les caisses de la famille Castro.

Bien avant d'arriver à destination, le voyage commence. On apprend déjà énormément de choses sur le pays (en dehors des considérations simplement logistiques) durant les préparatifs, et les images inévitablement commencent à affluer dans les esprits. Au delà de la simple organisation du voyage, on se met à jour sur la difficile histoire du peuple Cubain, l'ambiguïté du pouvoir acquit et tenu par la famille Castro, la réalité derrière le mythe du mercenaire Guevara, la relation compliquée avec les voisins américains... Ce dernier point est d'autant plus impressionnant quand on voit la proximité des deux territoires, et qu'on se rappelle de la présence de la base américaine de Guantanamo sur le sol Cubain.

Plus terre à terre, on se rend bien vite compte qu'on est loin d'une île des Antilles Françaises en terme de taille, il va être difficile de la traverser d'un bout à l'autre... D'autant plus si l'on tient compte des avertissements sur la qualité du réseau routier (là dessus on est tellement mis en garde qu'on fini par imaginer des choses improbables sur les routes cubaines. Et bien croyez moi ou pas, on est loin du compte !) Comme souvent pour nous, la durée du séjour est de 10 jours du fait de contraintes professionnelles. C'est une destination qui mérite plus de temps... Comme quasiment toutes les destinations finalement. On fait avec.

Finalement voici notre itinéraire :13 mai - Lorient > Paris 14 mai - Paris > La Havane (vol Aeroflot via Moscou, bien moins cher que les vols direct au moment de nos réservations) 15 mai - La Havane 16 mai - La Havane > Pinar Del Rio > Viñales 17 mai - Viñales 18 mai - Viñales - Journée à Cayo Jutia 19 mai - Vinales > Cienfuegos > Playa Larga 20 mai - Playa Larga et la baie des cochons 21 mai - Playa Larga > Trinidad 22 mai - Trinidad 23 mai - Trinidad > La Havane > Paris (vol Aeroflot via Moscou) 24 mai - Paris > Lorient



Hébergement Nous faisons confiance aux guides et partons sans aucune réservation, il parait que l’offre en termes de chambre d’hôtes (casa particular) est bien supérieure à la demande. Excepté pour notre arrivée à La Havane : il y aura (et il y a eu) surement un temps d'adaptation, ça limitera le stress dès le début du séjour. Pour la suite les guides n'avaient pas tort, partout où nous sommes allés ce ne sont pas les chambres qui manquaient. La difficulté était surtout de trouver la bonne ! (évidemment souvent celles des guides étaient déjà complètes).

Transport Malgré le prix élevé nous avions prévu de louer une voiture, comme c'est notre habitude, pour être plus autonome sur les horaires et pouvoir faire des stops imprévus à volonté. Mais pas de chance nous nous sommes réveillés trop tard, et ben que ce ne soit pas la pleine saison plus aucun véhicule n'était disponible (toutes agences confondues), ce n’est pas faute d'avoir cherché.

Donc plan B : on va devoir voyager en bus et taxi. Et finalement aucun regret, on vit le voyage complètement différemment. Et les Taxis Cubains valent quand même le détour ! Par sécurité nous avons quand même réservé tous nos trajets les plus longs avec Viazul. Le plus dur est de maitriser tous les horaires des bus pour synchroniser les déplacements...

Le voyage plus en détail 14 mai o-o Paris > La Havane : Vol Aeroflot via Moscou. Je reviens là dessus car ça parait toujours fou, mais ce vol qui nous fait partir à l'envers vers Moscou nous revenait environ deux fois moins cher que les vols directs... C'est un peu plus long certes mais l'escale était raisonnable (1h20), finalement on sera à Cuba en 17h30. Le plan de vol aussi est étonnant : nous survolerons la Norvège puis le Groenland avant de "redescendre" droit vers New York (que l'on aperçoit) puis poursuivre finalement vers La Havane.



Dès la descente de l'avion, on est étouffé par la chaleur moite qui contraste radicalement avec l'air recyclé de l'avion. On se retrouve ainsi lâchés dans l'aéroport cubain, avec pour premiers objectifs : 1- retirer de l'argent (en CUC, la monnaie des touristes : 1CUC = 1$), puis 2- trouver un taxi pour nous amener à notre Casa.

Bien que l'on soit prévenu à longueur de guide, la persévérance des "arnaqueurs" de Cuba est sans limite et nous ne tardons pas à en faire l'expérience. Car très innocemment, nous voyant quelque peu errer dans l'aérogare, un ancien nous indique très gentiment que le distributeur d'argent est juste derrière nous (mais vraiment juste derrière). Puis il s'en va, l'air de rien. Notre argent en poche, nous partons maintenant à la recherche d'un taxi officiel. Mais après 5 minutes à essayer de comprendre quelque chose au joyeux bazar de l'entrée, voilà déjà notre ancien qui revient pour nous "aider". Tu parles, il ne nous avait certainement pas quitté des yeux... Car il trouve très vite un tax... non, un véhicule libre. Après un échange qui veut ressembler à une négociation (allez, tu me dois bien ça, fait le pour eux), le chauffeur accepte comme par hasard de nous prendre. Mais on n'a rien demandé, et on ne veut pas monter avec lui ! Beaucoup de choses se bousculent : sa voiture est surement la plus "pourrie" de toutes, mais elle est jaune avec le liserait noir et blanc comme les autres taxis plus récent ; il a bien l'enseigne taxi, mais à l'intérieur derrière le siège passager et puis on est fatigué et le sac à dos commence à peser lourd, alors ok, banco. Et voila, première arnaque en pas 1h sur place. Enfin pas tant arnaque que ça puisque finalement le prix était conforme à ce que l’on avait prévu. Et finalement ça valait le coup, car le trajet a été un véritable rodéo pied au plancher et sans ceinture (pied au plancher, mais on a du difficilement atteindre les 100km/h). Pour un premier contact avec la circulation cubaine, ca ne pouvait pas être plus flippant ! Le chauffeur était en plus assez sympa finalement, il a tenté de discuter et surtout nous a mené à bon port. Ouf ! Je vous rassure, question arnaque on s'endurcit rapidement et on devient très vite plus vigilent durant le séjour. On apprend (parfois à nos dépend) les bons réflexes et les choses se passent mieux. Mais il ne faut JAMAIS baisser sa garde !

Nouvelle prise de conscience lors de l'entrée dans l'immeuble de notre hôte, il va falloir oublier nos standards européens. Le lit est confortable, c'est toujours ça. Pour le reste... Disons que les hôtes sont gentils et parlent anglais, donc ça permet d'échanger plus facilement. Nous avons le temps de faire une première promenade dans la vieille ville le soir, de prendre le pouls de la capitale et de gouter à nos premiers Mojitos !

15 mai Journée consacrée à la visite de la ville. Principalement la vieille ville, ainsi qu'une sortie en bus "top on top off" pour découvrir le reste de la ville notamment la Plaza de la Revolution.



Je ne vais pas tenter ici une description de la ville, je n'ai pas suffisamment de talents de compteur. Ce que je peux dire c’est que plus qu'une découverte, c'est une véritable expérience. Un choc parfois. Un ravissement souvent.

Quelques petites remarques quand même : + Les voitures des années 60, ce n'est pas un mythe, elle sont partout et trèèèèès largement majoritaires ! Sans parler de celles toutes pimpantes près du colisée destinées à emmener les touristes pour un tour en ville. Car Cuba c'est aussi un bruit, des odeurs... Un véritable voyage dans le temps.

+ Les arnaques et combines en tous genres sont légions, surtout ici à La Havane où se concentrent les touristes. Ca peut même parfois devenir oppressent. C'est dommage, car il faut apprendre à devenir mal polis (a minima ne pas répondre aux sollicitations) pour avoir une chance de ne pas perdre son pantalon. Rassurez vous quand même, jamais on a eu peur d'un vol direct ou d'une agression. C'est juste que même les gens qui paraissent gentils et innocent finalement finissent par vous proposer d'acheter des cigares à la sauvette (si si, ca vaut le coup, c'est une coopérative et c'est ouvert qu'un jour par mois : l'argent ne va pas à l'état, et par chance c'est ouvert aujourd'hui ! Suivez moi !), ou de participer à un hypothétique festival de musique (si si, ca vaut le coup ! vous connaissez le Buena Vista Social Club ? Et bien ils sont là pour leur anniversaire ! Ce serait dommage de rater ça !)... Leur inventivité est sans limite. Ce qui est le plus dommage, c'est que du coup on se méfie un peu de tout le monde, au risque de rater des rencontre vraiment sympathiques. Mais ça s'arrange pour nous dans la suite du voyage.

Nuit à La Havane

16 mai o-o La Havane > Pinar Del Rio Première chose: La gare routière Viazul de La Havane est loin de la vieille ville. Notre hôte nous a directement contacté un "taxi" : a priori pas d'arnaque au niveau du prix. Viazul est une bonne compagnie, le bus était à l'heure et confortable. Nous découvrons en route les autoroutes quasiment vides avec parfois des calèches en bord de route (parfois à contre sens !), et les affiches de propagande révolutionnaires...



Puis Pinar Del Rio. L'architecture et les couleurs offertes sont intéressantes, mais pour reste : l'horreur.



Je disais plus haut qu'on s'habituait aux arnaques et aux rabatteurs (les jinteros), mais là trop c'est trop. A peine descendu du bus ça a été un véritable harcèlement par les soi-disant taxis, même en s'éloignant de la gare routière. Il faut dire qu'à pied avec nos sacs sur le dos, un guide dans la main et l'appareil photo à portée, nous faisions une excellente cible. Mais quand même : au moment où s'est cru assez éloigné, on s’aperçoit que l'un des jinteros nous avait suivi en vélo pour continuer à nous proposer ses services (restaurant cette fois). Il tentera même de rentrer dans le restaurant où nous nous sommes "réfugiés"...

C'est décidé, on s'en va. Mais pour aller à Viñales il nous faut... un taxi... Aïe... Non sans mal et armé de courage, on arrive à monter dans le seul taxi officiel présent à la gare routière. Ce doit être le seul taxi vrai de vrai que nous avons pris de tout le séjour, car on sent la différence : voiture assez récente, clim, efficacité, un peu austère même. Un taxi quoi :)

o-o Pinar Del Rio > Viñales Et l'objectif du jour : Viñales. Vraiment charmant, une toute petite ville de campagne, presque un village. Ca change complètement de nos deux premières destinations, et ça va nous permettre de souffler un peu.



Je vous rassure les jinteros sont toujours là, mais bien moins virulents. Cette fois ce sont plutôt des mamas qui viennent proposer leurs hébergements. Mais nous ne nous ferrons plus prendre, on passe notre chemin et très vite le calme retombe.



Nous trouvons finalement une très charmante habitation tout en bas de la ville, en bord de champ. La famille est très accueillante. On serait vraiment resté plus longtemps ici si l'on avait pu.



Nuit à Viñales

A suivre... (1/3)
Open
Retour d’une croisière dans les Caraïbes de l'Ouest sur le Riviera d’Oceania
Bonjour à tous,

Retour d'une croisière de dix jours, effectuée fin Janvier au départ de Miami. Les escales ont été les suivantes : Key West, Roatan (Honduras) Santo Tomas (Guatemala) Harvest Caye (Belize) Costa Maya, Cozumel (Mexique), Havane (Cuba), Miami et nous avions deux jours en mer.

Nous connaissions déjà le bateau pour l’avoir pris pour une croisière Venise-Rome en 2017 et depuis nous rêvions de le reprendre. Vols aller-retour pris sur Air-France cinq mois auparavant. Ces vols devaient être directs, mais trois mois avant le départ le vol de retour devint à escale, à Atlanta.

Il y a vingt ans nous avions fait une croisière vers les Iles Grenadines qui ne nous avait pas trop enchantés. Un séjour à la Guadeloupe et un autre aux Bahamas m’avaient convaincu de refermer la page des caraïbes. Toutefois, l’an dernier, après un hiver froid et un printemps très pluvieux, mon mari a insisté pour réserver cette croisière.

Alors disons-le tout de suite nous sommes revenus enchantés.

Pour les fidèles du forum, les escales ne seront pas originales, surtout que nous n’avons rien fait de particulier et en ce qui concerne le bateau il y a eu déjà des retours.

D'abord celui de Catherine (4yne) qui a été d’abord ravie par sa croisière quasiment identique à la nôtre, puis très déçue par une croisière ratée en Afrique du sud avec cette même compagnie. Je n’oublie pas le retour, enthousiaste et hilarant de Sylvie (vsylvie) et enfin mon précédent compte-rendu, dont je mets le lien ci-après pour les lecteurs intéressés par le bateau et la compagnie :

Nous sommes partis très tôt le matin, sous une averse de grêle. Comme nous n’avons pas voulu nous surcharger avec des manteaux, nous avons eu bien froid dans le RER direction Roissy en traversant une région parisienne glacée et encore enneigée.



Le vol a pris du retard car il a fallu dégivrer l’appareil puis en avant pour passer une dizaine d’heures, engoncée dans son siège.

Arrivés à Miami, on s’arme de patience pour faire la queue, qui en fait avancera assez vite. On nous dirige vers des machines qui nous prend en photo et sur lesquelles nous scannons nos passeports, nos empreintes. Nous pensons que c’est terminé, mais non, nous devons refaire la même chose devant un douanier.

Le taxi pris à l’aéroport pour l’hôtel est une épave assez incroyable. C’est étonnant qu’il ait le droit de rouler…

Nous avions également réservé 3 nuits dans un Hôtel Art-déco à Miami Beach.

L’hôtel est très bien noté, il est rénové depuis peu, la chambre est grande, le lit fait deux mètres de large et la salle d’eau est parfaite.



Deux critiques quand même le parfum d’ambiance et le petit déjeuner nul. Enfin, quel plaisir d’être bras nus et d’aller sur la plage à quelques mètres. Face à l’océan, au milieu des mouettes on oublie l’inconfort de ce vol durant lequel je n’ai pas réussi à dormir, comme d’habitude…





Je ne m’étendrai pas sur ce court séjour durant lequel nous ne sommes pas sortis des sentiers battus. Nous avions fait un séjour de deux semaine en Floride en 1992, mais n’avions passé qu’une journée à Miami.

Le lendemain, nous avons donc pris un forfait « Big bus » pour deux jours et nous sommes partis à la découverte de la ville et de ses différents quartiers.









Le soir venu nous avons arpenté le quartier Art-déco. En résumé le but est de voir et d’être vu. La population est surtout « latino ». Beaucoup de « bling-bling » de la part de jeunes frimeurs ! Sans oublier quelques « créatures » très voyantes des deux sexes.











En fait j’ai préféré ce quartier tôt le matin.
Open
Cuba... à la recherche du temps passé
4 juillet : Arrivée à La Havane

Partis ce matin de Marseille, nous sommes arrivés à Cuba ce même jour grâce au décalage horaire. A l'aéroport les formalités n'ont pris que 5 minutes. Pour les bagages nous avons patienté une quarantaine de minutes. Sortis de l'aéroport nous voyons notre nom sur une pancarte. C'est bon le taxi commandé auprès de la casa est bien là. Climatisé OUF! il est 22 h une chaleur écrasante pire que notre canicule du départ. Nous sommes plongés dans l'ambiance direct ! une vieille voiture, il fait nuit, je n'ai pas vu la marque. Nous circulons sur des axes peu éclairés et une trentaine de minutes plus tard nous arrivons chez nos hôtes Maria et Javier. Très bonne impression ce couple est charmant. Notre chambre est spacieuse. Climatisation + ventilateur. Une douche avec peu de pression mais ça il faudra que l'on s'y habitue car c'est souvent à Cuba. Nous nous mettons au lit vers 23h00 soit 4h00 du matin à Marseille à J+1. Le sommeil est long a venir mais finira par nous prendre.

Open
Itinéraire pour 15 jours et 17 nuits à Cuba
Bonjour

je prépare un voyage à CUBA pour le mois de mai 2016 nous partons à 4 personnes (2 couples d amis) nous voulons louer une voiture et faire le tour de l'ile questions: -- en 15 jours sur place pouvons nous faire l'ile d'ouest en est ? nous ne sommes pas contre prendre un vol inter -- louer une voiture et se débrouiller seul est ce possible sans parler la langue ? merci de vos réponses
Open
Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba?
Bonjour!

Je prévois de partir avec un ou plusieurs potes à Cuba fin Mars début Avril pour une durée de 17-18j environ! Que me conseilleriez-vous comme itinéraire avec comme priorité aller à la rencontre des Cubains, du Cuba typique, beaux paysages, patrimoine culturel, musique, salsa, cigare et aussi qq bons lieux pour la plongée! Au niveau du vol depuis Paris y a-t-il de bons plans à connaitre ou une simple recherche classique sur internet suffit-elle? N'y a-til qu'un aéroport international (La Havane) ? D'autres part j'ai lu que la voiture était un bon moyen de locomotion. Pensez-vous que cela est valable même à 2? Est-il facile de loger chez l'habitant? Faut-il réserver des choses à l'avance? Quel budget faut-il prévoir par jour hors vol? Merci pour votre aide et vos bonnes adresses!! 😉

Stéphane
Open
30 jours (ou plus) à Cuba
Bonjour à tous, Nous envisageons en début d’année 2016 une découverte de Cuba. "Nous", c’est un couple de « vieux » de 70 ans qui a l’habitude de circuler sac à dos, en transports en commun (bus, train ou autre !), sans réservations préalables…) et qui a du plaisir à randonner… Oui ! on sait février ou mars 2016 c’est dans une éternité… Mais on aime rêver avant, pendant et après un voyage ! Nous disposons de 30 jours, voire davantage pour notre périple... (Il faut bien quelques avantages à des vieux, retraités et en pleine forme…) Alors on a déjà quelques idées :

· Jours 1-2-3 : La Havane (avec un dimanche au Calejon de Hammel). On repassera à La Havane en fin de séjour. · Jours 3-4-5 : Vinales avec éventuellement location d’un scooter pour 1 jour à Pinar del Rio (plantation Finca El Pinar) et un jour à Cayo Jutias · Jours 6 et 7 : Playa Larga (Bus pour Jaguey Grande et navette pour Playa Larga) · Jours 8 et 9 : Cien fuegos · Jours 10-11-12-13 : Trinidad avec Vallée des Ingenios et plage d’Ancun · Jour 14 : Camaguey · Jours 15-16-17-18 : Santiago · Jours 19-20-21-22 : Baracoa et environs (éventuellement location d’un scooter) · Jour 23 : Vers Holguin et Gibara (ou autre lieu « parasidiaque ») : On recherche moyen de communication : Bus ??? Quel jour ? Où se renseigner Camion via Mora ??? Où se renseigner ??? Train de Guantanama à Cacocum ??? Ce train existe-t-il ? · Jour 24 : Gibara · Jour 25 : Holguin · Jours 26 et 27 : Santa Clara · Jour 28 : Train Santa Clara - La Havane (on aimerait découvrir ce moyen de transport…) · Jours 29 et 30 : La Havane (suite des visites et courses)

Ce circuit vous semble-t-il cohérent ? Y a-t-il des étapes que nous occultons ? (On peut augmenter d’un ou deux jours la durée de notre séjour). Ou par contre y a-t-il des étapes qui vous semblent trop longues ?

Merci de vos conseils… Maguy
Open
Vol de Santiago de Cuba ou Baracoa vers La Havane: prix et fréquence
Bonjour,

Je suis en train d'étudier les possibilités de circuit à Cuba pour un voyage de 17 jours en décembre. Pour savoir si nous resterons à l'ouest ou si nous irons aussi à l'est, je cherche des infos sur les vols entre Santiago de Cuba ou Baracoa et La Havane. Connaissez-vous la fréquence et le prix approximatif ? Les simulations sur les comparatifs de vol ne donnent rien, il est sans doute trop tôt.

Merci d'avance !
Open
Quelle région de Cuba visiter?
Bonjour, pourriez vous me dire quel partie de cuba est la plus interressante à visiter et pr quel raison. ou dites moi ou vous êtes aller et ce que vs y avez vu. Merci d'avance, carine
Open
Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans
Bonjour,

Avis aux connaisseurs et passionnés,

Nous partons du 20 juillet au 10 août à Cuba avec notre fille de 4 ans et demi et pour l'instant, je n'ai toujours rien organisé ni rien réservé! Je bloque déjà sur une question toute bête, à savoir devons-nous louer une voiture!? Il semblerait que Cuba soit très simple et bien moins coûteux en bus et taxi qu'en voiture mais nous avons toujours voyager avec une voiture de location pour le côté pratique et confort avec notre fille. De plus, nous aimons le côté "liberté" qu'offre la voiture mais est-ce bien nécessaire à Cuba? Nous souhaitons faire un périple sur l'ensemble de l'île, pensez-vous que cela soit possible à un rythme correct pour notre fille et si oui pensez-vous que nous gagnerons notre temps en voiture? Enfin dernière question, nous souhaitons uniquement être hébergés en casa particular, devons-nous réserver le maximum de chambres à l'avance ou seulement les 1ères nuits à La Havane? Pour info, nous arrivons et repartons de La Havane.

Si nous faisons l'ensemble de l'île, nous prendrons un vol intérieur Santiago de Cuba-La Havane. Pensez-vous que cela vaille le coup? Je vais bien sûr prendre le temps de me documenter (guide du routard en poche) mais je préférerai avoir vos avis de globe-trotters et de parents aguerris. Nous aimons la découverte des villes, les ballades dans la nature et les plages surtout pour notre fille. Nous nous contenterons pour ce voyage de flâner dans les rues plutôt que de partir en visites culturelles, alors si vous avez des conseils pour voyager en toute tranquillité avec notre fille, je vous remercie par avance!

Bonne soirée.

Yasmine
Open
Hôtel Mélia las Dunas
Bonjour,

À tout les voyageurs qui reviennent du mélias las dunas, j'aimerais avoir vos commentaires à savoir si le site est terminé et fonctionnel, de plus si il y à des travaux présentement en quoi consiste -il . Les travaux sont -il bruyant et les bâtiments proche de la mer sont -il terminé.

Merci de transmettre vos commentaires.

Smart !!!
Open
Cuba en routard: itinéraire et autres
Bonjour à tous, Je prépare un voyage pour Cuba pour juin (3 semaines environ) prochain et j'aurai besoin de quelques infos : Qu'est ce qu'un bon tarif depuis Paris ou Bruxelles (j'ai trouvé 750 euros) Quels sont les endroits incontournables de Cuba Les endroits à eviter... Et eventuellement une bonne adresse pour la première nuit à l'arrivée (La Havane à prioris).

Merci d'avance !!!
Open
Circuit de treize jours à Cuba
Bonjour !

Nous partons avec ma copine 13 jours à Cuba au mois decembre le 7 exactement. Etant donner que le pays est grand et que nous n'avons pas beaucoup de temps, j'aimerais savoir si notre itineraire etait realisable. je ne pense pas qu'on va louer une voiture! Nos deplacements se feront en bus ou avion.

Vendredi 7 dec : Arriver a la havane a 17h Samedi 8 : La havane Dimanche 9 : Avion pour cayo largo del sur Lundi 10 : Cayo largo Mardi 11 : Cayo largo Mercredi 12 : Cayo largo Jeudi 13 : Cayo largo Vendredi 14 : Retour La Havane Samedi 15 : Depart pour Trinidad Dimanche 16 : Trinidad Lundi 17 : Trinidad Mardi 18 : Allentour Trinidad Mercredi 19 : Depart pour La havane Jeudi 20 : Retour en France (avion a 20h)

Quelques questions me viennent a l'esprit,

- L'itineraire est il realisable? - Le budget qu'il faudrait prevoir - La durée du trajet La havane - Trinidad et a quelle heure il y a des bus. - Vinales pas dans mon programme, vraiment grave? ou alors modifier mon itineraire pour y passer 2 jours? merci de m'éclairer si cela ne vous dérange pas :)
Open
Mon circuit de 10 jours à Cuba
Bonjour à tous,

Voilà pour la 1ere fois de ma vie je planifie mon 1er "grand" voyage, il était temps, surtout à 56 ans ! Mon amie et moi partons donc pour Cuba. Nous arriverons à La Havane le 16 mars 19 à 15h30 pour repartir le 27 en décollant à 19h30 (bien sûr si les horaires sont respectés). Pour les 24/25/26/27 mars nous aimerions pouvoir faire de la farniente sur une belle plage qui ne soit pas trop loin de La Havane afin de pouvoir faire le retour le 27 mars. Auriez-vous la gentillesse de me conseiller une ville ou village avec casa ayant à proximité une plage de "rêve" ? J'ai volontairement sacrifié Cienfuegos et Santa Clara afin de nous donner une chance d'aller à Camagüey. En incluant ces 3/4 jours de farniente pensez-vous que ce circuit est réalisable ?car je sais qu'à Cuba (comme pour la Corse) on parle plutôt en temps qu'en kms. je vous remercie par avance !!!

Samedi 16 mars arrivée La Havane à 15h35 (Cuba – 6H00) Dimanche 17 La Havane Lundi 18 La havane Mardi 19 départ pour Trinidad

Mercredi 20 Trinidad (Plage Ancon ?) Jeudi 21 Trinidad Vendredi 22 départ pour Camagüey

Samedi 23 Camagüey Dimanche 24 départ pour ?

Lundi 25 Mardi 26 Mercredi 27 départ pour La Havane, avion à 19h00
Open
Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture
Bonjour!Nous partons avec mon copain du 6 avril (arrivée 14h30 à la havane) au 23 avril (départ à 16h35 de la havane), soit 16 jours pleins! On est trop excités, moi j'en rêve depuis des années... :)

Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane

De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?

Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)

Merci beaucoup! Sophie & Fabien
Open
Avis sur itinéraire de dix jours à Cuba en juin
Hello-

Je pars avec 2 amis a Cuba pendant 10 jours fin juin et nous commencons a nous pencher sur un itineraire. L'idee est de louer une voiture, d'eviter Varadero et de dormir en casas particulares.

Pas facile de choisir car tout a l'air bien mais du coup la 1ere mouture de l'itineraire me parait tres sportive ... 🙂

Jour1: Arrivee a la Havane (nuit a La Havane) Jour2: Day trip a Vinales (nuit a La Havane) Jour3: Santa Clara + Remedios (nuit a Remedios) Jour4: Route pour Trinidad + journee a Trinidad (nuit a Trinidad) Jour5: Journee a Trinidad (nuit a Trinidad) Jour6: Route pour Santiago de Cuba (nuit a Santiago de Cuba ... ou en chemin) Jour7: Journee a Santiago de Cuba (nuit a Santiago de Cuba) Jour8: Route pour Baracoa + Baracoa (nuit a Baracoa) Jour9: Baracoa + vol pour La Havane (nuit a La Havane) Jour 10: Journee a La Havane (nuit a La Havane) Jour11: La Havane + vol retour

Est-ce que l'un d'entre vous a deja fait ce trajet? en combien de temps? s'il faut supprimer une ou plusieurs etapes, lesquelles? Pas tres pratique de partir a Vinales pour finir a Baracoa mais apparemment les 2 sont incontournables ...

Bref tout commentaire est le bienvenu! Je sais que ca va paraitre saugrenu a certains de vouloir voir beaucoup mais malheureusement nous n'avons pas 12 semaines de vacances a consacrer a Cuba cette annee 😎

Merci d'avance!
Open

You might also like