Japon: est-il cyclable?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Souhaitant faire un voyage à vélo au Japon, je souhaiterais avoir des renseignements sur les routes et surtout :

Est-il possible de sortir de l'aéroport de Tokyo à vélo ?

Quel est l'aéroport le plus facile ?

Merci
JG JG07 Globetrotter ·
Ca alors, une question sur le Japon!!! [:)]

J'ai passé un mois au Japon en vélo il y a qq mois. Pour quitter l'aéroport international de Narita en vélo, rien de plus facile!!!! J'ai demandé conseil à un accueil qui m'a donné un petit plan de l'aéroport et en gros c'était tout le temps tout droit. [:)]

En ce qui concert les routes, au Japon tu as pratiquemment toujours le long des routes et des voies rapide un "chemin" pour les piétons et les vélos. J'appele pas ca une piste cyclable parce que l'état est moyen moyen pour un pays riche comme le Japon où il y a bcp de vélos, et puis tu dois franchir les trottoirs par exemple, c'est pas top mais bon! La règle pour les vélos au Japon est simple : ce que fait un piéton, tu peux le faire en vélo.... : rouler sur les trottoirs (meme s'il y a du monde), prendre les sens interdits...

Une chose pas tjs évidente au Japon : le camping sauvage en pleine jungle urbaine... En résumé quand je demandais un coin pour camper soit on me faisait un plan qui menait rarement qq part, soit on me disait non.

Je t'invite à parcourir mon blog sur le Japon :

http://decouvertedujaponenvelo.spaces.live.com/

si tu as d'autres qst, n'hésite pas!
PT Ptitgris Regular ·
Tu as ici http://atdm.biketrip.org/ les péripéties d'un Lillois qui a gambadé en Amérique Latine, en Asie (et notamment au Japon) et qui pourra sans doute te renseigner utilement, le temps qu'il trouve une pizzeria et un cyber-café ... Bonnes recherches !
ptitgris
PT Ptitgris Regular ·
M'excuse, j'ai pas été complet: si tu veux, tu peux aussi consulter http://www.mundubicyclette.be/recits.php?lg=fr et te diriger sur leur étape "Japon". Ca vaut la peine pour le récit et pour les photos ! Mais c'est vrai qu'il y existe d'autres sources ! Jacques
ptitgris
LU Luidgi Regular ·
Bonjour,

J'ai réalisé une belle boucle au Japon en vtc et en autonomie au printemps 2006. J'ai réalisé une boucle autour de l'ile de Shikoku en suivant le chemin des pelerins (Henro), sorte de chemin de Saint Jacques japonais.

Le Japon est très agréable pour le vélo et comme tout les pays d'asie, c'est un moyen de locomotion quotidien pour une bonne part de la population. Comme dis précedemment, les vélos empruntent les trottoirs en ville et se les partage avec les piètons. Une fois la ville quittée, la campagne est splendide et très montagneuse, les pistes cyclables restent présentes quasimment partout. Malheureusement, à cause de l'aspect montagneux, tu ne trouveras pas de petites routes, comme dans nos campagnes, elles se terminent en cul de sac dans le village ou elles mennent.

Les tunnels omniprésents sont parfois dangereux, lorsqu'ils ne possédent pas de piste, il vaut mieux prévoir un gilet fluo pour augmenter la visibilité. Mais dans l'ensemble cela reste tres safe.

Pour m'orienter, j'ai utilisé un Atlas, dont il existe 10 ou 15 volumes: Touring Mapple, Published by Shobunsha Publications, Inc., Scale: 1:140, 000. Tu ne le trouveras que sur place, impossible à trouver même chez junku à Paris (http://www.junku.fr). Le problème est qu'il n'est écrit qu'en Kanji, mais avec un peu d'exercise et la traduction des légendes que tu trouveras ici: http://www.e-wadachi.com/howto/map_e.html, tu devrais t'en sortir. De plus, les routes japonaises portent toute un numéro, il te suffit de le suivre physiquement et sur la carte !

Je ne connais pas l'accès à l'aéroport de Tokyo, je suis parti d'Osaka ou et c'est à noter, tu dois prendre un train pour te rendre à l'aéroport, le pont est reservé aux véhicules. Il faut alors emballer ton vélo dans une housse!!!

Voila quelques liens pour t'aider à préparer ton voyage: www.japancycling.org/v2/info/lang.shtml www.t3.rim.or.jp/~sayori/ www.veloasia.com/ http://lightning.prohosting.com/~wvdl/japan/indexjap.html www.geocities.com/japan2002bicycletrip www.kdaworld.com/japtour/japtour.html www.cycle-info.bpaj.or.jp/english

Regarde également un ancien post sur le sujet: http://voyageforum.com/v.f?post=398381;search_string=shikoku;#398381

Encore, une chose, pour le camping, aucun probléme, grâce à l'Atals sus-cité, tu trouveras régulièrement des zones ou le camping est autorisé, ces lieux repéré sur l'Atlas par le logo "camping" dispose tous de sanitaires entretenus "a la japonaise", c'est dire !!!

Pour le ravitaillement, les supérettes de type Lawson sont omniprésentes et propose toutes des plats à réchauffer, de plus, c'est très économique. Pour la boisson, il y a des distributeurs de canettes chaudes ou froides, partout même au fin fond de la brousse.

Très très bon voyage dans ce merveilleux pays et n'hésites pas à me questionner....

Luigi san.

You might also like