Argentine: innondation dans le Chaco

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
La temperature ainsi que les conditions climatiques varient enormement de semaine en semaine et aussi bien sur a l echelle d une meme province ( etendue, relief different, altitude variant entre chaque zone d'une meme province ).

Dans le chaco argentin ( nord, proche frontiere Paraguay ) les pluie des derniers jours ont provoqué des innondations............il faut donc sans cesse se renseigner sur les conditions meteo et etats des routes pour pouvoir avoir une idee de la faisabilite des trajets ( je pense a ceux qui ont dans l idee de louer une voiture ...meme un 4x4 dans la zone ) Pour vous donner l ampleur des innondations, la province du Chaco ( capitale Resistencia ), a perdu 30.000 km2 de terre agricole sous les eaux ( c est la superficie de la Belgique !!!!!!!! ). On a deja du mal a suivre ce pays par ses grands changements politiques, economiques mais maintenant meme au niveau climatique.....il y a interet a suivre ! Image satelite en ce moment Le probleme en chiffre !

96 heures de pluie ininterrompues 800 milimetres d eau tombee 200.000 personnes affectees 5.000 personnes evacuees 600.000 hectares ( Superficie de la Belgique + Pays Bas ) affectes 300.000 hectares de cultures sous les eaux 200 millions de pesos perdus 6 routes intentiellement demolies pour permettre a l eau de s ecouler. 12 villes et villages sous les eaux 10 tonnes de produits alimentaires envoyes a poartir de Bsas pour les evacués de la zone Des dizaines de colonies agricoles innondees Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Toujours sur le Chaco argentino......si vous pensez y aller ....attendez encore un peu !

L armee a mis en place aujourd'hui des ponts provisoires pour permettre un minimum de possibilites de transports dans la region ........... Les plus affectees les localites de Las Breñas, Corzuela, San Bernardo, La Tigra, Campo Largo et La Clotilde....................donc n y allez pas ! Evitez ruta 95 et ruta 6. Toute l eau tombee en qq jours sur le Chaco s ecoule maintenant en direction de la Province de Santa fe.........il faut suivre l evolution vers Sante Fe dans les jours qui suivent ! Pour l instant dans cette derniere province, debut d innondation pour les rios Tapenagá y Paraná Miní. A lest de Resistencia ..........donc route empruntee par les micros pour relier directement Corrientes Resistencia ( venant de Iguazu ) pour aller vers le Nord Ouest Argentin ( Salta, Jujuy, Tucuman ).
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Comme prevu, apres le Chaco, maintenant le nord de la province de Santa Fe est affectee par un debut d'innondation .

Trois "departamentos" de la zone nord de Santa fe sont sous les eaux : General Obligado, Vera et 9 de Julio. Pour ce qui est des deplacements, Vera est une ville de passage, carrefour de la route 11 et 98 . La route 11, est l'axe principal : Buenos Aires - Rosario - Santa Fe - Vera - Resistencia - Formosa - Asuncion ( Paraguay ) Je vous tiens au courant de la suite ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
AN Ann24 ·
mais c'est dingue çà!!!!!!

ils ont vraiment pas de chance les argentins!!!
EZ Ezkimo Regular ·
Herge, Sans te prendre pour Alain GilotPetret, tu penses qu'une coupure entre iguazu et le NOA est a prevoir au alentours du 4/5 Janvier? Merci!

Ezk.
HE Herge Veteran ·
Je ne suis pas Madame Soleil ! ( car l astrologie aide plus ici que la meteo ! )

On est le 15 dec ........et ici on est en Argentine ! et tu me demande pour le 04 janvier..... ...hahahahah ...moi j arrive a savoir 2 ou 3 jours a l avance ou disons une semaine grand maximum ce qui peux arriver dans ce pays !

Tiens je te donne un exemple rien que pour la journee d aujourd'hui : ( en espagnol dans le texte ! ) :

BUENOS AIRES, dic 15 (DyN) - El Servicio Meteorológico Nacional (SMN) difundió hoy un alerta "por probables tormentas fuertes" para el sudeste, centro y norte de la provincia de Buenos Aires (ca c'est aussi pour moi pour la ville de Buenos Aires, puisque nous sommes au nord de la province) , Río de La Plata, este de Córdoba, centro y sur de Santa Fe y Entre Ríos.

Las tormentas podrían ser localmente fuertes, con ráfagas y ocasional caída de granizo. ( GRELE )

Donc ne serait ce que pour la journee d aujourd'hui, peut etre meme que dans certain secteur de la province de Buenos Aires, des routes seront coupes en alternance ! Si j ai parlé des innondations dans le Chaco et dans la Province de Santa Fe, c'est que d une part l innondation peut durer des semaines ( voir des mois ) et que d autres parts l etendu des ces innondations sont importantes .... des surfaces aussi vastes que plusieurs departaments francais !

Si il fallait que je parle et que je relate chaque innondation, chaque coupure de route ou d electricite dans l ensemble du pays, par l eau, le gel, la neige, le sable, les eboulement, les manifestations, les piqueteros...les greves, le manque de gas oil ........etc ... huy ! il faudrait que je poste 24h sur 24h les infos ..... et puis aussi tous les retards des bus, trains et avions avec fermeture d aeroport pour pluie, orage, vents, greles .............. des fois les avions de Aeroparque et d'Ezeiza sont detournes pendant quelques heures sur l Aeroport de Motevideo ! ( justement peut etre ce soir ! )



Photo des averses et orages violent en direct ! Tu vois justement qu en ce moment ca "sent" tres mauvais avec les zones rouges justement au dessus de ma tete au nord de la province de Buenos Aires ! Et quand c est rouge ...ca pete plutot fort !!!!! ( deja vu 1 metre d eau dans certaines rues de Buenos Aires ! )

A bientot.....et bon vent ...pfffff

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Tiens ca c est pour te "foutre la petoche".

Vue Radar d en ce moment, la zone rouge commence a faire mal....bouhhhhhhhh



La tormenta fait 600 km par 400 km ( ca devrait pratiquement couvrir la moitie de la France cette grosse tache rouge et bleu que tu vois la )

Allez on va voir ce que ca donne aujourd'hui ce truc la !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/

You might also like