Nous venons de là.
.. Aucun argument n'étant offert (1) pour donner un début d'explication à cette cabale montée contre Alain Daniélou, alors qu'il venait d'être qualifié de grand indologue français, il a fallu que je frise l'insulte pour que philipfrench daigne nous donner quelques arguments, qui pourraient faire sourire s'ils ne mettaient pas en doute l'honnêteté intellectuelle de très nombreux historiens et autres scientifiques de différents pays...
(1) habitude un peu agaçante chez les experts des forums d'affirmer sans prouver.
il n'est pas issu du milieu universitaire, c'est un autodidacte ; il était anticolonialiste et a milité pour l'indépendance de l'Inde. Dans les années 40 c'était mal vu et même risqué ; il était homosexuel et ne s'en cachait pas ; il avait rompu avec sa famille bourgeoise et avec la bigoterie catholique de sa mère ; il vivait à Bénarès (encore colonie anglaise) à la manière indienne et avait adopté la religion shivaïte.
Bref, beaucoup de choses qui le rendaient infréquentable pour le milieu universitaire installé.
Stalingrad, un autre membre de Vf, d'ajouter : Son "Histoire de l'Inde" qui laisse entendre que les indo-européens sont des barbares par rapport aux populations qu'ils ont envahies il y a 1500 ans, en l'occurrence les ancètres des dravidiens, n'est pas non plus pour plaire à l'histoire universelle écrite par les Européens qui se sont toujours pensés supérieurs aux peuples noirs (cf. le choc provoqué par la découverte que la haute Egypte était une civilsation africaine noire).
A mon avis ce sont les véritables raisons de l'ostracisme dans lequel a été tenu Alain Daniélou.
Un lien pour relire brièvement l'histoire de l'Inde ancienne puis un autre pour une petite enquête et une conclusion.
Original post
jaisalmer








