Les trains en partance d'Ukraine (de Kiev ou Lviv vers Minsk) traversent t'ils la zone radioactive laissée par la catastrophe de Tchernobyl ?
Sur la carte en pièce jointe on voit que Pripiat est pile-poil sur l'axe Kiev-Minsk. Je ne sais pas par où passe la voie ferrée qui relie ces deux villes mais ça a éveillé ma curiosité.
D'après Die Bahn (www.dbfrance.fr), le poste frontière traversé par la ligne directe Kiev-Minsk est Slovechno.
Mais ce poste frontière est en plein dans la zone contaminée.
http://www.maplandia.com/belarus/homyel/slovechno/
Alors il y a t'il des risques encore aujourd'hui à prendre un de ces trains pendant un voyage de seulement 15-18h ? Il me semble que le métal en général reste radioactif beaucoup longtemps que d'autre matériaux...
Les Soviétique avaient abandonné tous les véhicules militaires qui avaient été utilisés pour évacuer les habitants de Pripiat après la catastrophe. Aujourd'hui ils sont en train de rouiller sur un terrain vague dans la zone "interdite" et personne de ceux qui ont accès à la zone ne veut s'en approcher. Du coup ça fait un peu flipper en pensant aux voies de chemins de fers et aux trains biélorusses.
Original post









