Vos petits trucs pour changer d'objectif en trek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, comme tout le monde j'évite de change d'objectif en extérieur et surtout prés de la mer. Mais quand on va par exemple faire un trek de plusieurs jours, et qu'on veut à la fois faire du grand angle et du portrait et/ou des zooms au lointain, on doit forcement en arrivé à changer d'objo. Opération ho combien délicate en pleine nature avec le vent, la poussière des chemins.

Avez-vous des astuces perso, des petits trucs pour changer d'objectif avec un maximum de sécurité pour éviter les poussières sur le capteur.
Ma Galerie Photos
PG Pgab ·
Je pars en trek, je ne change pas d'optique pour autant, faut faire avec, toutefois je dispose d'un 17X55 qui convient dans pas mal de situation.

par ailleurs on parle de changement d'optique, mais dans les conditions extreme le boitier est bien mis à contribution.
PGAB

http://patrick.gabriele.free.fr
JP Jpgm97 Veteran ·
un bon zoom 28x135 par rexemple et 200 ou 300 iso
jean paul
GI Gibaud Regular ·
Le Poncho!! Le Poncho!! On y pense pas assez, au poncho!! Et en plus, ça protège de la pluie! Ca, c'est pour la prévention/protection! Mais il y a aussi l'inévitable! Et là, c'est la poire à lavement!! Je ne vous expliquerai pas à quoi cela peut aussi servir. Ici l'avantage est que dans les bagages, ça se glisse dans un coin!!

Cordialement.
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com
TO Toth Veteran ·
hum.. pas bête le poncho.
Ma Galerie Photos
GI Gibaud Regular ·
Merci! C'est éprouvé!!

Bon voyage!!
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com
EX Exposure Regular ·
Pareil que Gibaud, et si pas de ponchau, bien un endroit à l'abri du vent le temps du changement et en pointant le boitier vers le bas impérativement. Dommage d'entendre des gens qui refuse de changer d'objo, pour ça il y a des bridges...

Y.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... --> Mon Portfolio Photo <--
CH Christiang Globetrotter ·
pour éviter les poussières sur le capteur.

Un bon truc : l'argentique...🙂

(Bon, je rigole... quoique...😉)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
PH Philippe35 Regular ·
Bonsoir,

Pendant un an de voyage et près de 35.000 prises de vues avec un D200 et 3 objectifs différents, je n'ai jamais utilisé de poncho et n'ai encore jamais rencontré de problèmes lors des changements d'objectif. J'évite bien sûr de faire ça en plein vent ou sous la pluie ou dans les endroits poussiéreux...

Par contre, j'ai un problème persistant avec le flash SB800 qui, dès qu'il est allumé et fixé sur le boîtier, émet des flashes tout seul n'importe quand, et ne veut pas toujours en émettre au moment de la prise de vues (étant alors parfois en train de se recharger parce qu'il a épuisé son énergie pour flasher à tort) ; j'ai pensé que ça pouvait être du à de mauvais contacts entre flash et boîtier, mais j'ai eu beau nettoyer parfaitement les contacts, le problème existe toujours. Quelqu'un a t'il déjà rencontré le même problème... et quelqu'un connait t'il la solution?

Philippe
www.tandemcouche.fr
GI Gibaud Regular ·
Je crains que là, vous ayez à vous servir de votre tournevis!! Le faux contact peut-être à l'intérieur.
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com
CA Caraibéens ·
Hello Toth

Ben ... au risque de paraître archaïque et quelque peu bouseux (mais si, mais si 😐 ) j'ai toujours avec moi une "vulgaire" poche transparente (genre sac de congélation) qui se range n'importe où. M'est donc arrivé de mettre dans ladite poche mon vieil argentique Minolta avec un 50 monté dessus par exemple et le 28 x 135 à côté, de fermer la poche, faire le changement à l'intérieur à travers le plastique et le tour est joué ... Voilà, voilà... Suffit de faire attention au miroir. 🙂 Bonne journée

JF
EX Exposure Regular ·
Je n'ai pas la solution, le mien marche nickel. Tu as fais des essai en le mettant en remote ? Si tu as toujours ces éclairs c'est que ce n'est pas un faux contact 😉. Sinon, il va te falloir croiser un magasin...

Pour ChristianG, j'ai toujours un vieux RB67 chargé en 120 Tri-X comme ça jamais de panne 😉. Et en cas de panne, un coup de tournevis et ça repars (il est plus vieux que moi 🙂).

Yvan
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... --> Mon Portfolio Photo <--
CH Christiang Globetrotter ·
Pour ChristianG, j'ai toujours un vieux RB67 chargé en 120 Tri-X comme ça jamais de panne 😉.

Super ! ...S'il fait des enfants, tu m'en gardes un !!😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
EX Exposure Regular ·
Promis 🙂, même si les petits enfants sont numériques 😉.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... --> Mon Portfolio Photo <--

Similar discussions

You might also like