Avez-vous des astuces perso, des petits trucs pour changer d'objectif avec un maximum de sécurité pour éviter les poussières sur le capteur.
Vos petits trucs pour changer d'objectif en trek
by Toth
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, comme tout le monde j'évite de change d'objectif en extérieur et surtout prés de la mer. Mais quand on va par exemple faire un trek de plusieurs jours, et qu'on veut à la fois faire du grand angle et du portrait et/ou des zooms au lointain, on doit forcement en arrivé à changer d'objo. Opération ho combien délicate en pleine nature avec le vent, la poussière des chemins.
Avez-vous des astuces perso, des petits trucs pour changer d'objectif avec un maximum de sécurité pour éviter les poussières sur le capteur.
Avez-vous des astuces perso, des petits trucs pour changer d'objectif avec un maximum de sécurité pour éviter les poussières sur le capteur.
Ma Galerie Photos
Je pars en trek, je ne change pas d'optique pour autant, faut faire avec, toutefois je dispose d'un 17X55 qui convient dans pas mal de situation.
par ailleurs on parle de changement d'optique, mais dans les conditions extreme le boitier est bien mis à contribution.
par ailleurs on parle de changement d'optique, mais dans les conditions extreme le boitier est bien mis à contribution.
Le Poncho!!
Le Poncho!!
On y pense pas assez, au poncho!!
Et en plus, ça protège de la pluie!
Ca, c'est pour la prévention/protection!
Mais il y a aussi l'inévitable!
Et là, c'est la poire à lavement!!
Je ne vous expliquerai pas à quoi cela peut aussi servir. Ici l'avantage est que dans les bagages, ça se glisse dans un coin!!
Cordialement.
Cordialement.
marc gibaud
gibaud@free.fr
Transam.fr (à diffuser généreusement)
marc-gibaud.com
Pareil que Gibaud, et si pas de ponchau, bien un endroit à l'abri du vent le temps du changement et en pointant le boitier vers le bas impérativement.
Dommage d'entendre des gens qui refuse de changer d'objo, pour ça il y a des bridges...
Y.
Y.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... --> Mon Portfolio Photo <--
pour éviter les poussières sur le capteur.
Un bon truc : l'argentique...🙂
(Bon, je rigole... quoique...😉)
Un bon truc : l'argentique...🙂
(Bon, je rigole... quoique...😉)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Bonsoir,
Pendant un an de voyage et près de 35.000 prises de vues avec un D200 et 3 objectifs différents, je n'ai jamais utilisé de poncho et n'ai encore jamais rencontré de problèmes lors des changements d'objectif. J'évite bien sûr de faire ça en plein vent ou sous la pluie ou dans les endroits poussiéreux...
Par contre, j'ai un problème persistant avec le flash SB800 qui, dès qu'il est allumé et fixé sur le boîtier, émet des flashes tout seul n'importe quand, et ne veut pas toujours en émettre au moment de la prise de vues (étant alors parfois en train de se recharger parce qu'il a épuisé son énergie pour flasher à tort) ; j'ai pensé que ça pouvait être du à de mauvais contacts entre flash et boîtier, mais j'ai eu beau nettoyer parfaitement les contacts, le problème existe toujours. Quelqu'un a t'il déjà rencontré le même problème... et quelqu'un connait t'il la solution?
Philippe
Pendant un an de voyage et près de 35.000 prises de vues avec un D200 et 3 objectifs différents, je n'ai jamais utilisé de poncho et n'ai encore jamais rencontré de problèmes lors des changements d'objectif. J'évite bien sûr de faire ça en plein vent ou sous la pluie ou dans les endroits poussiéreux...
Par contre, j'ai un problème persistant avec le flash SB800 qui, dès qu'il est allumé et fixé sur le boîtier, émet des flashes tout seul n'importe quand, et ne veut pas toujours en émettre au moment de la prise de vues (étant alors parfois en train de se recharger parce qu'il a épuisé son énergie pour flasher à tort) ; j'ai pensé que ça pouvait être du à de mauvais contacts entre flash et boîtier, mais j'ai eu beau nettoyer parfaitement les contacts, le problème existe toujours. Quelqu'un a t'il déjà rencontré le même problème... et quelqu'un connait t'il la solution?
Philippe
www.tandemcouche.fr
Hello Toth
Ben ... au risque de paraître archaïque et quelque peu bouseux (mais si, mais si 😐 ) j'ai toujours avec moi une "vulgaire" poche transparente (genre sac de congélation) qui se range n'importe où. M'est donc arrivé de mettre dans ladite poche mon vieil argentique Minolta avec un 50 monté dessus par exemple et le 28 x 135 à côté, de fermer la poche, faire le changement à l'intérieur à travers le plastique et le tour est joué ... Voilà, voilà... Suffit de faire attention au miroir. 🙂 Bonne journée
JF
Ben ... au risque de paraître archaïque et quelque peu bouseux (mais si, mais si 😐 ) j'ai toujours avec moi une "vulgaire" poche transparente (genre sac de congélation) qui se range n'importe où. M'est donc arrivé de mettre dans ladite poche mon vieil argentique Minolta avec un 50 monté dessus par exemple et le 28 x 135 à côté, de fermer la poche, faire le changement à l'intérieur à travers le plastique et le tour est joué ... Voilà, voilà... Suffit de faire attention au miroir. 🙂 Bonne journée
JF
Je n'ai pas la solution, le mien marche nickel. Tu as fais des essai en le mettant en remote ? Si tu as toujours ces éclairs c'est que ce n'est pas un faux contact 😉. Sinon, il va te falloir croiser un magasin...
Pour ChristianG, j'ai toujours un vieux RB67 chargé en 120 Tri-X comme ça jamais de panne 😉. Et en cas de panne, un coup de tournevis et ça repars (il est plus vieux que moi 🙂).
Yvan
Pour ChristianG, j'ai toujours un vieux RB67 chargé en 120 Tri-X comme ça jamais de panne 😉. Et en cas de panne, un coup de tournevis et ça repars (il est plus vieux que moi 🙂).
Yvan
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... --> Mon Portfolio Photo <--
Pour ChristianG, j'ai toujours un vieux RB67 chargé en 120 Tri-X comme ça jamais de panne 😉.
Super ! ...S'il fait des enfants, tu m'en gardes un !!😉
Super ! ...S'il fait des enfants, tu m'en gardes un !!😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Promis 🙂, même si les petits enfants sont numériques 😉.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... --> Mon Portfolio Photo <--
Log in first, then come back to this page.










