Retour du Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
salut a tous ma petite contribution infos pratiques recentes sur voyage cambodge dont je rentre juste pp: sary rega guesthouse (tres connue des francophones, mais bien si on debarque car permet une transition ) patronne et equipe tres sympa, ile de la soie : quelques belles rencontres avec ceux qui travaillent la soie siem reap: pour aller de pp à siem reap compagnie angkor express tres correcte . bus bon etat, petite bouteille eau et cookies offert, et parfois vient vous chercher à la guesthouse. si vous avez le choix, preferez une autre compagnie que soraya car ses bus sont fatigués, mais bon, cela le fait quand meme

loger: la sary rega guesthouse (relié a celle de pp) est tres sympa, la patronne (qui apprend avec energie le français) et l'equipe sont adorables et efficaces. . elle est un peu à l'ecart du centre ville, donc pas encore tres frequenté (car pas encore repertorié dans les guides) ce qui lui donne son cote chaleureux . chambres a 8 $ . l'equipe de tuk tuk est tres reglo et sympa (faites gaffe, au billard, sont redoutables) faut profiter de siem reap le plus vite possible, car au rythme des constructions (les hotels et autres constructions), cela va vite devenir le supermarket disneyland à la sauce kmer visites des temples bien sur passionnante surtout si vous arrivez à eviter les groupes made in japan et korean . mais je vous encourage surtout a sortir des grands circuits, il y a des temples tres interessants un peu plus loin et surtout allez dans les villages des alentours, sur les pistes, le contraste est immense entre la foule des touristes et l'extreme denuement de ces villages . c'est clair ils ne profitent pas du tout de l'argent qui tombe sur angkor . vous serez tres (trop) sollicité par plein de gosses, mais si vous dites non, faites le avec un grand sourire, car ils sont craquants et c'est vraiment pas facile pour eux. quasiment tous ceux qui sollicitent de l'argent proposent quelque chose a vendre (ne serai ce qu'une fleur) . cout d'un tuk tuk : entre 15 et 20 $ selon longueur circuit construction d'une route a l'est angkor qui reliera la thailande, les gens du coin disent qu'ils en ont pour 3 ans a manger de la poussiere . possible d'aller aux villages sur pilotis en bateau sur le lac, c'est plus que recommandé vu le coté etonnant de ces villages et l'accueil qu'il y a . deja la ballade bateau pour les rejoindre est assez folklo

siem reap à battambang par le bateau c'est magnifique, la durée est variable vu la hauteur des eaux, mais se glisser au mieu de ces communautés de pecheurs, de leurs maisons flottantes et houses boat pendant des heures (avec toujours pleins de signes chaleureux), se frayer un chemin dans la vegetation restera un grand moment cela peut se faire sur le toit du bateau, vue imprenable mais attention au soleil, ou a l'interieur avec la population locale . j'etais avec un bonze qui fumait allegrement des cigarettes alain delon .... cout : 16 $ et la encore ils viennent vous chercher a votre guesthouse

battambang essayez de rester plusieurs jours, laissez un peu les temples et partez sur les routes et pistes decouvrir les villages, rencontrez autant que possible les personnes, prennez le temps.. logement : pour ceux qui aiment un peu de confort : star hotel, il fait parti du meme groupe que les autres du quartier, mais etant recent, pas encore repertorié dans les guides, donc pas trop de monde et possible de negocier les prix : 8-10$ pour tres bon confort la encore, equipe jeune et tres sympa toujours prete a rendre service et a blaguer tres bon moto top : "mister rich", un grand jeune un peu fou, mais qui vous emmenera en toute securité sur des pistes pas possibles decouvrir les villages. avec d'autres moto top, ils emmenent les gens un peu curieux dans une ferme manger le poulet histoire de se mettre au diapason de la vie a la campagne ou decouvrir des artisans . il vous emmenera aussi voir pres d'une pagode et d'une ecole un memorial a la memoire des victimes des kmers rouges . une fresque resume tout autre solution logement : l'asso de la maison de l'eau de coco qui en plus de son action a construit plusieurs maisons traditionnelles sur pilotis cout : a partir de 10$ et c'est gardé . c'est bien sur l'occasion de voir le boulot de cette asso, a proximité autre asso basé sur le cirque : passionnant un resto tres surprenant au sud, le monorum restaurant, dans un genre de parc autour d'un lac, different espace ammenagé style paillote, vous vous installez et au bout d'un moment on vient prendre votre commande et on vous sert. comme il y a des hamacs (le cambodia sport...) sieste quasi evidente sequence train : essayez le bambou train, cela peut etre sur quelques km, moi j'ai eu droit a plus de 35 km(environ 15$ en emmenant moto top pour un aller simple) sur ce cadre en bois posé sur deux petits essieux, c'est un peu dingue vu l'etat des rails . c'est pas qu'un truc a touriste, les paysans s'en servent pour transporter leurs marchandises, vu que le fameux train battambang pp ne roule que le dimanche . pour combien de temps je ne sais pas, vu que maintenant c'est plus en heures que l'on compte mais en jour ... lorsque je l'ai pris on a mis plus 8 h pour rejoindre pursat (un plus de 100 km). les buffles auraient pu nous depasser l'arrivée etait prevue (sans rire) le lendemain vers 8 h . j'ai fini en bus . le train est dans un etat plus que delabré et il n'y a plus que des marchandes qui l'utilisent en remplissant le wagon de leur marchandises, quelques touristes, et les employés du train et le policier dont la premiere activité est d'installer leur hamac, on comprend pourquoi . mais la vegetation freine bien le train, les rails vont finir par s'echapper pour de bon a moins que les wagons ne se desagregent completement pp-kampot prenez de preference compagnie de bus hua lian logement : long villa autour des 5$ la chambre, tres bonne cuisine. le gars de la reception est tres sympa, organise tout ce qu'il peut, m'a emmener dans les villages des alentours, marais salants, en plus des ballades traditionnelles contrairement a siem reap, location de moto bike possible j'aime bien kampot, c'est assez tranquille . kep est encore plus tranquille voila donc quelques elements pour aider ceux qui partent j'ai pris vietnam airlines qui est une alternative interessante pour les provinciaux, car le preacheminement est apparemment quasi gratuit
WA Wangyuan Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations precieuses. Je prends bonne note des conseils qui me seront tres utiles pour mon prochain voyage. Amicalement.
BU Bulle123 ·
Super ton voyage, j'ai hâte, je pars fin mars début avril. Petite question pratique, peut-on TOUT régler sur place en monnaie locale ou faut-il absolument changer nos euros en dollars ?? (entre autre le pass angkor vat)

Merci Anne
FR FranceQuebec Regular ·
Merci pour les infos; je garde le tout précieusement car j'y serai dans une semaine!
France
CM Cmichel Veteran ·
merci pour les compliments bien sur je reste dispo pour des infos plus precises, donc n'hesitez pas la monnaie utilisé est le dollar et parfois la monnaie est rendu en riels . cela permet de payer petit achat ou achetez petits achats aux gosses (toujours en avoir un peu sur soi), donc on change directement sa monnaie en dollar . comme un dollar vaut 4000 riels, vous imaginez le nombre de billet en riels qu'il faudrait.. bien qu'il y a des billets de 5000 riels vous pouvez changer tres facilement aux boutiques change, sinon retrait en dollar dans distributeurs automatiques pour le voyage fin mars avril, il fera plus chaud qu'actuellement, et alors qu'on peut se contenter en ce moment d'une chambre avec simple ventilo car nuits pas trop chaudes, il faudra sans doute regarder vers la clim a cette epoque la
SO Solimoes Regular ·
Merci, c'est sympa de partager toutes ces infos avec les futurs voyageurs. Je pars au Cambodge pour deux malheureuses petites semaines fin avril. Je vais d'abord dans le Nord-Est, Banlung. Sais-tu s'il est possible de se rendre de PP à Steung Treng via le Mékong ? Et si oui, combien de temps faut-il ? Merci de te réponse, et bon retour. Claudine
LU Luclyon Veteran ·
siem reap à battambang par le bateau c'est magnifique, la durée est variable vu la hauteur des eaux, mais se glisser au mieu de ces communautés de pecheurs, de leurs maisons flottantes et houses boat pendant des heures (avec toujours pleins de signes chaleureux), se frayer un chemin dans la vegetation restera un grand moment cela peut se faire sur le toit du bateau, vue imprenable mais attention au soleil, ou a l'interieur avec la population locale .

Oui, le trajet SR/Battambang est magnifique et varie .... En plus sur Battambang ; a cote du musee il y a une expo sur le Cambodge (histoire, geo, religion, agric ....). C'est simple (photo sur panneau ....) en Francais bien fait et gratuit. Se faire raser chez un coiffeur tres synpa qui essai de parler Anglais avec un guide de conversation ... Tres marrant il en est a ...la 1ere lecon. Dans la rue rue 3 (je crois) rue qui longe le marche cote oppose a la riviere Quand on regarde, sur la gauche la rue fait une pate d'oie, prendre la voie de droite, il est 50m sur la gauche. Luc
LU Luclyon Veteran ·
Petite question pratique, peut-on TOUT régler sur place en monnaie locale ou faut-il absolument changer nos euros en dollars ?? (entre autre le pass angkor vat)

Je paye quasiment tout en Riel mais je n'ai pas fait de gros achat (voiture, maison bijoux [;)]) Je ne me souviens pas pour le pass car cá doit un des cas ou j'ai utilise une partie des 200 dol que j'ai apporte (j'aurais du me limiter a 100dol) Il y a des billets de 10000riels=2, 5dol Luc
CM Cmichel Veteran ·
battambang est une etape tres interressante car on peut rayonner facilement autour et c'est beaucoup plus paisible que pp, sauf quand il y a mariage car sono a fond et tout le centre ville (ou ailleurs) en profite le soir bien sur et a partir de 5 H DU MATIN et de la musique et des conseils aux jeunes mariés. en d'autres cirscontances, vous pouvez entendre sono tres forte, commettez pas d'inpert, ce sont des funerailles . il y a des ponts apellés golden gate, ils ne sont qu'une evocation tres lointaine de l'original la prochaine fois que je vais a battambang, j'essayerai d'aller voir ton coiffeur, j'aime bien les personnages comme ça
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Salut, Je crainds que pour le pass Angkor ça soit en USD, car il n'y a meme pas la correspondance en riels d'inscrit dessus!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RR RRR Globetrotter ·
Salut,

d'ailleurs les Camdogien ne payent pas ce pass????? oui non???

ou il existe un tarif barang et un tarif locaux????? genre comme au Laos!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
AL Alan Globetrotter ·
Non, l'entrée est gratuite pour les cambodgiens ....... pour l'instant ... !!

Il est bizarre de payer tout son séjour en riels .... alors que la monnaie la plus utilisée est le dollar US ... même si je conçois que de ne pas payer avec la monnaie locale soit tout aussi bizarre ..... [;)]
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Merci Alan pour cette réponse!!!!

Ce qui explique donc pourquoi on paye le pass en USD!!!!

disont que le riels ça doit etre mieux pour négocier!!!

et le fait de payer en USD dans les rues doit pas aider le riel a augmenter son cours!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
CM Cmichel Veteran ·
on peut payer en riels dans les rues sans probleme, mais le dollar donne plus le sourire c'est evident
AL Alan Globetrotter ·
...... pour une question pratique, à noter aussi que 1 usd = 4000 riels ( 100, 500, 1000, les plus courants ..... ) ...... donc le nombre de billets serait important pour des grosses sommes et guère facile à manier alors .....

Dans la vie touristique de tous les jours, il est coutumier de payer en dollars et de se faire rendre la monnaie en riels, qui servent alors pour les petites dépenses .....
FL Flipflop Globetrotter ·
sympa ce petit post [:)]

battambang, on peut imaginer y rester combien de jours en rayonnant autour ?

le soir c est hyper calme ? ou petits bars ?

merci
CM Cmichel Veteran ·
tu peux envisager au moins 4 -5 jours a battambang sans probleme pour avoir le temps de te ballader autour, voir les villages, aller dans quelques ong interessantes, le soir c'est calme et le jour c'est pas pp, meme si les regles de conduites reste les memes
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonsoir RRR! Bien qu'Alan est repondu à ta question, j'y reviens...Angkor wat est le symbole de l'unité du peuple khmer...ainsi on en voit la représentation sur le drapeau national...Il faut remonter dans l'histoire des deux dernieres decennies pour comprendre la situation actuelle...au mlieu des années 90, l'etat cambodgien est totalement exsangue...Il va alors negocier avec des sociétés privées etrangères, la "viabilisation" touristique du cite...dans ce cadre, il va negocier les possibilités d'une rentabilisation basée sur le tourisme concernant les nons cambodgiens et prendra des parts dessus...mais comment prendre au peuple, comment lui faire payer ce qui lui appartient depuis toujous...et surtout comment enlever l'ame de ce peuple car les sites d'angkor au delà de ce que voit le touriste et avec ce qu'il percoit intuitivement, ressent parfois, on est au delà du pofane, on est dans le domaine des genies, des ancetres, de la seule chose qui compte reellement dans la psyché Khmere...
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bien sur quil est interressant de se poser à Batambang ou ailleurs, K cham, Kratie, ...bon je citerai toutes les villes du Cambodge...Tout simplement parceque c'est là que s'ouvre la comprehension à un peuple, c'est là que lon peut commencer à comprendre le colonialisme dans sa forme urbaine (les villes sont des reproductions des bastides de grand sud ouest en France), la periode de l'independance à la liberation (par les vietnamiens) de la gangrene khmere rouge...des coiffeurs, il y en a partout et meme des vieux avec qui on peut echanger en francais, tout ce qui fait la vie du quotidien..., a voir, il y a partout...Je trouve regrettable ceux qui ne suivent que le cambodge du tourisme SR- PP- KS...ils reviennent avec le sentiment d'une rencontre avec le peuple Khmer, mais ce peuple est partout majoritairement sur le territoire et trés peu present (c a d visible) dans ces villes! je sais qu'il faut du temps...et que tout le monde ne l'a pas...mais n'hesitez pas après une première approche satisfaisante à revenir et à decouvrir et à s'emerveiller de nouveau, differemment, intensément, meme au prix de l'abandon de quelques plaisirs qui permettent d'en decouvrir d'autres!
Roger
AL Alan Globetrotter ·
Lorsquej'ai visité le site d'Angkor la première fois, je l'ai fait avec mon amie khmer et une de ses amies, Samath et Ya ..... elles étaient âgées alors de 24 et 20 ans et étaient deux jeunes filles khmers qui n'étaient quasiment jamais sortis de Phnom Penh .... j'avais déjà été étonné de l'intérêt qu'avait porté mon amie aux trésors du Musée National dans cette ville, mais à Angkor ce fut vraiment autrechose, et on sentait bien que ces deux jeunes filles étaient chez elles, parmi leurs anciens et leur histoire ..... il fallait les voir se mouvoir parmi les vieilles pierres, les caresser, les sentir, leur regard trahissait parfois leur émotion à être là parmi toute l'histoire de leur pays, elles ressentaient celà trés fort et j'avais été trés impressioné par leur comportement .......

Quelques extraits de mon carnet sur Angkor .....

Samath voit mon angoisse, étonnée, et me prend par la main pour m'entraîner sur la pente raide ...... pour elles, tout est nouveau et leurs yeux sont grand ouverts .

Sur le chemin du retour, à l'arrière de la voiture de Puh ..... la nuit est tombée et ma princesse khmer a saisi toute mon angoisse et sagement elle s'est rapprochée pour me prendre la main, elle me chante des chansons tout doucement en me regardant dans les yeux .... je m'apaise, cette fois je suis bien ...... son visage irradie, ses yeux illuminent la nuit noire ..... la magie est là maintenant, et je m'abandonne à la poésie de mots que je ne comprends pas mais que mon âme transcende .......

on s'asseoit parfois pour mieux respirer la nostalgie qui émane des pierres, Samath et Ya sont fortement impressionées et ressentent de fortes émotions ..... tout leur passé est là et nul besoin de mots pour leur faire comprendre .....

mes deux princesses se sont acoquinées avec une vieille Ma qui nous entraînent parmi les éboulis dans d'étroits passages voûtés à la découverte irréelle de divinitées non encore absorbées par les touristes, au détour de blocs éventrés ou tombés, je m'attends a tomber face a face aux deux tigres frères du film de Jean Jacques Annaud ....... bâtons d'encens, prières ..... Ma explique aux filles le pourquoi de son installation ici, je saisis quelques bribes mais je respire la sérénité qui se dégage de cet endroit ......
CM Cmichel Veteran ·
je pense que l"on est d'accord sur le fond, prendre le temps, se donner l'occasion meme si limité par la langue, de la rencontre et je vais revenir bientot justement pour mieux vivre tout cela, reprendre les petites routes, s'arreter, et revoir les visages amis
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Salut Roger, merci pour ces précisions!!!

et surtout comment enlever l'ame de ce peuple car les sites d'angkor au delà de ce que voit le touriste et avec ce qu'il percoit intuitivement, ressent parfois, on est au delà du pofane, on est dans le domaine des genies, des ancetres, de la seule chose qui compte reellement dans la psyché Khmere...

ça je suis vraiment d'accord, il y a quelque chose qui se dégage de toutes ces pierres!!! comme une présence, ou du moins une atmosphere particuliaire!!!!

et ce qui est appréciable, c'est le coté vivant de ce cite, entre la nature qui reprend ses droits et les Khmers, qui y vont bruler les encens et qui y vivent!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:)] en voilà un beau programme... cordialement!

Ps: on est d'accord plus que sur le fond ![;)]
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Sawadee RRR!

Et si c'est en basses eaux, on ira dire bonjour aux derniers dauphins !...[;)]..et en celà "particper" à leur survie !...
Roger
IO IooI Regular ·
Mon dieu que c'est sirupeux...
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
et ce qui est appréciable, c'est le coté vivant de ce cite, entre la nature qui reprend ses droits et les Khmers, qui y vont bruler les encens et qui y vivent!!!

Sans oublier les enfants ! car lorsque vous arrivez dans des temples un peu plus à l'écart des circuits habituellement empruntés, vous êtes accueillis par un petit monde volubile et sautillant qui vous invite, en toute simplicité et sans rien à vendre, à venir découvrir leur aire de jeux préférée.

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CM Cmichel Veteran ·
je crois que l'on bien compris en effet . de memoire il me semble que tu connais tres bien ile de la soie . j'y ai passé une journée entourée par les vendeuses que tu dois tres connaitre tu peux me parler un peu plus de cet univers
RR RRR Globetrotter ·
et ce qui est appréciable, c'est le coté vivant de ce cite, entre la nature qui reprend ses droits et les Khmers, qui y vont bruler les encens et qui y vivent!!!

Sans oublier les enfants ! car lorsque vous arrivez dans des temples un peu plus à l'écart des circuits habituellement empruntés, vous êtes accueillis par un petit monde volubile et sautillant qui vous invite, en toute simplicité et sans rien à vendre, à venir découvrir leur aire de jeux préférée.







A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
IO IooI Regular ·
C'est quoi au juste l'intérêt de la 2ème photo ?
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
RR RRR Globetrotter ·
la poubelle
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
LU Luclyon Veteran ·
[;)]Salut, Je crainds que pour le pass Angkor ça soit en USD, car il n'y a meme pas la correspondance en riels d'inscrit dessus!!!

A+

Salut je viens de visiter le palais royal a PP ou le tarif etait indique en Riel et le musee ou il etait affiche en dollars ... Dans les 2 cas j'ai paye en Riel Je ne veux pas etre affirmatif mais je serais pres a parier qu'on peux payer Riel l'entree a Angkor Personnellement je n'utilise que le Riel car je trouve plus simple de n'avoir qu'une seule sorte de billet en poche et ainsi de me fixer qu'une echelle de prix pour mes depenses les plus courantes (bouffe boisson internet et .... parking velo=200riels!!!) Je suis dans un cyber a 1500Riels/heure soit heu 0, 375dol ???? ...heu 1500/4000???

C'est drole, beaucoup ne comprennent pas qu'on utilise les Riels ... moi je ne comprend pas qu'on prefere utiliser les dollars ...

Luc
PA Pascman Veteran ·
salut a toi je viens de lire ton message (le premier). génial, je suis tout a fait d'accord avec toi. cela fait plaisir de lire des gens qui aiment le cambodge et qui arrêtent de se comporter comme des colons. bravo pour ton message. un petit bémol au sujet de la compagnie de bus. tu as raison pour soraya. les bus sont un peu vieux, mais j'ai rencontré des gens super sympa car peu de touristes prennent cette compagnie
PA Pascman Veteran ·
oui sans probleme tu peux echanger tes euros en dollars. de toutes les facons le dollars est roi au cambodge
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Salut,

C'est drole, beaucoup ne comprennent pas qu'on utilise les Riels ... moi je ne comprend pas qu'on prefere utiliser les dollars ...

chacun fait comme ça l'arrange, c'est comme au Laos, on peut payer en THB, USD ou Kips, donc c'est selon ce qu'on a dans les poches[:)] et surtout de la facultée de chacun a faire les conversions LOL

Une chose est sur vos mieux payer dans la monnaie locale!!! car sinon tous les produits ont tendance a etre a 1USD minimum!!

Je ne veux pas etre affirmatif mais je serais pres a parier qu'on peux payer Riel l'entree a Angkor

peut etre mais faut avoir des grandes poches, 40 USD ça doit fait combien de riels???

ça me rappel l'Ouganda, ou quand tu vas changer 200USD, il faut prendre un sac a dos!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
AL Alan Globetrotter ·
Salut,

C'est drole, beaucoup ne comprennent pas qu'on utilise les Riels ... moi je ne comprend pas qu'on prefere utiliser les dollars ...

peut etre mais faut avoir des grandes poches, 40 USD ça doit fait combien de riels???

ça me rappel l'Ouganda, on quand tu vas changer 200USD, il faut prendre un sac a dos!!!!

A+

..... C'est en effet le principal souci ..... le nombre de billets que celà fait .....
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut RRR!

peut etre mais faut avoir des grandes poches, 40 USD ça doit fait combien de riels???

Un slip kangourou, ca suffit ! 1 dol =4100 riels, 10 doll= 41000, 40 dol =164000 sachant qu'i existe des billets de 10000 riels tu passes avec 17 billets seulement! [:)][:)][:)]
Roger
RR RRR Globetrotter ·
Un slip kangourou, ca suffit ! 1 dol =4100 riels, 10 doll= 41000, 40 dol =164000 sachant qu'i existe des billets de 10000 riels tu passes avec 17 billets seulement! [:)][:)][:)]

MDR, encore faut il avoir les billets de 10000[:)]!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:)]

MDR, encore faut il avoir les billets de 10000[:)]!!!

Et propre en plus!
Roger
RR RRR Globetrotter ·
MDR, encore faut il avoir les billets de 10000[:)]!!!

Et propre en plus!

pour les billet c'est pas grave, mais le slip cangourou c'est plus important!!! Mais tu ne fera pas croire que t'as besoin de couche[:P]

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Imagine, chaque touriste 17 billet X par le nombre d'entrées va falloir construire une sacré forteresse! dommage pour le paysage! je sors !!!!...
Roger
RR RRR Globetrotter ·
[;)]c'est clair que les ptites gérittes vont déborder, c'est pour ça il preferes les USD!!![:P]

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
susaday!

je crois que l'on bien compris en effet . de memoire il me semble que tu connais tres bien ile de la soie . j'y ai passé une journée entourée par les vendeuses que tu dois tres connaitre tu peux me parler un peu plus de cet univers

Koh Dach au Cambodge: l'île de la soie Répondre Que vous dire de plus ! rien sinon qu’il y a beaucoup de choses à vivre, au lever du soleil sur le mekong rendez vous au marché, allez à l’école voir les enfants, au dispensaire et aux wat discuter avec les infirmiers ou les bonzes, puis la matinée passée négocier un bateau de pêcheur pour une ballade sur les flots, prenez un vélo et longeait toute l’île paradisiaque…et puis laissez vous aller, oubliez ce que vous êtes dans cette longue et imperceptible dissolution de l’ego qui vous permet cette fabuleuse rencontre avec l’autre que vous aussi vous êtes…

Roger

Je crois que koh dach est un endroit ou l 'on peut se rapprocher d'une certaine Tradition...de la meme manière que je conseille un sejour dans une ville moyenne ou l'on approche le parfum colonial, l'accés à la ruralité est delicat par manque d'infrastructure...la ville traditionnelle au cambodge au sens de cité n'existe pas, les khmers construisaient le long des fleuves en en epousant la forme, c'est ce que l'on retrouve à koh dach, le fleuve une piste et de chaque coté des maisons à 95/100 khmeres, c'est a dire sur pilotis avec sous le premier etage qui, lui ne sert guere qu'à dormir, les elements de vie...A koh dach, beaucoup de tisserands, mais aussi des agriculteurs, les vaches qui logent là et qui conduitent à la corde vont aller se faire nettoyer dans le mekong, en fait toutes les scenes de la vie quotidiene...Il faut un peu de temps pour s'en impregner...J'aime aussi la gentilesse des illiens qui sont d'un abord trés facile...et puis une relative fraicheur par rapport à Phnom Penh que permet la ventilation sur une ile...Les fetes familliales ou tu es systematiquement invités si tu es là...

Voilà un "autre" debut de reponses... Cordialement!
Roger
CM Cmichel Veteran ·
j'ai passé une journée assez etonnante, un peu encerclé par les vendeuses, car pas d'autres touristes aux alentours, et comme c'etait impossible de manger dans la quietude le poulet dans la paillote flottante, je les ai invité a partager ensemble le repas et que l'on parlerai achat apres, c'etait tres agreable j'ai decouvert la maison plus que modeste de l'une d'elle, j'ai fini dans la maison familiale d'une autre avec la famille devant se demander si le "barang" allait acheter les tissus ... mais j'y retournerai c'est sur la proportion de soie est de quel niveau dans ces tissus?
DE Denis72 Regular ·
Salut,

Je pars en Thaïlande en janvier et ferai un crochet par le Cambodge pour visiter Angkor pdt 3 jours. As-tu vu le spectacle "son et lumières" proposé jusqu'au 20/01/2008 ? Ca vaut la peine ? Ils vendent un dvd du spectacle ?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Re[;)]

j'ai decouvert la maison plus que modeste de l'une d'elle, j'ai fini dans la maison familiale d'une autre avec la famille devant se demander si le "barang" allait acheter les tissus ... mais j'y retournerai c'est sur la proportion de soie est de quel niveau dans ces tissus?

c'est un peu fou pour moi en ce moment Vf! Voilà, j'etais dans le cauchemard de s21 et je bascule dans ce petit paradis "pour moi" de l'ile de koh dach!... bon, sur ta question ? Si l'approche est commerciale ou ethnocentrique, je te reponds clairement en general 50/100 et au bout du compte c'est mieux pour la confection et l'entretien![:)] Maintenant, il faut savoir que globalement la soie est importée du Japon, que la plus part des metiers que tu vois travailler, sont des employes d'usines qui n'existent pas(les usines, les travailleurs sont payés à la piece une misère), à la taiwanaise...D'ou au bout du compte, il y a peu à vendre sur l'ile et ce que l'on peut y trouver peut etre au meme prix des produits existants au "marché russe" et aux memes prix=memes approvisionnements!. Pas de mysteres...Maintenant il y a une approche plus ethnologique...la fabrication de la soie a une dimension karmique...et simplement dit, acheter la soie au japon est l'equivalent de botter en touche en stategie rugbistique(coupe du monde oblige!)

La maison "modeste" est là bas une maison, les unes ne sont gueres plus ou moins que les autres! Elles sont...et elles habitent le plus souvent des gens sains de coeurs, de penséees, meme si pour chacun, nous "les barangs " representons quelque part un reve!...

je suis trés amoureux de cette ile, pour des tas de raisons et j'y ai crée la premiere maison d'hotes comme outils de travail pour mes deux belles filles...et aussi pour des quantités de raisons que je devoile moy moy au fil des posts... si tu veux on pourra aborder d'autres sujets!...
Roger
CM Cmichel Veteran ·
je ne saisis pas bien la metaphore du bottage en touche, cela viendra sans doute, car j'aime le rugby quand je parlais de maison modeste, c'etait pour ne pas employer un autre mot as tu une idée du prix auquel sont payés les pieces par ces "usines " qui n'exitent pas .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
je ne saisis pas bien la metaphore du bottage en touche, cela viendra sans doute, car j'aime le rugby quand je parlais de maison modeste, c'etait pour ne pas employer un autre mot as tu une idée du prix auquel sont payés les pieces par ces "usines " qui n'exitent pas .

La metaphore ici correspond à une strategie d'evitement:ne pas "augmenter" la charge karmique... au sujet de la maison modeste: bien sur je ne sais pas exactement laquelle... Sur "usines": j'ai voulu faire simple... Le fil de soie est le plus souvent importé du japon, acheté par des negociants chinois de Phnom Penh, ces derniers ne font pas payer le fil et recupere le tissage...Après, on m'a parlé de proprtion (mais elles me semblent tellement grosses que j'ignore si elles sont fiables)...peut etre oui, si toutes les operations sont incluses...Sais tu par exemple que la preparation du metier à tisser (la mise en place des fils de soie est une specialité...Peu la connaisse...sur l'ile de la soie, peutr etre 5 ou 6 personnes pour une population d'environ 20000 habitants et alors que la soie est la source principale des revenus...

Les situtions sont diverses mais de ce que je viens de dire, il reste des etoffes après la prise de la part du "preteur" de fil de soie...La remuneration du travail vient de la vente de cette part...et est fonction des constituants...Soie pure...incrustations...Etc ...et donc aussi du temps de travail...Donc pour les prix, il est difficile de te repondre...Pour se faire une idée, en soie pure, des pieces non secables d'environ 4 m doivent s'acheter autour de 10 euros le metre... Une echarpe en coton :3 doll est un bon prix...
Roger
CM Cmichel Veteran ·
merci pour ces precisions qui me renderont un peu moins bete quand j'aurai l'occasion de revenir . si je comprends bien, ceux qui tissent ne gagne pratiquement rien j'ai ecouté a pp des discutions sur des prix derisoires sur ces tissus qui me laissaient penser cela
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:(]Pour te donner un ordre d'idée les travailleurs et les travailleuses de la soie(au sens large) gagnent à peu prés le salaire d'une ouvriere du textile (autour de 60usd par mois) ce qui au cambodge les situent dans les couches moyennes inferieures ou "naissantes"...Mais par rapport à ces ouvrieres le mode de vie est meilleur, pas de frais de transport pour aller au boulot, pas de contraintes horaires, cadre de vie restant famillial, Ensuite les travailleurs de la soie n'ont pas tous, toutes la meme productivité..donc je te parle d'une moyenne "aleatoire"...j'ai horreur des touristes qui negocient trop...et je peux t'assurer qu'a la GH villa koh dach aucune commission est prise! Autre chose, il y a des bagarres pour"prendre" le marché d'une "vendeuse", elle casse les prix pour eliminer les autres ...EH oui, meme là bas!...cordialement!

Ps si tu veux aller plus loin, tu as la possibilité du MP! A toi de voir...
Roger
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

A P/P le Sari réga guesthouse est il celui de Duc et Toui michel
michel

You might also like