Problème de potence sur mon vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour a tous,

héhé, je viens de recevoir mon nouveau vélo (trek7.2fx), qui n'a pas encore roulé, et je m'en vais faire mes petits reglages.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas touché a un vélo, et je ne sais pas se que j'ai fais, mais en voulant regler la hauteur du guidon, (c'est une potence a connection directe??) et bien la tige fileté qui descend dans le guidon n'atteind plus le filetage, et il y a du jeux dans l'axe. 🏴‍☠️

Que faire? n'etant pas encore un expert en mecanique cyclo!

merci les mecanos! 🙂
FR Françonet Veteran ·
Bonjour avec ce type de potence, il n' y a pas de réglage possible en hauteur sauf si c'est une potence articulée ou si elle a été montée avec des bagues supplémentaires .

Repositionne ta potence comme elle était au départ. De plus c'est l'appui de la potence sur la bague supérieure du roulement de direction qui fait le réglage du jeu, il faut donc veiller à ne pas trop serrer la vis supérieure au risque d' abimer les roulements et à bien serrer les vis de serrage latérales.

C'est fini ou presque le temps des potences à plongeur avec cône ou sifflet qui permettaient un réglage en hauteur .

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
GR Grandpanda ·
bonjour,

ce n'est pas une potence articulée.

j'etais resté sur les systemes de potence reglable, et donc j'ai desseré la vis superieur et tapé dessus au marteau avec une cale..comme au bon vieux temps!

Et le soucis c'est que je ne peux pas revisser la vis superieur, car elle n'atteind plus le filetage (qui a du 'descendre' dans le tube!)

je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...je crois que j'ai fais une connerie, mais je ne connaissais pas ses systeme de potence!

sinon il y a en effet 3 bagues de reglage, mais le reglage est donc tres limité au niveau du guidon alors?

En tout cas merci de ton aide, et si tu peux m'en apporter encore, ou d'autres personnes..

Bye
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, le filetage est sur une sorte d'étoile qui peut descendre... mais pas remonter. Si elle est vraiment trop basse, tu peux la descendre encore un peu pour qu'elle ne gène plus et en mettre une autre à la bonne profondeur. Elle se vend séparément chez tous les vélocistes. Bonne amusement!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
VA Vapkse Regular ·
Salut.

Il te suffit de faire comme dit Alibaba, ou de mettre un vis plus longue. Insérer une nouvelle étoile n'est pas facile si tu l'as jamais fait, ça rentre toujours de travers.

Une fois la vis accrochée, déserre les vis de la potence, et vis la vis supérieur jusqu'à que ta fourche n'ai plus de jeu. Pour tester le jeu, fais avancer et reculer le vélo en poussant sur le guidon et en bloquant le frein avant. Tu ne doit plus sentir d'accoud dans la direction. A l'inverse, quand tu la tourne le guidon en soulevant la roue, ça ne doit pas gratter, auquel cas tu as trop vissé.

Une fois la vis supérieur ajustée, tu peux resserer ta potence après avoir placé ton guidon droit.

Pour ajuster la position, tu peux changer la potence, soit avec une articulée, mais c'est lourd et moche, ou alors une autre avec plus d'angle. Tu peux aussi modifier la longeur.

Serge
FR Françonet Veteran ·
Salut.

Insérer une nouvelle étoile n'est pas facile si tu l'as jamais fait, ça rentre toujours de travers.

Serge

en principe il faut un outil spécial ( http://www.parktool.com/products/detail.asp?cat=50&item=TNS%2D1 ou http://www.vartools.com/fr/aff_catalogue.php?id_rayon=8&dep=15&nb_tot=31&shop=&pro=&affiche_promo= ref DR-95500 ) mais avec un tube de Ø légèrement inférieur à celui du pivot on y arrive correctement à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
VA Vapkse Regular ·
Merci de l'info, ça me parait en effet plus adapté que mon outils

http://www.technic-achat.com/boutique/images_produits/701700_1.jpg

😉

Serge
LA Laurent42 Regular ·
Tu peux réutiliser ton étoile taraudé et l'installer plus haut que possition initiale. Tu la fait traverser toute la fourche en tapant dessus evec grand tourne vis ou bout de bois, jusqu'a ce qu'elle tombe sur ton pneu. Tu écarte légerement les branche avec une pince, et tu la réinsere dans la fourche (tres peu suffit). Pour régler la hauteur de potence, tu peux jouer avec bagues : choix du réglage tres faible! ATTENTION ne pas trop monter : il faut que la potence prenne un maximum sur la fourche.

Bon courage
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
GR Grandpanda ·
un GRAND merci a tous,

vous m'avez bien eclairé sur le sujet, car je ne connaissais absolument pas ces potences! c'est vrai que c'est dommage qu'ils abandonne le systeme de potence reglable, ca reduit vraiment le reglage!

je pense que je vais essayer de la faire passer par le bas et de la recuperer, pour la reinserer avec un tube comme a dit laurent42.

merci a vous et bonne route!😎
FR Françonet Veteran ·
Tu peux réutiliser ton étoile taraudé et l'installer plus haut que possition initiale. Tu la fait traverser toute la fourche en tapant dessus evec grand tourne vis ou bout de bois, jusqu'a ce qu'elle tombe sur ton pneu.

ça c'est valable si le pivot est sans renfort intérieur au niveau de la tête de fourche ou des fourreaux car l'étoile étant en acier ressort elle aura du mal à passer ce renfort. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
TI Tichodrome Veteran ·
c'est dommage qu'ils abandonne le systeme de potence reglable, ca reduit vraiment le reglage!

Pour un réglage avec plus d'ampleur, faut changer de potence : grand choix de longueurs et d'angles ou passer à la potence articulée
Quelques photos : http://obiou.fr/
GR Grandpanda ·
ouais, mais c'est vrai que je trouve ca con de devoir changer de potence rien que pour un reglage!

sinon bah j'ai acheter une etoile...dans le tube et ca roule!! merci

You might also like