Éviter les vols à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PM
Bonjour,

Je compte partir en asie quelques mois en Vélos avec ma tente et je me demande quels sont les truc spour ne pas se faire voler tout son matériel. Lorsqu'on est en ville, comment faire pour laisser son vélo dans un endroit sécuritaire? Est-ce qu'on accepte toujours que les gens placent leur vélos dans leur chambre ? Dans les dortoires, quelle est la solution?

Bref, j'aimerais connaitres les trucs pour éviter tous les ennuis dans les endroits plus pauvres.

Merci! Pierre
- A man is rich in proportion to the number of things he can afford to let alone. - Thoreau
SA Saramaca Veteran ·
Perso, je rentre le vélo dans la chambre ou le dortoir comme si de rien n'était, sans rien demander à personne. En général, pas de soucis. Parfois, on me dit non. Dans ce cas, je demande un local sécurisé. Concernant les stratégies contre le vol, il y a déjà pas mal de réponses sur le forum.

En Chine dans les villes, il y a des parkings à vélo gardés où tu peux laisser ta monture moyennant qqs yuans.

Un truc pour éviter les ennuis dans les endroits les plus pauvres : éviter d'arborer de manière ostentatoire des objets de valeur (cela vaut pour le vélo, il peut attirer les convoitises s'il a l'air trop beau), et éviter de distribuer bonbons, argent etc à tout va (eh oui, on voit encore des gens le faire et ensuite venir pleurer sur les forums en disant qu'ils se sont fait embêter).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
PM Pmartin8 ·
Merci!

Ca doit quand meme etre stressant de toujours avoir a a garder un oeilsur la monture :(

est-ce que ca vaut le coup de trainer un sac a doc en + pour se balader a pied en ville? Sinon il a un autre truc? Des sacoches qui se transforment en sac a dos?

Je devrait peinturer mon vélo pour qu'il soit moins visible a ton avis? J'ai un vieux specialized, mais il est assez flash...

Merci
- A man is rich in proportion to the number of things he can afford to let alone. - Thoreau
KA Kangoo72 Veteran ·
...De mon coté, je choisi tjs des couleures sobres pour tout. Sacoches, fringues, vélo... Le flashy est à éviter.

Pour ce qui est du systeme de sacoche qui peut se transformer en sac à dos, je suis tres interressé. Pour faire quelques petits treks en cours de voyage. Mais pas trop pour me ballader en ville. Mais tout dépend de l'endroit. Par exemple, je me suis déja fait voler ma tente sur mon vélo en Norvege... Un pays réputé sur !!! Ha ! Ha! Ha !🤪🏴‍☠️😮
http://velogitevalence.fr
PM Pmartin8 ·
Peux tu me raconter comment ca s'Est passé ce vol? J'aimerais éviter ce genre de situation!
- A man is rich in proportion to the number of things he can afford to let alone. - Thoreau
KA Kangoo72 Veteran ·
A Lillehammer, j'ai laissé mon vélo seul un matin, au bord de la place centrale, à la vue de tout le monde. Il y a vait un petit marcher aux fleures.

je suis aller faire un tour l'esprit très (trop !) tranquille.

Quand je suis revenu, ma tente qui était sur le porte bagage tenue par des tendeurs avait disparue. personne n'avait rien vu...

NB: Je sait maintenant qu'il n'y a aucun endroit au monde ou l'on peut laisser ses affaires seules en ville. Quelque soit la réputation des lieux.

Aussi, c'était une tente HELSPORT, marque norvégienne tres réputée, surtout labas. Et l'écusson aparaissait en évidence. Mieux vaut retirer ce genre de chose !
http://velogitevalence.fr
PM Pmartin8 ·
Voila! Maintenant je vais tenter d'établir la ligne entre la paranoia et la prudence. :) Mais je vois que les marques ne sont pas les amis du voyageur a vélo!

J'invite les autre voyageurs/pédaleurs a me raconter leur mauvaises aventures, question que je puisse voir ou il faut que je sois prudent !

Merci encore!
- A man is rich in proportion to the number of things he can afford to let alone. - Thoreau
PO Pointedemy Regular ·
"...De mon coté, je choisi tjs des couleures sobres pour tout. Sacoches, fringues, vélo...Le flashy est à éviter. "

quand je pense que j'ai acheté des ortlieb " jaunes " pour être mieux vu des automobilistes, j'ai tout faux sur ce coup là !!! 🙂
KA Kangoo72 Veteran ·
...Quoi qu'en y réfléchissant bien, il vaut mieux passer pour un voyageur friqué équipé de beau matos que de se faire renverser par un voiture.🤪

Ton choix se défend bien aussi je trouve🙂😉

@+
http://velogitevalence.fr
YV Yvesvan Regular ·
je viens d'acheter, via e bay.fr des sacoches dont la partie supérieure est amovible pour se transformer en sac à dos. je les attends impatiemment pour voir ce qu'elles valent. prix +/- 25 € http://cgi.ebay.fr/SACOCHE-VELO-VTT-TREKKING-SAC-A-DOS-3-PIECE-NEUF-50L_W0QQitemZ380005018167QQihZ025QQcategoryZ115218QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
AN Antec51 Regular ·
Les sacoches décathlon que j'ai, que vous pouvez voir -> là <- Celle du dessus peut faire sac à dos...
SA Saramaca Veteran ·
Elles valent à peu près ce qu'elles coutent... Je les avais achetées pour débuter et elles m'ont bien rendu service au quotidien pour aller bosser et faire des petites courses (jamais utilisé la sacoche du dessus qui par ailleurs n'est pas très pratique en sac à dos). Les sacoches sont très correctes (je doute cependant de la capacité annoncée à 50 litres), mais les attaches ne sont pas super solides, et le fond des sacoches manque de rigidité (d'où affaissement) et la housse anti pluie est totalement inutile. Le plus simple est d'avoir une paire de "vraies" sacoches + 1 petit sac à dos attaché par un sandove sur le porte bagage.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)

Similar discussions

You might also like