Partir seule en Égypte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonsoir à tous!

Je viens de passer une heure à lire tous les messages du forum concernant l'Egypte, et j'avoue que je suis un peu perdue! J'aimerai partir en juillet en egypte pour une dizaine de jours, mais je suis seule, le sac sur le dos est donc exclu! en ce qui concerne les voyages organisés, je m'inquiète un peu comme beaucoup du manque de liberté que cela implique et aussi des personnes que je vais rencontrer, quelles sont les ambiances de ces voyages organisés? Qui en a déjà fait et pourrait m'en parler? Au niveau des prix, que peut on trouver en ces périodes sachant que je veux faire le caire, louxor et assouan? Merci à tous ceux qui pourront m'apporter le moindre renseignement car c'est vraiment dur de coller tous ces morceaux!!
ZY Zylya ·
Bonjour Julie!

je te donne quelques infos sur le séjour que je viens d'effectuer en Egypte...a toi d'en faire ce que tu voudras!

je suis partie avec une copine en croisière de louxor a assouan...inutile de te dire qu'il y a plein de choses interessantes à voir!

Nous craignions l'ambiance croisière: au final nous avons passé une semaine géniale; sur le bateau l'ambiance était très conviviale entre le personnel et les voyageurs: jeunes, familles, personnes plus agées...tout le monde s'est éclaté ensemble...après sur ce point ca dépend complètement du groupe dans lequel tu tombes.

Pour le manque de liberté que tu crains: tu as différentes options: 1.la croisière sans les excursions et tu te fais toi meme tes sorties et tes visites, ceci demande un minimum de préparation avant le départ je pense... 2.la croisière avec les excursions: nous partions à la demie journée en visite et le reste de la journée c'est du temps libre soit sur le bateau si on navigue soit dans les villes 3.la croisière avec les excursions + excursions supplémentaires qu'on te propose: là tu as peu de temps libre mais les visites sont interessantes!

après une croisière reste une croisière, tout est organisé et il est sur que tu ne découvres pas le pays de la meme manière qu'avec ton sac à dos. mais pour avoir pas mal marcher dans les rues de louxor ou d'assouan, il est certain qu'une fille seule occidentale ne passe pas inapercue...et personnellemnt pour moi ca ma suffit!

voilà, bonne continuation et je te souhaite de partir à la découverte de ce magnifique pays!

zylya
CA Catw Veteran ·
Il y a des tas de filles seules qui vivent en Egypte et nous ne rencontrons absolument aucun problème.

Il y aussi des tas de routardes qui visitent seules et elles ne rencontrent pas non plus de problème. Tu en croiseras systématiquement dans les hôtels, par exemple dans les pensions de type Roma ou Luna au Caire.

L'Egypte est un pays où les tour opérators sont à déconseiller fortement. Tu ne verras rien du véritable pays, que des zones artificielles.

Si la Miss a eu des soucis à Louxor, c'est parce qu'elle se promenait pile dans la zone touristique. Dès que tu sors de ces zones, et que tu vas par exemple visiter les merveilles du Caire islamique qu'aucun tour opérator ne te montrera, tu n'auras aucun souci car les Egyptiens sont habitués à voir des expatriés occidentaux et se montrent bien plus respectueux. Le problème ne vient jamais des Egyptiens eux-mêmes, qui sont adorables et toujours prêts à aider une fille seule, mais des Egyptiens qui vivent du tourisme ou cherchent à en profiter. Dès lords que tu t'habilles décemment (jambes entièrement couvertes, pas d'épaules nues ni de décolleté), tu passeras pour une expatriée et n'aura aucun souci.

L'Egypte est un pays où il est extrêmement facile de se déplacer seule. Tu pourras l'apprécier autrement qu'en éatnt coincée au milieu de 1, 000 touristes en short sur un bateau bruyant et pollué.

Il n'y a pas une Egypte, mais deux : l'Egypte des tour opérators, qui est un cliché artificiel, et l'Egypte que connaissent les expatriés et les routards. Inutile de dire qu'il vaut mieux visiter la deuxième.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"mais pour avoir pas mal marcher dans les rues de louxor ou d'assouan, il est certain qu'une fille seule occidentale ne passe pas inapercue...et personnellemnt pour moi ca ma suffit!"

Quand vous venez d'un bateau, ça se voit, et vous êtes effectivement facilement ennuyée par les professionnels local du tourisme ; mais ne pas s'y tromper, on ne vous ennuie pas parce que vous êtes une femme qui marche seule, mais plus souvent parce qu'on sait que vous voyagez en croisières et que donc vous êtes peu au fait des réels tarifs et pratiques. L'heure des bateaux, dans les souks touristiques de ces villes, c'est un peu l'ouverture de la chasse...

Michel
ZY Zylya ·
en réponse à tatra et catw: oui vous avez raison j'étais dans la zone touristique ce qui explique tout![:)]
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"oui vous avez raison j'étais dans la zone touristique ce qui explique tout![:)]"

Ca explique l'essentiel, oui.

Michel
CA Cameroun Veteran ·
bonjour, Il n'y a aucun souci à voyager seule en Egypte. J'y étais la semaine dernière chez une amie, et qui se déplace régulièrement seule partout. Beaucoup d'autres témoignages vont dans ce sens aussi. Et l'Egypte est "le" pays des tours opérateurs, il y en a partout, si c'est la liberté de mouvement que tu cherches, n'opte pas pour cette solution. Louxor en car, 1h30 de visite puis direction le maga local où tous les bus s'arrêtent, ça doit être l'enfer.

L'Egypte est très sécurisée, il y a la police des touristes, des gardiens partout mais surtout un monde dingue partout 24h sur 24, à moins de n'avoir vraiment pas de chance, il faut être fortiche pour une agression ou autre. Bien évidemment c'est un pays arabe et pauvre, donc pas de provoc, ni dans la manière de s'habiller ni tout autre signe de richesse (bijoux, gros appareil photo etc...), rester vigilent la nuit, ne prendre que de "vrais" taxis, mais pour le reste, bien plus sûr que le reste de l'Afrique du nord.

les égyptiens sont très gentils et sont fortement réprimandé s'il t'arrivait quoi que ce soit.

Conclusion, vraiment aucun souci, tu peux y aller les yeux fermés.
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
AN AnnaIris ·
Bonjour à tous!

Ce que vous dites me rassure, parce que je pars avec une amie au mois de Juin au Caire et j'avais un peu peur...Sauf que nous nous partons visiter bien sur, mais surtout faire du bénévolat dans un centre social qui s'occupe des enfants des rues. Le centre fait partie de l'association Caritas-Secours Catholique, au pied des pyramides nous a dit le directeur. Mais nous ne connaissons absolument pas l'Egypte et ne savons pas du tout dans quel endroit nous allons nous retrouver... Le logement se trouve à Khouloussy, Choubra. Est-ce que quelqu'un connaît?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Choubra est un quartier très pauvre au nord de la gare Ramsès.

Une bonne carte de la ville, très claire.

Michel
CA Cameroun Veteran ·
Effectivement c'est un quartier pauvre, mais à part Maadi, Somalek et quelques autres quartiers dans downtown, le Caire est "pauvre", donc jusque là, rien d'exceptionnel. Si ce n'est que vers Gizey, plus aéré et un peu plus vert que les centres villes, donc, cela reste agréable. Mais vraiment, soyez rassurée, c'est vraiment saved ! j'ai 3 petits enfants, croyez moi, je ne prendrais pas de risque inutile, on m'attend de retour à la maison.!!!!!! Le Caire est une des destination les plus sécurisée sur un autre continent que l'europe. beau voyage
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
AN AnnaIris ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Pourrons nous nous rendre facilement au centre? Est-il loin?
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

" Effectivement c'est un quartier pauvre, mais à part Maadi, Somalek et quelques autres quartiers dans downtown, le Caire est "pauvre", donc jusque là, rien d'exceptionnel. Si ce n'est que vers Gizey, plus aéré et un peu plus vert que les centres villes, donc, cela reste agréable."

J'ai écrit que Shubra était un quartier pauvre, je n'ai pas écrit qu'il était dangereux... [:)]

"Le Caire est une des destination les plus sécurisée sur un autre continent que l'europe. "

Avec la Syrie et la Japon.

Michel
AN Anitou Regular ·
Bonjour, C'est vrai que les égyptiens sont très gentils, mais je n'ai pas trouvé notre voyage très agréable, à cause des regards qui pesaient en permanence sur notre fille de 16 ans. Ayant l'habitude de voyager, je lui avais recmmandé de ne prendre que des vetements assez amples et couvrants, et je ne crois vraiment pas que quoi que ce soit dans sa tenue pouvait choquer. Mais cela n'a pas empeché qu'elle soit dévisagée en permanence (voitures qui pilent à son passage, tetes qui se tournent...) bien qu'étant accompagnée par son frère et ses parents. Pour une adolescente timide, c'était malsain et très génant. Jamais eu cela dans un autre pays. Bon voyage
CA Catw Veteran ·
La frustration sexuelle est en effet très pesante en Egypte.

Shubra n'est pas dans le centre mais elle n'en est pas très loin non plus. Vous aurez la chance d'être dans un "vrai" quartier au milieu d'Egyptiens, plutôt que dans un quartier d'expats. Les gens de Shubra sont très gentils.
AN AnnaIris ·
On se couvrira bien alors...

Je suis nouvelle sur le forum, je ne pensais pas y trouver autant d'infos, il y a toutes les réponses à mes questions[:)] Merci beaucoup!
CA Cameroun Veteran ·
Contrairement à beaucoup d'autres villes où des quartiers entiers d'expats ne se mélangent pas à la population locale, ou très rarement (Cotonou, Jakarta, Nairobi, Kigali, Douala, Dakkar, ...) je trouve qu'au Caire même à maadi, la mixité sociale avec la population locale est réelle. Il ya quand même plus d'égyptiens à Maadi que d'expats !! Et les gens se connaissent, s'invitent, se cotoient. Je trouve ces rapports très sains, ce qui selon moi ne l'est pas en Afrique noire, ou très rarement malheureusement. Au concert dans l'amphi où nous avions été, ce n'étais que des groupes d'amis mixtes, au resto ( sequoia) aussi. J'aime bien le caire pour cette mixité et ouverture. personne ne se la "pète".
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
CA Cameroun Veteran ·
C'est marrant tu n'es pas le premier à offrir ce témoignage sur la Syrie, j'ai en effet toujours entendu que c'était super saved. je n'y suis jamais allée. Je rajouterais Hong Kong et la nouvelle Zélande.
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
CA Cameroun Veteran ·
Les sites touristiques et en famille, ne pouvaient laisser aucun doute sur votre statut de touriste et donc sur les regards infligeant.. S'ajoute à cela des frustrations sexuelles énormes de par les codes sociaux très stricts. Mais ce n'est pas une fatalité du monde arabe, cela dépend du milieu social, éducatif etc...il suffit de se ballader dans les parcs pour s'en rendre compte. En Inde, les hommes se tiennent la main, les frustrations sexuelles sont d'ordre pathologiques, hindoux comme musulmans. C'est une question très complexe, je vous recommande ces ouvrages : "L'esclavage en terre d'islam" de Malek Chabel ou "le génocide voilé "de Cheik Tidiane ndiaye
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
CA Catw Veteran ·
En effet, je trouve moi aussi qu'il y a une réelle mixité sociale au Caire. Même dans les quartiers riches de type Zamalek ou Maadi, on trouve toujours des Egyptiens plus pauvres qui y vivent. Rien à voir avec Nairobi, où la ségrégation entre classes sociales est absolue et où les pauvres habitent à des kilomètres des riches.
NI Nicefrance Regular ·
Bonjour Julie j'ai fait en 2003 le voyage classique en Egypte (organisé mais superbe) : Le Caire, pyramides du plateau de Guizeh et sphynx, Saqqarah, Memphis, avion jusqu'à Abou Simbel, car jusqu'à Assouan, croisière sur le Nil jusqu'à Louxor (avec visite d'Edfou, Philae, Kom Ombo, Louxor, Karnak, vallée des rois et des reines).

Je te déconseille de partir en juillet car il risque de faire très chaud, surtout dans le sud (moi j'étais parti en février).

Puis les égyptiens sont très collants et cherchent toujours à te vendre leurs babioles.

Sur le bateau, il n'y a pas beaucoup de navigation donc tu descend tout le temps à terre. La nourriture n'était pas terrible et surtout l'eau non potable. Prévoir absolument un médicament anti-diarrhée et ne pas manger de crudités (elles sont lavées avec l'eau du Nil).

Le prix est tout à fait abordable, et toutes les agences le proposent.

Je pars toujours en voyage organisé (seul quand personne ne veut m'accompagner comme le 11 juin prochain aux USA), donc n'hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux à ce sujet. Je n'ai jamais eu aucun problème de sécurité.

Pour information, au printemps je vais dans les pays chauds et en été dans les pays froids.
BE Belza Regular ·
Hello Moi j'étais en Egypte seule en 125, je suis revenue en avion .. rires En revanche je vous déconseille les croisières pieges à touristes, le truc sympa c'est de descendre à Assouan avec le train et remonter avec une felouque .... Au Caire, dire qu'il n'y a rien à voir, est franchement injuste ( lire un guide du routard par ex ) et je vous conseille un adorable petit hôtel le Luxor palace près du cinéma Diana, raisonnable et un décor du début du siècle ... Ha, je précise que j'y étais juste avant le 11 septembre, ambiance électrique, mais c'est mon accident près Dedfou à cause d'un peu de sable fin comme de la farine qui m'a fait plonger ... Bon hein, je me suis tout de même balladée un mois de rêve, , mais si vous voulez des infos sur les hostos, les toubibs, les douanes, je suis championne, rires .. Ah si vous pouviez ne pas emportez vos angoisses ailleurs hein ??? Un zeste d'inconcience, et bcp bcp de bonheur .. Belsa
souriez vous êtes Heureux ....
GO Go26 ·
Bsr ( il est très très tard)

Voilà je souhaite partir seule...en egypte Je suis d'origine algérienne donc j'ai pu me débrouiller dans les pays du maghreb pour ne pas me faire arnaquer et pouvoir échanger avec la population locale et échapper aux excursions proposées par l'hôtel en prenant un bus ou en questionnant le personnel et me balader comme je veux je ne suis pas la parfaite routarde, cela reste un voyage organisé ou tour opérator c'est comme ca qu'on dit je crois... Mais j'avoue que j"ai pas envie de me prendre la tête, chercher, préparer, organiser, je fais ca toute l'année, mon boulot commence à m'emmerder je suis fatiguée, stressée.

Donc j'ai envie de partir pour me détendre, me reposer et revenir de préfèrence moins conne ( c'est le plus difficille...)

Donc je recherche un combiné croisiere+séjour a hurghada de préférence question de se baigner pour 15 jours de préférence en all inclusive peut pas me permettre les dépenses " a côté" de préférence au départ de lyon avec des excursions intéressantes et je sais que ce voyage sera le premier mais inch Alllah pas le dernier car j'imagine que ce pays doit être visité plusieurs fois Je sais je suis exigente ( peut-être parce que je suis vieille 33! et celibataiire[:P] lol) mais bon je galère pour mettre des sous de côté et je travaille que pour cet ENORME plaisir de "partir voyager" ah au fait le départ disons après le 19 novembre

Alors si l'un ou l'une de vous a

LE SUPER PLAN GENIAL DU SIECLE MAIS ATTENTION PÄS UNE ARNAQUE

MERCI DE ME FILER L'INFO

ou tout simplement de me répondre en me donnant des " lecons de voyage"

si y en a qui ont le même projet et partent seul ( e) s allons-y pour le CO-VOYAGE[;)]

You might also like