Merci à tous pour vos conseils.😉 Mon adresse msn : lencrierdecassandre@hotmail.fr
S'installer à El Jadida (Maroc)
by Cathéjo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Mon mari et moi même envisageons de nous installer à el jadida avec nos deux filles de 5 et 15 ans.
Je suis enseignante il est chauffeur routier.
On me propose un poste d'enseignante. Quel est le budget raisonnable pour vivre à 4 dans cette ville? Sans compter le logement. (nous aurons un logement de fonction).
Quelle est la qualité de la vie à El Jadida?
Le climat?
Nous sommes surpris par des articles qui disent l'insécurité de la ville à cause de délinquants psychiatriques qui y fourmillent. Qu'en est-il vraiment?
Laura entre en seconde. Y a-t-il autre possible que la mission française? trop chère pour nous. Je pense la scolariser au CNED et au lycée privé marocain en même temps. Quelles sont les écoles privées valables?
Quel vestiaire emporter car j'ai vécu en Afrique noire mais pas au Maroc. Une gadiri m'a dit qu'il fallait tout ramener de France car c'est impraticable là bas tant les prix sont élevés.
Je cuisine énormément et vais amener mes ustensiles et appareils électriques. Mais à quoi devons nous penser qui soit indispensable et que l'on ne trouve pas là bas?
Nous venons la semaine prochaine (arrivons le 25 mai) Quel hôtel nous conseillez vous?
Merci à tous pour vos conseils.😉 Mon adresse msn : lencrierdecassandre@hotmail.fr
Merci à tous pour vos conseils.😉 Mon adresse msn : lencrierdecassandre@hotmail.fr
Bonjour,
j aimerais juste vous donner une idée sur ALJADIDA, c est une belle ville avec une plage splendide, vous allez trouver tout ce que vous chercher il y a même des supermarché et des magasins pour des besoins de beauté et de shopping,
pour les recole il y a des écoles privés intéressantes je vous donnerais les nom sur votre email a votre demande,
une vie a ALJADIDA resemble a des vacances pour toujours,
le seul problèmes c est que les gens font toujours des regards d'admiration que certain juge ennuyeux,
donc je vous souhaite donne chance pour votre nouvelle vie au Maroc
a bientot
Bonjour,
Vivre decemment à 4 à El Jadida, sans frais de logement (mais avec ou sans eau et electricité, ce qui change énormément la donne !), et avec à sa charge la protection sociale (non négligeable) et les frais de scolarité (conséquents), nécessite en gros 2000 euros par mois, pour un train de vie européen modeste, avec un véhicule. Ton mari ne trouvera pas d'emploi dans sa branche, sauf s'il fait de l'international dans une entreprise européenne. un chauffeur routier, au Maroc, qui connait la langue et toutes les ficelles, gagne moins de 200 euros par mois légérement amélioré par ce qui tombe du camion.
Les écoles privées marocaines, ne sont peut etre pas la solution ?, si tes enfants ne parlent pas le darija, ils se sentiront un peu à l'écart, surtout que leurs programmes et leur niveau ne leur permettra pas de se raccrocher au systéme francais .
L'insécurité, ... une fable de plus (mais pour combien de temps encore ??).
Ton 'gadiri' a voulu se faire mousser, ici on trouve de tout ! souvent moins cher, faut fouiller ! surtout à 1h de Casa.
Vivre decemment à 4 à El Jadida, sans frais de logement (mais avec ou sans eau et electricité, ce qui change énormément la donne !), et avec à sa charge la protection sociale (non négligeable) et les frais de scolarité (conséquents), nécessite en gros 2000 euros par mois, pour un train de vie européen modeste, avec un véhicule. Ton mari ne trouvera pas d'emploi dans sa branche, sauf s'il fait de l'international dans une entreprise européenne. un chauffeur routier, au Maroc, qui connait la langue et toutes les ficelles, gagne moins de 200 euros par mois légérement amélioré par ce qui tombe du camion.
Les écoles privées marocaines, ne sont peut etre pas la solution ?, si tes enfants ne parlent pas le darija, ils se sentiront un peu à l'écart, surtout que leurs programmes et leur niveau ne leur permettra pas de se raccrocher au systéme francais .
L'insécurité, ... une fable de plus (mais pour combien de temps encore ??).
Ton 'gadiri' a voulu se faire mousser, ici on trouve de tout ! souvent moins cher, faut fouiller ! surtout à 1h de Casa.
Bonjour,
D'emblée je te joins un site qui concerne les expatriés français au Maroc, un post concerne justement El Jadida, car pas mal de français y ont élu domicile. http://www.mfe.org/...m_topics.asp?FID=208
Personnellement j'y suis passé il y a deux ans mais en vacances et c'était juste un passage, c'est une ville sympathique et je n'y ai vu aucune personne délinquante et de plus avec des problèmes psychiatriques. Peut-être que cela existe mais pas quand nous y étions 😉 Sinon ce que je peux en dire, la plage est belle et vaste, le haut d'El Jadida est vraiment pas mal avec de jolies villas, la médina sympa et pas trop surpeuplée, par contre je trouve que c'est une ville trop calme à mon goût, on doit s'y ennuyer rapidement, mais ce n'est que mon avis, puisque certains justement, c'est se qu'ils recherchent. La température n'est pas exécive, because l'atlantique, l'été entre 25 et 30°. Sinon Raoux à très bien résumé puisqu'il y vit.
D'emblée je te joins un site qui concerne les expatriés français au Maroc, un post concerne justement El Jadida, car pas mal de français y ont élu domicile. http://www.mfe.org/...m_topics.asp?FID=208
Personnellement j'y suis passé il y a deux ans mais en vacances et c'était juste un passage, c'est une ville sympathique et je n'y ai vu aucune personne délinquante et de plus avec des problèmes psychiatriques. Peut-être que cela existe mais pas quand nous y étions 😉 Sinon ce que je peux en dire, la plage est belle et vaste, le haut d'El Jadida est vraiment pas mal avec de jolies villas, la médina sympa et pas trop surpeuplée, par contre je trouve que c'est une ville trop calme à mon goût, on doit s'y ennuyer rapidement, mais ce n'est que mon avis, puisque certains justement, c'est se qu'ils recherchent. La température n'est pas exécive, because l'atlantique, l'été entre 25 et 30°. Sinon Raoux à très bien résumé puisqu'il y vit.
Laura entre en seconde. Y a-t-il autre possible que la mission française? trop chère pour nous. Je pense la scolariser au CNED et au lycée privé marocain en même temps. le CNED est aussi couteux que l'école française et en plus il te faudra un raporteur, c'est à dire une personne bac+4 pour aider ta fille dans ça démarche l'école privée marocain, il faut que tes enfanst parlent l'arabe la moitier des cours sont dans cette langue je confirme se que dit Raoulx, il faut 2000 euros pour vivre moyenement à 4 au maroc
Merci pour votre réponse.
Je précise que je suis enseignante bac + 4 maths donc je suis la scolarité de mes enfants.
D'autre part, le CNED, les ainés y ont fait tout leur collège et lycée, c'est 197 euros pour l'année car ils sont candidats scolaires, c'est 695 euros pour les candidats libres, ce qui n'est pas notre cas.
Je pensais que le lycée marocain lui permettrait d'apprendre la langue car notre fille veut s'orienter vers les métiers de traducteur plus tard ! J'ai l'impression que 2000 euros c'est beaucoup quand on voit les salaires accordés aux travailleurs. Cela me semble exagéré car tout le monde ne meurt pas de faim si j'en crois ce que me disent mes amis qui vivent au Maroc. J'aurais aimé pouvoir cibler les dépenses plus précisément.
A bientôt
Je pensais que le lycée marocain lui permettrait d'apprendre la langue car notre fille veut s'orienter vers les métiers de traducteur plus tard ! J'ai l'impression que 2000 euros c'est beaucoup quand on voit les salaires accordés aux travailleurs. Cela me semble exagéré car tout le monde ne meurt pas de faim si j'en crois ce que me disent mes amis qui vivent au Maroc. J'aurais aimé pouvoir cibler les dépenses plus précisément.
A bientôt
Je pensais que le lycée marocain lui permettrait d'apprendre la langue car notre fille veut s'orienter vers les métiers de traducteur plus tard ! il faut qu'elle prenne des cours particuliers, ça marche bien . il faut savoir aussi qu'il y a une différence entre l'arabe parlé dans la rue ( darija) et l'arabe classique, celui du corant
J'ai l'impression que 2000 euros c'est beaucoup quand on voit les salaires accordés aux travailleurs. Cela me semble exagéré car tout le monde ne meurt pas de faim si j'en crois ce que me disent mes amis qui vivent au Maroc. pourquoi poser la question puisque tu as les réponses
Je pose la question parce que je ne pense pas que je puisse me fier à une ou deux réponses seulement même si elles viennent d'amis. Pour me faire une idée juste, je pense que je dois collecter plusieurs avis.
Ca n'est pas plus compliqué que cela.
Un avis est généralement donné à partir d'expériences personnelles et c'est la multiplicité des avis qui permet de se faire une idée juste. Et cela n'engage que moi !!
Merci d'avoir répondu. Tu vois pour le CNED par exemple, tu as donné ton avis et ce n'est pas tout à fait cela. Mais c'est génial d'avoir la possibilité d'échanger par ces forums.
A plus
catherine
Merci d'avoir répondu. Tu vois pour le CNED par exemple, tu as donné ton avis et ce n'est pas tout à fait cela. Mais c'est génial d'avoir la possibilité d'échanger par ces forums.
A plus
catherine
Bonjour,
Concretement, sur marrakech donc approximativement pareil sur el jadida ou pour agadir pour répondre à l'autre post.
Je suis à 4 ici et 1 fille enfrance qui a fait son bac l'année dernière par le cned.
Je confirme, cela revient moins chère par le cned que payer des études ici.
Par contre pour je trouve cette solulion que provisoir car les enfants sont déconnectés du système sociale, c'est un avis. Ce qui n'arrange rien avec leur situation au maroc car ils sont déconnectés de beaucoup de choses. Car il n'y a rien ici (sport, structure que l'on connait en france, ...)
Copains marocains pour eux trés difficile (barrière de la langue et surtout vie, culture totalement différentes).
Pour les moyens (salaire).
Je vire 3000€/ mois pour vivre.
Je paie, loyer 800€, il me reste de quoi faire plein de choses, plus qu'en france.
J'ai fait un bilan sur 2 ans des factures.
electr : 900dh/ mois
eau : 350 dh /mois
télép : 500dh/mois
internet : 300 dh /mois
15000 dh école/ an par enfants
+ assurance !
+ essence car je me ballade pas mal
+ resto
+ sortie pour pas peter les plombs car on s'emmerde plus qu'en france
Je suis assuré social en france donc pas de frais retraite, sécu, mutuelle, ...
A la fin on vit mieux mais tout y passe donc 2000€ reste une bonne notion de ce qu'il faut pour vivre.
Avec moins les marocains vivent aussi, eau chaude !, electricité, pas de chauffage l'hiver, ballade pour ceux qui ont une voiture, 50km de rayon 2 fois par an.
En 2 ans je connais mieux géographiquement parlant le Maroc qu'eux.
J'arrête, pour répondre aux questions.
didier
Bonjour, je suis journaliste pour France 2. Dans le cadre d'une émission sur le thème des changements de vie, nous sommes à la recherche d'une famille qui a tout quitté pour s'installer en Afrique du Nord.
Nous souhaiterions réaliser une reportage de 20 minutes sur ce qu'ils ont quitté et sur leur vie actuelle. Votre histoire nous intéresse, pouvez-vous me contacter ?
Cordialement,
Patricia Elkrief 0153843311 Journaliste
Cordialement,
Patricia Elkrief 0153843311 Journaliste
SLT j'envisage de déménager a el jadida pour ouvrir un restaurent et je voudrai avoir une idée si ce project va bien marcher a el jadida car je ne c pas si en hiver il y a du monde car on dit qu'el jadida devient vide dans les basse saison et est ce que el jadida depond uniquement du tourisme ?
j'attend avec impacience vos reponce et merci d'avence lara
j'attend avec impacience vos reponce et merci d'avence lara
Bonsoir,
Je vais à El jadida tous les ans depuis que j'ai 14 ans, et autant el jadida est grouillante d'activité l'été (beaucoup de familles de Marrakech, Casablanca...), autant en hiver il y a assez peu d'activité.
Sinon, je dirais qu'El Jadida va devenir de plus en plus dépendante du tourisme. Cf: Haouzia plage, la première fois que je suis allé à El jadida, il n'y avait AUCUN hôtel sur cette plage. Puis ils ont construit l'Ibis en centre ville, et maintenant ils envahissent toute la plage d'Haouzia... (groupes sud africains, moyen orientaux, sofitel qui est la depuis longtemps...(excellent restaurant dailleurs, pour 200 dirhams le diner ca vaut le coup le buffet à volonté :) )
Ca a beaucoup changé ces deux dernières années.
Bon courage pour votre projet!
Je vais à El jadida tous les ans depuis que j'ai 14 ans, et autant el jadida est grouillante d'activité l'été (beaucoup de familles de Marrakech, Casablanca...), autant en hiver il y a assez peu d'activité.
Sinon, je dirais qu'El Jadida va devenir de plus en plus dépendante du tourisme. Cf: Haouzia plage, la première fois que je suis allé à El jadida, il n'y avait AUCUN hôtel sur cette plage. Puis ils ont construit l'Ibis en centre ville, et maintenant ils envahissent toute la plage d'Haouzia... (groupes sud africains, moyen orientaux, sofitel qui est la depuis longtemps...(excellent restaurant dailleurs, pour 200 dirhams le diner ca vaut le coup le buffet à volonté :) )
Ca a beaucoup changé ces deux dernières années.
Bon courage pour votre projet!
slt merci pour votre reponce barroch
comme tous le monde dit quand hivers l'activité d'el jadida est calme j'ai peur que mon project de restaurant ne me raporte pas un salaire mensuel pour faire vivre ma famille et comme mon budget est limité je n'ai pas le droit a l'erreur donc si vous avez n'importe quel conseil je vous pris de bien vouloir me faire part de vos informations sur el jadida.
merci d'avance
lara
Je pose la question parce que je ne pense pas que je puisse me fier à une ou deux réponses seulement même si elles viennent d'amis. Pour me faire une idée juste, je pense que je dois collecter plusieurs avis.
Ca n'est pas plus compliqué que cela.
Un avis est généralement donné à partir d'expériences personnelles et c'est la multiplicité des avis qui permet de se faire une idée juste. Et cela n'engage que moi !!
Merci d'avoir répondu. Tu vois pour le CNED par exemple, tu as donné ton avis et ce n'est pas tout à fait cela. Mais c'est génial d'avoir la possibilité d'échanger par ces forums.
A plus
catherine
Bonjour, Alors que ce que vous avez fais de nouveaux installées a el jadida ou quoi?
Merci d'avoir répondu. Tu vois pour le CNED par exemple, tu as donné ton avis et ce n'est pas tout à fait cela. Mais c'est génial d'avoir la possibilité d'échanger par ces forums.
A plus
catherine
Bonjour, Alors que ce que vous avez fais de nouveaux installées a el jadida ou quoi?
Log in first, then come back to this page.










