Sinon suite à vos réflexion est ce que acquérir pour ces 2 ieres années un matériel on va dire « débutant » ( budget 600-800 euros ) pour me faire la main (2 ans où je serais en Afrique de l’Ouest mais mon projet débutera qu’après ces 2 années) et ensuite lors de mon Grand Départ faire un achat conséquent avec du très bon matériel( en gros triplé mon budget si il le faut) car c’est clair que cela sera le voyage d’une vie alors je suis prêt a faire des sacrifice niveau budget.
c est une bonne idee de commencer par du materiel dans un budget de 600-800 euros pour te faire la main, en fait si tu maitrises bien ce materiel et la retouche photo tu peux faire de SUPERBESSSSS photos! Comme sur ce site :
http://cyclophoto.free.fr/galerie.htm Les photos sont incroyables, il maitrise!!!! (les photos sont aussi retouchees) Il utilise un nikon D70s avec objectif nikon 18-70, le tout doit se trouver pour peut etre 600-700 euros d occasion, tu pourrais peut etre commencer avec ce genre de materiel? Bon apres tu as en gros l equivalent chez canon ou pentax, etc....
si tu pars pour une longue duree, evite de prendre plusieurs objectifs, le gros probleme des reflex c est la poussiere et l humidite qui penetrent a l interieur quand tu changes d objectif... j imagine que tu vas traverser des regions qui pourraient te poser de gros problemes de ce cote la.... et tes photos seraient peut etre foutues.......
l avantage des tres bons objectifs, c est donc aussi et surtout qu ils sont quasiment parfaitement etanches aux poussieres et a l humidite, ca peut donc etre tres tres utile sur le long terme..... mais ca n empeche pas qu il faut etre le plus soigneux possible, les boitiers en sont pas etanches ni impermeables....., sauf pour les boitiers pro qui sont hors de prix.
ceci dit je te deconseille de changer ton materiel juste avant ton depart, parce que tu n y seras pas habitue..... chaque couple boitier-objectif ne demande pas du tout les memes reglages..... si tu pars avec du materiel dont tu n as pas l habitude, ca va etre dur dur!!!!!
regarde les 2 forums dont j ai poste les adresses dans mon message precedent, si tu prends le temps de fouiller tu trouveras toutes les infos pour t aider. songe aussi a te mettre a la retouche photo, c est quasiment obligatoire en numerique.... enfin a mon avis.
pour l objectif que je te conseille depuis le debut, soi le canon 24-105, c est vrai qu il est cher en france (1100 euros) et que ce n est pas l ideal pour les paysages, ni pour l architecture. par contre question scene de vie et portrait, je maintiens qu il est parfait! donne moi ton email si tu veux en prive, je t enverrais qq photos pour te montrer ce que ca donne niveau qualite et focale.
si tu as l occasion de passer par l asie (Japon, hong kong), tu peux le trouver dans les 600 euros... j ai achete le mien 610 euros au japon.
apres je n ai pas d action chez canon hein. tu as l equivalent chez nikon qst qualite et fiabilite.
voila!