Aux utilisateurs de cellules 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Je suis sur le point d'acheter une cellule amovible et un 4x4 avec l'espoir de l'utiliser en Amérique du sud, peut-être l'Afrique ... mais le choix n'est pas facile.

J'aimerais avoir l'opinion de propriétaires et utilisateurs de telles cellules sur les mauvais chemins, les pistes, le sable, la boue.... L'encombrement, la hauteur, le poids, la position arrière sur le véhicule ne posent ils pas de problèmes ?

Loge Mobile à (26) Valence fabrique une série de cellules appelé "Dynamis" moins large et avec un toit qui se descend à l'aide d'un soufflet et vérins. Est ce qu'il y a d'heureux propriétaires de ce type de cellule. Je serais heureux d'avoir votre avis.

Et dans le choix du véhicule, lequel préférer vous?

Merci, merci beaucoup.
TA TaiYin ·
J'ai un MAZDA B2500 FreeStyle avec une Loge Mobile Mangue 250 achetée vide et aménagée par mes soins.

Le porte-à-faux est un gros problème. Les pick-up européen ont déjà d'origine un porte-à-faux important (par rapport aux américains), la cellule dépassant de 80cm à l'arrière n'arrange rien. 2m de porte-à-faux au total pour un empattement de 3m, cela fait beaucoup. Même sans faire de tout-terrain, un balancement avant-arrière (appelé "galop") très désagréable survient sur chaussée déformée. Personnellement, je ne fait pas de tout-terrain, mais une amie en fait en Afrique avec la même cellule sur un L200 et regrette de ne pas avoir opté pour un Land 130. Le renfort de suspension est obligatoire mais ne gomme pas ce défaut. A ce propos, tous les fabricants conseillent les renforts pneumatiques sauf le revendeur Tisher qui conseille les renforts à lames. Peut-être mieux pour le tout-terrain ?

Conclusions : opter pour une cellule la plus courte possible pour limiter le porte-à-faux. Mais les rangements très faibles étant déjà un défaut des cellules amovibles, que reste-t-il en réduisant la longueur et en prenant un toit réhaussé ? veiller au plan d'aménagement pour avoir le maximum de charge à l'avant de la cellule, si possible devant l'essieu arrière (cela ne fait que 60cm sur un cabine approfondi !).
Le Nantais
ZE Zehnder Regular ·
Salut,

Pour le choix de la cellule, je crois que cela dépend beaucoup de ce que l'on veux faire avec... Va voir sur le site des Sahariens, il y a 2 ou 3 réalisations de cellule Grand Raid particulièrement bien pensées:

http://www.sahariens.info/spip_sahara/

Pour le véhicule, j'ai choisi un King Cab Nissan (cabine approfondie). J'en suis à mon troisième (en 15 ans), je les trouve super fiable. En plus ils sont maintenant bien plus puissant, et s'accomode fort bien d'une cellule. Je crois par contre qu'il faut éviter les double cabine dont la benne est forcément en porte à faux derrière l'essieu.

A tchao.

Philippe
GA Gaetan44fr Regular ·
Pour ma part je suis avec une vieille cellule sans nom et en porteur je possède un Land 130 double cabine . Les avantages et inconvénients ont déjà été traités sur différents sujets de ce forum mais en gros les défaults sont la charge mal répartie ( poids vers l'arrière du véhicule ) dévers et sable à éviter .

En été 2004 je suis allé en Islande donc beaucoup de pistes . Le comportement général n'était pas mauvais malgré de nombreuses frayeurs dû aux inconvénients évoqués ci dessus !

Pour ma part j'avais choisi le Land car c'est celui que me conseillait pratiquement tous les constructeurs de cellules pour les point suivant :

charge utile importante ( env 1300 kg ), véhicule rustique et réparable à peu près partout, énorme capacité en franchissement

Point faible du Land :

rustique pour le confort, bruyant, peu rapide

En conclusion vu l'utilisation que tu souhaites en faire de ta cellule et de ton futur 4x4 diriges toi vers un ensemble le plus homogène possible . poids hauteur longueur . L'idée dun toit en toile n'est pas forcément le meilleur choix ( énorme déperdition de chaleur ) donc sur l'altiplano ........
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
GA Gaetan44fr Regular ·
Autre précision :

Actuellement je prépare mon futur voyage : durée 1 an

Je garde le Land mais la cellule restera en France . Je vais faire fabriquer un hard top puis on dormira dedans . les enfants seront à l'avant et nous dans le hard top avec un passage entre la cabine et l'arrière . C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour voyager sur les pistes et même en dehors des pistes !
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
TA TaiYin ·
Le toit réhaussé souple présente quand même un avantage pour Daniel26 qui envisage de faire l'amérique du sud : il rend le gabari du camping-car compatible avec la taille d'un container (235 x 235), ce qui permet de faire traverser l'Atlantique au véhicule sans les risques des autres formules de traversée.
Le Nantais
DO Domin ·
EST CE QUE LA CELLULE A VIDE EST VRAIMENT INTERRESSANTE COMBIEN CA COUTE;J4EN AI VU DANS UN SITE ALLEMAND MAIS IL N4Y AVAIT PAS DE PRIX MERCI DE ME RENSEIGNER
DA Daniel26 Regular ·
Merci pour tous vos précieux conseils.

Pour le Land, quel est l'avantage pour l'utilisation qu'on en fait en camping cariste d'avoir un 4x4 permanent. On m'a dit que çà consommait plus en utilisation routière.

Il supporte une charge plus importante, se comporte certainement mieux en tout terrain, mais ce n'est pas l'utilisation la plus courante.

Réponse à Domin : Une cellule vide chez Loge Mobile coute de 10 000 à 12 000 euros;, compter le double avec l'aménagement
TA Taxibrousse Regular ·
Salut Daniel,

Tu me fais bondir avec ta question.... Quel est l'avantage d'un 4X4 permanent avec une cellule, roule sur la route mouillée sous la pluie puis nous en reparlerons... (en tenue de route et au freinage). Le 4X4 permanent dispose d'un différenciel central (certain avec commande de blocage) De plus comme te l'a écrit Philippe, à part le Land 130, ne pas prendre de double cabine pour éviter le porte-a-faux arrière.

L'idée de la cellule "Dinamys" de chez Loge-Mobile est bonne à condition de prendre la réhausse en dur pour le froid dans les régions où tu veus aller.
JPG
TA TaiYin ·
Le prix d'une cellule vide est de 8400€ chez Clemenson et de 9800€ chez Loge Mobile. Je n'ai pas le prix chez Tisher, mais même si ce n'est pas au catalogue, il s'avère que c'est possible en insistant. Ce prix catalogue doit être augmenté des options, dont une au moins est obligatoire : le montage électrique sur le pick-up (183€). Avec les options que j'ai choisi sur ma Loge Mobile vide, je m'en tire quand même pour plus de 13000€ (baies Seitz, portillons WC gaz coffre, toit ouvrant, passage cabine, pieds à manivelle, lanterneau...).

L'intéret d'une cellule vide Loge Mobile est sa fabrication quasi-monocoque (3 morceaux en fait) en polyester sans ossature, qui nécessite des moules polyester très onéreux et une technique pointue, qu'aucun particulier ne peut réaliser. Sa légèreté, son étanchéité et son isolation me semblent imbatables. Attention cependant à l'aménagement intérieur : c'est un gros travail et l'exigence de légèreté maximale complique beaucoup la tâche (pas question d'utiliser du CP 16mm plein, aussi léger soit-il).

L'intéret de l'aménagement perso est de faire tout ce qu'on veut. Pour ma part, j'ai choisi un plan inspiré des cellules américaines, qui réparti au mieux les charges et optimise les rangements. Un seul plan domine largement la production de cellules européennes : la dinette transversale avant, qui a l'inconvénient de charger beaucoup l'arrière. Moins répandu, la dinette longitudinale avant a l'inconvénient de charger un côté plus que l'autre. Un seul plan domine largement la production américaine : la dinette longitudinale arrière avec cuisine en L. Curieusement, ce plan est introuvable en Europe et nos plans ne sont pas utilisés aux US. Le plan américain présente à mon avis beaucoup d'avantages. C'est celui que j'ai choisi comme base. Avec des cellules 40cm moins larges et moins longues qu'aux US, il faut bien sûr l'adapter. Mon modèle fétiche est Lance : www.lancecampers.com (le modèle 850 est déjà bien).
Le Nantais
DO Domin ·
merci pour tout ces renseignements.lE PROBLEME C EST QU ON EST PAS TROP BRICOLEUR ALORS JE PENSE QU UNE CELLULE A VIDE C EST PAS RAISONNABLE. je suis allee sur le site camper au US c'est incroyable la différence de prix pour 10 000 euros tu en as un tout neuf l'idéal pour mois ca serait d'en trouver un de chez eux d'occas et de le faire ramener en france par bateau. je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait. Car je pense que je n'arriverai pas a en trouver un en france pour un pick up chevrolet celan'a pas l'air évident . EN CAS DE NOUVELLES IDEES MERCI D AVANCE
ZE Zehnder Regular ·
Il en existe peut-être aussi pour les pick-up japonais chez nos voisins Ricains ou Canadiens. Ils n'ont pas que des pick-up Américains.

La mienne était prévu pour un Dodge Dakota et elle va parfitement sur mon King Cab Nissan

A+

Philippe
GA Gaetan44fr Regular ·
Pour le Land, quel est l'avantage pour l'utilisation qu'on en fait en camping cariste d'avoir un 4x4 permanent. On m'a dit que çà consommait plus en utilisation routière.

Il supporte une charge plus importante, se comporte certainement mieux en tout terrain, mais ce n'est pas l'utilisation la plus courante.

Si l'utilisation en tout terrain n'est pas ta priorité en voyage même pour l'Amérique du Sud pourquoi cherches tu une cellule amovible sur 4x4 ? Un camping-car classique ou un fourgon peut faire largement l'affaire . Certains campingcarristes sont actuellement en train de réaliser ce type de voyage . Pour info la consommation d'un Land 130 avec sa cellule est d'env 14 litres sur route à 100 km/h et peut monter jusqu'à 20 - 22 litres sur du sable mou ou en terrain boueux . Si tu veux plus d'infos sur mes expériences avec notre cellule vas sur ma page perso .
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
ZE Zehnder Regular ·
Gaëtan,

Même pour quelqu'un qui ne désire pas traverser l'Islande dans sa plus grande largeur, la cellule amovible sur pick-up 4X4 à certains avantages par rapport à un camping car classique: Un, elle est amovible justement ! Cela me permet d'avoir une seule voiture avec laquelle je roule toute l'année, et que je transforme en camping car quand je veux. Je crois donc que le cout est moindre qu'une voiture et un camping car. Deux, j'aime bien aller dans des petits coins de France ou les camping car ont bien du mal à venir. La moindre pente herbeuse devient vite un obstacle insurmontable avec ces véhicule ! Trois, je vais régulièrement skier l'hiver, et les routes enneigées sont bien plus faciles en 4X4. Enfin, si tu ne veux pas rouler toute l'année en camion, tu prends un pick-up japonais... pas un Land 130 😉 ! C'est moins efficace dans le sable, mais ça suffit bien sur les pistes, et c'est autrement plus confortable au quotidien !

Ceci dit, ma cellule est bien plus petite qu'un camping car, qui a donc d'autres avantages, mais en camping, je vis beaucoup dehors donc son volume me suffit. Quand à la consomation, je fait moins de 10 litres en solo et je passe à 12/13 litres avec la cellule (en roulant plus vite que tu ne le dis: 120 sur autoroute sans forcer)... Je pense qu'un camping car doit être assez proche de ces valeurs.

Bye bye.

Philippe.
DA Daniel26 Regular ·
Si l'utilisation en tout terrain n'est pas ta priorité en voyage même pour l'Amérique du Sud pourquoi cherches tu une cellule amovible sur 4x4 ? Un camping-car classique ou un fourgon peut faire largement l'affaire .

Je crois que dans un tel voyage il faut être prêt à toutes les situations. Il y a des routes bitumées où 2 roues motrices suffisent bien. Et les distances sont importantes ...

Mais il est aussi intéressant de pouvoir faire du tout terrain et aller "à l'aventure" sur des pistes défoncées, et là un 4x4 est nécessaire pour s'en sortir correctement. Il faut donc que le véhicule s'adapte à toutes les situations.

Donc, ma question reste valable : Que m'apporterais en avantages et inconvénients le 4x4 permanent du Land, par rapport aux autres véhicules avec 4x4 débrayables (Mitsubishi L200 - Toyota Hilux - Nissan Pickup .....).
DA Daniel26 Regular ·
Merci pour ton analyse qui me donne quelques infos supplèmentaires, mais peut tu me dire quel porteur as tu ? Et supporte t il bien la charge du à la cellule ?

Merci.
ZE Zehnder Regular ·
J'ai un Nissan King Cab de 2003. Je te précise l'année, car il est plus puissant que les précédent, et que si mon précédent King Cab avait un peu de mal à trainer la cellule, celui ci la supporte nettement mieux. La seule modif importante que j'ai fais concerne les suspensions que j'ai renforcées à l'arrière.

Le fait d'avoir un 4X4 enclanchable ne m'a jamais posé de problème. Je crois que le principal atout du 4X4 permanent... c'est la tenu de route à vide sur route mouillée. Dans cette situation, le King Cab est un peu "joueur".

Je te joins une photo de l'ensemble.

A+

Philippe
TA Taxibrousse Regular ·
Salut Daniel,

Je suis tout à fait d'accord avec Philippe, je posséde un pick-up Peugeot 504 Dangel et une cellule "Azur" de chez SAMCO de 1986, l'ensemble refait entièrement (126 000Km) avec un moteut tubo diesel de 2500cm3 Indénor. Ce pick-Up est comme le Land, 4x4 permanent avec differenciel central, pont avant et arrière à glissement limité. La cellule a tout le confort (chauffage, frigo, gazinière, chauffe-eau, coin douche) ça dépend de combien tu veus mettre...

Le Land 130, bien que très camion, te permet d'avoir un double cabine (5 places) et de bien supporter la charge...
JPG
GA Gaetan44fr Regular ·
Enfin, si tu ne veux pas rouler toute l'année en camion, tu prends un pick-up japonais... pas un Land 130 😉 ! C'est moins efficace dans le sable, mais ça suffit bien sur les pistes, et c'est autrement plus confortable au quotidien !

Philippe, Même si c'est dit sur le ton de la blague, je ne rentrerai pas dans la petite guerre entre les 4x4 japonais et les Land(s) 😇 Mais pour info il y a 2 un peu plus de 2 ans quand j'ai fait l'aquisition de mon ensemble, je suis monté à Paris au salon du camping-car . 3 fabricants de cellules étaient présents ( Tischer, Clémenson et Loge Mobile ) . Un seul de ces 3 constructeurs m'a conseillé autre chose qu'un Land 130 . Je ne repréciserai pas les défaults que tu as décrit ( à juste titre sur le Land ) mais pour être objectif voici ceux décrits pour les 2 autres marques de 4x4 que je visais à ce moment là : Toyota D4D double cab : charge utile faible env 800kg et suspensions ayant une facheuse tendance à passer à travers la benne en pleine charge ! Nissan Navarra double cab : charge utile env 920 kg et chassis épais comme une feuille à cigarette . Loge mobile préconisait un renforcement obligatoire du chassis avant le montage de certaine cellule . En résumé chaque véhicule a ses qualités et ses défaults . Pour ce type d'achat il faut exactement savoir ce que l'on veut faire c'est à dire du tout chemin ou du tout terrain ! Pour les autres points que tu évoques sur les avantages d'un pick up entièrement d'accord . Pour ma part j'aime bien, sans la cellule, aller me ballader sur les chemins et faire un peu de franchissement même si le 130 est un peu long pour ce genre d'exercice . Ceci explique peut être celà 😉
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
ZE Zehnder Regular ·
Gaëtan,

Rassure toi, je plaisantais, je n'ai rien contre les Lands, je suis un quatre-quatreux incurable, et ma deuxième voiture est... un Disco 🙂.

Ceci dit, j'ai gardé mon premier King Cab 13 ans, avec 5 voyages en Laponie, et plein d'autres en France et en Italie. J'ai bien cassé une lame de ressort et la barre anti-roulis avant (il n'y en a pas à l'arrière) lors d'un croisement de pont un peu raide, mais je n'ai eu aucun souci avec le chassis. Mais, pour éclairer la lanterne de Daniel26, je précise que j'ai toujours déconseillé les double cabine pour porter une cellule, à cause de la benne en porte à faux derrière l'essieu Ar. Dans le cas ou tu veuilles absolument un double cabine, je crois alors que tu as fais le bon choix et que seul le 130 peux faire l'affaire... il faut alors accepter de rouler en cam... je voulais dire en Defender tout le reste de l'année 😉!

Salut et bonne piste. Tes photos d'Islande me donne une envie folle d'y aller, mais j'ai jusqu'à présent reculé devant le prix du voyage..

Tchao.

Philippe
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour pour ma part, je préfere une cellule plus importante que ce que reçoivent en général les pik up(toutes marques confondus) car pour un voyage de plusieur mois j'aime me retrouver avec un certain confort que seule la dimension d'une cellule peut apporter. Donc dans la vie de tout les jours(région Lilloise) une twingo pour ma femme et une kangoo pour moi me suffisent.Par contre j'ai pris pour voyager un B90 4x4 ce qui me permet un agencement de cellule bien plus confortable http://bernard.debucquoi.com/ Sur mon site une petite idée de l'aventure
ZE Zehnder Regular ·
Comme quoi chacun voit midi à sa porte 🙂!

Il faut établir son propre cahier des charges et faire son choix ensuite en fonction de ses propres envies et besoins. Moi par exemple, je suis maréchal-ferrant, et lorsque j'enlève ma cellule, je jette une enclume et une forge dans ma benne (plus 300 Kilo de fers, clous, ect...). Donc il n'est pas question pour moi de rouler en twingo 🤪!

Tchao.

Philippe
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour Tout à fait d’accord avec toi, mon petit mot n’est absolument pas là pour te faire changer d’avis, car je comprends parfaitement les impératifs des uns et des autres C’est simplement pour chercher à ouvrir des discutions avec des personnes qui pourraient avoir un projet parallèle au mien, et donner une info comme quoi il existe d’autres possibilités😉 Cordialement, Bernard http://bernard.debucquoi.com/
NI Nivouc ·
Bonjour

Je vend une cellule hard top pour tout pick up 3500 euros

contacter Mr STRDELLA 03.86.78.80.70 pour renseignements
EL Elpitchi Regular ·
Bonjour nous sommes actuellement en voyage en amérique du sud depuis 6 mois je souris en lisant tous les commentaires des personnes qui ont répondu ils ont tous raison j'ai rencontré des camping car 2 roues motrices sur les routes d'amérique du sud j'ai rencontré beaucoup d'allemands avec des monstres de camions j'ai rencontré des 4x4 land ou toy j'ai rencontré des italiens avec un camping car 4x4 trés compact ils avaient tous un probleme soit de poids, soit de chauffage, soit de porte à faux, soit de manque de place il n'existe pas de miracle pour ma part j'ai choisi un toyota HZJ 79 plus une cellule le poids un peu limite nous sommes 2 dans la cellule nous passons dans des endroits impossibles nous sommes passés à 5224 met l'objectif est 5900 m cela fait la 3ème fois que je fais l amerique du sud et je connais pas tout pour votre choix il faut bien cibler ce que vous voulez faire, le prix que vous voulez mettre il est assez facile de faire l amerique du sud avec un campig car "normal" je ne serais pas si stricte sur le choix car il y a des avantages et des inconveniants sur chaque véhicule le mien grimpe partout même à plus de 5000m mais avec 23 litres au 100 km je sais que cela ne va pas vous consolider dans votre choix mais cela est trés dur bon courage pour la suite et bonne route amicalement à tous Claude

lorsque l'on vit ses rêves il n'y a pas besoin de sommeil autour
GI GillesL ·
Bonjkuour

Une ultime question Sur ton Nissan tu peux voyager à 4 adultes ou bien la cabine est trop petite?

Merci
TA Taxibrousse Regular ·
Bonjour Gilles,

Encore une fois, pour 4 adultes, il n'y a que les pick-up américains ou le land 130 (même si c'est un camion)...

Cordialement
JPG
ZE Zehnder Regular ·
Salut,

Pour 4 c'est trop petit. 2 adultes et 2 petits enfants c'est jouable, avec un passage cabine afin que les enfants puissent voyager derrière.

Tchao.

Philippe
GI GillesL ·
Merci de ta réponse. Tant pis! Il me reste le Land 130 double cabine!
CH Christian06 Veteran ·
Et il reste une belle place à l'arrière pour rajouter une cellule 😏
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
GI GillesL ·
Une vraie folie!
TA Taxibrousse Regular ·
Bonjour à tous,

Je vous souhaite bon courage pour le passage aux mines en France...
JPG
ZE Zehnder Regular ·
Il est beau comme un camion ! Mais ce n'est pas la peine d'y ajouter une cellule, il doit faire au moins 20 m², ça devrait suffire !!!
DA Daniel26 Regular ·
Bon séjour en Amérique du sud.

Je me permet de vous questionner, vous qui avez une longue expérience de l'Amérique du sud.

Je prépare un voyage identique au vôtre avec une cellule sur un 4x4. Mon problème c'est le gaz pour la cuisine, l'eau chaude et le chauffage. En trouvez vous facilement, chaque pays a t il ses bouteilles ? Est ce que le système de consigne à la française fonctionne il aussi en Amériq du sud ? Y trouve ton du GPL ?

Esxusez moi de vous embêter un peu et BON SEJOUR et bonnes rencontres .
CH Christian06 Veteran ·
Vistez le site: http://ccarautourdumonde.free.fr/

Cliquer sur l'onglet en haut : pages spéciales, puis sur l'onglet à gauche: le gaz

Apparemment cette famille boucle un sacré tour du monde et sont actuellement en Australie, après avoir fait Amérique du nord, centrale et du sud !!!
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TA Taxibrousse Regular ·
Bonjour Gilles,

Encore une fois, pour 4 adultes, il n'y a que les pick-up américains ou le land 130 (même si c'est un camion)...

Cordialement

Je viens de trouver mon rêve et c'est un Français qui les commercialise. P4 6x6 avec blocages diférentiels (2500kg possible dans la benne) moteur PEUGEOT (immatriculé) voir photo.
JPG
IZ Iznogood ·
trés sympa ce p4 il y a de quoi faire😎
TA Taxibrousse Regular ·
Je viens de trouver mon rêve et c'est un Français qui les commercialise. P4 6x6 avec blocages diférentiels (2500kg possible dans la benne) moteur PEUGEOT voir photo.

Help!!!, A VOUS TOUS nous avons un big problème pour faire homologuer mon rêve, le concepteur, le constructeur et moi... Si quelqu'un a des solutions merci de nous les donner. Cordialement
JPG
DP DPMlambda ·
Bonjour, Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité? J'ai eu un Toyota et une Clemenson et ne recomençerait pas! beaucoup trop lourd! J'ai voyagé en compagnie d'un L200 avec cellule en Libye; des que ça se corsait un peu, c'etait la galere et finalement c'est le chassis qui a commençé à se fendre!et le L200 a fait demi-tour! Personnellement j'ai voyagé avec un PINZGAUER 6X6 équipé pour le raid (Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina.......) et il est maintenant à vendre. Avis aux amateurs d'une mécanique de base sans électronique si vous allez vous balader par là-bas.
"Le desert est beau, ne ment pas, il est propre".Th.Monod.
MA Marco13 Regular ·
je me permet de vous donner mon avis sur l'argumentation que vous employez pour vendre votre pinzgaueur 6x6.c'est un vehicule exceptionnel dans sont concept 6x6, qui n'a pas besoin de s'appuyer sur des comparaisons, telles que vous les citez avec des pu 4x4 equipes de cellules .ces derniers offrants a leurs proprios des avantages que personne ne pourra desaprouver, mobilite, piste prudente sauf dunes cause poids certe, mais aussi debridage cellule et utilisation du pu au quotidient, ceci pour bien differencier les deux produits.concernant le pinz, je le repette, fiabilite, motricite, il en laissera plus d'un au bord de la piste, et je sais moi aussi de quoi je parle pour la pratiquer depuis plus de 15 ans en afrique et ailleurs, robustesse, la preuve 83 et toujours aussi bel aspect, bref les vrais baroudeurs, s'il en reste...ne s'y tromperons pas.bonne chance pour votre vente, mais de grace !!!, ne comparez pas ce qui n'est pas comparable
j'ai reve de contrees inconnues, j'ai reve de realiser mon reve...
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir DPMlambda et les autres, Tout d'abord, je suis complètementy en phase avec Marco 13 pour te dire qu'on ne compare que ce qui est comparable ! Avec une cellule amovible et un pick-up 4x4 on peut faire des choses qu'avec un Pinzgauer 6x6 on ne peut faire et inversement ! Et ce qui me gêne aussi, c'est que la plupart des intervenant de ce forum essaient de faire profiter les autres de leurs expériences alors que toi depuis 2 jours 4 messages pour la vente de ton véhicule .... seules interventions de ta part depuis.... 2004 Il existe des sites spécialisés pour la vente Ce forum étant plutôt un échange de savoir et d'expériences sur nos véhicules et nos voyages

Rassure toi, je ne t'en veux absolument pas, mais si tu veux que je t'indique des adresses de sites pour mettre en vente ton véhicule, tu n'hésite pas à me demander. @micalement Jean-Marie (bientôt 600 000 km en camping-car hors des sentiers battus dont 1/3 avec Pick-up et cellule et sans jamais de problème de casse ou autre !)

Bonjour, Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité? J'ai eu un Toyota et une Clemenson et ne recomençerait pas! beaucoup trop lourd! J'ai voyagé en compagnie d'un L200 avec cellule en Libye; des que ça se corsait un peu, c'etait la galere et finalement c'est le chassis qui a commençé à se fendre!et le L200 a fait demi-tour! Personnellement j'ai voyagé avec un PINZGAUER 6X6 équipé pour le raid (Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina.......) et il est maintenant à vendre. Avis aux amateurs d'une mécanique de base sans électronique si vous allez vous balader par là-bas.
Jean-Marie des tortues de Félix
DP DPMlambda ·
Vous me semblez bien suceptible et je n'entamerai pas de polémique aussi inutile que stérile. J'ai donné un avis découlant de ma propre expérience point. Pour les adresses, merci, je suis assez grand garçon pour les trouver seul!
"Le desert est beau, ne ment pas, il est propre".Th.Monod.
MA Marco13 Regular ·
susceptible?non non..simplement objectif et revendiquant un droit a l'expression, qui est l'essence meme de ce forum
j'ai reve de contrees inconnues, j'ai reve de realiser mon reve...
AL AlainPoiraud Regular ·
Mon problème c'est le gaz pour la cuisine, l'eau chaude et le chauffage. En trouvez vous facilement, chaque pays a t il ses bouteilles ? Est ce que le système de consigne à la française fonctionne il aussi en Amériq du sud ? Y trouve ton du GPL ?

Salut Daniel et excuse moi de répondre à la place de Elpitchi..

En ce qui concerne le gaz, nous voyageons avec deux bouteilles de 3 kg.. pour le remplissage, nous avons simplement un raccord male qui se raccorde sur le filetage femelle 3/8 de nos bouteilles et qui se termine par un raccord male pour tuyau.. que ce soit en Argentine ou au Chili, nous n'avons pas eu le moindre problème pour faire remlir nos bouteilles.. les gents sont très serviables et habitués à "bidouiller"..

Le système de "consigne" ne fonctionne pas.. tout simplement parce que d'un pays à l'autre, les bouteilles sont différentes et les raccords aussi..

Oui, on trouve facilement du GPL...
visitez notre page Web consacrée aux voyages: www.hylas.ws
SE Sergem ·
bonjour, je découvre le site et des messages de mai...bon j'ai monté une cellule de fabrication perso sur un vwT4 syncro que j'utilise en voyage (tout chemin/neige) et que je peu déposer. c'est très très maniable, puissant (150km/h sur autoroute avec la cell en charge et en montagne (cause boite courte du véhic plateau) sa roule mieux que certaines berlines. Le plan de la cell est très simple et peu (pas) utilisé alors que très efficace 3.2ml, lit en travers AR av coffre dessous, dinette en long coté av lit pour une place (60cm d'économisé en lg), douche, wc, etc. Ds la capucine coupe vent, du rangement.
FR Fragap Regular ·
Bonjour, je viens d'acheter un HZJ 79 et compte y mettre une cellule Clemenson légère et compacte. Avec votre expérience et sachant que retraités nous nous orientons vers des voyages au long cours quelles sont les erreurs à éviter dans l'amenagement et la préparation de cet engin? Merci de votre réponse et bonne route.
JL Jlbreak ·
Bonsoir. Quelle chance ...Le hzj 79 me semble un véhicule bien adapté pour certains pays ou le gas oil n'est pas au top.De plus la mécanique est simple.Solidité à toute épreuve:Est ce un neuf ou occas?? EN ce qui me concerne j'ai un 75...Pour le tout chemin j'ai opté pour une céllule Tischer..J'ai fait quelques modifs notamment renforts des lames AR. Pour le T/T j'ai opté pour un hard top et une tente de toit...J'ai fait un voyage au Sénégal je n'ai pas regrété cette option vu les pistes notamment certains passages.(Mauritanie) Je vends le hard top et la tente de toit.. Mon site :jlbreak.monsite.wanadoo.fr N'hésite pas à me contacter pour tous renseignements utiles.. jlbreak@wanadoo.fr Cordialement
MA Marsjos ·
Bonjour,

Globalement, nous sommes satisfaits du matériel 4X4 pickup mazda et cellule loge mobile. Le fait qu'elle soit repliable, pour la route et dépliable à l'arrêt offre des possibilités de passage en tout chemin interessantes. D'autre part, les accès aux coeurs de villes n'est pas à négliger. En déplacement, la faible hauteur de l'ensemble (2, 17m) et également interressante. Une fois à l'arrêt et dépliée, la cellule offre un confort sympathique.

Nous sommes finalement très content de notre choix. Bien que les délais de livraison et les contacts avec loge mobile furent très superficiels.

Nous avions envisagé de partir en raid au maroc avec un organisme de pertuis. L'équipement, bien que récent restait néanmoins trop succinct. Beaucoup d'aménagements pour affronter le désert restaient à apporter (plaque C.B. GPS jerrican et surtout 6 pneus tout terrain) pour un budget supplémentaire non négligeable.
TA Taxibrousse Regular ·
Un an et des brouettes après... Vous en êtes où?

😉
JPG
TA Taxibrousse Regular ·
Bonjour pour ma part, je préfere une cellule plus importante que ce que reçoivent en général les pik up(toutes marques confondus) car pour un voyage de plusieur mois j'aime me retrouver avec un certain confort que seule la dimension d'une cellule peut apporter. Donc dans la vie de tout les jours(région Lilloise) une twingo pour ma femme et une kangoo pour moi me suffisent.Par contre j'ai pris pour voyager un B90 4x4 ce qui me permet un agencement de cellule bien plus confortable http://bernard.debucquoi.com/ Sur mon site une petite idée de l'aventure

A oui???
JPG

Similar discussions

You might also like