| Aux utilisateurs de cellules 4x4 Daniel26 · 4 avril 2005 à 22:51 · 9 photos 56 messages · 22 participants · 73 268 affichages | | | | 4 avril 2005 à 22:51 Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 56 534 affichages · Partager Je suis sur le point d'acheter une cellule amovible et un 4x4 avec l'espoir de l'utiliser en Amérique du sud, peut-être l'Afrique... mais le choix n'est pas facile.
J'aimerais avoir l'opinion de propriétaires et utilisateurs de telles cellules sur les mauvais chemins, les pistes, le sable, la boue.... L'encombrement, la hauteur, le poids, la position arrière sur le véhicule ne posent ils pas de problèmes ?
Loge Mobile à (26) Valence fabrique une série de cellules appelé "Dynamis" moins large et avec un toit qui se descend à l'aide d'un soufflet et vérins. Est ce qu'il y a d'heureux propriétaires de ce type de cellule. Je serais heureux d'avoir votre avis.
Et dans le choix du véhicule, lequel préférer vous?
Merci, merci beaucoup. | | | À: Daniel26 · 5 avril 2005 à 10:27 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 56 472 affichages · Partager J'ai un MAZDA B2500 FreeStyle avec une Loge Mobile Mangue 250 achetée vide et aménagée par mes soins.
Le porte-à-faux est un gros problème. Les pick-up européen ont déjà d'origine un porte-à-faux important (par rapport aux américains), la cellule dépassant de 80cm à l'arrière n'arrange rien. 2m de porte-à-faux au total pour un empattement de 3m, cela fait beaucoup. Même sans faire de tout-terrain, un balancement avant-arrière (appelé "galop") très désagréable survient sur chaussée déformée. Personnellement, je ne fait pas de tout-terrain, mais une amie en fait en Afrique avec la même cellule sur un L200 et regrette de ne pas avoir opté pour un Land 130. Le renfort de suspension est obligatoire mais ne gomme pas ce défaut. A ce propos, tous les fabricants conseillent les renforts pneumatiques sauf le revendeur Tisher qui conseille les renforts à lames. Peut-être mieux pour le tout-terrain ?
Conclusions : opter pour une cellule la plus courte possible pour limiter le porte-à-faux. Mais les rangements très faibles étant déjà un défaut des cellules amovibles, que reste-t-il en réduisant la longueur et en prenant un toit réhaussé ? veiller au plan d'aménagement pour avoir le maximum de charge à l'avant de la cellule, si possible devant l'essieu arrière (cela ne fait que 60cm sur un cabine approfondi !). | | | À: Daniel26 · 5 avril 2005 à 12:06 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 56 349 affichages · Partager Salut,
Pour le choix de la cellule, je crois que cela dépend beaucoup de ce que l'on veux faire avec... Va voir sur le site des Sahariens, il y a 2 ou 3 réalisations de cellule Grand Raid particulièrement bien pensées:
www.sahariens.info/spip_sahara/
Pour le véhicule, j'ai choisi un King Cab Nissan (cabine approfondie). J'en suis à mon troisième (en 15 ans), je les trouve super fiable. En plus ils sont maintenant bien plus puissant, et s'accomode fort bien d'une cellule. Je crois par contre qu'il faut éviter les double cabine dont la benne est forcément en porte à faux derrière l'essieu.
A tchao.
Philippe Image attachée: | | | À: Daniel26 · 5 avril 2005 à 23:16 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 56 331 affichages · Partager Pour ma part je suis avec une vieille cellule sans nom et en porteur je possède un Land 130 double cabine. Les avantages et inconvénients ont déjà été traités sur différents sujets de ce forum mais en gros les défaults sont la charge mal répartie (poids vers l'arrière du véhicule) dévers et sable à éviter.
En été 2004 je suis allé en Islande donc beaucoup de pistes. Le comportement général n'était pas mauvais malgré de nombreuses frayeurs dû aux inconvénients évoqués ci dessus !
Pour ma part j'avais choisi le Land car c'est celui que me conseillait pratiquement tous les constructeurs de cellules pour les point suivant :
charge utile importante (env 1300 kg), véhicule rustique et réparable à peu près partout, énorme capacité en franchissement
Point faible du Land :
rustique pour le confort, bruyant, peu rapide
En conclusion vu l'utilisation que tu souhaites en faire de ta cellule et de ton futur 4x4 diriges toi vers un ensemble le plus homogène possible. poids hauteur longueur. L'idée dun toit en toile n'est pas forcément le meilleur choix (énorme déperdition de chaleur) donc sur l'altiplano........ | | | À: Gaetan44fr · 5 avril 2005 à 23:21 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 56 297 affichages · Partager Autre précision :
Actuellement je prépare mon futur voyage : durée 1 an
Je garde le Land mais la cellule restera en France. Je vais faire fabriquer un hard top puis on dormira dedans. les enfants seront à l'avant et nous dans le hard top avec un passage entre la cabine et l'arrière. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour voyager sur les pistes et même en dehors des pistes ! | | | À: Gaetan44fr · 6 avril 2005 à 8:18 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 56 293 affichages · Partager Le toit réhaussé souple présente quand même un avantage pour Daniel26 qui envisage de faire l' amérique du sud : il rend le gabari du camping-car compatible avec la taille d'un container (235 x 235), ce qui permet de faire traverser l'Atlantique au véhicule sans les risques des autres formules de traversée. | | | À: TaiYin · 6 avril 2005 à 22:11 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 56 235 affichages · Partager EST CE QUE LA CELLULE A VIDE EST VRAIMENT INTERRESSANTE COMBIEN CA COUTE;J4EN AI VU DANS UN SITE ALLEMAND MAIS IL N4Y AVAIT PAS DE PRIX MERCI DE ME RENSEIGNER | | | À: Domin · 7 avril 2005 à 1:01 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 56 229 affichages · Partager Merci pour tous vos précieux conseils.
Pour le Land, quel est l'avantage pour l'utilisation qu'on en fait en camping cariste d'avoir un 4x4 permanent. On m'a dit que çà consommait plus en utilisation routière.
Il supporte une charge plus importante, se comporte certainement mieux en tout terrain, mais ce n'est pas l'utilisation la plus courante.
Réponse à Domin : Une cellule vide chez Loge Mobile coute de 10 000 à 12 000 euros;, compter le double avec l'aménagement | | | À: Daniel26 · 7 avril 2005 à 12:49 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 56 229 affichages · Partager Salut Daniel,
Tu me fais bondir avec ta question.... Quel est l'avantage d'un 4X4 permanent avec une cellule, roule sur la route mouillée sous la pluie puis nous en reparlerons... (en tenue de route et au freinage). Le 4X4 permanent dispose d'un différenciel central (certain avec commande de blocage) De plus comme te l'a écrit Philippe, à part le Land 130, ne pas prendre de double cabine pour éviter le porte-a-faux arrière.
L'idée de la cellule "Dinamys" de chez Loge-Mobile est bonne à condition de prendre la réhausse en dur pour le froid dans les régions où tu veus aller. | | | À: Domin · 7 avril 2005 à 17:37 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 56 220 affichages · Partager Le prix d'une cellule vide est de 8400€ chez Clemenson et de 9800€ chez Loge Mobile. Je n'ai pas le prix chez Tisher, mais même si ce n'est pas au catalogue, il s'avère que c'est possible en insistant. Ce prix catalogue doit être augmenté des options, dont une au moins est obligatoire : le montage électrique sur le pick-up (183€). Avec les options que j'ai choisi sur ma Loge Mobile vide, je m'en tire quand même pour plus de 13000€ (baies Seitz, portillons WC gaz coffre, toit ouvrant, passage cabine, pieds à manivelle, lanterneau...).
L'intéret d'une cellule vide Loge Mobile est sa fabrication quasi-monocoque (3 morceaux en fait) en polyester sans ossature, qui nécessite des moules polyester très onéreux et une technique pointue, qu'aucun particulier ne peut réaliser. Sa légèreté, son étanchéité et son isolation me semblent imbatables. Attention cependant à l'aménagement intérieur : c'est un gros travail et l'exigence de légèreté maximale complique beaucoup la tâche (pas question d'utiliser du CP 16mm plein, aussi léger soit-il).
L'intéret de l'aménagement perso est de faire tout ce qu'on veut. Pour ma part, j'ai choisi un plan inspiré des cellules américaines, qui réparti au mieux les charges et optimise les rangements. Un seul plan domine largement la production de cellules européennes : la dinette transversale avant, qui a l'inconvénient de charger beaucoup l'arrière. Moins répandu, la dinette longitudinale avant a l'inconvénient de charger un côté plus que l'autre. Un seul plan domine largement la production américaine : la dinette longitudinale arrière avec cuisine en L. Curieusement, ce plan est introuvable en Europe et nos plans ne sont pas utilisés aux US. Le plan américain présente à mon avis beaucoup d'avantages. C'est celui que j'ai choisi comme base. Avec des cellules 40cm moins larges et moins longues qu'aux US, il faut bien sûr l'adapter. Mon modèle fétiche est Lance : www.lancecampers.com (le modèle 850 est déjà bien). | | | À: TaiYin · 7 avril 2005 à 19:09 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 55 799 affichages · Partager merci pour tout ces renseignements.lE PROBLEME C EST QU ON EST PAS TROP BRICOLEUR ALORS JE PENSE QU UNE CELLULE A VIDE C EST PAS RAISONNABLE. je suis allee sur le site camper au US c'est incroyable la différence de prix pour 10 000 euros tu en as un tout neuf l'idéal pour mois ca serait d'en trouver un de chez eux d'occas et de le faire ramener en france par bateau. je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait. Car je pense que je n'arriverai pas a en trouver un en france pour un pick up chevrolet celan'a pas l'air évident. EN CAS DE NOUVELLES IDEES MERCI D AVANCE | | | À: Domin · 7 avril 2005 à 21:06 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 55 792 affichages · Partager Il en existe peut-être aussi pour les pick-up japonais chez nos voisins Ricains ou Canadiens. Ils n'ont pas que des pick-up Américains.
La mienne était prévu pour un Dodge Dakota et elle va parfitement sur mon King Cab Nissan
A+
Philippe | | | À: Daniel26 · 7 avril 2005 à 22:54 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 55 780 affichages · Partager Pour le Land, quel est l'avantage pour l'utilisation qu'on en fait en camping cariste d'avoir un 4x4 permanent. On m'a dit que çà consommait plus en utilisation routière.
Il supporte une charge plus importante, se comporte certainement mieux en tout terrain, mais ce n'est pas l'utilisation la plus courante.
Si l'utilisation en tout terrain n'est pas ta priorité en voyage même pour l' Amérique du Sud pourquoi cherches tu une cellule amovible sur 4x4 ? Un camping-car classique ou un fourgon peut faire largement l'affaire. Certains campingcarristes sont actuellement en train de réaliser ce type de voyage. Pour info la consommation d'un Land 130 avec sa cellule est d'env 14 litres sur route à 100 km/h et peut monter jusqu'à 20 - 22 litres sur du sable mou ou en terrain boueux. Si tu veux plus d'infos sur mes expériences avec notre cellule vas sur ma page perso. | | | À: Gaetan44fr · 8 avril 2005 à 8:30 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 55 771 affichages · Partager Gaëtan,
Même pour quelqu'un qui ne désire pas traverser l' Islande dans sa plus grande largeur, la cellule amovible sur pick-up 4X4 à certains avantages par rapport à un camping car classique: Un, elle est amovible justement ! Cela me permet d'avoir une seule voiture avec laquelle je roule toute l'année, et que je transforme en camping car quand je veux. Je crois donc que le cout est moindre qu'une voiture et un camping car. Deux, j'aime bien aller dans des petits coins de France ou les camping car ont bien du mal à venir. La moindre pente herbeuse devient vite un obstacle insurmontable avec ces véhicule ! Trois, je vais régulièrement skier l'hiver, et les routes enneigées sont bien plus faciles en 4X4. Enfin, si tu ne veux pas rouler toute l'année en camion, tu prends un pick-up japonais... pas un Land 130  ! C'est moins efficace dans le sable, mais ça suffit bien sur les pistes, et c'est autrement plus confortable au quotidien !
Ceci dit, ma cellule est bien plus petite qu'un camping car, qui a donc d'autres avantages, mais en camping, je vis beaucoup dehors donc son volume me suffit. Quand à la consomation, je fait moins de 10 litres en solo et je passe à 12/13 litres avec la cellule (en roulant plus vite que tu ne le dis: 120 sur autoroute sans forcer)... Je pense qu'un camping car doit être assez proche de ces valeurs.
Bye bye.
Philippe. Image attachée: | | | À: Gaetan44fr · 8 avril 2005 à 16:49 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 55 747 affichages · Partager Si l'utilisation en tout terrain n'est pas ta priorité en voyage même pour l' Amérique du Sud pourquoi cherches tu une cellule amovible sur 4x4 ? Un camping-car classique ou un fourgon peut faire largement l'affaire.
Je crois que dans un tel voyage il faut être prêt à toutes les situations. Il y a des routes bitumées où 2 roues motrices suffisent bien. Et les distances sont importantes...
Mais il est aussi intéressant de pouvoir faire du tout terrain et aller "à l'aventure" sur des pistes défoncées, et là un 4x4 est nécessaire pour s'en sortir correctement. Il faut donc que le véhicule s'adapte à toutes les situations.
Donc, ma question reste valable : Que m'apporterais en avantages et inconvénients le 4x4 permanent du Land, par rapport aux autres véhicules avec 4x4 débrayables (Mitsubishi L200 - Toyota Hilux - Nissan Pickup.....). | | | À: Zehnder · 8 avril 2005 à 16:55 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 55 691 affichages · Partager Merci pour ton analyse qui me donne quelques infos supplèmentaires, mais peut tu me dire quel porteur as tu ? Et supporte t il bien la charge du à la cellule ?
Merci. | | | À: Daniel26 · 8 avril 2005 à 17:23 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 55 685 affichages · Partager J'ai un Nissan King Cab de 2003. Je te précise l'année, car il est plus puissant que les précédent, et que si mon précédent King Cab avait un peu de mal à trainer la cellule, celui ci la supporte nettement mieux. La seule modif importante que j'ai fais concerne les suspensions que j'ai renforcées à l'arrière.
Le fait d'avoir un 4X4 enclanchable ne m'a jamais posé de problème. Je crois que le principal atout du 4X4 permanent... c'est la tenu de route à vide sur route mouillée. Dans cette situation, le King Cab est un peu "joueur".
Je te joins une photo de l'ensemble.
A+
Philippe Image attachée: | | | À: Daniel26 · 8 avril 2005 à 20:05 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 55 675 affichages · Partager Salut Daniel,
Je suis tout à fait d'accord avec Philippe, je posséde un pick-up Peugeot 504 Dangel et une cellule "Azur" de chez SAMCO de 1986, l'ensemble refait entièrement (126 000Km) avec un moteut tubo diesel de 2500cm3 Indénor. Ce pick-Up est comme le Land, 4x4 permanent avec differenciel central, pont avant et arrière à glissement limité. La cellule a tout le confort (chauffage, frigo, gazinière, chauffe-eau, coin douche) ça dépend de combien tu veus mettre...
Le Land 130, bien que très camion, te permet d'avoir un double cabine (5 places) et de bien supporter la charge... | | | À: Zehnder · 8 avril 2005 à 22:35 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 55 666 affichages · Partager Enfin, si tu ne veux pas rouler toute l'année en camion, tu prends un pick-up japonais... pas un Land 130  ! C'est moins efficace dans le sable, mais ça suffit bien sur les pistes, et c'est autrement plus confortable au quotidien !
Philippe, Même si c'est dit sur le ton de la blague, je ne rentrerai pas dans la petite guerre entre les 4x4 japonais et les Land(s) Mais pour info il y a 2 un peu plus de 2 ans quand j'ai fait l'aquisition de mon ensemble, je suis monté à Paris au salon du camping-car. 3 fabricants de cellules étaient présents (Tischer, Clémenson et Loge Mobile). Un seul de ces 3 constructeurs m'a conseillé autre chose qu'un Land 130. Je ne repréciserai pas les défaults que tu as décrit (à juste titre sur le Land) mais pour être objectif voici ceux décrits pour les 2 autres marques de 4x4 que je visais à ce moment là : Toyota D4D double cab : charge utile faible env 800kg et suspensions ayant une facheuse tendance à passer à travers la benne en pleine charge ! Nissan Navarra double cab : charge utile env 920 kg et chassis épais comme une feuille à cigarette. Loge mobile préconisait un renforcement obligatoire du chassis avant le montage de certaine cellule. En résumé chaque véhicule a ses qualités et ses défaults. Pour ce type d'achat il faut exactement savoir ce que l'on veut faire c'est à dire du tout chemin ou du tout terrain ! Pour les autres points que tu évoques sur les avantages d'un pick up entièrement d'accord. Pour ma part j'aime bien, sans la cellule, aller me ballader sur les chemins et faire un peu de franchissement même si le 130 est un peu long pour ce genre d'exercice. Ceci explique peut être celà | | | À: Gaetan44fr · 9 avril 2005 à 19:33 Re: Aux utilisateurs de cellules 4x4 Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 55 649 affichages · Partager Gaëtan,
Rassure toi, je plaisantais, je n'ai rien contre les Lands, je suis un quatre-quatreux incurable, et ma deuxième voiture est... un Disco  .
Ceci dit, j'ai gardé mon premier King Cab 13 ans, avec 5 voyages en Laponie, et plein d'autres en France et en Italie. J'ai bien cassé une lame de ressort et la barre anti-roulis avant (il n'y en a pas à l'arrière) lors d'un croisement de pont un peu raide, mais je n'ai eu aucun souci avec le chassis. Mais, pour éclairer la lanterne de Daniel26, je précise que j'ai toujours déconseillé les double cabine pour porter une cellule, à cause de la benne en porte à faux derrière l'essieu Ar. Dans le cas ou tu veuilles absolument un double cabine, je crois alors que tu as fais le bon choix et que seul le 130 peux faire l'affaire... il faut alors accepter de rouler en cam... je voulais dire en Defender tout le reste de l'année  !
Salut et bonne piste. Tes photos d' Islande me donne une envie folle d'y aller, mais j'ai jusqu'à présent reculé devant le prix du voyage..
Tchao.
Philippe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |