Québec (Sherbrooke) en hiver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous avons des amis qui habitent à Sherbrooke et nous pensons aller leur rendre visite cet hiver.

Evidemment, nous avons envie de nous essayer aux activités hivernales (chiens de traineau, motonoeige, ski...). Nous avons vu qu'il y avait ce genre d'activités au Mont Orford (ski) et aux alentours de Magog (pour le reste). Est-ce que vous savez si c'est bien dans le coin-là ?

Est-ce certain qu'il y aura de la neige en janvier ou février ? Quel est le meilleur moment pour partir ?

Doit-on avoir des équipements spéciaux ou nos vêtements de ski habituels conviennent ?

Merci d'avance !

Caro
KI Kikicloutier ·
pour la neige on sait jamais et pour le skis les canons a neige sont en action sur le mont orford hier il etait tout blanc et peut etre il va ouvrir des piste la semaine prochaine pour le skis de fond et le traineaux a chien il y a le mont mégantic a 1 heure de route de sherbrooke la c est tres rare quil y a pas de neige et les sentier et les paysage sont a voir les vetement de skis c est bien pour le skis mais pour le traineau a chien ou la raquette il faut des vetement multi couche et des tres bonne botte sinon la journée risque d etre longue et penible mais bien vétue c est tres agréable bon séjour
LI Lili85 ·
Pour moi qui a habitée toute ma vie à Sherbrooke je peux vous dire qu'il y aura de la neige en janvier/février ! Magog est une très belle ville je suis certaine que vous allez adorer... pour ce qui est du Mont Orford je ne sais pas si vous êtes des néophytes en matière de ski mais ce n'est pas la plus belle montagne.... Il y a aussi le Montjoie qui est petit mais sympathique... si vous voulez de plus grosses montagnes avec plus de piste il y en a mais c'est un peu plus loin ! Mais ça n'en vaut la peine... Bon séjour
CA Caromul ·
pourriez-vous me dire quelles sont les montagnes les plus belles pour skier et pas trop loin de sherbrooke ?

j'imagine qu'il y a moyen de faire du patin à glace aussi, style sur le lac de Magog ou dans des patinoires artificielles (à ciel ouvert) ?
LI Lili85 ·
Allo Caromul ! Il y a Ski Bromont à environ 45 min de Sherbrooke qu'il n'est pas trop mal et il y a Le centre de ski de Sutton qui est p-e un p'tit peu plus loin que Bromont...

Pour ce qui est du patin à glace.... il y a beaucoup d'endroit tu n'aura pas de problème à trouver... il y a les patinoires de quartier et aussi les petites patinoires extérieurs à la belle étoile un peu partout dans la ville !
CA Camilleaja Regular ·
Il n'y a pas de garantie que vous ne tomberez pas sur une semaine de redoux, plus rare dans le nord mais relativement plus fréquente dans la région de Magog (Estrie).

Pour le ski alpin, si vous êtes habitué au ski dans les Alpes, à noter qu'Orford est le plus grand et gros mont de la région et qu'il a seulement 540 mètres de dénivelé. Par contre, la neige y est différente et c'est une belle façon de découvrir la région.

Plus vous avancerez dans la saison, jusqu'au début de mars, plus il y aura de la neige. Par contre, le mois de mars est le mois de la relâche scolaire, ce qui crée une hausse de la fréquentation et nécessite de réserver votre hébergement plus longtemps d'avance.

Pour les vêtements, ceux de ski conviendront pour skier ou bouger, tout dépendant de sa fabrication, il vous manquera peut-être une couche de vêtements pour faire des sports plus "gelants" (patin, marche), c'est recommandé de vous procurer des sous-vêtements chauds et d'être prêts à en acheter sur place au besoin (incluant les accessoires). Si vous louez une motoneige, le vêtement d'hiver sera fourni.
Camille Aja
BO BoudhaSam ·
Bonjour, Effectivement, le ski sur le Mont Orford n'est pas extra (pour les habitués des alpes...) mais ce n'est pas si mal que ça pour la région. Par contre, je pourrais vous conseiller le ski sur le Mont Owl's Head qui se trouve à 30 minutes de là et le paysage est grandiose car juste au pied de l'immense lac Memphrémagog. Le Mont Mégantic est magnifique pour les balades en raquettes... ainsi qu'une petite balade dans des sentiers en contre-bas du Mont Orford (départ sur la Route 112 en direction d'Eastman, juste avant de passer sur les rails de chemin de fer), il y a entre autres une magnifique cascade de glace. Ne pas oublier non plus la piste de patin à glace le long du Lac Memphré, à Magog... Petit endroit merveilleux qui me vient en tête aussi c'est la promenade sur les Marais de la rivière aux Cerises à Magog... endroit féérique en toute saison... on peut y faire aussi de la raquette mais c'est assez court... En février, il y a la fête des neiges... qui est sympa et très populaire... il y a plein d'activités sur le lac gelé (motoneige, pêche, dégustation de spécialités comme la tire...) Si j'ai d'autres pistes, je vous les ferai connaitre... j'ai habité à Magog pendant 2 ans et c'est une région splendide... je vous souhaite de goûter aux joies de l'hiver québecois! 😉
CA Caromul ·
merci pour toutes ces indications ! j'en prends bonne note et j'espère pouvoir faire tout ça !
CA Caromul ·
Encore une petite question : est-ce que qqun sait si c'est facile de transporter des skis + bottines avec soi en avion ?

Apparemment sur le site de British Airways (notre vol du retour : Montreal - Londres - Bruxelles), il n'y a pas de souci, on a droit à une paire de ski (ou surf) et un sac de bottines. Mais avec American Airlines (vol aller : Bruxelles - NY - Montreal), il faudrait payer 150 USD...

Similar discussions

You might also like