La ville de Cayenne à bout de souffle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour

Depuis lundi 24 novembre la ville de Cayenne est bloquée sur ses trois grandes artères, ce jour ce sont les petites routes et chemins. Les poubelles ne sont pas ramassées, et il fait 38°C à l’ombre. Les petits commerces sont fermés, plus de ravitaillement, dans les cités on brûle les containers la nuit.

Le motif « le coût de la vie » les petits transporteurs licencient et ferment.

Il est vrai que ce n’est pas une destination touristique et pour cette raison aucun médiat Français ne parle de ce qui se passe dans un petit coin Français.

La ville de Cayenne est prisonnière du blocus
KA Kaana Regular ·
Merci de l'avoir signalé. (même après un tour sur le net, je n'ai vu qu'un seule dépêche afp). Malheureusement, c'est loin d'être la seule omission des médias français[:/]
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
CA Cassandre972 Veteran ·
Cela va beaucoup plus loin que ça: tous les grands axes sont bloqués par des barrages. La raison? Le prix du litre d'essence est à 1 euros 77, et il était prévu qu'il passe la barre des 2 euros d'ici le début de l'année prochaine (le prix final voulant être atteint étant 2 euros 37, d'après ce qu'on m'avait annoncé il y a plusieurs mois). Fixé par décret, le prix de l'essence était condamné à augmenter. Il existe par ailleurs un manque total de transparence sur la façon dont les prix sont fixés, et certaines entreprises et collectivités se servent grassement...

Mis à part les véhicules de secours, aucun véhicule ne roule. Il n'y a plus de gasoil dans les stations (ou réservé aux véhicules de secours), et de moins en moins d'argent dans les distributeurs de monnaie. Les ramassages scolaires n'ont pas lieu, certaines écoles ferment. Les magasins gardent volets clos, entre autre par solidarité. Les entreprises (comme le centre spatial Guyanais) ne fonctionnent pas.

La population est dans son immense majorité solidaire des blocages, et apporte du ravitaillement aux grévistes. Mis à part quelques casseurs, les choses se passent dans l'ensemble calmement. De toute façon, tout le monde attendait que ça bouge, les choses devenant trop difficiles (en quatre ans, sauf erreur, mon plein est passé de 40 à 68 euros...)
CA Catouscot ·
Juste pour vous signaler qu'il n'y a pas que la Guyane qui est oubliée par les médias ... Sachez qu'un autre bout de terre française perdue au milieu du Pacifique (et pourtant bp plus touristique) est paralysé depuis plus de 15 jours (oui, oui !) ...les écoles primaires sont fermées depuis le 12 novembre, plus de dédouanement des marchandises et pas de paye à la fin du mois ...je parle bien sûr de la Polynésie. On n'en parle pas non plus ...à croire que la France a envie de se débarasser de ces français un peu encombrants.... Merci quand même aux Tuamotus dévastés par les essais nucléaires!
Il meurt lentement (…) celui qui ne risque pas ses certitudes contre des incertitudes pour suivre un rêve, celui qui ne se permet pas au moins une fois dans sa vie de fuir devant les conseils avisés. Il meurt lentement celui qui ne voyage pas (…)" Pablo Neruda.
EL Elblanco Regular ·
Bonjour à vous tous,

Perso ce qui m'inquiète le plus ce sont les médiats en France qui ne retracent rien de ce qui se passe. Personne dans mon entourage n'est au courant et tout est orquestré pour que personne ne soit informé.

Bonne journée
DO Douya Veteran ·
Perso ce qui m'inquiète le plus ce sont les médiats en France qui ne retracent rien de ce qui se passe. Personne dans mon entourage n'est au courant et tout est orquestré pour que personne ne soit informé.

Un article sur rue89 ... http://www.rue89.com/2008/11/27/la-guyane-totalement-paralysee-dans-lindifference-generale
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
KA Kaana Regular ·
Bonjour Douya,

Autour de moi, on délaisse de plus en plus les autres médias au profit de "rue89". Par paresse, je n'y avais pas encore jeté un oeil. Je comprends mieux pourquoi maintenant. Cet exemple est assez frappant. Merci d'avoir mis le lien sur l'article.

Pour la modération Pourquoi avoir déplacé de rubrique le message de Elblanco, qui l'avait initialement déposé dans la rubrique "France"? Certes, géographiquement parlant ce déplacement s'explique. Mais cette info ne concerne pas directement le voyage. À partir de là il me semble que "politiquement et socialement" parlant, la rubrique France était la plus appropriée. Cela concerne tous les français il me semble, non? Ici, je crois cette info sera moins lue...
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
JA Jacqueline33 ·
Bonjour,

Je relate un peu le quotidien de ce blocage sur mon blog dont je mets le lien pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus. Bien sur, c'est sans prétention simplement un témoignage d'une "métro" venue tenter l'aventure dans cette belle région si délaissée.

http://psyenchemin.canalblog.com
VA Valdotain ·
Bonjour, je signale également deux articles dans France24.com

http://www.france24.com/fr/20081128-tir-ariane-5-report-guyane-kourou-fusee-protestations-prix-carburant-manifestations-barrages-routiers
97 973 Regular ·
parlez en autour de vous il faut que les gens sachent que la France est oubliée

catouscot..peux tu venir nous parler de votre combat a Tahiti sur notre blog http://www.maguyane.org/forum/index.php l'ACC 'l'assocaition des conso en colere" en fait partie bien que nous soyons departemement et vous territoire, nous n'avons pas les memes "autorités" mais sion peut s'allier.

Les departement de Guadeloupe et Martinique vont se joindre a nous par solidarité

aujourd'hui ferme l'aeroport et le port de commerce... on va sur une mauvaise pense, mais nous ne lacherons pas merci
zaza
CO Cod11 Veteran ·
Bonsoir,

J'ai entendu ce qui se passe sur France 2 au journal de midi. les médiats relatent ce qui se passe. J'ai écouté sur france info que le lancement de la fusée avait été remis.

Amicalement à vous tous

cod11
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
CA Cassandre972 Veteran ·
Disons que cela a commencé lundi, et les médias en parlent maintenant...depuis que la fusée a été reportée, en réalité...

Auparavant, que l'économie soit paralysée, les écoles fermées, les rideaux des magasins baissés, que les gens ne puissent plus circuler librement entre les villes mais aussi à l'intérieur des villes, que les hôpitaux risquent de manquer de médicaments...ma foi...ça n'avait pas beaucoup d'importance...du moment que la fusée décollait...
JU Julien134 Veteran ·
"rue 89", quelle reference!
EL Elblanco Regular ·
Bonjour,

"rue 89", quelle reference"

Eux ils en parlent, pour vous TF1, Le Monde, Le Nouvel Obs. sont des références? ou sont ils bridés?

On prend ce que les médiats nous donnent, et vous que pensez vous de ce qui se passe, car si le tir d'Ariane n'était pas remis est ce les médiats en parleraient en ce moment ?????

Bonne journée Julien
JU Julien134 Veteran ·
tu peux me tutoyer tu sais j´ai que 28 ans. écoute jusqu´a preuve du contraire on ne vie pas en russie ou en chine, donc non je ne pense pas que les médias soient bridés. bien sur il y a du parti pris chez les journalistes (ce qui est humain ma foi), bien sur les journaux télévisés et autres parlent de ce qui fait vendre, c´est ma foi un problème mais il y a pire. peut être que "rue 89" parle de ce sujet, c´est bien. c´est que ca doit en intéresser certains...
CA Cassandre972 Veteran ·
Bridés, non, mais amenés à ne pas trop déranger, peut-être...
JU Julien134 Veteran ·
oui, et ils sont tous pareil c´est ca? ah non, pas "rue 89"
CA Cassandre972 Veteran ·
Disons que ce n'est pas la première fois que des gens me signalent "Rue 89" comme un média qui abordait des thèmes et traitait des infos que d'autres n'abordaient pas...Et si j'avoue aller peu sur ce site, les gens qui m'ont dit ça ne manquaient ni de culture, ni de bon sens, ni d'esprit critique...
JU Julien134 Veteran ·
oui on est bien d´accord, le truc c´est que ce medias traite les infos d´un point de vue qui est le sien, c´est a dire tres a gauche. c´est pas une critique de ma part, le truc c´est qu´il faut pas denigrer les autres medias, tous font des erreurs, tous ont du parti pris, et a choisir je prefere le monde que rue 89.
CA Cassandre972 Veteran ·
Moi aussi, mais pendant plusieurs jours, sauf erreur, le Monde n'a pas glissé une ligne sur ce qui se passait: en tout cas, j'ai cherché comment ils allaient relayer l'info, et je n'ai rien vu sur la version en ligne (lundi, mardi...déjà, l'économie commençait à être paralysée, et les déplacements étaient presque impossibles, même si les choses ont pris de l'ampleur mercredi...).

Quand sont arrivés les premiers articles, bien sûr, le traitement de l'info par le Monde était très correcte...
JU Julien134 Veteran ·
l´info a donc fini par etre relayée...c´est bien ca le + important non?
CA Cassandre972 Veteran ·
Crois-moi, pour l'avoir expérimenté, quand tu es dans une situation de chaos important, et qu'aucun média ne relaye un minimum l'info (ne serait ce que pour en vérifier la fiabilité, car pendant quelques jours, notre seule source d'info a été le bouche à oreille et RFO, la chaîne locale, dont l'objectivité est plus qu'à remettre en question...), cela est très désagréable. Notre entourage ne comprend pas toujours exactement ce qui se passe (une amie racontait que sa famille lui a proposé de lui envoyer des vivres: cela nous a bien fait rire, comment cela parviendrait, sans poste, sans avion, sans bateau...?), et il y a comme un doute- ma mère me disait: "mais c'est pas grave, sinon on en parlerait aux infos..."

Désagréable et inquiétant, car tu ne peux aussi que te demander ce que cache ce silence, sans avoir de réponse: indifférence? Ou autre chose?
EL Elblanco Regular ·
Bonsoir,

Je crois que l’on s’éloigne du sujet. Je voulais dire tout simplement que les médiats en métropole ne traitent pas tous les sujets de société, car cela dérange la politique mise en place.

On parle de la morsure du chien du voisin, mais pas du blocage de Cayenne. C’est Heureux que maintenant on soit interpelés matin et soir par les journaux télévisés sur ce qui se passe chez les Français du soleil couchant.

Je n’ai pas l’habitude de tutoyer les personnes sur la toile mais comme tu me le demandes je te dis bonsoir Julien.

Bonjour aux Guyanais
JU Julien134 Veteran ·
les medias francais sont donc a la botte du pouvoir en place si je comprends bien...c´est une vision que je n´ai pas, chacun son avis apres tout. par contre je suis d´accord que les medias font beaucoup dans le sensationnel, sans doute parceque c´est malheureusement ce que beaucoup demandent
EL Elblanco Regular ·
le sensationnel, sans doute parceque c´est malheureusement ce que beaucoup demandent

Bonjour Julien,

Est ce que tu t'es posé seulement une fois la question POURQUOI?

Bonne journée
EL Elblanco Regular ·
En réponse: "les medias francais sont donc a la botte du pouvoir en place si je comprends bien"

Re,

Tu sais Julien, je pense aux milliers de gens qui ont des problèmes en ce moment et non à faire de la politique politicienne. Que tu interprètes mes propos c'est ton problème car je dis simplement en reprenant "radio bistrot" de Anne Roumanoff dans l'émission de Vivement Dimanche de M.Drucker.

On ne nous dit pas tout.
VA Valdotain ·
Pour ce qui est de sensationnel, il suffirait de faire un sujet de 3 minutes dans les rues de Cayenne, un samedi soir, et de le passer aux infos de 20h00. Mais voilà, je crois que la métropole se fout pas mal de la Guyane. Il y a très peu de gens qui ont une idée même minime de ce qu'est la vie dans ce département. Ceci dit sans arrière pensée à l'encontre des Guyanais. j'ai adoré mon séjour d'une année là-bas.
97 973 Regular ·
la Guyane petit bout du trou du cul du monde mais Francais !!!!

bien sur qu'on intéresse personne

on coute cher et on rapporte rien !!!

pourquoi les gens s'y intéresserait ? les 3/4 de la population ne savent meme pas 1/ que c'est Francais 2/ ou ca se trouve

de Cayenne on ne connait que le bagne

on m'a deja demandé quelle langue on parle?, la monnaie c'est quoi ? si on avait des voitures ? etc etc...

les gens nous voit a poil et dans des huttes

pour les medias tant qu'il n'y a pas une marre de sang ce n'est pas intéressant, ce n'est pas vendeur

meme un media sur la 3 je crois a dit qu'on etait bloqué dans l'ile !!!!!!!!!!!!!!!!??????????????

j'ose esperait qu'il parlait de l'ile de Cayenne

et puis effectivement, "une bande de sauvage" qui reclame sur le prix de l'essence, pas bon....!!! et si il venait a la France de faire la meme chose
zaza
CA Cassandre972 Veteran ·
Bah, c'est aussi à nous de mieux faire connaître ce petit "trou du cul du monde français", et d'en faire changer la réputation (et sincèrement, quand je vois les reportages à sensation qui ont fleuri sur la Guyane il y a quelques temps- avec zoom sur la crique et compagnie...je me dis parfois qu'il vaut mieux qu'ils n'en parlent pas du tout, nos chers médias...Car la Guyane, c'est aussi ça, mais ce n'est pas que ça, loin de là...)
LI Lilie82 Globetrotter ·
la Guyane petit bout du trou du cul du monde mais Francais !!!!

bien sur qu'on intéresse personne

on coute cher et on rapporte rien !!!

pourquoi les gens s'y intéresserait ? les 3/4 de la population ne savent meme pas 1/ que c'est Francais 2/ ou ca se trouve

de Cayenne on ne connait que le bagne

on m'a deja demandé quelle langue on parle?, la monnaie c'est quoi ? si on avait des voitures ? etc etc...

les gens nous voit a poil et dans des huttes

Bonjour Zaza,

Tu sais, les Francais de metropole, on est dans notre grande majorite tres tres tres nombriliste, et inculte en matiere de geographie des qu'on passe les frontieres de la metropole.

Tu t'etonnes que des metropolitains (je suppose) te demandent quelle langue tu parles et quelle monnaie vous utilisez? Discutes avec des Belges ou des Suisses, voisins directs de la France continentale, et tu verras les absurdites qu'on leur balance a eux aussi.

Avant de quitter la France, j'etais comme ca moi aussi. C'est seulement depuis que j'habite a l'etranger que j'ai realise a quel point en France (metropolitaine) on est ignorant de ce qui nous entoure.

Vivant a Dublin, des fois a moi aussi on me demande quelle monnaie j'utilise et si ce n'est pas dangereux avec les bombes qui sautent...

Je comprend ton amertume, si j'etais francaise de Guyanne, j'aurais vraiment les nerfs de toujours me sentir oubliee par les medias nationnaux et la France de la-bas.

Toutes mes pensees pour vous tous en Guyanne,

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
97 973 Regular ·
non ne leur dits pas tout Cassandre

il risque de venir nous enquiquiner

ton pseudo me fait penser que tu etais en Martinique, j'ai connu les Antilles dans les années 80, j'y suis retourné l'an dernier...je me suis cru en Metropole, tant sur la culture que sur les gens. J'irai plus !!!! alors de grace qu'on nous epargne de cette "avilisation " mentale, sinon je serai obligé de partir ailleurs !!!!

[;)][;)]
zaza
97 973 Regular ·
merci Lilie de ton témoignage....

ca fait plaisir de constater que des gens ouvrent les yeux quand je dis "qu'on ne reflechit plus pareil " certaines personnes me prenne pour une "snob" mais je suis contente de voir qu'enfin on pense comme moi....

bises a tous
zaza
CA Cassandre972 Veteran ·
Oui, c'est un ancien pseudo, mais je l'ai conservé...(ma soeur vit en Martinique, c'est d'ailleurs elle qui m'a conseillé de m'installer en Guyane plutôt qu'en Martinique, et je l'en remercie [;)])...j'y suis allée en 1997, je ne sais pas ce que cela peut donner aujoud'hui (j'avais 17 ans, alors tu penses bien que j'en garde de bons souvenirs, d'autant que c'était la première fois que je prenais l'avion...)

C'est tout le paradoxe de la Guyane (et des Guyanais...): on râle parce qu'on méconnait cette jolie terre, mais c'est aussi ce qui la protège (et le fait que la mer soit marron, mais c'est une autre histoire...). Imagine ce que cela donnerait si des charters de touristes déboulaient pour goûter à "l'aventure amazonienne au coeur de la forêt"!...On râlerait, pour sûr!
FL Flaflu ·
C 'est vrai que lorsque l'on voit l 'état de la mairie de Montsinéry Tonnegrande où a envie de demander un dossier quelqu'il soit !!! c 'est bien làbas que les crabes montent aux arbres !!!!
flaflu
CA Cassandre972 Veteran ·
Dixième jour de blocus...

Un scission commence à se faire au niveau de la population, entre ceux qui estiment que le mouvement doit continuer du fait que les propositions du gouvernement ne soient pas garanties, et ceux qui pensent qu'on a atteint les 50 centimes, et qu'il est temps de cesser de dévaster l'économie locale, déjà fragile...

Plus grave, le mouvement tente d'être récupéré politiquement. D'un point de vue personnel, je trouve désolant que les mouvements indépendantistes minoritaires, qui ont demandé le secours de l'état dans cette situation (logique, non?), en profitent pour essayer de créer une opposition, accusant l'état de tous les maux, et mélangeant tout (j'ai entendu des "c'est fini l'esclavage": vous voyez le rapport, vous?)

Enfin, voilà, un message qui n'a peut-être pas sa place sur le forum, et je m'en excuse si c'est le cas, mais c'est simplement l'expression d'un ras-le-bol. Et je suis désolée pour ceux qui sont venus ici pour découvrir les beautés de cette terre et se retrouvent pris en otage...
LI Lilie82 Globetrotter ·
Bjour bjour,

La discussion tombe aux oubliettes... dois-je en conclure que, si ce n'est que tout est rentre dans l'ordre, ca se calme au niveau des blocus? Qu'en est-il sur ce p'tit bout de France?

Je sais, je pourrais regarder sur le net les news, mais 1-la fleme et 2- je prefere toujours avoir l'avis des gens qui vivent sur place.[;)]

Merci,

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
97 973 Regular ·
apres 15 jours de greve totale, ce qui engendre un probleme economique sans precedent, "nous" avons enfin obtenu nos 50cts sur le litre...........

mais a quel prix !!!!

le departement a su manipuler la population afin de se faire pardonner ses ecarts mais aussi et surtout de nous ponctionner encore davantage.

il faut savoir quenous sommes le departement francais le plus cher pour : l'essence le gaz le port maritime l'aeroport les impots fonciers les impots locaux la nourriture en général (les prix sont X2) les billets d'avion

et plmein d'autres ...bref payer est notre lot !!!!

et encore un fois on s'est fait avoir comme des bleus, et le pire de tout c'est que la population a cru, et c'est de saison, au Père Noel !!!!

des gens ont perdu 1/2 mois de salaire en pensant que "l'etat" aller payer...!!!! a part les fonctionnaires, les autres se sont fait avoir

alors 50ct du litre oui, pour un mois.... peut etre 3 ...ensuite on verra suivant la commission ministerielle. par contre l'augmentation d'octroi de mer demandée par le departement sur 70 produits de consomation on l'a obtenu aussi, et c'est appliqués sans date de fin
zaza
EL Elblanco Regular ·
Bonjour,

Je suis heureux que le message posté a été bien relayé par vous tous.
CA Cassandre972 Veteran ·
Tout est dit...Ce mouvement populaire a été récupéré à des fins politiques. Résultats: nous allons devoir effectivement payer plus puisque les taxes locales vont toucher 77 produits de plus (pour compenser un soi-disant manque à gagner au niveau de la région...)

Dans quelques mois, les prix risquent de remonter, mais je ne pense pas que les gens auront l'énergie et les moyens de se battre à nouveau...

Les lendemains sont amers, en bref, d'autant que tout était mis en place pour que tout revienne dans l'ordre le 30 novembre, et que certains (notamment et surtout des politiques) ont laissé pourrir la situation et l'économie en invitant à continuer le mouvement (ils ont arrêté sans rien obtenir de plus). On arrive en plus à des situations ubuesques: sur ordre des maires notamment, les établissements scolaires ont été fermés aux élèves. Du côté des professeurs, dans mon établissement, nous aurions voulu continuer à enseigner (seuls deux-trois dizaines d'élèves sur 1000 ne pouvaient pas venir, faute de ramassage scolaire, et nous les aurions aidés à se mettre à jour); en l'absence d'élèves, sur ordre venant de plus haut, nous avons quand même continué à travailler (conseils de classe, réunions...)...Or, le recteur veut que l'on rattrape les journées manquées sur les jours de vacances. Bref, on nous impose une situation, et ensuite, on veut que l'on travaille gratuitement...
LI Lilie82 Globetrotter ·
Ben je connaissais pas l'etat de la Guyanne avant, maintenant, ca me fout vraiment les boules, c'a l'air d'etre un m*rdier pas possible chez vous en Am Sud...

Une question, quitte a faire des remous politiques (je suis souvent du cote des minorites) sur VF, mais c'est plus pour m'informer qu'autre chose; a lire ce topic, que je prend avec des pincettes (je lis, fais ma tambouille dans ma tete, et me fais mes idees ensuite), j'en arrive a ca:

Y a t-il des avantages pour la Guyanne francaise a etre rattachee a la France? Outre le systeme social pour ses habitants sans doute... mis a part ca, au quotidien, si la vie y est 2* plus chere qu'en metropole, si le gvt francais et nous autres de metropole vous oublions et baffouons, si le taux de chomage y est plus eleve qu'en metropole, si tout ca.... dites, y a des avantages a etre Guyannais francais? Je veux dire, administrativement et politiquement parlant?

(ah si, j'en vois un! vous faites partie de l'UE et donc avec la graaaaande chance d'avoir un passeport europeen et de pouvoir vous ballader partout sur la planete![:)])

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
97 973 Regular ·
Pour l'Etat l'avantage est 1/ les électeurs 2/ le site européens du CSG a Kourou nous avons avec le site d'Ariane, le plus gros lanceur spatial, et a raison d'environ 8 a 10 tirs par ans, c'est avantageux. Nous avons aussi depuis peu autorisé les Russes a venir installer Soyouz. C'est en cours, sauf que tout arrivent de Russie, rentabilité pour nous = ZERO 3/ il y a ici, comme sur les autres DOM de tres tres grosses fortunes (nous avons le notaire le plus riche de France !!!) 4/ tout le foncier appartient a l'Etat (ce qui n'appartient pas a l'Etat appartient a des familles d'anciens hommes politique francais)

et j'en ai plein d'autre comme ca

pour l'Amerique du sud les avantages frontières totalement percées, rentre qui veut possibilité d'accoucher dans des etablissements plus surs enfants Francais donc ..........alloc, droit a l'education etc etc l' Or peu exploité par la France, apporte aussi son lot, ce qui cré un commerce parallèele, qui s'i il n'est pas autorisé est toléré, voir meme appliqué par les communes interieures bref pour les pays voisins qui sont en trains de nous pillier... que des avantages...

pour nous, habitants Guyanais en général, avantages : le soleil la chaleur 40% de moins sur les impots qui sont largement rattrapé (meme depassé) par la taxe foncière et locative pour info les deux cumulés pour moi pres de 5000 euros et je n'ai pas un palace 160m² s/1500m² la douceur de vivre sous l'equateur et le rhum je suis amoureuse inconditionnelle de la Guyane donc !!!! pour moi je suis bien ici, meme avec ses inconvénients par contre, j'ai un train de vie qui me permets d'y etre bien ... pour les fonctionnaires (je ne le suis pas donc me reprendre si je me trompe) donc pour les fonctionnaires et suivant l'emploi (instit ou militaire par ex..) * promotion accelerée apres la Guyane, * retraite anticipée * pour certains une prime qui a mon avis est bouffé dans le sejour et peut etre d'autres avantage que je ne connais pas

voila en gros le paysage de la Guyane

j'espère que mes propos ne seront pas mal interpretés, je cherche juste a expliquer, je ne juge pas !!!
zaza
CA Cassandre972 Veteran ·
Bon, pour reprendre et/ou nuancer ce qui vient d'être dit...

Pour la France, la Guyane a l'avantage d'être le seul bout de territoire européen en Amérique du Sud...Donc ça se fait très très doucement, et je ne sais pas si ça aboutira, mais cela permet à l'Europe d'assister à des réunions concernant les pays d'Am' Sud (pas les plus importantes, je sais, tapez pas!). Une forme d'ouverture... D'où le choix de rester...Il est dommage d'ailleurs que niveau commerce, les frontières soient bêtement fermées comme ça...

Par ailleurs, je n'ose imaginer le risque de guerre civile en cas de départ de la présence française: qui, du Brésil ou du Surinam, mangera le gateau? Le Brésil, très certainement (sur certaines cartes, nous sommes déjà une province brésilienne [;)]), mais cela ne se fera pas sans heurt...

Pour reprendre ce qui a été dit, j'ai moi aussi les moyens de bien vivre (je suis fonctionnaire). En ce qui me concerne: des avantages niveau retraite ( mais le gouvernement vient de tenter de faire passer une loi pour faire sauter cet avantage rétroactivement. Si je trouve normal de supprimer cet avantage, moins justifié aujourd'hui, par contre, le faire rétroactivement, je ne trouve pas ça honnête: certains collègues en travaillant encore cette année perdent six années de droit! S'ils avaient su, ils auraient cessé le travail l'an passé) une prime allègrement dépensée dans pas mal de pays d'amérique du sud

Mais aucune promotion accélérée. Par contre, du fait de peu de monde, la Guyane offre des possibilités d'avancement rapide dans certains domaines. Par exemple, je donne des cours en IUT à 29 ans, avantage que je n'aurai sans doute pas eu en métropole à moins d'être beaucoup plus diplômée...A l"inverse, on peut être rapidement bloqué, quand on cherche à continuer à évoluer...
KA Kaana Regular ·
Holà, Puisque je passe dans les parages j’en profite pour vous dire (vous c’est toi, et les autres guyanais) que, même si ça a l’air loin d’être rose, je suis ravie qu’au moins la situation se soit débloquée et que vous ayez obtenu vos 50 cts sur le litre. Mais à quel prix, apparemment… Je vous souhaite donc que ça aille maintenant dans le bon sens et que vous n’ayez pas à craindre un retour de bâton d’ici quelques mois comme l’évoquait plus haut Zaza (973).

D’ailleurs Zaza, je tiens à te dire que c’est particulièrement cruel de te lire évoquer la chaleur, la douceur des tropiques et le rhum quand à l’heure où j’écris, à l’autre bout de la France, on se les gèle par 2° et que ce matin j’ai pris mon premier gadin verglacé [;)]
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
CA Cassandre972 Veteran ·
Merci pour ce message sympathique...

Cassandre, cruelle avec ses 30° à peu près toute l'année...
LI Lilie82 Globetrotter ·
Merci a toi et a Zaza (973) pour repondre a ma faineante curiosite et pour vous infos complementaires sur la situation actuelle.

Quant au rhum, veinardes, moi c'est un truc pseudo rhum degueulasse et hors de prix que j'ai en attente chez moi ([:(] [:/]) pour un punch fait maison qui nous deshalterera sous les tropiques irlandais du 31 decembre...

Guyannement,

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
BI Bircus Regular ·
bonjour?

Je viens de lire vos discutions qui sont très intéressante. Mon avis: les média français ne doivent pas salir les DOM TOM qui sont la France, c'est notre politique, par contre l'Afrique, il faut la noircir. Pour Kourou, les 75KM² resterons Européen et bien gardé pour le lanceur Ariane et autre un avantage d'être sur l'equateur. Par contre pour les DOM TOM faut attendre que le traité de lisbonne soit ratifié par tout les membres de l'union, et la je vous dis, Bruxelle ne fait pas une europe avec des bouts de terre en Amérique ou en Asie, Afrique. qui nous bouffe que du pognonsssss.

Michel
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

La Guyane Française été 2 fois plus grande mais un Roi de France la donné au Brésil.

Michel
CA Cassandre972 Veteran ·
Il est vrai que la frontière guyanaise a été autrefois marquée par le fleuve près de Macapa, et les français ont marqué leur présence à Paramaribo, mais cela a-t-il sincèrement de l'importance? Quel est le sens de la création des frontières quand elles amènent à artificiellement séparer des communautés et nuisent à des habitudes de vie, comme c'est le cas par exemple sur le Maroni? Avec sa taille modeste (1/5 de la France tout de même), la Guyane est déjà confrontée à tant de défis et difficultés, qu'il ne me semble pas nécessaire de s'interroger sur les frontières actuelles...

Merci en tout cas pour l'intérêt porté à cette discussion et ne t'inquiète pas, les médias, quand ils parlent de la Guyane, ne se gènent pas pour noircir également le tableau...[;)]
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

j'aime bien discuter sur ce Forum, on s'aperçois que les personnes sont plus informée qu'on ne le pense. Les informations des médias restent souvent régionale sans dépasser leur frontière surtout quand c'est des manifestations. Avec le Net plus rien a cacher. J'aurai bien aimé m'installer en Guyane mais les villas sont aussi cher qu'en Guadeloupe. Pourquoi ce 97200, vous êtes de Martinique; j'ai connu lorsque je faisais le traitement des bananes en 1976.

Michel
CA Cassandre972 Veteran ·
En fait, ce 972 remonte à une visite faite chez ma soeur en Martinique (c'était mon premier voyage) et je l'ai conservé pour des raisons pratiques, même si le 973 serait plus adapté aujourd'hui...C'est en effet en Guyane que je vis...et les villas y sont effectivement très chères...[;)]

Comptez vous rester en Guadeloupe, ou bien voguer vers d'autres horizons?

You might also like