Au total 60.000 chinois, les premiers de Taiwan (dans les annees 90), maintenant les nouveaux ( depuis 2002 ) viennent de Chine continentale.( province de Fujian )...on compte a peu pres 8.000 chinois de plus par an depuis ces trois dernieres annees.
Le barrio chino est dans le Bajo Belgrano, Barrancas de Belgrano ( a 10 cuadras du metro Juramento ) ici a Buenos Aires et aussi en banlieue ( bien moins en province ) ce sont les rois des supermarchés...ici on ne vas pas acheter sa bierre a "l arabe du coin", mais bien au "chinois du coin" . 5000 supermarches a Buenos Aires et en Banlieue ! Carrefour tremble de plus en plus...car ils sont moins chers ! pourquoi ? De mauvaises langues diront qu ils ne payent pas d'impot, que c'est au main de la mafia de Shangai que les employes ne sont pas payé car il doivent travailler gratis pour s'etre fait payer le billet d avion jusqu'en Argentine ...blablablablaba...bref c est vrai qua ca tue la petite despensa tenue par l italien installe ici depuis un siecle, ou la pulperia du gallego du quartier qui n'a pas su se mettre au rythme de 2005 . dans ses rayons, dansle quartier chino, pas mal de produits chinois, malais, thais et japonais ( public a 50 % d argentin ..toujours curieux de tout ) ......dans les autres quartiers dont le mien, seuleument des produits argentins et quelques imnportation du Bresil ( galletitas et conserves moins cheres que les argentines ! ).
Calle Arribeños dans le quartier chino un dimanche apres midi ! La force de ces chinois, le travail : ce sont de gros bosseurs ! Ceux qui viennent avec de l argent ( souvent preté la bas ), bossent comme des malades, 17 heures par jours, dorment sur place ........ils ont comme but la reussite et le plus vite possible ! Avantage : les argentins deja super debrouillards, totalement adaptables et extra rapides dans les decisions ont pris un nouevau coupde fouet en voyant qu il y avait encore plus rapide qu eux ....resultat : les argentins et les chinois se stimulent mutuellement et ca va tres vite !!!!!!!!!!!!!!! statt : 24 % des chinois ont installes leurs propres restaurants et 19 % leur propres supermarches et tout ca en moins de 5 ans ! A ceux qui me pose la question si il est facile de lancer une affaire a Buenos Aires : demandez aux chinois ! La majorite des chinois qui veulent monter quelque chose viennent avec entre 10.000 USD et 20.000 USD, pas plus, le principal : C EST LE TRAVAIL ! ..............nous sommes loin ici de la societe de loisir ! on croit au futur et on fonce !
Allez voir la page net :
La 2eme generation chino argentine ! Autre emmigration : les coreens, mais attention il ne font pas les confondre, ils sont tout de meme 25.000 a Buenos Aires, mais eux detiennent le textile et sont installes a Once et depuis peu controle pratiquement tout le marche de la confection dans le quartier de Flores ! Et c'est grace a eux, que nous ne sommes pas envahis par le textile chinois, tout est fabriqué dans le quartier de Flores !
Cecilia ( de River ) de 16 ans et son cousin ( de Boca ), argentins a 100 % et deja hinchas de foot ! Buenos Aires change vite ! 2005 est rapide ici ! A bientot ! Herge !







