Grosse arnaque au Laos!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
C'était en juillet, la chaleur était assommante.

Nous étions deux êtres exotiques à la peau rosâtre, sillonnant les artères de Vientiane à califourchon sur une mob’ de loc’, lorsque la loupiote rougeoyante d'un feu tricolore, dont la fonctionnalité principale est de réguler la circulation routière, nous imposa l'arrêt.

C'est à ce moment précis qu'un "hey you" me fit tourner la tête vers la gauche pour y découvrir deux individus tout à fait locaux, postés là, à l’ombre des arbres, habillés d’un costume verdâtre décoré de divers insignes, et dont la fonction principale était également de réguler la circulation routière.

Suivant les ordres qui me fut rapidement adressés, je rangeai mon véhicule sur le trottoir et rejoint les deux officiers.

Mon passager et compagnon d’infortune fit immédiatement preuve de son courage habituel et, sans la moindre hésitation, comme si son instinct animal avait pris le dessus sur sa conscience d’être social, s’écarta rapidement de quelques mètres pour me laisser gérer la situation...

Pendant que le premier des deux agents s’escrimait à prononcer correctement « papers please », j’observais avec attention le large sourire qui était placardé inexorablement sur le visage de son complice. Leurs intentions ne faisaient plus aucun doute.

Me fut alors demandé avec une simplicité déconcertante et dans un anglais approximatif, de bien vouloir faire preuve de générosité en offrant un million de kips au profit des orphelins de la police. Après avoir rapidement jugé que les deux officiels n’avaient pas l’air très belliqueux, je feignais l’idiotie en acquiesçant à grand renfort de hochements de tête et de sourires exagérés :

« Yes yes yes ».

Le flic insista.

« Yes yes yes » souriais-je de plus belle.

Déconcerté, il réitéra sa demande en Laos. Je le compris parfaitement, mais ne le laissa toujours pas paraître.

« Ha ha ha ! ». J’affichai une grande joie.

Les deux compares était en train de vérifier cet adage Laos qui dit « les blancs sont décidément trop con ». Il revu alors ses prétention à la baisse puis, désespéré, tenta « You give me beer Lao ? ».

« Beer Lao good ! » m’exclamais-je, avant de récupérer mes papiers entre les mains du policier, puis, laissant là le poulet bouche bée, de filer vers la moto. C’est à se moment que mon vieux pote pris la décision de sortir de derrière son arbre pour me rejoindre en trottinant.

Je me suis même offert la satisfaction mutine de n’observer aucun respect envers ce traitre de feu rouge sous les yeux des deux képis qui, de toute façon, n’auraient pas bougés.

Arnaques au Laos ? Oui, mais faut être volontaire.
Non mais paske ...
32 321 Veteran ·
Hé hé ! Très bon! J'adore la conclusion aussi !

Arnaques au Laos ? Oui, mais faut être volontaire.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
VI Vivlavie Globetrotter ·
C'est payant de faire l'idiot, le tout avec le sourire
S.D
DO DocTremblay Veteran ·
MDR Effectivement faire le benet est une excellente tactique, ca permet aux turlupins en uniforme de mettre fin a leur operation de racket sans perdre la face. Ca marche aussi en Thailande.
EL ElPedro Veteran ·
Merci, j'ai passe un tres bon moment. Tres drole[;)]
TH Thuan Globetrotter ·
merci, et tres vrai, , , , , , , , [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CH Christiane33 Regular ·
salut. Je suis CHRISTIANE33 (COMME CHEZ LE TOUBIB) je connais bien le Laos et la Thaïlande mon fils est marié et travaille au Laos, nous y passons depuis 3ans, 6mois de l'année. nous connaissons donc bien, les hommes en vert..... pour nous les Farangs et non les blancs..... nous sommes pour eux une mine d'argent, vu leur maigre salaire, c'est la débrouille assurée!!! le Laos avec d'autres pays (pauvres) pays de corruption.. en effet avec un sourire idiot et autre... on ne s'en sort pas trop mal de leurs GRIFFES.... celà nous ai arrivés (ma moitié mène la moto) celà s'est terminé pour un coût de 20000Kips 3 bières Lao(très bonne) et avec le sourire et un KOPCHAÏ LÄ LÄ sinon, il ne faut pas retenir que celà de ce beau pays, la gentillesse des gens, leur misère il n'y a pas de social dans ce pays, ils se débrouillent par eux même. regardons se qui se passe chez nous, n'y a t-il pas comme tu dis Grosse Arnaque ; au plus haut niveau!!!! alors sourions à votre petite mésaventure. avec sourire..... CHRISTIANE33
attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière c'est se condamner à l'inaction!!!!!
BO Bobcat Veteran ·
L'histoire est marrante, mais je l'aurai plutôt titrée " Petite arnaque au Laos".[;)]
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
32 321 Veteran ·
regardons se qui se passe chez nous

Heuuuuu, l'histoire de Bandit était prétexte à (excellent !) humour de A à Z...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
BA Bandit12s Regular ·
La seule arnaque était dans le titre.

Ce qui est important que vous compreniez afin de ne pas dénaturer mon propos, c'est que ce message est non seulement une manière de raconter avec légèreté une anecdote rigolote ; Mais c'est surtout, et c'est là que j'aimerais être compris à 100%, un hommage à ces "deux officiels qui n’avaient pas l’air très belliqueux" pour leur gentillesse. Et par extension un hommage au Laos et à ses habitants. Il vous suffit de relire ma dernière phrase si vous en doutez encore :)
Non mais paske ...
BA Barbot Globetrotter ·
Bonsoir,

Te fâches pas, il y a rien de méchant on ne pas considérer ça à une grosse arnaque loin de là il y a pire, tu t'ai fait avoir gentiment sans plus . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
32 321 Veteran ·
tu t'ai fait avoir gentiment

Bon heuuu Ami Bandit, je crois qu'il faut que tu recommences...! Bon courage...

A + 321

PS. Et bravo pour les hommages, tout en finesse, au poil.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
BA Bandit12s Regular ·
Ceux qui savent sauront lire entre les lignes :)
Non mais paske ...
BA Bandit12s Regular ·
Tu aimes les films de gladiateur ?
Non mais paske ...
BA Bandit12s Regular ·
un petit up, histore de la bise
Non mais paske ...
LU Lunikmomo ·
Je reviens du laos où j'ai effectué un voyage l'été dernier et je tenais à avertir les bonhommes qui passeront par vangvieng.

Deja à luangprabang mon frère , expatrié, et un pizzaiolo français ( très bon : pizza sasa au bord du mékong ) m'avaient mis en garde : pas prendre de drogue ! En effet un de leur ami avait décidé d'en faire autrement et a quand même acheté un petit joint dans la rue. Quelques minutes c'est un flic (cowboy ?) qui est venu toquer à la porte de leur guesthouse pour réclamer 500€ environ à chacune des personnes qui était dans la chambre : 5 personnes>2500€; de quoi proposer une bière à ces gentils backpackers.

Sur ceux je me rends quand même a vangvieng le sourire au lèvres mais les fesses serrées. On décide de rester le moins de temps possible dans le centre ville qui semble très malsain et louons donc des motos pour aller visiter les grottes.

Après 20 minutes de routes plus aucun touriste en vue, il faut alors traverser une petite (mais très puissante ) rivière et enfin un village. Au bout d'une demi-heure de marche on découvre l'entrée des grottes, en fait aidé ou suivi, on sait pas trop, par le guide à qui on a rien demandé. Il finit par nous proposer de visiter les grottes pour une petite somme (2€ par personne) et on accepte ( pas d'autres guide en vue ). La visite commence super bien, on est seul, il n'y a aucun aménagement. Grisé par l'excitation et la maladresse dont on est victime quand il y a un petit mètre d'eau au sol avec un fond très glissant, on confie notre sac au guide. On a finit par comprendre pourquoi il s'arrangeait pour marcher en permanence 3-4 mètres devant nous quand on l'a vu mettre la main au panier. L'ambiance change tout de suite dans la grotte, je décide de récupérer le sac et demande à faire demi-tour prétextant que ma copine a peur (forcément on avait pas envie de s'engueuller avec lui dans la grotte).

A la sortie de la grotte on lui demande de récupérer les 60€ manquant mais biensûr il nie tout, rigole, cri en lao et discute avec un collègue que je pensais être son père à qui j'aurai pu demander du soutient, ben que nenni , à part fumer et attraper une machette il ne fait rien. Du coup de je m'en vais broucouille en appelant mon frère qui me prévient que si deja je suis à vangvieng et que en plus je me suis éloigné de la ville il est temps pour moi de rentrer sans trainer.

Apparemment on été pas les premiers à s'être fait avoir, il avait un magnifique ipod très récent dans la poche et paraissait bien habillé pour un lao. Sa technique été rodé il nous avait dis qu'au bout de la grotte on pouvait se baigner et que sans problème il surveillerait nos sacs.

Bref si vous avait l'intention d'y aller, allez-y mais avec presque rien et passer lui le bonjour : jeune, cheveux mi-long, habillé de façon "stylé".

You might also like