Préparation pour le Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Allo les gens [:)]

Voilà, étant donné que je me prépare pour mon premier voyage en solo hors d'Europe et pour le Cambodge, j ai parfois une petite tendance à me ronger les ongles mêlée à l'excitation du voyage qui se rapproche bientôt ( enfin pour le mois d'août... ). J'ai feuilleté le site pour glâner des informations quant à la préparation du voyage et aimerais savoir votre avis pour confirmer et/ou rectifier si je ne " pars pas en live " Apparemment donc pour le visa, il suffit de faire une demande à l'aéroport de Phnom Penh pour environ $20 à $25 et on l'obtient en 10 minutes ? N'importe quelle devise convient, que ce soit en Dollard ou en Euro et qu'il est inutile de changer car on reçoit automatiquement des riels ? Au passage, que pensez-vous des travellers ? Etant donné que je pars un mois au Cambodge et un autre mois au Vietnam, j'aimerais éviter de transporter trop de liquide sur moi. Les guides recommandés seraient le Lonely Planet ou le Petit Futé ? Je ne songe pas à prendre un traitement anti malaria, serait-ce plus prudent pour moi d'emmener une moustiquaire ? Savez-vous en combien de temps on peut obtenir un visa vietnamien à l'ambassade à Phnom Penh ? J'ai lu quelque part dans le forum qu'il est possible de faire Phnom Penh - Siem Reap en bâteau mais y a t-il quelque chose d'intéressant à faire entre les deux endroits ? Enfin ma dernière question , combien de temps dure le trajet PP/saigon en bus ? Savez-vous où le bus s'arrête exactement dans la capitale vietnamienne ?

Arf, je sais cela fait beaucoup de questions ... Je vous remercie d'avance pour les réponses
RI Rimcha Veteran ·
salut ren,

suis pas sûr que çà marche, autant prendre une CB et du liquide bien planqué, même si y a pas de délinquance, vol à l'arraché, du moins je n'en ai pas été victime sur une période d'un mois

[/- Les guides recommandés seraient le Lonely Planet ou le Petit Futé ?

]

nous on avait le petit futé, le 2005 a l'air d'être actualisé, quoique...

oui pour la moustiquaire, çà peut servir on a pas fait le traitement anti palu, par contre le vaccin contre la grippe oui, après renseignement pris, il s'agit de la même souche que la grippe avière, alors...

[/J'ai lu quelque part dans le forum qu'il est possible de faire Phnom Penh - Siem Reap en bâteau mais y a t-il quelque chose d'intéressant à faire entre les deux endroits ?

]

le tonlé sap, va sur le site d'osmose, www.osmosetonlesap.org

1$ = 4000riels arrive avec tes dollars et tes €, tu pourras changer tes € à taux avantageux ex: oct 2004 500€ on a reçu 570$ à PP, y a une "banque commerciale" à côté du marché central, pas le marché russe

et te fais pas de soucis le cambodge est un pays splendide et tranquille regarde dans les messages des profils de alan et de auxdélices bonvoyage
HO Hok Regular ·
Salut Ren, Pour visa : oui tu peux l'obtenir a l'aeroport de PP en 10 minutes ou 30 minutes. Cela depend du monde qu'il y a au moment ou tu arrvies. les devises en USD et EUROS sont acceptés. Je pense que le dollar est plus utilisé. Pour le change, tu peux demander a changer en riels par ex. 40 dollars sur ton billet de 100 (ils vont te rendre 60 USD et le reste en riels). Il est necessaire d'avoir quelques riels sur soi pour par exemple prendre le moto-taxi (en Cambodgien cela se dit : MOTO DUP) ou acheter des petits souvenirs. Tx de change 1USD ~4 000 RIELS. Perso, j'emmene avec moi que des dollars et ma carte Visa international. Les travellers ne sont pas acceptés partout. moustiquaire: tu n'en as pas besoin. Si tu as vraiment besoin sur place, tu peux en acheter une pour pas cher (1 ou 2 USD). Par contre tu peux emmener des

Pour avoir une idee ce que tu pourrais visiter, voir le map du cambodge sur le site http://daynightsea.com/voyage/cambodge/index.php

et voir la description de chaque ville sur le site : http://cambodia.threeland.com/Angkor_Wat_Thom.htm

Ce serait interessant de jeter un oeil sur http://private.addcom.de/asiaphoto/cambodia/expedition.htm

Voila les quelques infos.

Hok
All you need is love ...
RE Ren Veteran ·
Allo Hok et Rimcha !!

Merci infiniment pour vos précieux renseignements, je vais donc faire un tour sur les sites que vous m'avez conseillé, ca me donne une petite idée de ce que je dois prendre ou pas [:)]

Je demanderai aussi à Alan mais je n'ose pas lui écrire un pv, il doit être bien surchargé à répondre à tous ses messages [:P], j'espère qu'il verra mon message ici !!!!!!!! ( Alan t'es là ? )
AL Alan Globetrotter ·
[:)] Salut ..... et j'arrive tout schuss ...... content de te revoir, et enfin ça y est tu pars ......

Bon, je regarde un peu ton message malgré que deux excellents forumistes t'aient déjà répondu .......

Je reviens ...... [;)]
AL Alan Globetrotter ·
Apparemment donc pour le visa, il suffit de faire une demande à l'aéroport de Phnom Penh pour environ $20 à $25 et on l'obtient en 10 minutes ?

- Exact ......

- N'importe quelle devise convient, que ce soit en Dollard ou en Euro et qu'il est inutile de changer car on reçoit automatiquement des riels ? Au passage, que pensez-vous des travellers ? Etant donné que je pars un mois au Cambodge et un autre mois au Vietnam, j'aimerais éviter de transporter trop de liquide sur moi.

- Oui, mais pas besoin de prendre des riels, tu changes tes euros contre des dollars ( meilleur endroit, les guichets de la Western Union ) et lorsque tu payes en dollars on te rend des riels qui te suffiront largement pour tes petits achats ....

- Les guides recommandés seraient le Lonely Planet ou le Petit Futé ?

- Petit Futé à mon avis est le mieux pour le Cambodge .....

- Je ne songe pas à prendre un traitement anti malaria, serait-ce plus prudent pour moi d'emmener une moustiquaire ?

- bof, inutile car toutes les guesthouses ont ou une moustiquaire, ou alors un fan qui éloigne les moustiques ...... prévoir par contre un bon répulsif type 5/5 ......

- Savez-vous en combien de temps on peut obtenir un visa vietnamien à l'ambassade à Phnom Penh ?

- Pas la peine d'aller à l'Ambassade, tu confies ton passeport à la réception de ta guest à Phnom Penh, et il te l'obtienne en 48 heures pour 29 USD .....

- J'ai lu quelque part dans le forum qu'il est possible de faire Phnom Penh - Siem Reap en bâteau mais y a t-il quelque chose d'intéressant à faire entre les deux endroits ?

- Pas vraiment, je pense qu'il vaut mieux se consacrer à Siem Reap et les alentours, et sympa de faire le trajet dans ce sens car l'arrivée au village flottant sur Siem Reap est vraiment superbe ....

- Enfin ma dernière question , combien de temps dure le trajet PP/saigon en bus ? Savez-vous où le bus s'arrête exactement dans la capitale vietnamienne ?

- Oups .... je sais pas, pas encore visité le Vietnam .... tu me diras ..... [;)]

Bisous
RE Ren Veteran ·
Hé hé, je savais que je pouvais compter sur toi aussi [;)]

Merci pour toutes ces infos, Hok m'a aussi donnée de précieux renseignements pour ses sites... Y a pas à dire, je suis pressée là oy !!! merci encore !
BA Barbot Globetrotter ·
tu vois avec alan no problème, là t'es prête pour le décollage, bon voyage .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PI Pierre331 ·
Salut

Pour PP- Saigon, j'ai pris un bus prive qui est parti vers 07h du mat pour nous laisser à la frontiere vers 13h . Il y avait pas mal de monde et nous avons du attendre 2 h pour pouvoir prendre un autre bus qui nous a lache vers 16h30 à Phan Ngu Lao le "koh san road" de Saigon qui ma foi est un quartier bien sympathique. Bon voyage

Le "petit con" du forum
BA Bamboudasia ·
Allo Ren,

J'ai eu la chance de passer 15 jours au Cambodge, en novembre dernier, aussi voilà de tres humbles infos ; J' ai obtenu mon visa 20 dollar en cash, en 10 minutes à la frontière de Koh Khong (Sud), en provenance de Koh Chang(golfe du Siam, Thailande), par pick up . Les Cambodgiens sont tres chaleureux et tres serviables .Une grande solidarité populaire, mais beaucoup de misère et d 'inégalités obcènes, dans ce pays magnifique .

Je ne te conseille pas de changer tes euros ou tes dollards à la Western Union de Phnom Pen, le taux de change est prohibitif .Tu peux obtenir un taux plus avantageux chez certains commerçants que t ' indiqueront les motos boys de ta guest house si tu leur demande. C'est, à mon avis beaucoup plus pratique pour faire les courses et ça permet de partager davantage ...

Les travellers, changés dans les banques valent plus chers que le cash.

Le guide du "lonely planet" est tres complet, il m ' a beaucoup servi.Il doit exister la version Sud - Est Asiatique, en français, pour avoir aussi le Vietnam.

Traitement anti -malaria vivement recommandé (pendant tout le voyage et au retour ) et aussi une moustiquaire sans trous toujours la bienvenue dans certains endroits (lacs, riviéres ...), il n ' a pas que le palu, il faut se protéger de la deng, aussi, par du répulsif anti -moustique.

Munis- toi d ' une trousse de pharmacie avec sur ordonnance de ton medecin : antibio à visée intestinale pour au moins 8 jours, paracétamol contre la fièvre, ercefuryl (antiseptique intestinal), immodium, spasfonlyoc, mucomyst ou autres fluidifiant des sécrétions, cortisone en cas bronchite grave due à la polution ...ou grosse réaction allergique (Pense à te procurer un masque en tissu si tu fais du vélo ou de la moto autour de Siem Reap )...désinfectants cutanés, compresses, sparadrap, pansements, petits ciseaux .On trouve des médicaments là - bas, mais le problème quand on est malade, c'est qu 'on ne peut pas bouger, autant avoir tout sous la main .

Ajoutes-y :Couteau suisse, lampe de poche plus quelques piles, ficelle, Appareil photos et lunettes de soleil et c'est je pense tout ce dont tu as besoin là- bas, en plus de tes sous, ton passeport, ta carte de crédit( y compris le numéro de l 'opposition à faire au cas ou.)Je te conseille de les ranger dans une banane extraplate à mettre sur la peau, sous ton t-shirt quand tu voyages .Le pays est sûr mais la misère fabrique aussi des bandits .

Tous le reste tu peux le trouver là-bas, grand choix de vetements de super qualité, pas la peine de te charger, prends juste un change et fais le marché, parle avec les gens, ils t 'aiment !

Embrasse les pour moi, bonne route !

Bamboudasia.
RI Rimcha Veteran ·
bah t'es organisée toi quand tu voyages [;)] euh, chui pas sûr que le petit morceaux de tissu anti pollution serve à qq chose si ce n'est faire couleur locale [:)]
RE Ren Veteran ·
Allo Bamboudasia !! [:)]

Merci pour tes infos, j'en prends note. Comme toi, je me prépare beaucoup pour un voyage hors d'Europe mais je ne pensais pas prendre autant de médicaments , autant prévenir que guérir tu me diras... C'est cool pour les vêtements car je comptais prendre que le strict minimum et faire ma lessive tous les jours arf !!!

Je les embrasserai de ta part et leur parlerai à coeur ouvert, promis !!!!

A bientôt !!

Ps : Merci à Pierre 33, oui j'ai vu dans le Petit Futé que le bus s'arrêtait dans le 1er arrondissement de Saigon, " le quartier des touristes " comme dirait ma cousine... C'est vrai que c'est sympa comme endroit pour pouvoir se poser... Tu connais un bon bar dans le coin ? [:P]
BA Bamboudasia ·
Salut Rimcha et Ren,

Je ne voulais pas être alarmiste, voici quelques précisions ; J'ai loué un vélo et j'ai pris le forfait-pass de 3 jours pour visiter Angkor . La ballade est extraordinaire, les routes sont plates, mais pas vraiment bitumées, ce qui fait que j ' ai bouffé de la poussière pendant 3 jours d'où une méga bronchite qui a trainé jusqu' à bien longtemps apres mon retour ...

De plus, là-bas, les seuls qui portaient des masques sont les locaux ...Un hasard ...?

A Phnom Pen, Une violente " gastro" m ' a clouée toute une journée au fond de mon lit mon lit [:P], j 'arrivais à peine à prendre les médicaments dans mon sac ... quand on voyage seule, je pense qu 'il vaut mieux s' organiser pour gérer seule ses situations ! Je n 'ai pas une santé particulièrement fragile, mais partout où je vais en Asie, je m 'équipe, et si je n ' utilise pas les médicaments, ils profitent toujours à d 'autres, touristes ou locaux .

Mais tous ces désagrements ne m 'empecheront pas d 'y retourner le plus vite possible!

Prenez soin de vous, au plaisir de vous lire, Bamboudasia .
JP Jps692 Veteran ·
Penh pour environ $20 à $25 et on l'obtient en 10 minutes ? meme si tu y vas par la route à la frontiére depuis BKK N'importe quelle devise convient, que ce soit en Dollard ou en Euro et qu'il est inutile de changer car on reçoit automatiquement des riels ? Au passage, que pensez-vous des travellers ? Etant donné que je pars un mois au Cambodge et un autre mois au Vietnam, j'aimerais éviter de transporter trop de liquide sur moi. Mieux vaut partir avec des dollars, l euro etant parfois sous evalué sur place, au Cambodge tout est affiché en $ mais avoir des riels pour l'eau, les bricoles 1$ = 4000 riels Les guides recommandés seraient le Lonely Planet ou le Petit Futé ? le LP le petit futé c'est pas vraiment un guide de voyage Je ne songe pas à prendre un traitement anti malaria, serait-ce plus prudent pour moi d'emmener une moustiquaire ? Je te conseille le traitement c 'est plus sur les moustiques il n y en a pas que la nuit Savez-vous en combien de temps on peut obtenir un visa vietnamien à l'ambassade à Phnom Penh ? non J'ai lu quelque part dans le forum qu'il est possible de faire Phnom Penh - Siem Reap en bâteau mais y a t-il quelque chose d'intéressant à faire entre les deux endroits ? la balade vaut le coup il faut monter sur le toit du bateau Enfin ma dernière question , combien de temps dure le trajet PP/saigon en bus ? Savez-vous où le bus s'arrête exactement dans la capitale vietnamienne ? le trajet dure environ 8 h et tu es déposé vers le sinh café le quartier a petit budget de Saïgon, tres touristique et tu n auras aucun mal a trouvé un hotel bon marché, mais pourquoi ne pas faire PP CHAU DOC en bateau c'est plus sympa que par la route

a ta dispo pour plus de renseignement

jps
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
AL Alan Globetrotter ·
[:/] ..... no probleme ...... je sais pas, car aprés quand tu lis les renseignements que donnent d'autres forumistes alors que toi tu connais bien le pays pour y être allé de nombreuses fois, tu te demandes vraiment si ça vaut la peine de les donner ces renseignements ..... au vu de ce que je lis parfois, je me dis que vraiment personne ne fait le même voyage ..... et je me demande comment font les autres voyageurs en partance pour ce pays pour la première fois au vu de toutes ces réponses contradictoires ......

[;)] .... de toute façon, il se fairont leur idée eux mêmes une fois sur place ...
BA Barbot Globetrotter ·
tu as tout à fait raison, et je me suis fait la même réfjexion que toi, mais tu sais Alan ils n'ont qu'à voir la logique, quand j'ai lu le Cambodge plus cher qu'en France, je me suis dit c'est pas possible de lire des post comme ça alors que ce pays est l'un des plus pauvre au monde, alors qu'il suffit de regarder la fiche technique du Cambodge . De toute façon à leurs retour les voyageurs feront la différence à moins bien sur de ne pas entrer en contact avec le local dont ces gens là-bas sont d'une gentillesse dont on ne pas oublier .

Toujours est-il sur place ils le verront eux mêmes .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NE Nestor Veteran ·
Simplement, pour l'argent, je souhaitais ajouter une chose: je suis parti au Cambodge fin 2003 avec des travellers en euros (contre l'avis de beaucoup qui me traitaient de maso) et n'ai eu aucune difficulté à les changer en dollars chez les bijoutiers (souvent des Chinois) en moins de dix minutes. Ils font une photocopie de ton passeport et le taux est imbattable (meilleur que le cash souvent et une seule (petite) commission lors de l'achat). Préférer les travellers en grosses coupures. Dans les petites villes, demander aux moto-dop (moto-taxis) l'adresse de ces bijouteries. Ceci dit, si tu t'aventurais dans des coins reculés, il vaut mieux être en possession de dollars en petites coupures. Pour les questions d'argent, je panache toujours cash, carte et TC pour la sécurité.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
BA Barbot Globetrotter ·
exact, je procède de cette façon aussi quand je vais là-bas, et je prend toujours les travelers en grosse coupure, et petite coupure en dollars en poche pour les coins reculés .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RE Ren Veteran ·
Je n'ai pas une santé fragile non plus mais il est vrai que j'embarque des médicaments à chaque voyage. Sinon, je tiens à préciser que ce n'est pas non plus mon premier voyage en Asie [:P] et ce que tu m'as recommandé est déjà inscrit dans ma liste d'il y a... Un an et demi !! je préfère partir préparée sachant que c'est mon premier voyage solo mais je vois très bien ce que tu veux dire... On ne peut pas toujours échapper à la turista malheureusement, au point de ne même plus avoir la force de pleurer tellement tu es out [:|]

Pour Jps, je ne sais pas en ce qui concerne le traitement anti-malaria... Perso, j'avais pris le lariam pour partir au Vietnam et en Inde sans en ressentir les effets secondaires( ou peut-être qu'il y en avait car je mangeais comme 4 mais tu me diras, ch'est tellement bon... ). Pour mon dernier voyage, j'avais pris un traitement moins puissant que le lariam par précaution qui ne m'avait pas fait effet non plus mais je n'y pensais pas souvent au point d'oublier de poursuivre mon médicament au retour !!! je n'aime pas trop ingurgiter des pillules mais je ne néglige pas non plus les risques !! je me rendrai à Pasteur... Au fait, trop tard, j'ai pris le Petit Futé... Ce n'est peut-être pas un guide de voyage mais j'aime tout de même savoir où je pose les pieds

Pour Nestor, j'aimerais en effet prendre des travellers car je n'ai qu'une Eurocard Mastercard... Je ne me suis pas encore renseignée auprès de ma banque pour savoir si je peux l'utiliser en Asie ( j'en doute... ), faut bien que je me résigne au cash...
AL Alan Globetrotter ·
Ma petite Ren .....

Pas de souci, j'utilise toujours la Mastercard en Asie du Sud Est et sans souci .....

Par contre pour les médocs, vas y molo ..... tu verras par toi même une fois sur place que vraiment on n'a pas besoin d'une trousse à pharmacie gigantesque et ruineuse ......
BA Bamboudasia ·
Salut les gens,

Juste pour dire que je suis d ' accord avec vous, autant d ' individus, autant d ' histoires et d ' aventures différentes .

Je ne voulais que vous donner mon avis de professionnelle, chacun reste libre d' agir ... Mais ne pensez vous pas qu 'il vaut mieux avoir des infos pour pouvoir choisir ?

Au passage, à part la savarine, tous les médicaments que j ' ai indiqués sont encore ( ..! ) remboursés par la sécu sur présentation de l ' ordonnance du medecin traitant, qui connait bien son patient et sa santé. J 'ai été amenée à soigner pas mal de gens dans mes ballades en Asie, du coup, maintenant, je préfère prévenir ... En ficelant les notices avec les plaquettes de médocs, calées dans un tupperware, ça prend tres peu de place ...mais c 'est tres confortable !

Excellentes ballades à tous, au plaisir de vous lire ...

C 'est la rencontre de nos différences qui fait notre richesse ...
MA Mawine Regular ·
et il est valable combien de temps le visa si on le prend a la frontiere ? on m a dit 2 sem...? non ?

sinon vous auriez une g h sympa a nous recommander sur SR ? vraiment pas chere et plutot clean ?
"Les proverbes sont comme de petites gouttes d eau qui nonchalamment tombent quand Dieu pleure", moi.
AL Alan Globetrotter ·
...... valable 30 jours ....... [;)]
MA Mawine Regular ·
merco monsieur ca faisait un bail...
"Les proverbes sont comme de petites gouttes d eau qui nonchalamment tombent quand Dieu pleure", moi.
SO Soho Veteran ·
Un petit truc que je fais lorsque je pars en Asie: arrivé en Thailande j'achète dans une pharmacie de la pénicilline (20 bahts la boite et pas besoin d'ordonnance !!) et je prend un cachet tout les 2 ou 3 jours en prévention. Je n'ai jamais rien attrapé, même pas la touristat et je mange toujours dans les petites échopes de rues !!!!!!!![;)]
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/

You might also like