je envisage de venir au sud de Ghana en fevrier 2004 (3 semaines) et j'aimerias découvrir le pays à vélo (VTT). Quels conseils à mois donner (régions magnifiques et pas magnifiques, herbergement, routes, randonnées a pied en parques nationals)?
c' est bien "mm", tu fais les questions et les réponses [;)]... en tout cas merci pour l' info. Il est vrai que nous, francophones allons plus volontiers vers les pays limitrophes (Togo, Bénin) à cause de la langue et de plus de facilité de vols directs.
si tu peux nous en dire + à ce sujet : avec quelle compagnie es tu parti, quel coût, quel itinéraire...les coins que tu as visité, problèmes rencontrés.... ce pays pourrait
Avec KLM a partir de l'Amsterdam je suis arriver le 13eme fevrier vers 8 heures du soir a Accra. J'ai passee la nuit dans L'hotel Hotel Chez-Moi au nord de L'aeroport.
Les jours suivants j'ai randonner en velo.
15eme fevrier
Vers Aburi. Ici il'y a le celebre jardon botanique de L'Aburi a un altitude de 500 m. Continuer pour Mampong, Akropong, Mamfe, Larteh, Somanya, Krobo, Senchi pres de Volta.
16eme fevrier
A Atimpoku j'ai traverse le Volta par le celebre pont. Continuer en direction de Hohoe en „volta region“, je suis arriver l'apres-midi a Tafi Atome. Cet village est un destination pour L'ecotourisme grace aux singes nombreux.
17eme fevrier
Golokuati, Hohoe. D'ici au cascade de Wli. Pour l'hebergement le „Wli Waterfalls Lodge“. Le cascade est un promenade de 90 minutes (aller-retour).
18eme fevrier
A Liate Wote a cote de la frontiere togolaise. Liate Wote est un destination pour L'ecotourisme grace a le sentier pour l'Afadjato (900 m), le plus montagne de Ghana . Avec le velo j'ai continue a Golokuati et Fume (pres de Tafi Atome). A Fume j'ai pris le route vers Amedzofe, le village le plus haut en Ghana. Pres d'un petit col j'ai passer la nuit dans un auberge de montagne (vue sur Amedzofe).
19eme fevrier
A Amedzofe. Amedzofe est un destination pour L'ecotourisme grace a quelques sentiers et avec un office de tourisme et un auberge. De L'Amedzofe j'ai parti pour Ho ou j'ai passer la nuit en Hotel „Kekelli“.
20eme fevrier
Aujourd'hui je suis alle au parque nationale de Kalapka-Nationalpark (L'entree a Abutia-Kloe), 16 km de l'Ho. Ici on peut decouvert avec un guide le parque. Cette jours j'etait le seul tourist. Sur un route direct (sans goudron) par Juapong. Traversant encore un fois le pont sur le Volta j'ai continuer par Akosombo, plus precisment le „Volta-Hotel“ avec des tres belles vue sur le barrage de Volta. Herbergement en „Zito Guesthouse“ en Akosombo.
21eme fevrier
Sur la meme route comme le 15eme fevrier je suis alle a Mamfe (Montagnes Akwapim). D'ici par Koforidua. Oyinka Hotel.
22eme fevrier
En Bunse j'ai visite le „Bunse-Arboretum“. Pres de Bunse l'ai pris la route principale entre Accra et Kumasi. La route passe par beaucoup des forets. Autour de Nkawkaw les montagne de Kwahu deservent un visite. Environ 12 km avant de Konongo il y'avait un auberge pres d'un petit village ou J'ai passe la nuit.
23eme fevrier
10 km apres Konongo j'ai me dirige sur un chemin pour le reservat de Bobiri, 6 km de la route Accra-Kumasi. Ici il y a un auberge et quelques sentier pour visiter le foret. Le attractions le plus grands are des nombreux papillons.
24eme fevrier
En direction de Kumasi a Ejisu. Ici j'ai pris le route direct pour Abono au lac de Bosumtwi. La nuit a un auberge avec un panorama sur le lac.
25eme fevrier
Par Kuntanase, Bekwai, Anwiankwanta a Obuasi. Ici on peut visiter les „Ashanti Goldfields“. Le soir j'ai pris le train de nuit par Takoradi au Atlantique.
26eme fevrier
A midi le train est arrive a Takoradi. Le train est interessant parcequ'il passe par beaucoup des forets et petits villages. Avec le velo j'ai me dirige vers la frontiere avec Cote d'Ivoire. Passer la nuit a Busua, plage merveilleux.
27eme fevrier
J'ai visiter Dixcove (ancienne fortification „Fort Metal Cross“). Retourner a Agona Junction et continuer par Axim. Environ 5 km apres la bifurcation pour Axim il y a le „Ankobra Beach Resort“ pour passer L'apres-midi et la nuit.
28eme fevrier
Esiama. 10 km apres je me dirige sur un route sans goudron le long de la plage pour 30 km. Cet route passe par Beyin (d'ici on peut visiter Nzulezo organisee par l'office de tourisme de Beyin). Retourne en route principale je suis arriver le soir dans le parque nationale d'Ankasa. Ici il y a un place a camping, mais je pourrait passer la nuit dans un maisons des travailleurs de parque.
29eme fevrier
Le matin j'ai visiter le parque avec un guide sur des sentiers tres bien balisees. Apres cela avec le velo a Elubo en frontiere avec Cote d'Ivoire. Avec un bus je suis retourner a Takoradi. Avec quelques detours j'ai retourner d'ici a Accra pendant les jours suivants. En velo a Sekondi situe a l'est de Takoradi.
1ere Mars
12 km avant d'Elmina j'ai fait deux detours a Ampenyi (5 km, plage, „KOSA-Guesthouse“) et a Brenu Akyinim (7 km). Continuer par Elmina. Ici quelques attractions (port des pecheurs, fort, museum).
2eme Mars
Cap Coast. Ici j'ai fait un detour en direction du nord au parque nationale de Kakum. Cet parque est le parque le plus visite en Ghana, grace a sa proximite des plages et de la „Canopy Walk“. Pres de parque il y avait un auberge.
3eme Mars
Le matin j'ai visiter le parque avec un guide. En velo retourner a Cap Coast pour visite le fort. Biriwa. Anomabo.
Il y a des hotels aussi dans les petits villes ou des gites. Les visiteur sont bienvenue, il n'a pas beaucoup. Parceque Ghana mange des animals grands comme Kenya, Tansania et les vols sont chers.
Les routes etait en bon etait, aussi les routes sans goudron. Presque tous les gens parlent Anglais. Les parques nationales et reserves are facile a visite, ca veut dire, on arrive la et fait un promenade avec un guide.
J'avais pas des problem avec le sante. L'eau potable est vendue partout. Un diner coute environ 6-8 euro avec des boissons, par example dans „Ankobra Beach Resort“. Moins au l'interieure dans les gites.
merci "mm" de ces infos, je connaissais le Togo et le Bénin, cela me donne envie de parcourir également le Ghana, d' autant qu' à partir de Paris on peut trouver des vols abordables vers Lomé( accès au Ghana tout proche) avec Point- Afrique
une idée des prix de l' hébergement et des entrées dans les parcs ?
L'entree dans la plupart des parques nationales coute environ 1-2 Euro. Une heure avec un guide coute environ 1-2 Euro. L'exception etait le parque nationale de Kakum: Le celebre „Canopy Walk“ coute 8 Euro pour les etrangers, promener avec un guide coute aussi 1-2 Euro. L'autre parque nationale plus au nord (parque nationale de Mole) je n'ai pas visite. Le probleme avec Mole est, qu'il semble les parques de L'Afrique de L'est (elephants etc.), mais il est assez loin (malgre cela le transport public exist selon les livres) de l'autre points d'interet de Ghana, qui sont dans la plupart concentre au sud.
Concernant les prix de L'herbergement: Par example, Ankobra Beach Resort offre differents herbergements que coute par personne et par nuit de 15 a 50 Euro. Un hotel simple dans un ville (sans plage) coute typiquement 7-9 Euro pour un chambre (propre) avec douche et toilette, 10-12 Euro avec climatisation.
Concernant l'aeroport d'Accra: En partant d'Accra il est difficile a changer les cedis dans Euro. Parcque le depart n'a pas un banque. A cause de cela je recommande le Hotel Tullip (4 km de l'Aeroport) pour changer dans Euros.
Dans les plus grands hotels (accra, cote) on peut payer en euro. Mais cela ne functionne pas dans les hotels ou pension ("guesthouse" en anglais) en l'interieure.
En arrivant, on peut changer a l'aeroport.
En partant, je recommande de changer (cedis a euros) dans "Golden Tulip Hotel“, deux kilometres de l'aeroport. Je ne pouvait pas changer dans l'aeroport, parceque le banque est dans l'arrivee.
Je viens de passer 1 an au Ghana. J'habitais à Kumasi mais j'ai voyagé dans quasiment tout le reste du pays. Si tu veux des infos supplémentaires avant ton départ, demande moi.
Effectivement qq questions me viennent à l'esprit....
- Est-il facile de trouver les bus pour voyager - ma pote et moi souhaitons visiter tout le Ghana en ralliant les villes via bus ?
- Comment sont les routes ?
- T'est-il possible de me donner une idée des distances / temps, par exemple Accra - Kumasi combien de kilometres en combien de temps ?
- Quels sont les sites incontournables à visiter ?
- Est ce facile de trouver des logements chez l'habitant - quel type d'hebergement conseilles-tu à 2 nanas ?
Bref je suis preneuse de toute information....
Donc voici quelques interrogations en vrac sachant que nous partons lundi 18.
Merci pour tes réponses à venir ;))
Tu trouveras toujours des stations de bus et de trotros dans les grandes villes. Si tu veux voyager confortablement et partir à une heure précise, il faut que tu prennes les bus STC sinon, tu vas aux stations et tout le monde va te courir après pour que tu montes dans son bus ou trotro. Evite de voyager la nuit car c'est la qu'il y a le plus d'accidents. Sur les grands axes comme Accra-Kumasi-Tamale, les routes sont assez bonnes mais elles sont toujours en travaux. Pour faire Accra-Kumasi, ça te prendra environ 4 à 5h avec les bus STC et 5 à 6h avec les autres (sans compter le temps d'attente avant le départ...).
Quelques endroits incontournables : Mole National Park et Larabanga. Quand j'y suis allée, j'ai passé la 1ère nuit au dortoir de l'hotel et la 2ème chez l'habitant à Larabanga. Essaye de trouver Nyemeke Abudu Kony, c'est le coordinateur d'un projet d'éco tourisme et il est super sympa.
Paga, qui se trouve à la frontière du Burkina. Il y un guide super que tu trouveras facilement. Prends pas mal d'argent avec toi quand tu iras là-bas car il n'y a pas de banque après Tamale...
Cape Coast, c'est l'endroit réver pour se relaxer. Va à l'Oasis Beach, c'est super et pas cher.
Les autres plages sur la cote sont géniales mais beaucoup moins facile d'accès (Prince's town, Cape three points...)
Il y a aussi un village où les hommes et les singes vivent ensemble. C'est à Boabeng Fiema et il y a aussi les cascades de Kintampo pas très loin.
Tu peux aussi traverser le lac Volta en partant d'Akonsombo jusqu'a yedi. Je n'en garde pas un très bon souvenir mais d'autres ont beaucoup aimé. La taverséee a duré 36h, pas de lits, des blattes partout et la bouffe super dégueulasse.
Dans tous les cas, le meilleur moyen de se loger, ce sont les guest house. Tu en trouveras partout des biens et pas chères. N'oublie pas de négocier les prix des taxis mais aussi de tout le reste (bouffe, logement...)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon voyage !
A cette époque de l'année, il pleut beaucoup moins. Le pire, c'est de juin à septembre. Il y a tout de même quelques averses de temps en temps.
J'ai oublié de te dire que si tu vas à Kumasi, il faut absolument que tu passes au centre culturel, surtout si tu veux acheter des souvenirs.
Si a tout hasard tu as un peu de temps, est ce que tu pourrais aller à Abuakwa (c'est dans la banlieue de kumasi), à St lisbert international school. C'est la où j'ai bossé. Tu seras super bien acceuillie. En fait, j'aimerais à la fois que tu leur passes le bonjour de ma part et savoir ce qu'il se passe là-bas depuis que je suis partie. Il y a aussi un autre endroit où tu peux aller et où tu seras super bien accueillie c'est à l'Alliance Française. Le directeur est français et c'est un ami et certains des profs sont eux aussi de très bons potes.
Je me doute que tu vas sans doute vouloir visiter beaucoup de choses et que tu n'auras pas forcément le temps ou l'envie d'aller dans ces endroits mais ça ne me coute rien de te le demander et si en plus tu y vas je serai vraiment ravie.[;)]
En tout cas, profites bien de ton séjour et tiens moi au courant de tes péripéties.
Et voilà déjà de retour (depuis ce matin) apres un mois au Ghana, que le temps passe vite.
Je viens juste de lire ton dernier post. C'est marrant car nous avons rencontré justement 2 francais qui bossent à Kumasi et qui connaissent tres bien le mec de l'alliance francaise en fait c'est un de leur amis - si nous parlons du meme il est en poste pour 4 ans je crois...-
Je ne sais pas pour toi mais pour le moment j'ai le blues de ce pays si accueillant et si chaleureux.....
Ce fut une experience des plus enrichissantes et c'est promis l'année prochaine je repars pour un mois mais dans un autre pays.
Je suis contente que ton séjour ce soit bien passé. Est ce que tu as eu le temps de visiter tous les endroits que je t'avais indiqué? Quel endroit t'a le plus plu?
Comment s'appelaient les 2 français que tu as rencontré a Kumasi? Peut être que je les connais. Tu as visité quoi à Kumasi?
Moi aussi j'ai eu le blues en rentrant. J'ai l'impression d'avoir laissé un bout de moi là-bas. ca fait maintenant 4 mois que je suis rentrée et je pense toujours autant au Ghana. Je crois que je vais être nostalgique pendant un long moment... Heureusement j'y retourne l'année prochaine au moins de juin.
Peux tu me conseiller au sujet de mode de payement le plus facile au Ghana. Je vais y passer 6 mois pour du volontariat et logement dans une famille. Peux t'on utiliser la carte visa ??
J'ai lu tes autres messages, mais je suis inter. pour tout ce que tu peux me conseiller.
Tu pourras en effet utiliser la carte visa. Tu trouveras des banques dans toutes les grandes villes mais sache que ta banque te prendra une commission à chacun de tes retraits. J'étais également partie avec des traveller chèque au cas où je me ferai piquer ma carte visa.
Tu pars avec quel organisme? Est ce que tu connais déjà le lieu et type de projet qui te sont destinés?
Tiens moi au courant et si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à me demander.
Ouf merci pour ta réponse, Elodie. Je pars avec le WEP mais ne recevrai des détails sur mon séjour que cette semaine....Je prends note de tes infos pour des visites et contacts éventuels.Je te tiens au courant
salut Elodie, j'ai lu pas mal de tes mesages sur ce site, moi aussi je suis partie 10 mois au Ghana, dans une famille ghanéenne, avec l'association afs, j'en ai des tres bon souvenirs, j'étais a Sunyani, pas tres loin d'ou tu étais, 2 heures en tro tro . J'aimerai savoir si tu as des renseignements sur les prix des vol car j'aimerai y aller cet été, ou peut etre ma soeur ghanéenne viendrait, mais ca risque d'étre un peu difficile? Es ce que t'as des rensiegnements la dessus aussi, voila, merci, si tu veux echanger sur quoi que ce soit, voyage, habitudes ghanéennes ya pas de soucis, ca serait avec plaisir.
Désolée d'avoir mis tant de temps à te répondre. Moi aussi je repars cet été au Ghana et franchement, je ne crois pas qu'il soit vraiment possible de trouver des billets pas chers. Je ne fais pas confiance à point Afrique car je connais beaucoup de personnes qui ont eu des problèmes. Je pense que je vais l'acheter sur internet, il y a quand même des offres presque résonables (850 euros).
A bientot [:)]
Elodie
OLOlivierF7·
Salut Elodie
merci de toutes ces infos fort utiles.
je voudrais savoir si les routes de l'est Badou- Bimbilla- yendi sont bonnes ? et si le parc du Mole est accessible.
j'envisage d'y aller en fin de semaine (ok je ne suis pas très en avance :-)
merci de tes réponses
Bonne journée
Olivier
Je n'ai pas beaucoup voyagé dans l'est du Ghana donc je ne peux pas vraiment te renseigner. D'après ce que je sais, il n'y a pas grand chose à voir là-bas. Même à Wa, à part un palais en ruine, il n'y a pas d'endroits très attractifs.
Quant à Mole, beaucoup te diront que l'on ne peut y aller qu'en partant de Tamale mais en réalité, si tu arrives du sud, tu peux demander à ce qu'on te dépose à l'intersection avec le chemin qui mène jusqu'au parc. Avec de la chance, on trouve un local ou un trotro qui t'emmène jusqu'à Larabanga. Le parc vaut vraiment le coup d'oeil même si le seul hotel est plutôt cher (mais bon, il y a quand même une piscine...)
Voilà, je pense avoir répondu à tes questions. Passes de bonnes vacances !
Elodie
OLOlivierF7·
Salut
merci de ta réponse rapide ; en fait le tour par l'est c'est surtout pour faire une boucle.
Sinon j'ai une voiture => + simple
A part cela qu'est-ce qui d'après toi est incontournable (et inversement n' a pas d'intérêt ? )
Merci et à +
OLivier [:)]
Si tu as une voiture, en effet, ce sera plus facile, notamment pour acceder à des petits coins de paradis perdus. Je pense que les plages qui se trouvent au sud est (prince's town, Cape three points) valent le coup car elles sont magnifiques et désertiques. Si tu recherches des plages plus fréquentées et de bons hotels, tu peux également aller à Bosua. Quant à Cape Coast, c'est la ville la plus facile d'accès et il y a un excellent resort au bord de l'eau qui s'appelle l'Oasis Beach.
Je te déconseille de faire la traversée du lac Volta car avec ta voiture ça risque d'être difficile et en plus ça n'a pas grand intérêt. Par contre, tu peux peut-être aller à Akonsombo, le barrage est assez impressionant.
J'ai beaucoup aimé le nord du pays. Il faut que tu essayes de passer par Navrongo et surtout Paga où se trouve un guide qui emmène les touristes en vélo pour visiter les villages typiques, un ancien camp d'esclaves, un parc de crocodiles et les villages qui se trouvent à la frontière du Burkina.
Pour les autres endroits, je te laisse relire l'un de mes précédents messages où je parlais de plusieurs sites intéressants. N'oublies pas de passer par Kumasi qui est très réputée, notamment pour son centre culturel.