Salut,
C'est illusoire de chercher un 4 x 4 avec un budget de 3000 €. Surtout en Afrique.
Une 405 peut être, et encore...
Apprendre la mécanique dans le but de t'aider à faire ton voyage est aussi illusoire... se débrouiller, identifier un pépin (et encore....) mais faire de la mécanique comme ça, sur le bord de la route... faut déjà bien maitriser le sujet!
La marque du 4 x 4 importe peu en fait quand tu choisis entre trois ou quatre marques qui ont fait leurs preuves... pas d'électronique ou le moins possible. Pas d'assistance à la conduite qu'on voit sur des 4 x 4 en Europe... tant que ça fonctionne c'est super mais dès qu'une panne survient c'est la croix et la bannière.
Un bon vieux Toy, un bon Patrol, un Mitsubishi Pajero ou un Land Rover (du 300 tdi par exemple) bien révisés avant ton départ peuvent être un bon choix... les trucs exotiques du style Lada ou Vitara sont à proscrire, c'est bien pour escalader des trottoirs dans une capitale mais en brousse c'est un nid d'emmerdements!
Tu trouveras toujours le bricolo de service pour te dépanner (ils s'appellent facilement "mécanos") mais il faut avoir la marque et le modèle qu'ils connaissent et surtout il faut tabler sur le stock de pièces détachées de la marque de ton véhicule dans la région où tu comptes circuler. En pleine brousse il m'est arrivé de trouver un mécano qui m'a changé des cylindres de camion cassés, des joints de culasse... parfois de la grosse mécanique! tout est possible même si la méthode semble parfois très "rustique"... peut importe le flacon... pourvu qu'on ait l'ivresse!
Pourquoi choisir un 4 x 4 avec un si petit budget ? Tu peux parcourir plein de parcours avec une bonne vieille 505, tu trouveras de la pièce partout en Afrique de l'Ouest et les gars qui pourraient te dépanner éventuellement connaissent très bien ces autos.
Bon courage !
jlstdb