|  |  |
 | | | | | Comment choisir son 4X4? Rouna · 28 janvier 2009 à 10:04 17 messages · 10 participants · 9 890 affichages | | | | 28 janvier 2009 à 10:04 Comment choisir son 4X4? Message 1 de 17 · 9 698 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais avoir des conseils sur le choix d'un 4X4 d'occasion avec un budget réduit (3000€) pour un voyage à travers l'Afrique:marque, modèle, kilométrage, taille...etc
J'aimerais aussi apprendre la mécanique dessus donc si vous connaissez des livres, des sites, ou des endroits ou l'on peut apprendre, je vous remercie de m'en faire part.
Merci d'avance.
Rouna | | | À: Rouna · 28 janvier 2009 à 11:29 Re: Comment choisir son 4X4? Message 2 de 17 · 9 685 affichages · Partager SALUT !!
Pour l'Afrique de l'ouest le mieux reste le Toyota, il y a ce qu'il faut sur place comme mécanos et piéces Prendre un ancien modéle (comme moi) sans électronique Modéle et taille suivant le besoin Pour ma part, je ne changerais pas le mien, sauf pour reprendre le même.. Avec 3.000 euro, tu es un peu juste en prix, mais par les temps qui courent ? c'est possible d'en trouver un (HJ61) le mien à 20 ans et 513.000kms, ça consomme du 10, 5/100kms avec un moteur diésel de 4 litres de cylindrée Il existe aussi, mais plus cher des modelles "fourgon" deux portes voir HDJ ou HZJ Plus récent le HDJ 80 (sans électronique) mais encore un peu cher sur le marché Ce ne sont pas les modéles qui manquent rien que sur une seule marque Voir sur mon blog de voyage (photos) de ma p'tite maison mobile pour faire l'Afrique de l'ouest.. Bonne recherche
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 28 janvier 2009 à 11:33 Re: Comment choisir son 4X4? Message 3 de 17 · 9 615 affichages · Partager Merci PaPY.
Et que penses-tu du lada NIVA? Les forum ont l'air de dire que c'est solide et j'aime bien l'idée d'avoir un réservoir GPL. | | | À: Rouna · 28 janvier 2009 à 11:51 Re: Comment choisir son 4X4? Message 4 de 17 · 9 612 affichages · Partager SALUT !!
Comme m.... on ne fait pas mieux !!
C'est fragile/lourd/consomation élevé/ et pas de GPL en Afrique Bon courage avec ton LADA.. Beurkk !! toujours les mains dans le moteur, c'est pas fait pour les pays chaud
PAPY | | | À: Rouna · 28 janvier 2009 à 12:31 Re: Comment choisir son 4X4? Message 5 de 17 · 9 607 affichages · Partager Le GPL en Afrique... 
Merci PaPY.
Et que penses-tu du lada NIVA? Les forum ont l'air de dire que c'est solide et j'aime bien l'idée d'avoir un réservoir GPL. | | | À: HJ61 · 28 janvier 2009 à 13:02 Re: Comment choisir son 4X4? Message 6 de 17 · 9 604 affichages · Partager Bon,
J'ai vu les prix des toyota c'est dur avec mon budget.
et le Nissan Patrol?
Pour le GPL il y en a en afrique mais je ne tenterai pas avec que du GPL.
merci en tout cas | | | À: Rouna · 28 janvier 2009 à 14:03 Re: Comment choisir son 4X4? Message 7 de 17 · 9 594 affichages · Partager RE B'jour !!
Va pour un Trol.... mais bien moins solide qu'un Toy Et en diésel.. Ne pas chercher ni GPL ni essence Bon achat !! (une vraie loterie)
PAPY (inconditionnnel du Toy) | | | À: HJ61 · 28 janvier 2009 à 14:15 Re: Comment choisir son 4X4? Message 8 de 17 · 9 591 affichages · Partager on ne peut pas choisir son 4x4 pour l'Afrique comme on le ferait pour une utilisation en Europe : en Afrique c'est essentiellement Toyota ! et si possible un modèle sans électronique.
les Patrol sont au moins aussi bien que les Toyota  mais il faut penser aux possibilités de SAV 
dans certaines régions où les anglais ont été présents on peut envisager aussi Land-Rover... | | | À: Christyling · 28 janvier 2009 à 15:31 Re: Comment choisir son 4X4? Message 9 de 17 · 9 584 affichages · Partager Oui oublie le Lada Niva
Toy ou Land selon les pays qq Nissan aussi mais plus rare et donc plus délicat en pièces rechange si pb !!!
GPL autant pas y penser déjà que la qualité de raffinage de l'essence et du GO laisse à désirer et necessite aussi qq précautions sur des vehicules rustiques... alors du GPL (sortie de qq grandes agglommérations aucune chance)
Autant attendre un véhicule électrique !!!! (avec de l'autonomie)   | | | À: Rouna · 30 janvier 2009 à 9:56 Re: Comment choisir son 4X4? Message 10 de 17 · 9 536 affichages · Partager Salut, C'est illusoire de chercher un 4 x 4 avec un budget de 3000 €. Surtout en Afrique. Une 405 peut être, et encore... Apprendre la mécanique dans le but de t'aider à faire ton voyage est aussi illusoire... se débrouiller, identifier un pépin (et encore....) mais faire de la mécanique comme ça, sur le bord de la route... faut déjà bien maitriser le sujet! La marque du 4 x 4 importe peu en fait quand tu choisis entre trois ou quatre marques qui ont fait leurs preuves... pas d'électronique ou le moins possible. Pas d'assistance à la conduite qu'on voit sur des 4 x 4 en Europe... tant que ça fonctionne c'est super mais dès qu'une panne survient c'est la croix et la bannière. Un bon vieux Toy, un bon Patrol, un Mitsubishi Pajero ou un Land Rover (du 300 tdi par exemple) bien révisés avant ton départ peuvent être un bon choix... les trucs exotiques du style Lada ou Vitara sont à proscrire, c'est bien pour escalader des trottoirs dans une capitale mais en brousse c'est un nid d'emmerdements! Tu trouveras toujours le bricolo de service pour te dépanner (ils s'appellent facilement "mécanos") mais il faut avoir la marque et le modèle qu'ils connaissent et surtout il faut tabler sur le stock de pièces détachées de la marque de ton véhicule dans la région où tu comptes circuler. En pleine brousse il m'est arrivé de trouver un mécano qui m'a changé des cylindres de camion cassés, des joints de culasse... parfois de la grosse mécanique! tout est possible même si la méthode semble parfois très "rustique"... peut importe le flacon... pourvu qu'on ait l'ivresse! Pourquoi choisir un 4 x 4 avec un si petit budget ? Tu peux parcourir plein de parcours avec une bonne vieille 505, tu trouveras de la pièce partout en Afrique de l'Ouest et les gars qui pourraient te dépanner éventuellement connaissent très bien ces autos. Bon courage ! | | | À: Rouna · 1 février 2009 à 0:01 Re: Comment choisir son 4X4? Message 11 de 17 · 9 249 affichages · Partager hum hum j'ai un land cruiser 120 et deux defender, avec 3000 euros partir en afrique, a moins que tu le construises toi meme, mais deux vehicules en afrique sont super reparable c'est le land et les 78, il te repare ca en moins de deux il te ressoude les jantes et avec trois fil de fer tu repars fais attention d'etre pas totalement isole avec un vehicule pas fiable car a part le maroc ou tu auras toujours un type ou un gosse dans le desert (ce qu'il en reste) mais la mauritanie ou le mali la tu risques de rester en rades des jours et des jours toujours partir a deux vehicules minimum, c'est un conseil desert de syrie, jordanie, mauritanie, mali, celui qui m'a le plus impressione c'est la syrie desert de desert tu peux mourir de soif sans probleme | | | À: Saintbres · 2 février 2009 à 14:25 Re: Comment choisir son 4X4? Message 12 de 17 · 9 207 affichages · Partager Pas facile de te comprendre sans ponctuation.
Merci de vos coneils en tout cas.
Je pense acheter un patrol pour son rapport qualité, prix.
Meric encore | | | À: Rouna · 3 février 2009 à 22:52 Re: Comment choisir son 4X4? Message 13 de 17 · 9 166 affichages · Partager Je confirme un TOY
et si tu changes d'avis sur un 4x4 prend une 504.... plateau si tu peux ça sera plus dans ton budget
J'ai un Toy HDJ80, un nissan patrol (que je garde pour m'amuser en france) et je suis parti qq fois en Afrique noire en voiture.
Mon meilleur souvenir c'est avec la 504 plateau ( Maroc- Mauritanie- Mali), encore mieux qu 'en 4x4 (plus marrant) vraiment je comprend pquoi il l'apprecient autant cette voiture!
Il faut une protection sous le moteur
Vincent | | | À: VS34 · 8 février 2009 à 11:31 Re: Comment choisir son 4X4? Message 14 de 17 · 9 097 affichages · Partager Bonjour,
Quelques amis en Afrique m'affirment que quelques modèles (TOY en particulier) sont très recherchés dans le Sahel par des "délinquants" (sans autre info..). Et que pour être tranquile, il vaut mieux éviter de se promener avec. Je n'ai pas la liste des modèles...
3000€...un peu juste quand même, sauf à être un pro de la méca et à partir avec le coffre plein de pièces. | | | À: Voyajaubenin · 9 février 2009 à 0:14 Re: Comment choisir son 4X4? Message 15 de 17 · 9 064 affichages · Partager Qd je vivais à Niamey (Niger) je roulais effectivement en moto et laissais le 4X4 au garage en ville car les touareg les volent. Bcp de 4X4 utilisés par les touareg sont volés. ca craind dans les grandes villes ailleurs pas du tout.. Si les toy sont recherchés c'est pas pour rien, à voler autant voler le meilleur.
Tu vas pas acheter une poubelle sous pretexte que les voleurs ne seront pas inetrresés. | | | À: Rouna · 5 juin 2010 à 13:40 Re: Comment choisir son 4X4? Message 16 de 17 · 7 906 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais avoir des conseils sur le choix d'un 4X4 d'occasion avec un budget réduit (3000€) pour un voyage à travers l'Afrique:marque, modèle, kilométrage, taille...etc
J'aimerais aussi apprendre la mécanique dessus donc si vous connaissez des livres, des sites, ou des endroits ou l'on peut apprendre, je vous remercie de m'en faire part.
Merci d'avance.
Rouna | | | À: Rouna · 5 juin 2010 à 13:45 Re: Comment choisir son 4X4? Message 17 de 17 · 7 901 affichages · Partager salut a tous nous voulons faire un camping car camion 4.4 nous pensons a un renault 110/150 MERCI de bien nous dire combien consomme ce type de camion? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 625 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |