Merci d'avance de partager vos expériences de campeurs avec moi !
Faire du camping dans le Péloponnèse? (Grèce)
by JulietteTdm
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je pars cet été dans le Péloponnèse et j'ai quelques questions:
le camping sauvage: on ne cesse de répéter qu'il est interdit, ok, mais qu'est ce au juste que le camping sauvage? est ce que dormir à la belle étoile sur une plage, en étant discret et bien sûr sans faire de feu, c'est du camping sauvage ?
les tarifs du camping: j'ai beau chercher partout, très très peu d'indications, mêmes vagues, sur le tarif pour 4 personnes, 1 tente, 1 voiture. Si vous avez une idée du prix que cela me coûterait, je vous en serais très reconnaissante! (en effet les guides donnent toujours une fourchette, très indicative, pour 2 personnes)
par ailleurs j'en profite pour dire ce que je recherche, si vous connaissez des campings de ce type, n'hésitez pas à me les signaler!
dans le Péloponnèse, accès direct à la mer, le moins cher possible, si possible calme, pas une grosse structure, et peu importe que les équipements soient très rudimentaires...
Merci d'avance de partager vos expériences de campeurs avec moi !
Merci d'avance de partager vos expériences de campeurs avec moi !
Juliette
Bonjour,
nous avons fait le tour du péloponèse en camping il y en a et ils ne sont pas cher excepté ceux près des sites touristiques à éviter car en plus bombé. Ils sont tous près de la mer bien équipé (frigidaire gazinière). Le camping sauvage c'est dormir sur une plage avec un duvet ou planter sa tente dans un champ, c'est interdit de toute façon en descendant vous avez les plages où les tortues pondent alors là c'est très surveillé. Le prix sur les îles c'était 5 euros par personne peut-être que c'était 7 euros sur le continent et 11 euros près des sites mais là je n'en suis pas sûr. Il y a une carte de camping à faire tamponner je pense que vous pouvez la trouver sur Internet et les tarifs avec. De ce que je me souviens il n'y avait pas de prix pour la tente et pour la voiture mais là encore il faut vérifier. Bon je ne sais pas si j'ai été d'une grande utilité mais bon j'ai fait de mon mieux
soleda
Donc pour résumer, on a le droit de rester vautré sur la plage toute la journée, mais dès que la nuit tombe la loi l'interdit ?
En tous cas merci pour tes indications Soleda 🙂
En tous cas merci pour tes indications Soleda 🙂
Juliette
bonjour Juliette,
ha le camping, vaste sujet !! et d'autant plus "sauvage" !!! oui il parait que c'est interdit (cela peut peut-être se comprendre, enfin bon ...) en Grèce et la plus part des pays méditérannéens, cela ne m'a pas emêché d'en faire durant 15 jours y'a 2 ans en Grèce, et nottament dans le Péloponnèse. pour moi la notion de camping sauvage c'est tout d'abord une source d'économies financiaires qui passe par l'installation pour une nuit dans un site (public ou privé) de sa tente et de son véhicule de locomotion, le but étant de se faire le plus discret possible (puisque ça serait interdit) et de ne laisser aucune trace de son passage, cela implique des règles d'hygienne, de sécurité. Donc pour revenir à la Grèce, c'est un pays qui ne pose aucun problème pour faire du camping sauvage, les champs d'oliviers sont immenses, tu fais 300m dans une oliveraie et te voilà bien caché de l'exterieur dans un cadre très agréable. suivant les textures du sol fais attention car ça peut être très caillouteux, il ne faudrait pas te perser le tapis de sol de la tente ou le matellas. penses aussi à un petit maillet pour enfoncer les sardines si y'a des cailloux, une chaussure de marche fait aussi l'affaire. Pour le feu, évidement dans un pays avec une pluviomètrie faible et des sols arides et facilement inflamables, il parait normal de ne pas en faire, mais rien n'interdit d'utiliser un petit réchaud à gazpour les repas !!! moi je garde un excellent souvenir du camping sauvage en Grèce (je l'ai décrit dans mon site perso, je t'invite à y jetter un coup d'oeil), j'ai renouvellé l'experience en Islande et un peu aussi en Irlande, je la renouvelerai de nouveau dans 15 jours en Andalousie. de plus en Grèce je me suis retrouvé par 2 fois nez à nez avec le proprio du champs d'oliveir de bon matin et ils ont fait comme de si rien n'était. dans les monts Parnasse un soir où l'orage montait j'ai même eu un conseil très judicieux d'une personne âgée qui m'a évité de passer la nuit à faire de la natation dans ma tente ! (j'avais installé la tente au point bas d'un pré et je m'en étais pas aperçu). évidement 1 camping normal tout les 4/5 jours pour refaire le plein d'eau et prendre une douche est normal aussi. je me souviens plus combien j'avais payé à Olympie mon seul camping du voyage mais bon je crois que c'était assez cher pour ce que c'était (en plus je n'avais même pas pu me doucher !!).
Régis
Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
Salut Régis, ce que tu dis sur le camping sauvage me conforte quelque peu.
Je pars fin mai marcher dans le Péloponnèse (traversée nord-sud, en suivant le sentier européen de grande randonnée E4). Et le soucis, c'est qu'en dehors de la côte, les campings ont l'air de se faire très très rares.. Et prévoyant 3 semaines pour mon périple, dormir tout les soirs dans des chambres d'hôtes ou des hotels, c'est hors de questions, car bien trop chère.
Donc, je pense privilégier le camping sauvage, ou plus précisément le bivouac. Parce que le but, ce n'est pas de laisser sa tente plantée toute la journée pendant qu'on se ballade à droite à gauche. Non, le but, c'est à la tombé de la nuit, planter sa tente, dormir, et tôt le matin partir sans laisser de trace.
Je suis consciente que c'est interdit. Néanmoins, sans me poser au dessus des lois, je ne me vois pas comme le touriste envahissant, laissant trainer ses détritus, n'ayant aucun respect pour les locaux et leur propriété etc. Si on viens à me faire des remarques, je tenterais le dialogue, expliquerais ma situation. Et si je vois que c'est impossible, et bien je partirais. Mon seul "moyen de locomotion" étant mes pieds, et qui plus est, marchant seule, j'ose espérer un dialogue compréhensif avec les gens que je rencontrerais. Parce que l'idée elle est là aussi : aller à la rencontre des gens (l'idéal dans ma quête de lieux de bivouac étant de trouver parfois des gens prêt à me laisser un ptit bout de terrain pour la nuit..)
Marine
Je pars fin mai marcher dans le Péloponnèse (traversée nord-sud, en suivant le sentier européen de grande randonnée E4). Et le soucis, c'est qu'en dehors de la côte, les campings ont l'air de se faire très très rares.. Et prévoyant 3 semaines pour mon périple, dormir tout les soirs dans des chambres d'hôtes ou des hotels, c'est hors de questions, car bien trop chère.
Donc, je pense privilégier le camping sauvage, ou plus précisément le bivouac. Parce que le but, ce n'est pas de laisser sa tente plantée toute la journée pendant qu'on se ballade à droite à gauche. Non, le but, c'est à la tombé de la nuit, planter sa tente, dormir, et tôt le matin partir sans laisser de trace.
Je suis consciente que c'est interdit. Néanmoins, sans me poser au dessus des lois, je ne me vois pas comme le touriste envahissant, laissant trainer ses détritus, n'ayant aucun respect pour les locaux et leur propriété etc. Si on viens à me faire des remarques, je tenterais le dialogue, expliquerais ma situation. Et si je vois que c'est impossible, et bien je partirais. Mon seul "moyen de locomotion" étant mes pieds, et qui plus est, marchant seule, j'ose espérer un dialogue compréhensif avec les gens que je rencontrerais. Parce que l'idée elle est là aussi : aller à la rencontre des gens (l'idéal dans ma quête de lieux de bivouac étant de trouver parfois des gens prêt à me laisser un ptit bout de terrain pour la nuit..)
Marine
Salut Marine,
oui, oui t'inquiètes pas pour le camping sauvage, tu trouveras tjs une frondaison d'olivier où planter ta toile de tente !!!! le tout c'est de savoir se montrer discret. par contre tu as raison, sur la côte hellène y'a pas mal de campings, mais à l'interieur c'est déjà beaucoup moins évident. par contre as tu pensé au ravitaillement en eau, car la Grèce est quand même un pays assez aride ?
Régis
Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
Aucun problème pour faire du camping ds le péloponnèse : il y en a partout!! Depuis 30 ans nous allons passer un moment ds le même camping : à Kourouta, sur la côte ouest, à 30 kms d'Olympie, près de la petite ville d'Amalia en face de l'île de zakinthos( 15 kms avant Pyrgos)le camping donne directement sur une immense plage de sable, il est propre, mais les sanitaires ( propres) sont assez rudimentaires, surtout les douches !calme et plutôt familial ( son nom est camping Kourouta, surtout pas le camping municipal qui lui est une concentration de tentes les unes sur les autres...)Quant aux tarifs : ns payons pour un camping-car et 3 adultes 28 € l'an dernier, une grosse tente, une voiture, 2 adultes et 3 enfants : 30 € ( un prix inférieur de 10%, dit prix d'habitué..consenti aussi à ceux porteurs de cartes d'adhérents à certains clubs comme acsi, gcu etc;)) on peut le trouver sur le site : www.eurocamping.fr qui répertorie beaucoup de campings ds le péloponnèse et donne les renseignements sur les équipements et les tarifs.
Bon séjour en grèce!!
Bon séjour en grèce!!
nicoleg
Salut Régis, ce que tu dis sur le camping sauvage me conforte quelque peu.
Je pars fin mai marcher dans le Péloponnèse (traversée nord-sud, en suivant le sentier européen de grande randonnée E4). Et le soucis, c'est qu'en dehors de la côte, les campings ont l'air de se faire très très rares.. Et prévoyant 3 semaines pour mon périple, dormir tout les soirs dans des chambres d'hôtes ou des hotels, c'est hors de questions, car bien trop chère.
Donc, je pense privilégier le camping sauvage, ou plus précisément le bivouac. Parce que le but, ce n'est pas de laisser sa tente plantée toute la journée pendant qu'on se ballade à droite à gauche. Non, le but, c'est à la tombé de la nuit, planter sa tente, dormir, et tôt le matin partir sans laisser de trace.
Je suis consciente que c'est interdit. Néanmoins, sans me poser au dessus des lois, je ne me vois pas comme le touriste envahissant, laissant trainer ses détritus, n'ayant aucun respect pour les locaux et leur propriété etc. Si on viens à me faire des remarques, je tenterais le dialogue, expliquerais ma situation. Et si je vois que c'est impossible, et bien je partirais. Mon seul "moyen de locomotion" étant mes pieds, et qui plus est, marchant seule, j'ose espérer un dialogue compréhensif avec les gens que je rencontrerais. Parce que l'idée elle est là aussi : aller à la rencontre des gens (l'idéal dans ma quête de lieux de bivouac étant de trouver parfois des gens prêt à me laisser un ptit bout de terrain pour la nuit..)
Marine
Bonjour Marine,
Tous les touristes ne sont pas envahissants nous avons plein d'amis en France, nous sommes belges et nous allons régulièrement, en Moselle, en Lorraine, dans le Sud de la France, partout avec le camping-car, en Espagne et au Portugal, et généralement à notre arrivée mon mari ramasse toutes les saletés laissées par les uns ou les autres et après notre passage tout est nickel. Il y a des gens sales partout, chez nous aussi, mais il ne faut pas généraliser et ce n'est pas que les touristes.... Ceci dit, je te souhaite un bon voyage. 🙂🙂🙂 🙂
Je pars fin mai marcher dans le Péloponnèse (traversée nord-sud, en suivant le sentier européen de grande randonnée E4). Et le soucis, c'est qu'en dehors de la côte, les campings ont l'air de se faire très très rares.. Et prévoyant 3 semaines pour mon périple, dormir tout les soirs dans des chambres d'hôtes ou des hotels, c'est hors de questions, car bien trop chère.
Donc, je pense privilégier le camping sauvage, ou plus précisément le bivouac. Parce que le but, ce n'est pas de laisser sa tente plantée toute la journée pendant qu'on se ballade à droite à gauche. Non, le but, c'est à la tombé de la nuit, planter sa tente, dormir, et tôt le matin partir sans laisser de trace.
Je suis consciente que c'est interdit. Néanmoins, sans me poser au dessus des lois, je ne me vois pas comme le touriste envahissant, laissant trainer ses détritus, n'ayant aucun respect pour les locaux et leur propriété etc. Si on viens à me faire des remarques, je tenterais le dialogue, expliquerais ma situation. Et si je vois que c'est impossible, et bien je partirais. Mon seul "moyen de locomotion" étant mes pieds, et qui plus est, marchant seule, j'ose espérer un dialogue compréhensif avec les gens que je rencontrerais. Parce que l'idée elle est là aussi : aller à la rencontre des gens (l'idéal dans ma quête de lieux de bivouac étant de trouver parfois des gens prêt à me laisser un ptit bout de terrain pour la nuit..)
Marine
Bonjour Marine,
Tous les touristes ne sont pas envahissants nous avons plein d'amis en France, nous sommes belges et nous allons régulièrement, en Moselle, en Lorraine, dans le Sud de la France, partout avec le camping-car, en Espagne et au Portugal, et généralement à notre arrivée mon mari ramasse toutes les saletés laissées par les uns ou les autres et après notre passage tout est nickel. Il y a des gens sales partout, chez nous aussi, mais il ne faut pas généraliser et ce n'est pas que les touristes.... Ceci dit, je te souhaite un bon voyage. 🙂🙂🙂 🙂
"ça doit aller!"
salut Marine,
Mais on est tous des touristes !!!🙂 du moment où l'on sort de sa maison et de la région où l'on vit, on devient automatiquement des touristes. Pour répondre à Viviane, touriste ne veut pas toujours dire "personne se croyant partout chez elle et ayant des atitudes qu'elle n'aurait pas chez elle", comme tu le dit, tu en est la preuve et je suis sûr que nous en sommes tous le preuve !!!!😉 Moi je suis très fier d'être touriste comme je l'entend, curieux de tout ce qui m'entoure, en essayant de comprendre l'histoire des régions où je me trouve, voir comment les paysages se sont formés, essayer de se mettre à la place de la population locale, ... mais bon tu as raison de souligner aussi le fait qu'une certaine partie de touristes (du style les bronzés font du ski !!!) est totalement audieuse dans leur conseption touristique. Pour l'eau ok, je croyais que tu allais faire de l'autonomie totale sur le sentier E4, 😮 au fait c'est quoi le parcourt de l'E4 en Grèce? donc pas de soucis. En tout les cas tu vas te régaler, je te souhaite par avance un excellent voyage ... et une très bonne experience de "camping sauvage" !!!!
Régis
Mais on est tous des touristes !!!🙂 du moment où l'on sort de sa maison et de la région où l'on vit, on devient automatiquement des touristes. Pour répondre à Viviane, touriste ne veut pas toujours dire "personne se croyant partout chez elle et ayant des atitudes qu'elle n'aurait pas chez elle", comme tu le dit, tu en est la preuve et je suis sûr que nous en sommes tous le preuve !!!!😉 Moi je suis très fier d'être touriste comme je l'entend, curieux de tout ce qui m'entoure, en essayant de comprendre l'histoire des régions où je me trouve, voir comment les paysages se sont formés, essayer de se mettre à la place de la population locale, ... mais bon tu as raison de souligner aussi le fait qu'une certaine partie de touristes (du style les bronzés font du ski !!!) est totalement audieuse dans leur conseption touristique. Pour l'eau ok, je croyais que tu allais faire de l'autonomie totale sur le sentier E4, 😮 au fait c'est quoi le parcourt de l'E4 en Grèce? donc pas de soucis. En tout les cas tu vas te régaler, je te souhaite par avance un excellent voyage ... et une très bonne experience de "camping sauvage" !!!!
Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
Log in first, then come back to this page.







