A propos de la Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Passage éclair à Nouméa du 26 fév au 12 Mars 09, pas vraiment pour le plaisir !

Après 2 ans de vie parisenne, j'ai trouvé Nouméa fort jolie, quelques nouveaux immeubles ont poussé à droite et à gauche, donnant un petit air de neuf à la ville. Le nouveau plan de circulation m'a semblé efficace à l'heure ou j'ai circulé, 2 jours de suite. La promenade de l'Anse vata et la bd sont pas mals non plus.

Entre les averses des cinq 1er jours ( rien de changer de ce coté ) dont un grain d'enfer à ne pas mettre sa belle mère dehors, j'ai pu revoir quelques amis et qlques ex-collegues. Curieusement 2 des sujets de conversation qui sont revenus à chaque repas furent les embouteillages et les dépressions nerveuses. Preuve s'il en faut que tout n'est pas rose sur ce petit caillou du bout du monde. Autre soucis que rencontrent les automobilistes, les nids de poules qui se forment à chaque averse, (ceux de la sortie de carrfour devaient bien faire leur 25cm de profondeur sur 40 de diametre ). De ce point de vu, rien a évolué !! ça a le mérite d'assurer du boulot à l'entreprise qui refait les routes.

Sinon que dire d'autre, les "dawas" grillés, le gratin de crabe de palétuvier et les crevettes flambées au pastis m'ont rappelé quelques mémorables parties de pêche !!

Petite manif du collectif contre la vie cher le jour du départ, à Tontouta, les mobiles ont dégagé la route et dispersé l'attroupement à coup de lacrimogènes.

Conflit à Air calin également, ennui technique sur l'A330 au départ...2h de retard

la routine quoi... Mike
TE Tevini Regular ·
C'est bien de "mon" caillou dont tu parles... je le reconnais à 100 % ! Et pour les grèves à répétition de l'ustke, y'a du changement avec Dassonville...
Tevini
LI Lilas41 Regular ·
Oui Dassonville ne laisse pas pourrir les situations ! Il bouge tout de suite et c'est bien !

Pour le reste, c'est la Calédonie, notre Calédonie et on l'aime, même si tout n'est pas rose, ON L'AIME !

🙂😎😉
la Mont Dorienne
MA Maiki Veteran ·
comme quoi ya pas que des brontozors, ya aussi des bons zors !!

Salut
FL Flogui Regular ·
Il y en a même sur Dumbéa des bon zors !!

Désolé pour la Number 1 et le coup de fil ! j'ai vu Patrick il m'a expliqué.😕

Viva la Calédonia !!!😎

http://dalidec.skyrock.com/ notre vie en Calédonie !😉
flogui
SH Shanoun ·
je cherche un boulot dans le notariat, quelqu'un peut il me renseigner ou me donner quelques tuyaux sur les études à nouméa,

merci merci
NA Nanoubanga ·
Bonjour Maiki,

Sur un forum concernant l'emploi local, je te posais une question et tu n'as pas répondu, j'aimerais avoir ton avis

tu écris :

"je recommence donc : si tu y vas pour créer une entreprise et donc ( peut etre ) créer des emplois, tu seras le bienvenu. Si tu y vas pour prendre le poste qu'un calédonien pourrait occuper, tu seras pas le bien venu"

Je comprends qu'on donne la priorité à l'emploi local mais ce qui me laisse perplexe c'est :

"Les Kanaks refusent que l'on vienne travailler sur leur territoire mais acceptent qu 'on les embauchent................"

Ne crois tu pas qu'ils peuvent après se retourner contre les blancs car dans ce cas là tous les patrons seraient des blancs !!!!!!!!!! Ne trouves tu pas que cette situation fasse un peu beaucoup "COLONS" ? Que se passera-t-il d'après toi pour Les investisseurs blancs, chinois, canadiens ?

Merci
MA Maiki Veteran ·
Salut

je n'ai pas de réponse claire à te proposer....

1erement : la protection de l'emploi local n'est pas un fait propre aux kanaks, mais aux calédoniens en général.

2ement : les patrons en NC sont à 97% blancs ( 97 c'est un ordre d'idée, c'est peut etre 95 ou 99% )

3ement : les investisseurs sont : canadiens, français, brésiliens, et certainement d'autres donc je ne vois pas trop ou tu veux en venir. Ils ne prennent la place de personne, ils injectent des sous dans l'économie et créent des emplois.

encore une fois je ne prétends pas détenir la vérité, j'essaie de répondre en fonction de ma propre réflexion et de mon expérience de la NC.

J'espere t'avoir éclairer un peu. Mike
NA Nanoubanga ·
Bonjour et merci pour ta réponse

1erement : la protection de l'emploi local n'est pas un fait propre aux kanaks, mais aux calédoniens en général. C'est rassurant car je comprends pour l'emploi local mais pas "ethnique".

2ement : les patrons en NC sont à 97% blancs ( 97 c'est un ordre d'idée, c'est peut etre 95 ou 99% ) Justement je pense qu'on devrait motiver les kanaks à investir sur leur île. De cette façon ils n'auraient pas l'impression d'être exploités et comprendraient les "problèmes" de patron !

3ement : les investisseurs sont : canadiens, français, brésiliens, et certainement d'autres donc je ne vois pas trop ou tu veux en venir. Ils ne prennent la place de personne, ils injectent des sous dans l'économie et créent des emplois. Et après il ne faudrait pas qu'on leur dise "Dehors du territoire" comme en Guadeloupe ou dans d'autres pays.

Je te remercie pour ton avis et c'est toujours un plaisir de lire tes discussions.
MA Maiki Veteran ·
De toute façon si il devait un jour avoir l'indépendance en NC, investisseur ou pas, beaucoup y laisseront des plumes. Mais bon ce n'est pas pour demain, c'est sur.

Je me permet juste de faire une petite remarque, puisque tu parles de la Guadeloupe, il y a une différence essentiele entre la NC et nos départements des Antilles. A l'origine, quand les antilles furent colonisées, il n'y avait personne sur ces iles sauf peut etre des "indiens ? ". La main d'oeuvre a été importé d'Afrique.

Contrairement à la NC, quand the captain Cook l'a découverte en 1774, elle était peuplée par les canaques. Eux peuvent revendiquer légitimement, que ça plaise ou pas.

woila, c'était la p'tite réflexion du 1er trimestre !!
MA Maiki Veteran ·
De toute façon si il devait un jour avoir l'indépendance en NC, investisseur ou pas, beaucoup y laisseront des plumes. Mais bon ce n'est pas pour demain, c'est sur.

Je me permet juste de faire une petite remarque, puisque tu parles de la Guadeloupe, il y a une différence essentiele entre la NC et nos départements des Antilles. A l'origine, quand les antilles furent colonisées, il n'y avait personne sur ces iles sauf peut etre des "indiens ? ". La main d'oeuvre a été importé d'Afrique.

Contrairement à la NC, quand the captain Cook l'a découverte en 1774, elle était peuplée par les canaques. Eux peuvent revendiquer légitimement, que ça plaise ou pas.

woila, c'était la p'tite réflexion du 1er trimestre !!

curieux ka même, je pensais etre attaqué de toute part suite à mon post, et aucune réaction !! ça roupille sur ce forum consacré à la NC !!

j'essaie d'agrémenter, de varier en y mettant quelques réflexions perso, c'est pas QUE pour faire l'interessant ! c'est aussi pour explorer des pistes, partager des réflexions, semer un peu la zizanie....

bon ben...
CA Carthago47 Globetrotter ·
he he, mais non tu as raison, les kanaques peuvent revendiquer, les caldoches sont les envahisseurs d'il y a .......Mais ils ne seront jamais kanaques, seulement calédoniens.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LI Lilas41 Regular ·
les caldoches sont les envahisseurs d'il y a .......

C'est La "FRANCE" qui a envahie la NC ... !!! ne mélange pas tous, les calédoniens sont également chez eux aujourd'hui, ça aussi il faut l'accepter, ce qui n'enlève en rien le droit des mélanésiens à revendiquer leurs droits légitimes.
la Mont Dorienne
LO Lolo98 ·
Bonjour,

Je suis arrivé en NC il y a un peu moins d'un an. J'ai presque le diplôme notaire (je n'ai pas soutenu le mémoire). J'avais envoyé des cv aux notaires. J'en ai rencontré un sur Paris qui m'a recruté avec de belles promesses d'augmentations échelonnées sur un calendrier fixé d'avance. Un deuxième m'a contacté. Trop tard, j'avais dit oui au premier ... si j'avais su. J'ai foncé. Aujourd'hui, les promesses ne sont que des souvenirs et je me barre ailleurs. A cause de ça, mais aussi heureusement, parce que j'ai une autre opportunté en Guadeloupe.

C'est une expérience personnelle malheureuse. Je te dirais bien profite de la place qui se libère. Malheureusement, il vient de recruter quatre personnes. Il faut dire que depuis que je suis arrivé ca fait presque une moyenne de une démission par moi dans cette boite. Donc forcément, il recrute souvent.

Tu l'auras compris, j'ai la haine. Malgrès tout, je ne peux me laisser aller à donner un nom sur un forum public. Si tu veux plus d'infos, tu peux peut être me laisser une adresse mail, je ne sais pas si ça se fait, ou si il y a moyen d'envoyer des messages privés via le forum.

Sinon, la situation est simple. Il y a quatre études sur Nouméa et une à Païta ouverte depuis un an. C''est cette dernière qui personnellement me fait rêver, loin de la ville et de ses embouteillages. Etant donné, qu'elle a ouvert depuis peu, jusqu'à présent elle n'embauchait pas. Si j'étais resté je ne t'en aurais peut être égoistement rien dit mais puisque je pars ... prospecte donc de ce côté là.

Les autres semblent être actuellement au complet, mais qui ne tente rien n'a rien, de toute façon le choix est limité.

Tu trouveras facilement leurs adresses sur internet. Au cas où, je peux te les donner.

Il y a actuellement un ralentissement des actvités avec une échance électorale proche et une soit disant crise de l'immobilier ... très pratique pour justifier des refus d'augmentation.

Je ne saurais que te conseiller de prospecter également auprès des avocats, conseils juridiques et partout où l'on pourrait avoir besoins de tes compétences juridiques.

Pour le logement et une foule d'autres choses, passe par le net, par les sites d'annonces genre legratuit.nc.

kaledonie.com te renverra vers de nombreux sites classés par thèmes.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas. Je regrette pour ma part de ne pas en avoir eu plus. Il vaut mieux avoir plusieurs avis divergents mais provenant d'expériences vécues que de se baser sur des émissions d'M6 qui ne cherchent qu'à vendre leur produit qui fait rêver en se fichant complétement de la réalité des choses.

En tout cas, bon courage et réalise tes rêves.

Laurent.
les voyages éloignent la vieillesse
LO Lolo98 ·
Désolé, ce sont des propos inverses qui m'auraient fait réagir !!!

Laurent.
les voyages éloignent la vieillesse
JJ Jj79 Regular ·
et oui lilas je pense en effet que certaines personnes parle sans savoir, envahisseur n'importe quoi. Je pense qu'il a trop matté "ET" étant petit.

Pour répondre à maiki juste une petite parenthèse. Quand tu parles de droit de revendiquer, les kanak ils revendiqeunt que des terres déjà exploités. Non???si peu si peu??? tu m'étonnes de ne pas avoir remarqué ça. On se bat tout les jours, notre famille, pour conserver notre lopin de terre qui est devenu si désirable. Juste 90 hectares...Mais pour rajouter une cerise, cette revendication n'est pas faite par des kanaks pure et dure. Enfin bref...je pense juste qu'il ne faut pas revendiquer une terre qui appartient depuis des générations à une famille donc le droit je sais pas vraiment.

Bise bise
MA Maiki Veteran ·
A l'origine, comment crois tu que les colons ou l'administration française de l'époque ont fait pour avoir ces terres ??? Tu veux une explication ou tu t'en doutes un peu ?

Ne vs méprenez pas, je n'ai aucune affinité avec les indépendantistes, même si mes écrits refletes le contraire, c'est juste une interprétation que vs feriez. ( je dis " vous " par ce que je m'adresse aux calédoniens en général ) Je me met simplement à la place des kanaks, et si j'en étais un, je revendiquerai et personne ne pourrait m'oter ce droit. ( c'est la nuance que je soulignais avec les Antillais ) Je ne prétends pas qu'ils ont raison de le faire, je prétends que c'est leur droit légitime. Et les autres Calédoniens me direz vous, et bien pour moi ils sont comme les kanaks, des victimes de l'histoire, et comme tel, si il devait y avoir l'indépendance un jour, et bien l'idéal c'est qu'il la revendique avec les kanaks. Encore faudra t il s'entendre et ça c'est pas gagné.

Mais si tu veux on peu en parler un peu des revendications. Sais tu qu'à la belle époque des évennements, enfin un peu après, des propriétaires blancs allaient voir des kanaks pour que ceux ci revendiquent leur coin de terre. Quand l'opération était bien menée et aboutissait, ces propriétés devenaient propriétés d'un organisme( que je ne nommerai pas ) pour de modiques sommes atteignants plusieurs centaines de millions CFP !! Pour des terres qu à l'origine on n'avait pas payées....oui je sais elles ont été mise en valeur par un dur labeur, c'est vrai parfois, même souvent.

Ensuite ces propriétés étaient soient distribuées ou vendues à d'autres proprios qui en faisaient la demande, notamment à ceux qui avaient été obligé de fuire leurs propriétés sous la menace des kanaks. ( lors des évennements ) Je ne me souviens pas de tout ni des chiffres exacts, mais tout ceci figure dans un rapport ( de la cour des comptes ? ) ou d'un ministres de Mittérand ( je ne me souviens plus ) nommé pour mettre un peu d'ordre ds ce traffic. A l'heure actuelle, des proprios vendent des lots de 15 à 17 ou 20 ares plusieurs millions CFP après avoir reçu gratuitement des 200 ou 300 voir 500 ha de l'organisme dont je parle plus haut. Je ne parle pas en l'air, car j'aurais du acheter un de ces lots, près de la Foa.

Mike
JJ Jj79 Regular ·
kikou

Je peux te croire en effet sur les magouilles qui ont était faites à l'époque des evénement. De toute façon je pense beaucoup que tes paroles sont vrais en général. Je te le dirai si je ne trouvais pas ça crédible...😠

Pour ce qui est de l'orgarnisme je vois duquel tu parles. Je n'ai jamais rien eu d'eux mais effectivement tu pouvais avoir quelques terrains "enfant du pays". C'est même eux qui veulent racheter notre lopin de terre pour le donner au kanaks revendicateurs. Les kanaks en un grande foi ont leurs cotumes et surtout ils ne transgressent que rarement (on peut dire parfois aujourd'hui) la paroles des vieux...

Enfin tous ça pour vous dire que certains revendiquent et d'autre non.Parceque c'est derniers pensent qu'un don de terre reste un don. Comme celui donner à ma famille. Cela se fait aussi de moins en moins.

Maintenant oui ont peut parler revendications toutefois le sujet ferai débat (pas entre toi et moi). Donc je me cloturai dans mon mur. D'une parceque 'japprecie beaucoup les kanaks et j'en suis une à 65% et de deux j'en suis fière même si je ne suis pas indépendantiste.
CA Carthago47 Globetrotter ·
et oui lilas je pense en effet que certaines personnes parle sans savoir, envahisseur n'importe quoi. Je pense qu'il a trop matté "ET" étant petit. ET n'était pas né, et toi non plus que j'étais déja en NC, alors svp......Qui a pris les terres des kanaks, on me dit que c'est les Français qui ont envahi la NC, et qui sont les caldoches ??? ils ne viennent pas de la lune........Non, meme qu'au début c'étaient des repris de justice....Lisez l'histoire. que vous vouliez défendre votre steack, ok, je le comprend, mais ...... Rendez a César ce qui lui appartient... car les terres des caldoches furent acquises pour la plupart apres un peine de bagne.... je donne des noms de familles ci apres un peu de lecture les « Transportés » : de loin les plus nombreux, aussi appelés « forçats » car condamnés à des peines de travaux forcés (de 8 ans à perpétuité) pour des crimes de droit commun (allant du simple voix de fait ou atteinte à la pudeur au meurtre), ils sont pour la plupart placés au pénitencier de l'île Nou et servent à l'édification des routes et bâtiments de la colonie. Parmi les descendants de Transportés on peut citer les Bouteille, Bouteiller, Chatenay, Colomina, Delathière, Gervolino, Komornicki, Lucas, Mariotti, Pagès, Papon, Péré et Robelin. les « Déportés » : condamnés politiques, issus essentiellement des participants à la Commune de Paris de 1871, ce qui fait que les déportés sont souvent appelés « Communards ». 4 250 sont envoyés à partir de 1872 aux pénitenciers de l'Île des Pins, ou de Ducos (pour ceux considérés les plus dangereux), avec parmi eux des « célébrités » comme Louise Michel ou Henri Rochefort. Ils obtiennent l'amnistie en 1880 qui les autorisent à repartir : moins de 40 familles décident de rester faire souche dans la colonie (les Armand, Bourdinat, Cacot, Courtot, Dolbeau, d'autres, comme Adolphe Assi, Louis Boissier ou Louis Roger, restent également mais n'ont pas de descendance). Entrent également dans cette catégorie les participants à la révolte des Mokrani de 1871 en Algérie : ils sont plusieurs centaines de « kabyles du Pacifique » dont la plupart, malgré une amnistie en 1895, vont fondés des lignées calédoniennes majoritairement installées à Nessadiou à Bourail (les Abdelkader, Aïfa, El Arbi, notamment). les « Relégués » ou récidivistes, sont aussi condamnés au bagne à partir de 1885. Il y a au total plus de 3 300 hommes et 457 femmes relégués envoyés à « la Nouvelle », surtout à l'Île des Pins, Prony ou La Ouaménie à Boulouparis. Après les travaux forcés, les bagnards doivent « doubler » leurs peines en étant placés dans des fermes pénitentiaires et, une fois libérés, y obtiennent une terre en concession. L'administration pénitentiaire se dote pour se faire d'un important domaine foncier, largement pris sur les terres Kanak, qui monte à son apogée jusqu'à 260 000 hectares. En tout, les concessions définitivement attribuées aux libérés sont évaluées à 1300 environ. Les centres d'implantation des colons pénaux sont Bourail dès 1867 (avec quelques 460 concessions), La Foa-Farino (avec les centres de Fonwhary, Focola, Ouraï, Farino et Tendéa) à partir de 1876, Ouégoa après 1880 et Pouembout en 1883. Les derniers centres pénitenciers sont fermés en 1922 et en 1931, mais de nombreux descendants de « libérés » restent installés sur les concessions de leurs ancêtres[15]. Le nombre de pénaux présents en Nouvelle-Calédonie est monté jusqu'à 11 110 en 1877, soit les 2/3 des Européens présents dans la colonie, et en 1897, date de l'arrêt des convois de transportés et relégués, ils sont encore 8 230[11].
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JJ Jj79 Regular ·
L'histoire de mon pays je la connais...pas besoin d'un cours d'histoire et je rend rien à césar parceque c'est à moi et ma famille. Ma mére est kanak je te le rappelle mais ne traite pas d'envahisseur les caldoches. Parceque je connais plein de kanak qui vive ici et touche les apl etc...Jusqu'a la pas de probléme.

J'ai vécu les évements atrocement et je ne raconterai même pas parceque des gens comme toi ne m'interessent pas. Aurevoir
MA Maiki Veteran ·
oui mais bon, tout cela se trouve sur internet.

Donner les noms des descendants de nos illustres bagnards ou rappeler l'histoire ne fait pas avancer le schmilblic, dans la mesure ou ce n'est pas les colons qui ont arraché ces terres aux kanaks, mais bien l'administration coloniale de l'époque, ce qui avait entrainé la 1ere révolte en 1878 je crois.

Je suis persuadé que la majorité des descendants de ces 1ers colons, connait l'histoire de sa famille. Beaucoup sont retounés en Algérie retrouver leurs racines...et ne parlons pas des métros...

Je préfère parler de victimes, qu'ils soient kanaks, bagnards, colons, caldoches. l'histoire n'a pas finit d'écrire ses pages....

Salut
CA Carthago47 Globetrotter ·
absolument, je sais bien, mais j'ai employé un ton qui répondait a celui employé par mon interlocuteur. oui, l'histoire n'a pas fini d'écrire ses pages ..... Les blessures ne sont pas refermées et l'instabilité de beaucoup y est pour qq chose.. Et il faudrait que tout le monde y trouve son compte, pas seulement les colons......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JJ Jj79 Regular ·
Et ton interlocuteur a répondu au mot "envahisseur" donc pése se que tu dis et mesures. Quand je faisais référence a "ET" c'était jsutement que le mot que tu employais rappeler un peu celui qu'on emploi pour les extraterrestres. De plus envahir veut dire: occuper par la force, entrer en force. Ne confond pas l'australie a la nouvelle calédonie. Et dis moi par exemple: ou est la place de ma famille paternelle sachant qu'elle est présente depuis le dernier tier du 19ème siècle en calédonie si ce que tu dis est vrai. Les gens comem toi me font rappeler à ces artistes français qui se permettent de juger la nouvelle-calédonie en cataloguant les caldoche. Et je vais même rajouter quelquechose. Je suis allée une fois au 24h reggae au kuendu. La était présent un certaines nombre de groupes dont """". Celuici a les même propos que toi. Pourtant cette personnes est venu plusieurs fois en calédonie. A la moitié de sa première chanson (sachant qu'il était le dernier a faire une prestation) il ne restait qu'une petite partie de ses presque 10 000pers présente tout le journée. A côté de moi j'ai vu un "kanak" secoué la tête lorsque cette artiste à pris la parole. En sommes il y a une grosse majorité de kanak et bien heureusement qui pense pas comme toi ou te dirons que tu n'as pas à venir juger.

Maintenant arrete de te faire passer en victime quand tu dits répondre à tes interlocuteurs et réfléchie, et si tu penses que tu as raison ben arrete de penser pour nous. Ma réaction est tout a fait légitime.

Signé: mi-blanche, mi-kanak
JJ Jj79 Regular ·
comme tu dis...c'est dommage de te devoir rester poli😎
MA Maiki Veteran ·
a tous... restons cool sur ce sujet, je ne voulais pas lancer de polémique, juste un échange d'idée...moins passionnelle.

On ne pourra pas refaire la NC de toute façon.

bonne soirée. Mike
JJ Jj79 Regular ·
Mais qui n'est pas cool???😉

T'inquiète de toute façon ce genre de débat ça fait mousse, obligé...
BE Bergamotte97 ·
Bonjour, je suis nouvelle sur le site, je lis tous les commentaires que je trouve sur la NC, car ma famille et moi voulons nous y installer. Ca fait 5 ans que le projet est dans nos têtes, mais maintenant la situation a tellement évolué que nous sommes obligés de partir. Je t'explique. Nous sommes guadeloupéens depuis 1640, tu vois où ça nous mène, les fameux blancs pays qui ne sont plus souhaitables sur l'île. Mais ce n'est pas encore trop ça qui nous affole, c'est surtout que la situation économique est devenue catastrophique suite à ces 44 jours de grève qui sont loin d'être finis pour une quantité d'entreprises. Et en plus, la tension raciale est palpable, on a droit dans la rue à des réfexions, le regard des autres n'est plus le même et même nos amis d'hier sont devenus nos ennemis d'aujourd'hui. C'est à n'y rien comprendre. Nous ne voulons pas élever nos enfants dans un climat de haine semblable. Pour nous il n'est pas question d'aller en métropole, on ne supporterait pas le climat, et comme les langues étrangères ce n'est pas trop notre truc, nous ne voyons que la NC où refaire notre nid. Pour nous c'est une décision difficile à prendre car on sait ce qu'on laisse mais on ne sait ce que nous trouverons. (L'émission de M6 dont on parle souvent sur ce forum, je ne l'ai pas vu, je ne le regrette pas d'ailleurs si c'était pour pourrir les esprits). Mon artisan est artisan frigoriste, il fait surtout de la clim. Mais c'est un habile manuel et sait tout faire dans le batîment. Quand la saison est un peu morne, il pose des grilles aux fenêtres, fait de l'aménagement de magasins, et a même entièrement rénové nos 2 dernières maisons, de l'électricité en passant par la peinture et la plomberie à la pose de cuisines en kit. Crois-tu qu'il pourrait se faire une clientèle, en clim j'entends, et dans quelle région ? Je ne te cache pas que la ville ce n'est pas trop notre truc, mais bon, on fera ce qu'il faudra pour réussir. Moi je suis comptable, et je crée des programmes informatiques de gestion, pour les copains disons, je ne travaille pas, sinon pour mon mari pour qui je fais tout ce qui n'est pas de la technique du froid. Tous les conseils et avis seront les bienvenus. Merci d'avance. Bergamotte
MA Maiki Veteran ·
Bonjour

Je pense qu'il devrait pouvoir travailler sans problème, en prenant une patente. Je ne pense pas que les nouvelles dispositions concernants l'emploi local ( qui ne sont pas encore applicables ) vous empêche de prendre une patente, puisque que vous ne prenez la place de personne ds une entreprise.

dans la clim on peut quasiment bosser sur tout le territoire, Nouméa y compris. Pour s'assurer du boulot toute l'année, le mieux est encore d'habiter Nouméa ou la très proche banlieu. Mont d'Or, Païta par exemple. Rien ne l'empechera de dégoter des contrats sur le Nord du caillou et de partir en déplacement qlques jours. C'est très courant. Remarque, peut etre que s'installer à Koumac tout au nord du caillou, c'est le bon plan. Quand j'ai quitté la NC, il y en avait très peu pour s'occuper de tout le nord et la cote Est. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Je parle en connaissance de cause, je suis frigoriste et exercé pendant 23 ans.

En saison fraiche, les ventes de clims stagnent un peu et il est bon de savoir tout faire ou faire tout, dépannage de cuisine ( hotel, resto, internat etc...) élec batiment etc...

Salut
BE Bergamotte97 ·
Justement on y a pnsé à s'installer dans le nord, mais on a peur aussi que les enfants ne trouvent pas ce qu'il leur faut pour l'école, collège et primaire. Et puis comme il y a peu de monde, on s'est dit aussi qu'il y aurait moins de boulot. Crois-tu vraiment que ça peut être viable ? Il y a quand même 5 bouches à nourrir. Saurais-tu où je pourrais trouver la liste des frigoristes en NC, j'ai cherché mais je ne dois pas bien m'y prendre, je trouve tout ce qui concerne le tourisme mais pour le reste !.... Mon mari a 20 ans d'ancienneté dans le boulot aussi, et c'est un bon. On vient le voir quand on a un problème insoluble même quand on est dans la profession. Merci de ton coup de main. Sympa. A bientôt Bergamotte
TE Tevini Regular ·
Voici quelques adresses d'entreprises de clim à Nouméa : CEGELEC BP J2 98849 NOUMEA CEDEX CFC BP KO 118 98830 DUMBEA cfcboinet@lagoon.nc ECOTECH BP 750 9830 DUMBEA PACIFIC Réfrigeration BP 1904 98846 NOUMEA CEDEX pacref@canl.nc SOCOMETRA 3 bis rue Auer ZI Ducos 98800 NOUMEA socometra@socometra.nc SOCONAIR Service maintenance BP 7945 98801 NOUMEA CEDEX info@soconair.nc THERMOCAL 25 bis rue RP Gaudet 98800 NOUMEA thermocal@yahoo.fr

plus des entreprises individuelles ou artisans...

Mont Dore : 6 entreprises ou artisans Dumbéa : 3 Paita : 1 Koumac : 1 (Froid Nord)
Tevini
BE Bergamotte97 ·
Suepr merci Tevini, je vais voir si je peux les contacter.
LO Lolo98 ·
Bonjour;

"mi-blanche, mi-kanak", jolie signature. Je rêve du jour où chacun pourra afficher joyeusement son métissage, plus d'ethnies, plus de communautés. Oui, je risque de me faire des ennemis chez les défenseurs des cultures et traditions. Et ils auront bien raison. C'est ce qui me motive le plus pour voyager, découvrir d'autres gens, d'autres cultures, d'autres traditions. Je suis musicien et rien de m'éclate plus que de jouer des musiques traditionnelles. Mais quand la tradition est un moyen de s'opposer à d'autres cultures, de diviser les peuples, ça me navre. Alors vive le métissage universel, que plus personne ne puisse arguer de son origine pour taper sur le voisin.

J'ai suivi avec recul votre discussion sur les revendications. Je n'aurai passé qu'un an sur le caillou et loin de moi l'idée de juger qui que ce soit. Je ne peux que faire état de mon expérience et de mes reflexions personnelles.

Or, j'ai trouvé qu'ici les communautés, d'une façon générales, ne se cotoyaient que peu. Certaines personnes sont biens dans toutes mais je n'ai pas constaté de réels rapprochement inter communautaire. Et vous vous doutez que je trouve ça fort dommage. Comme je le disais, le vivre ensemble me parait bien fade en NC.

En ce qui concerne, les revendications, considérant l'attachement du peuple kanak à la terre et l'histoire de l'île, je le comprends et le soutiens dans la majorité des cas lorsqu'ils ont réeelement été spoliés. Maintenant dans la pratique, ça me parait beaucoup moins évident.

Outre le fait que les Caldoches ont également le droit me semble t il d'être attachés à la terre qu'ils occupent depuis plusieurs générations, le rôle du gouvernement dans cette affaire ne devrait il pas être celui d'un médiateur ? ne devrait il pas proposer d'indémniser honnêtement et justemnt au moins le travail fait pour mettre la terre en valeur.

Au niveau des kanaks, il semblerait (ce sont des on m'a dit que je ne prends pas pour argent comptant et que je ne fais que relayer pour avoir des réactions) que certaines revendications ne soient que le fruit de certains dans un intérêt pécunier qui n'a pas grand chose à voit avec l'intérêt de la communauté. Ces cas là, si ils sont avérés, me semblent forcément discutables.

Enfin bref, la théorie est une belle chose, la généralité en est une horrible. RESPECT. S'il ne fallait apprendre qu'un seul mot à l'école, ne retenir qu'un concept, je choisirais celui-là et tout ce qui va avec, l'écoute de l'autre, la tolérance.

C'est à toi que je réponds, car je crois que tu as des origines caldoches (hé hop, encore une catégorisation ! ici les "français d'origine", car tous viennent de là depuis plus ou moins longtemps arrivent à se diviser en caldoches, calédoniens, métros, zoreilles, et mêmes nouméens ..., ça me fait sourire ... mais un peu jaune). Disons que ta famille est sur le territoire depuis longtemps.

Comme je le disais par ailleurs, j'ai eu de bon contacts dans chaque communauté. Les seuls petits rejets et "enculés de zoreilles" que j'ai entendus (ça ne m'a pas traumatisé), provenaient de gens qu'on m'a dit être des "caldoches".

Peux tu m'expliquer cette antipathie des "caldoches" à l'égard des "zoreilles". Je n'en fais pas une généralité, je dis encore moins que c'est ton cas, mais j'imagine que tu as déjà entendu ce genre de choses.

Ca m'interesserait vraiment que quelqu'un me réponde la dessus, il n'y a qu'en comprenant les choses, qu'en en parlant, qu'on peut espérer les voir changer.

Merci et à bientôt.
les voyages éloignent la vieillesse
TE Tevini Regular ·
Bonjour,

Pour répondre à ta question et très shématiquement, il me semble que cette expression typiquement calédonienne reflète le ras-le-bol de décennies d'arrivées de fonctionnaires métro, à la mentalité étriquée, nous assommant de leur "supériorité" (du "tout vu, tout fait, "), de leur culture, etc... en nous considérant avec plus ou moins avec condescendance. Ca, c'est pour l'arrivée et le temps de s'adapter. Ensuite, vient le moment où il faut "profiter" du pays. Quoi de mieux que le calédonien qui a la plate, le bateau et 4X4, la propriété pour aller chasser et qui connaît mieux que personne les coins de pêche. Alors oui là on profite... mais on n'en pense pas moins et surtout on n'oublie de faire du 5, 5 (ancienne parité du franc pacifique avec le franc français).

Que restera-t-il de ces "amitiés" éphémères une fois le détachement terminé ? Rien ! Si, on refile le tuyau du "comment bien profiter" au remplaçant et comment s'en mettre un max de côté (parce qu'avec le salaire indexé, le logement meublé fourni, la voiture de fonction, le téléphone gratuit pour appeler la famille restée en France, l'appartement loué en France pendant le séjour, les primes de départ et de retour et j'en passe, c'est pas suffisant) et la vie ici est tellement chèèèère ! Le calédonien est (très) grande gueule, avec un langage fleuri (souvent pas méchant) mais généreux et il est toujours prêt à rendre service. Mais tout "rustique" qu'il est, il n'est pas con. Au bout d'un moment, on peut comprendre qu'il devienne (un peu) méfiant.

Il y a eu aussi les fonctionnaires qui sont arrivés après les événements de 1984-1988, ceux qui ont tout vu à la télé en France (celle qui n'est jamais orientée) et qui se sont permis d'avoir une opinion bien tranchée en faveur des kanaks exploités par les méchants colons blancs. Les années ont passé, les fonctionnaires arrivent toujours (pour moins de temps) mais la NC et son histoire sont un peu plus médiatisées. Les mentalités ont un peu évolué (des 2 côtés) et ceux qui arrivent sont plus discrets et cherchent, il me semble, à mieux s'intégrer. Dans l'administration, les locaux "s'amusent" du métro qui débarque, qui découvre la (les) "culture(s)" de l'île, posent des questions mais lui rendent service dès qu'ils le peuvent. Comme tu le dis, l'antipathie du caldoche envers le zozo n'est pas une généralité mais ça revient à la moindre entourloupe (comprendre profiteur quand il se fait avoir) ou quand il y en a un qui "ose" critiquer la vie en NC (pour ceux-là, "y'a un avion tous les jours à Tontouta"). Ceci n'est que mon avis personnel basé sur du vécu.
Tevini
JJ Jj79 Regular ·
kikou lolo98,

Effectivement ce que tu dits est juste...

D'ailleurs la majorité des propos d'ayant été rapporté sont vrais mais pas majoritaire en effet.

Pour ce que tu demande "enc..zoreille" employé par les caldoches c'est malaheureusement vrai mais te fie pas aux apparences les kanaks l'emploi tout autant on va dire que c'est moins voyant c'est tout.

Le gouvernement aujourd'hui ne peut pas être compétente parcequ'il passe plus le temps à se battre entre élus (une cours de récré entre HM et G). Les provinciales arrivent et c'est un pas important pour la calédonie...je vote par procuration je me dis que c'est un vote mais c'est important.

Le racisme existe en calédonie et tout les jours je battait contre ses propos quand j'y était. J'ai le cul entre deux chaises: deux cultures, deux façons de vivre deux couleurs différentes. Mais pourtant je reste persuader que la calédonie peut grandir ensemble et avancer encore et encore. Seulement il faut effacer tellement de rancune. Il y a des choses que je peux pas dévoiler sur ce site. Mais j'ai vecu et entendu tellement de choses. Le nom de famille de mon pére est trés respecter en calédonie surtout par les kanak. Nous sommes anglais à la basse. C'est tout ce que je peux dire.

Cette anthipatie dont tu parles c'est difficile de l'expliquer. Dans ma famille je l'ai entend. Je pense tout simplement que dans les îles en général s'est comme ça et que chacun se sent frustré au fond d'eux même de cette colinisation et peut être se sentent pas forcément égaux!!! Nous voyons aussi beaucoup de jalousie...c'est dur à 22000km de se dire peut être nous somme français mais nous ne le sommes pas forcément. Mon voyage en france m'a prouvé que j'était française. au début cela n'a pas était facile mais au bout 1 ans je me suis intégrée. Et je repartie plus forte et plus grande dans pays que j'aime tant

a bientot.
DA Daos Regular ·
Parce que vos ancêtres étaient des repris de justice, vous êtes des salauds, des caldoches, de la merde quoi.... Je te rappelle que si le gène de la criminalité a été longtemps cherché, il n'a jamais été trouvé ! Et toi, que sais tu de tes arrières arrières arrières grands parents ? Qu'on arrête avec ça ! Vous vous rendez compte de ce que vous balancez, condamner des gens pour le comportement de leurs ancêtres ! Sans parler de l'absurdité de ce raisonnement, vous avez vraiment confiance dans les sentences de la "justice" ? Combien d'innocents croupissent en prison ! Oui, c'est un sujet passionel car il touche à la vie de nombreuses personnes qui ne le vivent pas que derrière leur ordinateur, là est toute la différence. C'est de leur vie qu'il s'agit, en vrai ! Quant à l'emploi local. Pour se développer, le pays a besoin de compétences. Malgré les couteux programmes de formations de Kanaks, toutes ne sont pas là ce qui justifie un recours à l'extérieur, à moins de vouloir faire régresser le pays. Alors oui à l'emploi local à compétences égales mais pas plus ! N'est ce pas ce que vous, métros, revendiquez pour vous même ? Quant aux "envahisseurs", laissez moi rire ! Quelle terre n'a pas été "envahie" ? Reprenez vos livres d'histoire. Avec l'esprit critique tout de même. A mon avis, la NC serait beaucoup plus en paix si des utopistes ou des irréalistes ne mettaient pas le feu aux poudres. Je ne suis ni métro "5, 5", ni caldoche (terme que j'estime trop péjoratif pour l'accepter), ni kanak. J'ai simplement choisi il y a 40 ans de vivre dans ce merveilleux pays (après comparaison avec tant d'autres) et j'ai les boules de le voir ainsi massacré. En vrai ET en pensées.
Daos
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous n'avez rien compris de ce que j'ai dit,

Alors oui à l'emploi local à compétences égales mais pas plus ni moins, et c'est ce que j'ai dit. Et toi, que sais tu de tes arrières arrières arrières grands parents que l'un d'entre eux (colonel) fut exécuté sous Napoléon.

vous avez vraiment confiance dans les sentences de la "justice" ? Combien d'innocents croupissent en prison ! vous avez raison, il n'y a que des innocents en prison.....

Oui, c'est un sujet passionel car il touche à la vie de nombreuses personnes qui ne le vivent pas que derrière leur ordinateur, mais je l'ai vécu sur place

bye
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DA Daos Regular ·
Pourquoi tu déformes ce que j'ai écrit ? Qui a dit, par exemple, qu'il n'y a que des innocents en prison ? Certainement pas moi en tout cas. Relis ce que j'ai écrit, calmement. Sans passions pour t'aveugler.
Daos
JJ Jj79 Regular ·
C'est vrai maiki a raison on doit pas se prendre la tête...

Mais je suis obligé de te dire: FRANCHEMENT C'EST DE LA BALLE 😛
DA Daos Regular ·
Qu'est ce qui est "de la balle" ? Et d'aiileurs qu'est ce que ça veut dire précisément, même si je devine un peu ?
Daos
MA Maiki Veteran ·
bon ben....le calme semble etre revenu

bravo à Tevini pour son explication.
TE Tevini Regular ·
Nous sommes le 4/4 aujourd'hui... Bonne fête à tous les calédoniens !
Tevini
MA Maiki Veteran ·
les zors attendent le 5/5.....
CA Cald ·
salut ! c'est si noir que ça en nouvelle calédonie ? Je suis infirmière et avec mon ami on aimerait venir vivre au moins un an la bas. avez vous des conseils à nous donner ? point de vue boulot ou logement ? on attend vos expériences avec impatience !!
MA Maiki Veteran ·
Si noir je ne sais pas. il y en a qui dise " merveilleux pays", d'autres, "paradis", moi je prétends que c'est comme partout, les gens ont souvent comme en france une mentalité de merde !!

c'est un petit pays avec de petites villes et comme partout ds le monde on y rencontre exactement les mêmes problèmes avec les spécificités d'une ile tropicale: levé à 5h30, départ pr le bureau à 6h30, 45mn pr faire 8km, et 39h par semaine ! chaleur, moustiques, maladie tropicale et j'en passe...

Les politics se bouffent entre eux car ils ne peuvent pas, comme en france se tirer dessus, c'est interdit ! Mais ils se détestent et parfois se haïssent !!

Souvent l'ambiance n'est pas géniale au bureau ou à l'usine, tendance syndicale ou politique oblige, appartenance ethnique oblige également ( quoiqu'en disent certains ), jalousie ( souvent à travail égal, les salaires ne sont pas égaux : diviser pr mieux régnier, disait on ds ma boite !! ) et au CH de Nouméa ce n'est guère mieux, mais ce sont des " ont-dits"....

Ensuite c'est image de carte postale, des eaux turquoises, des plages magnifiques ( les iles surtout ) une autre façon de passer le temps, en le regardant passer.... de bonnes soirées entre amis au coin du feu au bord d'une riviere, ou à la mer.

Pour finir, il cherche du monde au CH de Néa. ( CHT Gaston Bourret )

Pour les logements, il faut éplucher le forum, tout y est déjà expliqué en long et en large. Tu as mon avis mais tu en auras certainement bientot d'autres.

Mike
CA Cald ·
Merci pour ta réponse. C'est sûr que ce n'est pas tout rose, ça on se doute bien et on ne part pas en se disant que c'est pour la vie. Mais on veut voir autre chose, un autre décor, une autre culture. Pour le recrutement au Ch de nouméa tu crois que je peux postuler par le net ou qu'il vaut mieux être sur place ? Et dans le BTP c'est comment ? Si tu as d'autres infos, on est preneur !! merci !!
MA Maiki Veteran ·
Salut,

voici les coordonnées du CHT Gaston Bourret à Nouméa. Si tu téléphones, tiens compte du décalage horaire, ils ont 9h d'avance sur nous !! ( heure d'été en france, sinon c'est 10h ) ( Il y a de nombreux posts sur ce forum concernants les IDE cherchants du boulot à Nouméa. )

Ds le batiment, je pense qu'il y a du boulot et depuis toujours, pas nécessairement sur Nouméa, le Nord du caillou se développe grace aux mines, et il y a un petit hopital à Koumac, tout au Nord ( tel : 42 65 00 et fax : 42 65 19 / précédé de : 687 /Courriel : direction@chn.nc Gaston Bourret :Téléphone : +(687) 25.66.66 Fax : +(687) 25.66.99

You might also like