Moyeux Tour du Monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Après avoir vogué à travers les posts du forum, il m'est toujours difficile de savoir quel moyeux prendre..... J'ai acheté des jante Sun Ringle Rhynolite 26" (non XL) en 36 trous, je pense faire l'acquisition de rayons DT Swiss Apline 3, par contre pour le moyeux, c'est encore flou......Condition supplémentaire, je suis en V-Brake... Voici donc après mes recherches les éléments que j'ai pu en sortir.... Moyeux Shimano, Atomlab, cannondale, Halo, Sun ringle, ... Peu adaptés à un TDMMoyeux Chris king, Phil Wood, ..... Très cher, difficile à trouver, et pas forcement adapté au TDMMoyeux DT SWISS, .... Très bonne qualité, adapté au TDM, mais n'existe qu'en version disc.... J'ai l'impression qu'il ne reste donc plus que le moyeu HOPE PRO II (robuste, facilement réparable, plutot fiable, un peu lourd, ...) Mais quelle modèle choisir (36 trous, V-Brake, ....) ? Peut être que d'autre marque répondraient à mes besoins? Petite question supplémentaire pour les incollables: Les cadres Orange (marque Uk) sont-ils en peinture epoxy? D'avance merci....
VF Vfpromeneur Veteran ·
si tu veux le must ça existe mais je ne sais plus (demandes à Rando-cycle à Paris)

il y a quelque années je leur avais demandé une roue arrière de tandem avec ce genre de moyeux mais le prix annoncé du tout 235 E m'avait fait reculer vu ce que je voulais faire et j'avais opté pour moins cher et plus adapté à mes objectifs. graissage à vie étanche aiguilles (rouleaux) à la place des billes
JA Jackjpf Regular ·
Salut,

les moyeux dt existent en Vbrackes, je possède une paire de roues jantes dt avec moyeux dt 240R.

tu peux prendre des Kriss king chez chainreactioncycle.com ou bike-components.de, ils sont garantis à vie!! Je sais, c'est cher, mais bon tu vas les utiliser un moment

a +
FR Françonet Veteran ·
Moyeux DT SWISS, .... Très bonne qualité, adapté au TDM, mais n'existe qu'en version disc....

Et alors, quel est le problème d'avoir un moyeu acceptant un disque ? Tu n'es pas obligé de monter le disque .

Pour ma part je te conseille le moyeu shimano XT à grandes flasques et support de disque, il y a plus d'espace entre chaque trou de rayon donc moins de risque d'arrachement( surtout en 36 trous) : bonne qualité sans être exceptionnelle mais rapport qualité/prix excellent .

Jante Sun Rhynolite : excellent choix, jante large où les pneus de forte section ont une bonne assise donc moins de risque de découpe du pneu au niveau de la tringle .

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
TA Tatooman Regular ·
Salut.[;)].portik!!!!!...je te conseille..les moyeux..xt...qui sont de trés bonnes qualités....Tu as deux modéles un pour disque et un modéle v.. brake.. Tu peut faire sans monter..les disques.sur le moyeu disque...en uilisations v..brake..comme franconet te là conseiller... A plus tattoo.man http://tattooman.blosgpesro.orange.fr
SA Saramaca Veteran ·
Pourquoi un moyeu Shimano ne serait-il pas adapté à un tour du monde ? Un XT est plutôt fiable et endurant pour un modèle à cones, et pas trop cher. Alors c'est sûr que si tu fais 50.000km, il ne tiendra probablement pas tout le voyage, mais de toute manière, la jante non plus. Aucune idée si un HOPE tiendrait si longtemps. Sur mon vieux vélo de route (cadre acier Tange Prestige [:)]), les moyeux Shimano Dura Ace ont un peu plus de 40.000km, seules les billes de roulement ont été changées (et la jante !), ça tient encore, pour combien de temps ?
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
PO Portik ·
Merci pour ces premières réponses..... Bien noté pour les shimano XT... Argument complémentaire c'est la disponibilité dans le monde entier.... Que pensez vous des moyeux Shimano Saint ? HB et FH-810 ? Ne seraient-ils pas plus solide que des XT...?
AM Amiralbibi Regular ·
Hello,

Les moyeux Saint sont des moyeux destinés à la descente. Ils sont costauds, mais je crois un peu lourd pour faire du voyage. Les XT sont un bon compromis.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
VI Viecool Regular ·
moi je viens de décider ce jour de vendre mon moyeu Rohloff qui équipait mon Fujin SL2 de Challenge, c'est une décision prise ce matin
bien mal à qui ne profite jamais
CH Chatpomme Regular ·
Pourquoi avoir abandonné le moyeu Rohloff? Déboires? Pas adapté au voyage au long cours? Trop lourd?... Nous avons rencontré au Kirghyzstan en 2006 un cyclovoyageur suisse qui l'utilisait avec satisfaction. Qui pourrait donner son avis sur ce moyeu?
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
VI Viecool Regular ·
c'est une erreur d'assemblage, j'ai voulu équiper un pur sang avec un tombereau. mettre un Rohloff sur un law racer plombe tropla vélocité de ce vélo
bien mal à qui ne profite jamais
ON Oneyed Regular ·
Et alors, quel est le problème d'avoir un moyeu acceptant un disque ? Tu n'es pas obligé de monter le disque .

Pour ma part je te conseille le moyeu shimano XT à grandes flasques et support de disque, il y a plus d'espace entre chaque trou de rayon donc moins de risque d'arrachement( surtout en 36 trous) : bonne qualité sans être exceptionnelle mais rapport qualité/prix excellent .

Je remonte ce sujet. J'ai commandé des roues, moyeu XT disques/ jante bigbull , 26' et 36 rayons. Entre temps j'ai changé de cadre, et ce dernier sera donc monté en vbrake.

Au niveau compatibilité je pense que ça ira ( le cadre etant vbrake/disques compatible) mais quand est-il de la solidité ? A priori des moyeux XT vbrake me sembler plus costaud, je lis avec intérêt le commentaire cité ci dessus
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Je ne connais pas les jantes Bigbull , mais en regardant sur le site http://www.ryde.nl/fr/produits?product=49 ça me semble correct.... assurément une paire de roues qui t'emmènera loin.

François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
LO Loic285 Regular ·
Salut J'ai exactement les même roues que toi, moyeux XT v brakes 36 trous, rayons sapim strong, jantes Rigida Big Bull. J'en suis très content. voila l'histoire, 26000KM sans probleme et sans entretien ensuite le moyeu arrière a pris du jeu. Comme mes jantes commencaient à "creuser" sur les flancs, j'ai recommandé une paire (je les ai recu au Km 37000), histoire de jouer la securité La deuxieme paire à 18000KM et roule toujours sans problemes.

Selon moi, rien ne sert de mettre des moyeux tres haut de gamme (phil wood, chris king, etc...) sachant que la jantes sera a changer tout les 40000 à 50000km, autant remonter une roue avec un moyeux neuf.
http://loicvelomonde.blogspot.com
MO Montségur Regular ·
Bonjour,

Je me permets de remonter cette discussion, car je me pose actuellement la même question !

J’ai acheté, début 2019, une paire de roues chez Rosebikes : Jantes 26 pouces Xtreme airline 3 / Shimano Deore XT 780 / rayons DT Swiss Champion.

Superbe réalisation, cependant au retour de mon voyage, j’ai constaté de la limaille de métal dans la cage à billes, une rayure sur la totalité de l’axe du moyeu avant...

Après 10 000 km, sur routes asphaltées (80 %) et le reste sur pistes lapones (de qualité correcte à 12 km/heure…), peut-on considérer qu’il s’agit d’une durée d’utilisation normale ?

Si oui, quels moyeux plus durables, me conseilleriez-vous sans devoir casser mon Livret A…?

Et pour finir, que pensez-vous de ce modèle ? https://fr.aliexpress.com/item/33029303268.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.41.68a32b57bXeg22

Merci d’avance. Thierry
LO Loic285 Regular ·
Tes roues sont cuites au bout de 10 000km? Du jeu?

C'est marrant que tu remontes ce sujet. J'y pensais la semaine dernière. Je m'imagine changer mon velo de voyage pour un 28" avec des freins a disques. Du coup, plus de soucis d'usure des flancs de la jante et donc ca prend du sens de mettre un peu plus pour un moyeux de meilleur qualité, a roulements scellés plus facile a changer et a transporter.

J'avais regardé vite fait, les DT swiss 540 'tandem sont top, roulement scellés changeable sans outils et corps de roup libre ratchet system mais deja assez cher : 250euros

Les novatec 4 roulements sont pas mal. Les hope 4 aussi.

Pour les jantes, je metterans des andra 30, 40, ou 321. Les rayons tjs des sapim strong ou dt swiss alpine 3.

Tiens nous au courant de tes recherches!
http://loicvelomonde.blogspot.com

You might also like