Mon expérience des hostels au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Dans quelques jours je m'envole pour le Perou. Apres un mois sur les routes du Costa Rica, je vous conseille (et deconseille) quelques hostels. A noter que j'ai presque toujours dormi dans des dortoirs, donc mes recommandations sont pour ceux que les dortoirs ne derangent pas...

San Jose: CostaRicaBackpackers... Super endroit! Si on reserve d'avance on peut avoir un dortoir de 4 lits, sinon il y a celui de 8 lits qui est rarement rempli. Il y a une piscine, des films gratuits, un tele, internet gratuit, un resto (payant), des echanges de livres (dont certains en francais) et les proprios parlent francais. Il y a de l'ambiance, mais pas de party demesure qui dure toute la nuit, les proprios veillent a maintenir l'ordre. Le prix est de 12$ la nuit (en dortoir). Petits lockers dans la chambre.

Puerto Viejo: Je deconseille Rocking J sauf si vous voulez vous saouler et vous eclater un max avec des surfers du monde entier. La cuisine et les toilettes sont particulierement degeux et les douches sont minutees... De plus c'est loin du centre et donc deconseille a marcher le soir. L'hotel Puerto Viejo est pas mal, mais il y manque d'ambiance... Mon prefere a ete l'hotel Sunrise situe sur la rue principale. Le dortoir y est tres propre, mais ressemble a une grande chambre d'hopital :). Les gens qui y travaillent sont tres gentils. A sunrise, le dortoir est 8$, mais on peut faire du camping (ils pretent l'equipement) au deuxieme etage de l'hotel pour 6$ la nuit. Ils gardent vos objets de valeurs dans un coffre fort a la reception.

La Fortuna: Gringo Pete est un endroit vraiment super. Pour ceux qui aiment faire la fete allez a Gringo Pete 1 et pour ceux qui aiment un peu plus le calme, allez a Gringo Pete Too. Les dortoirs ont 4 lits et une salle de bain dans chaque chambre. Et le prix est de 5$ la nuit (en dortoir)!!!!!!! Petits lockers dans la chambre. J'ai vraiment adore cet endroit.

Monteverde: Sleepers Sleep Cheap est mon prefere. Les dortoirs ont 4 lits et une salle de bain sur le palier, mais elle est toujours vide car les autres chambres ont des salles de bain privee. Et l'eau y est chaude comme au Canada!!!!! Le prix est de 6$ la nuit (en dortoir) avec dejeuner inclus. Et attention le dejeuner est constitue de fruits, granola, lait, cafe, oeufs et pain. Une vrai merveille. Petits lockers dans le salon qui est barre la nuit.

Tamarindo: La Botella de Leche est un peu en dehors de la ville, mais cela se fait bien a pied et l'ambiance en vaut franchement le detour! La proprio argentaine est tres tres bien. Les dortoirs ont 4 lits et une salle de bain dans chaque chambre. Le prix est de 10$ la nuit (en dortoir). Petits lockers dans la salle commune.

Liberia: un seul et unique conseil n'aller pas a l'hotel Liberia. L'endroit est pas deplaisant en soi mais les lits sont les pires sur lesquels j'ai dormi. Un vrai martyr, je pense qu'il vaut encore mieux dormir par terre! Mon dos en a souffert pendant trois jours. De plus si vous etes en dortoir, il vaut marcher plus de 5 minutes et monter 3 etages pour prendre une douche (proprete douteuse en plus).

Manuel Antonio: Manuel Antonio Backpackers est vraiment super. Internet haute vitesse gratuit, appels internationaux au Canada et USA gratuit (oui oui), salle de tele (location de films possible) et piscine. Les dortoirs ont beaucoup de lits, mais pendant que j'etais la ce n'etait pas plein. Le dejeuner est inclus, mais il y a une limite de deux petites pancankes par personne. Seul point bizarre, les dortoirs ne sont pas fermes a clef le jour... mais chaque personne a un grand lockers avec un cadenas... enfin... Le prix est de 12$ la nuit (en dortoir)

Voila j'espere que cela pourra etre utile a quelqu'un
CO Corine101 ·
Merci beaucoup Mikckalenkooo!!!! Je pars aussi pour un mois au Costa Rica en juin et je pense effectivement dormir que dans des dortoirs ou petit hostels pas cher. Très apprécier et bon voyage au Pérou chanceux!!!!!! (Si ta plus de conseil côté caraïbe ou pacific gène toi pas 😎)
" Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. " -- Matisse
MI Mickalenkooo ·
Bon des conseils j'en ai plein mais as tu quelques choses que tu veux savoir particulierement?
CO Corine101 ·
Je veux surtout aller sur la côte caraïbe. Tu as logé à Puerto Viejo est-ce le bon village pour loger quand tu veux découvrir les environs? Je pensais plus resté a Cahuita?! Tamarindo est-ce vraiment très touristique? Manuel Antonio en vaut-il vraiment le détour? Pour le côté caraïbe moi j'ivais en pleine saison de pluie mais quand tu y as été est-ce qu'il a eu beaucoup de journée pluie même si c'étais pas la saison? As-tu des choses que tu déconseillerais vraiment comme village ou je ne sais pas et au contraire pour toi y a-t-il des places absolument à ne pas manquer?
" Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. " -- Matisse
MI Mickalenkooo ·
Tu as logé à Puerto Viejo est-ce le bon village pour loger quand tu veux découvrir les environs? Je pensais plus resté a Cahuita?!

Je ne suis pas reste suffisamment longtemps a Cahuita pour savoir comment c'etait comme endroit... je n'y ai ete que pour la reserve et la plage. Par contre j'ai beaucoup aime Puerto Viejo, je m'y suis senti en securite et j'ai pu sortir le soir et tout. J'ai reside dans le centre de la ville et donc il y avait tout le temps du monde. Il y a des bus regulier pour les villages des alentours.

Tamarindo est-ce vraiment très touristique?

Oui Tamarindo est une ville tres tres touristique, mais personnellement je n'y restais pas durant le jour, je n'y restais que pour dormir car l'hotel etait bien et qu'il y avait de l'ambiance. Durant le jour, on allait a Playa Conchal et a Brasilito. Je pense que Playa Conchal est ma plage prefere au Costa Rica, mais pour y aller en evitant le cote tres touristique de Tamarindo tu peux aller dormir a Playa Flamingo qui est quand meme assez grand et moins "gringo" que Tamarindo.

Manuel Antonio en vaut-il vraiment le détour?

J'ai beaucoup aime Manuel Antonio, mais il faut dire que j'ai eu la chance de voir des animaux que j'avais pas vu ailleurs, mais evidemment c'est une chance et j'aurais pu y aller et ne rien voir du tout... Le parc est bien pour une ou deux journees.. si tu y vas, un truc, tu y vas le matin pour prendre ton ticket (il y a un nombre maximum de ticket vendu par jour, et ensuite tu y retournes en PM au moment ou il y a presque personne et donc tu peux voir un peu plus d'animaux...

Pour le côté caraïbe moi j'ivais en pleine saison de pluie mais quand tu y as été est-ce qu'il a eu beaucoup de journée pluie même si c'étais pas la saison?

Alors la vraiment aucune idee la seule chose que je sais cest que durant la saison des pluies la route de la Costa Negra du cote pacifique est pratiquement impratiquable en bus public. Mais moi quand jy etais on a eu une petite pluie une seule journee.

As-tu des choses que tu déconseillerais vraiment comme village ou je ne sais pas et au contraire pour toi y a-t-il des places absolument à ne pas manquer?

Des places vraiment a deconseiller, je ne sais pas... j'ai pas du tout aime Liberia, mais cest vraiment personnel. Sinon les endroits comme Manuel Antonio, Tamarindo sont tres tres touristiques alors si tu n'aimes pas ca ce serait peut etre a deconseiller. Mes coups de coeur, sont vraiment le treatro nacional de San Jose, l'eglise (ou le devant de l'eglise) de Zarcero, la playa conchal, le volcan arenal quand y a pas de nuage, le jeep boat jeep pour passer de la fortuna a monteverde.

Mes conseils plus importants... Quand tu arrives, ne va pas a San Jose, je sais pas pourquoi tout le monde a lair de croire que l'aeroport est a San Jose, mais l'aeroport est colle a une ville du nom d'Alajuela. Plusieurs hotels de Alajuela offre de t'amener a l'aeroport gratuitement le jour de ton depart. De l'aeroport tu peux prendre le bus public pour aller a Alajuela pour moins de 2$ ou prendre un taxi poiur 5$ (en comparaison un taxi pour se rendre a San Jose coute 25$). Avant de prendre des tours guides qui coutent une fortune rend toi au terminal de bus et demande si y a un bus public qui se rend a tel ou tel endroit. Le systeme de bus public est tres bien developpe au Costa Rica tu peux te rendre pratiquement partout pour presque rien. Ne fait pas de reservation officielle (payee) dans les hotels car tu peux avoir de tres mauvaises surprises quand tu arives sur place et que tu vois que cest profondemment degeux...

Tres tres important:

1)aussi gentils que soient les Ticos ils deviennent dingues derriere le volant dune voiture, si tu traverses la rue, ils ne ralentiront jamais pour toi alors un seul conseil: cours!

2)les Ticos n'aiment pas avoir l'air de pas connaitre la reponse a une question alors si tu leur demandes un chemin et quils ne savent pas ou c'est, ils peuvent te donner une explication bidon juste pour te dire quelque chose, alors demande toujours a au moins deux ou trois personnes si elles te disent la meme chose alors tu as des chances que ce soit le bon chemin

3) il y a pas de noms de rue ici et pas adresse sur les maisons nont plus, les gens vont te donner des indications en utilisant les metres, les points cardinaux et les points de reperes visuels (genre: tu marches 200 metres a l'ouest, tu tournes a droite au coin tu marches 375 metres au sud, etc.) alors il est important de savoir que chaque block de maison mesure precisemment 100 metres donc quand on te dit 350 metres c'est 3 block et demi. Ensuite il est bon d'avoir une bousole ou sinon tu peux trouver le nord avec l'eglise car dans chaque ville la porte de l'eglise pointe vers l'ouest. Si jamais tu es dans une grande ville et qu'il y a une ebauche de noms de rue, ne t'y fit pas car les noms de rue ne seront indiques nul part.

Voila jespere que ca pourra t'aider un peu.
CO Corine101 ·
Merci beaucoup, c'est sur que sa va me servir des conseils comme sa. C'est très apprécier, Merci encore :)
" Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. " -- Matisse
EV EveetGaelle ·
merci pour l'info 🙂🙂🙂
PU Pumpkin1 ·
Qui peut m'aider à trouver de bons billets pour le Costa Rica ?

Tout d'abord, je veux remercier Mickalenkoo pour ses bons conseils ! Si je réussis à trouver de bons billets d'avion pour le Costa Rica, j'irai dormir dans les endroits conseillés. En parlant de billets, est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils pour trouver de bons tarifs? Je surveille les billets depuis le mois d'avril, mais pour x nombre de raisons, je ne les ai pas encore achetés. Toutefois, je voulais partir sur Air Canada et le prix du billet tournait toujours aux alentours de 800$ pour un départ de Montréal vers San José. La dernière fois que j'ai vérifié, soit le 22 juin, il était toujours à ce prix (780$). Par contre, j'ai eu toute une surprise aujourd'hui en revéfiant les tarifs du 8 au 18 juillet, car ils sont maintenant à 1025$ !!! J'ai passé la journée à naviguer sur Internet pour tenter de trouver de meilleurs tarifs, à moins de vouloir sacrifier 2 jours de voyage en déplacement au retour, on peut trouver des billets à 600$ avec US Airways. Ce tarif est fort intéressant, mais le trajet de retour l'est beaucoup moins (départ de San José à 14h25 le 18 juillet, arrivée à Montréal à 12h58 le 19 juillet, le tout en passant par Charlotte et Philadelphie, youppi !) De plus, j'ai vérifié auprès de Vacances Air Canada qui offrent des forfaits tout inclus pour le Costa Rica en me disant que je devrais pouvoir acheter uniquement le billet d'avion... Autre surprise, les tarifs sont encore plus élevés que sur un vol régulier (1 260$). J'ai aussi vérifié au départ des aéroports de Plattsburgh et de Burlington... Quelqu'un pourrait-il m'aider s.v.p. car là je suis vraiment découragée. Y a-il d'autres grossistes que Vacances Air Canada par exemple, qui offrent des vols nolisés vers le Costa Rica l'été ? (Air Transat ne le fait que l'hiver) Sinon, connaissez-vous des compagnies aériennes fiables qui offrent de bons tarifs avec une seule escale d'une durée n'excédant pas 3h ?

Merci beaucoup !
Carpe Diem
PH Philipecesar Regular ·
Bonjour, comment ca va?en fevrier nous louerons une voiture, est il necessaire de reserver une chambre(cabanas-hotel-guest, etc..)longtemps a l avance ou de jour en jour suffit? Merci pour tes conseils eric haeny
CY Cynthiad123 ·
Merci pour les infos!
Cynthia de Montréal

You might also like