Excursions d'une journée autour de Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RM
Bonjour à Tous,

J'ai une amie française qui vient me rendre visite dans quelques semaines. Elle connaît bien la ville de Québec - pour y avoir vécu pendant un an. Et un peu celle de Montréal. Simplement, pour dire que les principaux sites des alentours de Québec, elle les connait (musées de la ville, vieux-québec, parc des chutes, l'île d'orléan, Parc Jacques-Cartier, Charlevoix, Tadoussac, Bas-St-Laurent, Saguenay, etc...)

Elle sera à Québec pendant trois semaines et j'aimerais lui organiser quelques excursions d'une journée. Je recherche donc des activités, des lieux, des choses à visiter à proximité de Québec (ou à plus ou moins 2-3 heures de route), mais qui lui permettrait de faire de nouvelles découvertes.

Pour vous donner une idée je pensais à: Visite du Fort N.1 de Lévis, excursion au Mont Tremblant, le Biodôme ? (je me demandais s'il n'y avait pas des grottes ou des mines que l'on pourrait visiter à proximité... Y'a pas un village abandonné à quelque part entre Qc et Mtl ?)... L'important c'est qu'à chaque soir nous revenions dormir à Québec.

Bref, j'aimerais profiter du forum pour faire un petit brainstorming auprès des membres...

Des suggestions, des idées ?
Rmutt rmutt1917@hotmail.com
LI LiseDenise Globetrotter ·
Avez-vous visité la Cité de l'Énergie à Shawinigan....super intéressant. Voir http://www.citedelenergie.com/portail/index.aspx

Il y a aussi le Village d'Antan à Drummondville http://www.villagequebecois.com/

Selon les dates de séjour de votre amie, vous trouverez sur BonjourQuébec des activités pour toutes les régions, y compris celles près de Québec. Il y a le Musée Maritime à l'Islet et tout près à St-Jean-Port-Joli j'ai noté La Fête des Chants des Marins à la mi-août mais si vous allez sur le site de la ville, vous y verrez beaucoup d'autres activités.

Cet été, à Lévis, vous avez L'internationale d'Art Miniature de mi-juin à mi-septembre et à Ste-Marie-de-Beauce, il y aura Gigue en Fête du 2 au 5 juillet, etc.etc. Bonjour Québec vous renseigne sur tous les évènements qui seront tenus dans la province.
SE Serge1957 Regular ·
Salut tiens tu pourrais lui faire voir ca 🙂 http://www.gitedumauditfrancais.net/categorie, fin-de-semaine-d-eacute-tente-en-chaloupe, 3259124.html
SA Saskja Veteran ·
Faudrait nous donner un petit peu plus d'infos: qu'est-ce qu'elle aime, ta copine? nature? ville? rando? etc etc disposeras-tu d'une voiture?

Bon, une 1ère suggestion, sans savoir. Si tu as ne voiture et qu'elle aime la nature et marcher, allez passer une belle journée au Domaine Joly de Lotbinière, sur la rive-sud. Lien ICI. Et un pique-nique sur le bord du fleuve ne serait peut-être pas à dédaigner, tant qu'à faire.

Si tu envisages aller au Fort No 1, le mieux serait de faire un circuit vélo - l'ancienne voie ferrée, transformée en piste cyclable depuis des lustres et très très populaire, offre les meilleurs points de vue sur Québec. Tant qu'à être à Lévis, impératif de déguster la meillleure crème glacée molle du pays 🙂 sur la rue Bégin, juste en face des P'tis oignons, puis pousser un peu plus pour aller sur la Terrasse de Lévis, qui fait face à celle de Québec, mais avec une étonnante et imprenable vue sur Québec.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
RM Rmutt Regular ·
Allo Saskja,

Oui, je possède une voiture.

Quand aux intérêts de mon amie, ils sont nombreux et variés. Donc je répondrais toutes ces réponses: Nature et paysage, Ville et architecture, Randonnées et excursions un peu plus sportives (la dernière fois elle avait fait d'Arbre en Arbre et descente de rivière en canot sur la Jacques-Cartier), Découvertes et aventures... C'est une personne curieuse, qui cultive les connaissances et qui est ouverte aux expériences nouvelles. Une voyageuse qui s'attarde pour une troisième fois au Québec, par plaisir et amitié.

Comme bien des européens (touristes en pays étranger d'ailleurs) même si elle connait bien la réalité québécoise, j'ai l'impression qu'elle reste bien intéressé à ce qui la dépayse elle (ce qui est bien normal): Les grands espaces, le Fleuve, le côté amérindiens, la nature sauvage, la courte histoire du Québec... Il y a toujours ce petit côté "Castor et courreur des bois" qui l'intéresse, assurément.

C'est pourquoi j'aurais aimé lui trouver quelque chose, un spectacle de légendes ou autre... Mais je cherche sans vraiment trouver. Malheureusement, nombre d'activités et de trucs sympathiques débutent le 26 juin après la St-Jean. Or, mon amie sera repartie à la mi-juin... Elle arrive la semaine prochaine.

Le Domaine Joly, je ne connais pas. Mais cela semble intéressant. En fait je ne connais que très peu les régions "Chaudière-Appalaches" sur la Rive-Sud et "Portneuf" sur la Rive-Nord. C'est drôle pourtant parce que je suis originaire de Lévis.

L'amener au Chocolat Favoris ! Très bonne idée :)

Voici quelques concepts et idées que j'ai en banque:

Mont Tremblant (Laurentides) Fort No1 de Lévis (Lévis) La Cité de l'énergie (Shawinigan) Biodôme (Montréal) Cosmodôme (Montréal) Insectarium (Montréal) Planétarium (Montréal) Jardin botanique (Montréal) Observatoire du Stade Olympique (Montréal) Le Village des Défricheurs (Saint-Prosper) L'Aquarium de Québec (Québec) Cap Tourmante (Charlevoix) Village des Sports (Val-Cartier) ??? La Ronde (Montréal) ??? Le Trou du diable (Grotte Porneuf) Les pommes à l'Île d'Orléan (Île d'Orléan) Grosse Île (Croisière depuis Québec ?) Village Québécois d'Antan (Drummondville) Ovo - Cirque du Soleil (Montréal) Le jardin des Premières Nations (Montréal) Observatoire Lac-Mégantique (Lac-Mégantique) Parc National de la Mauricie (Village Amérindien reconstitué) Lac St-Pierre (Mauricie - Bioshpère UNESCO) Les 100 îles de Sorel (Sorel)

Ceci dit, j'ai l'impression que certains éléments ont déjà été faits par elle lors de son séjour d'un an. C'est pourquoi le plus de suggestions que j'ai, mieux c'est.

Merci pour les suggestions !

A bientôt !
Rmutt rmutt1917@hotmail.com
SA Saskja Veteran ·
Charlevoix:

Est-ce qu'elle a déjà marché au Parc des Grands Jardins, au Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie (bateau-mouche? marché l' "Acropole des draveurs" -> PHOTO) ? à la Réserve du Cap-Tourmente? Déjà été à l'Ile-aux-Coudres? l'Île-aux-Grues en face de Montmagny? Elle pourrait être intéressée par la visite de la Maison du bootlegger. Lien ICI. A-t-elle déjà pris des photos tôt le matin au Domaine Maizeret (beaucoup d'oiseaux et de photographes, tôt en journée)?

Jusqu'au 7 juin, il est possible, les fins de semaine seulement, de faire une petite croisière pour aller voir de près les petits pingouins à l'Île-aux-Canots (Croisières Lachance de Montmagny, je crois que les départs se font de Berthier-sur-Mer), une rareté pour une espèce aussi nordique; contrairement à leurs grands frères, eux peuvent voler sur de courtes distances et viennent se reproduire là à chaque printemps car il y a abondance de petits poissons d'eau salée qui sont bloqués précisément à cet endroit car l'eau devient douce à l'ouest vers Québec. La croisière se fait en collaboration avec Ornitours - le bateau reste peu de temps près des endroits où nichent les petits pour ne pas trop les perturber car les parents quittent le "nid" (en fait qques brindilles qui retiennent l'oeuf de tomber de la falaise) dès que des intrus approchent et ... viennent voler au-dessus du bateau, donc pour que les goélands ne viennent pas leur piquer leur oeuf en l'absence des parents énervés, les humains font vite. Horaires et tarifs ICI

J'étais à peu près sûre que le Domaine Joly lui était inconnu, et à toi aussi: c'est un bijou de domaine avec accès au fleuve, un secret bien gardé, et comme la plupart des gens habitant Québec n'ont pas coutume de traverser sur la rive-sud ... J'ai déniché des photos ICI pour vous mettre en appétit. Pour une raison que je ne connais pas, VF refuse l'hyperlien pour renvoyer au site du Domaine - le voici: http://www.domainejoly.com/ Tant qu'à être dans le coin, vous pouvez piquer une petite visite à une ferme où oeuvre un artisan ès foie gras peut-être? Le Canard Goulu. Sinon, on peut se rattrapper en mangeant à leur restaurant sur la rue Maguire, pour le repas du midi en semaine exclusivement. Abordable et vraiment, mais vraiment bon. Bon, je me rends compte que l'hyperlien pour le Canard goulu ne fonctionne pas non plus 😕 . Le voici: http://www.canardgoulu.com/Site2008/index.htm

J'ajouterais :

Fonderie d'art à Inverness

Papeterie St-Gilles, non loin de l'Île-aux-Coudres

Grosse-Île, lieu historique national et Mémorial des Irlandais. Si vous y allez, mieux vaut vous apporter de la bouffe pour manger sur l'île car celle disponnible sur l'île se compare à celle disponible sur le train (cher et pas bon). Départ du quai de Montmagny, où incidemment il y a un Musée de l'accordéon. Vérifier s'il n'y aurait pas une excursion fluviale d'un jour au départ de Québec.

Seigneurie des Aulnaies (pas sûre si ouvert, à vérifier). Si une GROSSE faim vous tenaillait, rien de mieux qu'un plantureux repas traditionnel québécois à la Roche-à-Veillon Si le coeur vous en dit, un arrêt au Moulin de Beaumont peut s'avérer intéressant.

Réserve faunique du Cap Tourmente (il y a des sentiers de randonnée, et pas mal d'oiseaux même si les oies ne sont plus là) - photos ICI

Si vous êtes prêt à faire une grosse journée comportant de la conduite (quoique, en suivant le fleuve, c'est intéressant), une visite aux Jardins de Métis peut-être? Ouvrent le 6 juin. 3 000 variétés de plantes exotiques, dont le pavot bleu de l'Himalaya PHOTOS

Voilà, ce sont mes suggestions, pour que ta copine voie des choses que les touristes n'ont pas le temps de voir, ou n'ont jamais entendu parler, ou qu'ils ne peuvent pas voir même s'ils résident ici un moment car une voiture est essentielle pour accéder à ces endroits.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
SA Saskja Veteran ·
Je viens juste de réaliser que le Cap Tourmente et Grosse-Île étaient déjà sur ta liste.

Pour les pommes à l'Île d'Orléans, c'est pas vraiment la saison. Par contre il y a suffisamment d'endroits pour dénicher de bons produits (Domaine Steinbach, entre autres). Le Village des sports: pas certaine du tout qu'ils seront ouverts, on est à un 'entre-deux saisons': les activités d'hiver sont terminées, et il est vraiment trop tôt pour les activités estivales.

Les sentiers de randonnée pédestre à Duchesnay? Il y a des sentiers de longueur diverses, du plus court (1 à 1h30m) au plus long qui prend une ½ journée.

As-tu cherché s'il n'y aurait pas un festival de conteurs ayant lieu durant sa visite? Ou un spectacle de Fred Pellerin? Le film Babine est-il sorti en DVD ;-?
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
RM Rmutt Regular ·
Whoa Saskja c'est très généreux de ta part !

De bonnes idées là et d'excellentes suggestions. Je te remercie beaucoup.

Festival de contes semblent tous se dérouler à l'automne. Un spectacle de Fred Pellerin... Hum... Une bonne idée qui mérite qu'on s'y attarde.

Avec tes suggestions et tes idées, je pense être en mesure d'établir quelques itinéraires fort intéressants !

Je te remercie beaucoup !

Au plaisir,
Rmutt rmutt1917@hotmail.com

Similar discussions

You might also like