Charlevoix:
Est-ce qu'elle a déjà marché au
Parc des Grands Jardins, au Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie (
bateau-mouche
? marché l'
"Acropole des draveurs"
->
PHOTO)
? à la Réserve du Cap-Tourmente?
Déjà été à l'Ile-aux-Coudres? l'Île-aux-Grues en face de Montmagny?
Elle pourrait être intéressée par la visite de la
Maison du bootlegger. Lien
ICI
.
A-t-elle déjà pris des photos tôt le matin au Domaine Maizeret (beaucoup d'oiseaux et de photographes, tôt en journée)?
Jusqu'au 7 juin, il est possible, les fins de semaine seulement, de faire une petite croisière pour aller voir de près les
petits pingouins à l'Île-aux-Canots (
Croisières Lachance
de Montmagny, je crois que les départs se font de Berthier-sur-Mer), une rareté pour une espèce aussi nordique; contrairement à leurs grands frères, eux peuvent voler sur de courtes distances et viennent se reproduire là à chaque printemps car il y a abondance de petits poissons d'eau salée qui sont bloqués précisément à cet endroit car l'eau devient douce à l'ouest vers
Québec. La croisière se fait en collaboration avec Ornitours - le bateau reste peu de temps près des endroits où nichent les petits pour ne pas trop les perturber car les parents quittent le "nid" (en fait qques brindilles qui retiennent l'oeuf de tomber de la falaise) dès que des intrus approchent et... viennent voler au-dessus du bateau, donc pour que les goélands ne viennent pas leur piquer leur oeuf en l'absence des parents énervés, les humains font vite. Horaires et tarifs
ICI
J'étais à peu près sûre que le
Domaine Joly lui était inconnu, et à toi aussi: c'est un bijou de domaine avec accès au fleuve, un secret bien gardé, et comme la plupart des gens habitant
Québec n'ont pas coutume de traverser sur la rive-sud... J'ai déniché des photos
ICI
pour vous mettre en appétit. Pour une raison que je ne connais pas, VF refuse l'hyperlien pour renvoyer au site du Domaine - le voici:
www.domainejoly.com/
Tant qu'à être dans le coin, vous pouvez piquer une petite visite à une ferme où oeuvre un artisan ès foie gras peut-être? Le
Canard Goulu. Sinon, on peut se rattrapper en mangeant à leur restaurant sur la rue Maguire, pour le repas du midi en semaine exclusivement. Abordable et vraiment, mais
vraiment bon.
Bon, je me rends compte que l'hyperlien pour le Canard goulu ne fonctionne pas non plus

. Le voici:
www.canardgoulu.com/Site2008/index.htm
J'ajouterais :
Fonderie d'art
à Inverness
Papeterie St-Gilles
, non loin de l'Île-aux-Coudres
Grosse-Île
, lieu historique national et Mémorial des Irlandais. Si vous y allez, mieux vaut vous apporter de la bouffe pour manger sur l'île car celle disponnible sur l'île se compare à celle disponible sur le train (cher et pas bon). Départ du quai de Montmagny, où incidemment il y a un Musée de l'accordéon. Vérifier s'il n'y aurait pas une excursion fluviale d'un jour au départ de
Québec.
Seigneurie des Aulnaies
(pas sûre si ouvert, à vérifier). Si une GROSSE faim vous tenaillait, rien de mieux qu'un plantureux repas traditionnel québécois à la
Roche-à-Veillon
Si le coeur vous en dit, un arrêt au
Moulin de Beaumont
peut s'avérer intéressant.
Réserve faunique du Cap Tourmente (il y a des sentiers de randonnée, et pas mal d'oiseaux même si les oies ne sont plus là) - photos
ICI
Si vous êtes prêt à faire une grosse journée comportant de la conduite (quoique, en suivant le fleuve, c'est intéressant), une visite aux
Jardins de Métis
peut-être? Ouvrent le 6 juin. 3 000 variétés de plantes exotiques, dont le pavot bleu de l'Himalaya
PHOTOS
Voilà, ce sont mes suggestions, pour que ta copine voie des choses que les touristes n'ont pas le temps de voir, ou n'ont jamais entendu parler, ou qu'ils ne peuvent pas voir même s'ils résident ici un moment car une voiture est essentielle pour accéder à ces endroits.