Chine: acheter les billets de train directement au guichet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour!

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'acheter ses billets grandes lignes (Beijing-Xian / Xian-Guilin / Guilin-Kunming) directement au guichet des gares. En effet, j'ai lu quelques informations contradictoires sur le sujet, mais jamais rien de concret. On parle de délais de 10 jours, mais on ne précise pas où sont achetés les billets. Je voudrais éviter de payer le double du prix pratiqué systématiquement par les agences de résa (prix 'normaux' et horaires indiqués sur le site http://www.cnvol.com/ )

Merci, merci, merci!

Olympe
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les billets s'achetent dans les gares de depart.

les agences te facturent seulement une commission en plus du prix qui est inscrit sur les billets.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Mais bien sûr on peut acheter son billet au guichet de la gare.

Il suffit de faire la file comme - normalement - tout le monde.

On peut acheter son billet le jour même, la veille ou quelques jours plus tôt.

Je pense qu'on ne peut acheter un billet que pour un train partant de la gare où on l'achète.

Le prix est indiqué sur le billet.

Il n'est pas toujours facile de se faire comprendre. Dans certaine gare il y a des guichets (enfin 1 guichet) où on "parle" anglais.

"Mei Yo" signifie qu'il n'y a pas de place pour le train qu'on voudrait prendre. La sentence est sans appel 🤪

Les horaires et prix sont consultables sur ce site http://www.chinahighlights.com/china-trains/index.htm

Bonne chance
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
OL Olympe1975 ·
Oui, enfin il y a agence et agence, car tous les sites de résa facturent le double, et pas seulement une petite commission. Mais je ne connais pas les prix pratiqués par les agences sur place. Ce qui me posait problème était l'apparente indisponibilité des places si l'on prenait son billet depuis un guichet. Plusieurs fois j'ai lu qu'il fallait au moins 10 jours de délais.

Qué sera sera...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
une agence etrangere ne peut pas acheter les billets donc il va passer lui aussi par une agence chinoise donc double commission.

tous ne facturent pas le double, tu pourrais donner des exemples de prix et d'agence?

si tu essaies de trouver une place le jour meme et en couchette molle tu auras des difficultés

les ventes s'ouvrent 4 jours avant le depart
SE Sekhmethxc Regular ·
je pense que ça dépend à la période ou tu voyages, mais pour avoir ete en chine en plein pendant le nouvel an chinois, même quand il n'y a plus de place, on s'en sort toujours! il reste le bus! mais en 2 mois sur place, on a eu aucun soucis (sauf la veille du nouvel an chinois!) en achetant toujours nos billets la veille ou pas plus de 3 jours en avance. En plus c'est tres facile, d'autant plus si tu as le nom de la ville ou tu veux aller écrit en chinois, tu prepares un papier avec la date, la ville, et la categorie de billets que tu veux, mais en regle generale dans les villes "grandes destinations touristiques" ya tj qq qui "parle" anglais... apres, si tu ne veux pas t'embeter, tu peux peut etre passer par tes hotels, je sais pas trop s'ils le font, mais les auberges de jeunesse le font moyennant une commission. mais soit confiant, la chine c'est pas si compliqué que ca en a l'air!
PH Philobate Globetrotter ·
Heu tes sources c'est le retour ? 😏

Non par ce que 10 jours de délais, même pendant les golden week, j'ai pas vécus. Le pire que j'ai fait c'est un Xi'an - Shanghai en assie dure, plutot qu'en couchette et au contraire une couchette molle en cabine double (ca existe sur les grande ligne seulement) entre Xi'an et Shangai (encore).

J'ai une petite expérience y ayant vécus un peut de temps ... Après sur place lkes commission sont négociable.

Si tu veut aller acheter tes billets toi même les problèmes sont les suivants: Dans les grande villes: Un monde assez impressionnant fesant la queu, même au contoire ou on parle anglais (-mais ce sont des otochtone qui y font la queu). Tous le monde se pousse et ce double, un occidental non accoutumé, y pert vite patience et s'énerve, une fois arrivée devant le guiché, on te demande le numéros de ton train et pas ton origne et ta destination (ton origine est tous les temps ta gare de départ). Ensuite il faut que tu comprenne la classe et si tu veut être en haut, au milieu ou en bas (les prix sont différents). En sachant que les lignes de courtoisie n'existe pas, et que quelqu'un attant pour prendre ta place, derrière (logique), mais aussi sur ta droite et ta guauche), tu as une belle pression. A oui à Shanghai, Xi'an, Canton et Pekin (je croit que ca a changer) tu ne prend pas les billets dans la gare, mais dans un batiment à côté, qu'il te faut trouvé, car il n'est pas indiqué. Dans les petites villes, toujours beaucoup de monde et une galaire énorme pour se faire comprendre, nos amies des services publiques chinois sont aussi performant que la SNCF pour leurs courtoisie et leurs sens du service (non j'exagère, les chinois font pas grève).

En passant pas ton auberge de jenèsse il vont te prendre une petite commission (j'ai peurt d'ecrire une connerie, je n'en suis plus sur, mais je croit que c'est en moyenne 50 rmb), comme le CITS. J'ai pas dit tous ca pour te décourgaé, j'ai vécu tous ca sans encombre, mais il faut y être préparé...

Bon voyage en chine,

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bah, c'est la Chine... 😏

Je me souviens avoir mis 3 heures (vrai !) à essayer d'acheter un billet de train Xi'an - Beijing à la gare de Xi'an. Vainement d'ailleurs, on m'a annoncé alors que j'avais enfin atteint le guichet que le train que je voulais prendre était complet. J'ai finalement eu ce billet en 5 minutes dans l'agence de voyage d'un hôtel moyennant une commission de quelques euros.
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais je suis d'accord, il vaut mieux prévenir les gens avant ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je confirme que la commission pour un billet de train est autour de 5 euros.

Donc il est plus pratique de passer par une agence ou par son hotel.

Moi la derniere fois, j'ai oublié un sac sous dans le train de guilin-pekin. On s'en est rendu compte à notre hotel a pekin. Pour retrouver le bon train avant son depart et recuperer le sac a été tres laborieux meme en parlant chinois. Le train avait changé de numero et difficile d'accéder aux guichets pour demander de l'info (tout le monde double à gauche à droite). Et quand j'ai eu l'info, la controleuse ne voulait pas me laisser passer pour aller sur les quaies (car pas de billet). 😏 C'etait dans le gare de l'ouest qui est immense et horrible en meme temps meme la gare de lyon a coté est miniscule

Similar discussions

You might also like