Québec: où voir les baleines?
by Kwezi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
je serai au Québec en juillet et j'hésite entre Tadoussac et Bergeronnes pour les baleines....Où vaut-il mieux aller? Est-ce un must de s'approcher en zodiac, ou en kayak ???
Je sais aussi qu'il y a un très bon spot pour les voir depuis la terre ferme...
Pouvez-vous m'en dire plus?
Je cherche aussi à camper aux alentours de Québec...Quelqu'un connait un chouette endroit?
merci
kwezi
Salut,
Nous aussi nous irons au Quebec en juillet et j'avais contacté agence tourisme qui m'avait parlé de tadoussac pr les baleines.
Par contre tu parles d'un endroit pae la terre ferme, peux tu me dires où est ce ???
merci
Bonjour,
Des baleines, il y en a tout le long de la côte nord et l'endroit le plus touristique est Tadoussac. Bergeronnes est un très bon endroit d'observation et les excursions pourraient être moins cher (à vérifier). Personnellement, j'en ai observé à plusieurs reprises à partir de la terre ferme à Tadoussac, mais aussi à plusieurs autres endroits le long du St_Laurent.
" Le sentier de la Pointe de l’Islet (Tadoussac) offre quelque 20 minutes de promenade. Des panneaux d’interprétation sont installés le long du sentier, permettant de découvrir les richesses du décor de bord de mer. C’est également un coin idéal pour un petit pique-nique, tout en observant les petits rorquals ou les bélugas qui viennent batifoler à l’entrée du Saguenay. Ce sentier est partiellement accessible aux poussettes et aux chaises roulantes, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite." Il est situé au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve St-Laurent.
Suivez les liens ci-joints pour des informations pertinentes.
http://www.bonjourquebec.com/...r/routebaleines.html
http://www.tourismecote-nord.com/fr/index.asp
Pour le camping, il y a le parc du mont Ste-Anne à environ 35-40 minutes de Québec.
Bon séjour.
Des baleines, il y en a tout le long de la côte nord et l'endroit le plus touristique est Tadoussac. Bergeronnes est un très bon endroit d'observation et les excursions pourraient être moins cher (à vérifier). Personnellement, j'en ai observé à plusieurs reprises à partir de la terre ferme à Tadoussac, mais aussi à plusieurs autres endroits le long du St_Laurent.
" Le sentier de la Pointe de l’Islet (Tadoussac) offre quelque 20 minutes de promenade. Des panneaux d’interprétation sont installés le long du sentier, permettant de découvrir les richesses du décor de bord de mer. C’est également un coin idéal pour un petit pique-nique, tout en observant les petits rorquals ou les bélugas qui viennent batifoler à l’entrée du Saguenay. Ce sentier est partiellement accessible aux poussettes et aux chaises roulantes, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite." Il est situé au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve St-Laurent.
Suivez les liens ci-joints pour des informations pertinentes.
http://www.bonjourquebec.com/...r/routebaleines.html
http://www.tourismecote-nord.com/fr/index.asp
Pour le camping, il y a le parc du mont Ste-Anne à environ 35-40 minutes de Québec.
Bon séjour.
il y a 20 km entre Tadoussac et Bergeronnes. Donc il est facile de faire les 2 endroits. A bergeronne il y a Cap bon désir.
http://www.pc.gc.ca/amnc-nmca/qc/saguenay/natcul/natcul2_F.asp C'est un site ou les baleines viennent très près de la rive. Tout près de Cap bon désir il y a un camping, le camping Paradis Marin et c'est le même principe les baleines passent très près (parfois 50 m). Il est possible d'y louer des kayaks.
Pour les croisières, Bergeronnes ou Tadoussac, il se rendent aux même endroits pour voir les baleines. Cependant a Bergeronne il n'y a pas de gros bateau.
A bergeronnes http://www.essipit.com/
A Tadoussac http://www.dufour.ca/fr/dufour_menu/croisieres/croisieres/
Bienvenue chez nous Goglu
A bergeronnes http://www.essipit.com/
A Tadoussac http://www.dufour.ca/fr/dufour_menu/croisieres/croisieres/
Bienvenue chez nous Goglu
Le plus beau camping près de la ville de Québec est à Stoneham
http://www.campingstoneham.ca/
Sinon, pour la vrai nature, à peine un peu plus loin, le parc de la Jacques-Cartier http://www.sepaq.com/pq/jac/fr/
Pour les baleines, c'est plus commercial à Tadoussac mais le village, l'hotel, les dunes de sable et les sentiers du fjord valent le séjour (http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/). On peut camper à l'auberge de jeunesse http://www.ajtadou.com/framesfr.html
La fois où j'ai vu le plus de baleines, c'est sur le traversier qui relie Trois-Pistoles aux Escoumins http://www.traversiercnb.ca/homai.html
Sinon, pour la vrai nature, à peine un peu plus loin, le parc de la Jacques-Cartier http://www.sepaq.com/pq/jac/fr/
Pour les baleines, c'est plus commercial à Tadoussac mais le village, l'hotel, les dunes de sable et les sentiers du fjord valent le séjour (http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/). On peut camper à l'auberge de jeunesse http://www.ajtadou.com/framesfr.html
La fois où j'ai vu le plus de baleines, c'est sur le traversier qui relie Trois-Pistoles aux Escoumins http://www.traversiercnb.ca/homai.html
Salut,
Je pense qu'on a plus de chances d'en voir à Bergeronnes. C'est la que j'en ai vu début juillet l'année dernière lors d'une sortie en zodiac (3 ou 4 petites et une grosse) De plus comme cela a été dit, il y a le cap bon désir qui un endroit sympa pour les observer depuis la côte ( c'est ce qu'on dit, moi je suis pas resté assez longtemps pour en voir :) )
Je pense qu'on a plus de chances d'en voir à Bergeronnes. C'est la que j'en ai vu début juillet l'année dernière lors d'une sortie en zodiac (3 ou 4 petites et une grosse) De plus comme cela a été dit, il y a le cap bon désir qui un endroit sympa pour les observer depuis la côte ( c'est ce qu'on dit, moi je suis pas resté assez longtemps pour en voir :) )

pour voir les baleines le coin de Tadoussac est pas mal!! les croisières Neptune à Gdes Bergeronnes sont bien (testé il y a quelques années).l'option zodiac est pas mal mais forcément moins confortable!! J'Avais détaillé lors d'un post tout cela!! donc une petite recherche sur le sujet devrait amener à plein d'autres infos!! CAr le sujet des baleines est assez fréquent sur le forum....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonsoir,
Pour moi, sans contredit le Cap Bon Désir! (C'est un parc administré par le gouvernement canadien)
Environ 25 km de Tadoussac
Effectivement, vous serez sur un super gros rocher plat et vous pourrez les voir quand même de très près.
Il y a également des guides qui y seront et qui vous donneront beaucoup d'informations sur ce que l'on voit et pourquoi on les voit justement à cet endroit etc etc....
Également à considérer, pour la saison 2009, le prix pour une auto (donc +++ personnes) est de 20$.
C'est également écologique puisque vous n'embêterez pas ces "petites bêtes" avec les moteurs etc etc...
Autre avantage, vous pourrez apporter votre lunch et y faire un pique-nique puisqu'il y a des tables extérieures à cet effet!
Donc excellent rapport qualité/prix.
Je vous souhaite un très bon séjour parmi nous!
Pour moi, sans contredit le Cap Bon Désir! (C'est un parc administré par le gouvernement canadien)
Environ 25 km de Tadoussac
Effectivement, vous serez sur un super gros rocher plat et vous pourrez les voir quand même de très près.
Il y a également des guides qui y seront et qui vous donneront beaucoup d'informations sur ce que l'on voit et pourquoi on les voit justement à cet endroit etc etc....
Également à considérer, pour la saison 2009, le prix pour une auto (donc +++ personnes) est de 20$.
C'est également écologique puisque vous n'embêterez pas ces "petites bêtes" avec les moteurs etc etc...
Autre avantage, vous pourrez apporter votre lunch et y faire un pique-nique puisqu'il y a des tables extérieures à cet effet!
Donc excellent rapport qualité/prix.
Je vous souhaite un très bon séjour parmi nous!
Fransue
bonjour
je ne sais pas si tu as lu les réponses que j'ai eu mais c'est très clair....Le Cap Bon Désir est incontournable!!!!!
J'ai hâte d'y être!
kwezi
Bonjour,
Tadoussac est parfait pour les baleines, de même que les Bergeronnes. Sept-Îles, quoique plus loin, offrent des îles superbes sur lesquelles vous pourrez camper et c'est facile de réserve un zodiac pour aller voir les baleines au large. Il y a aussi le Havre-St-Pierre, un paradis terrestre, où l'on peut découvrir une culture acadienne unique, des îles monolithes et des macareux (oiseaux). La mer est très belle à cet endroit, ça vaut le détour malgré que la route est plus longue à faire.
Bonne visite!
Tadoussac est parfait pour les baleines, de même que les Bergeronnes. Sept-Îles, quoique plus loin, offrent des îles superbes sur lesquelles vous pourrez camper et c'est facile de réserve un zodiac pour aller voir les baleines au large. Il y a aussi le Havre-St-Pierre, un paradis terrestre, où l'on peut découvrir une culture acadienne unique, des îles monolithes et des macareux (oiseaux). La mer est très belle à cet endroit, ça vaut le détour malgré que la route est plus longue à faire.
Bonne visite!
Kare
Tour du monde 2011-2012
ce site pourrais peut etre t'aider http://www.tadoussac.com/FR/tourisme/accueil.htm, http://www.tourisme-baie-sainte-catherine-tadoussac-charlevoix.com/
Pour avoir ete aux bergeronnes, les excursions en bateaux coute moins cher qu'a Tadoussac et aux bergeronnes tu as de meilleur site de camping et moins cher. En kayak cest magnifique...tu peux meme faire le fjoord du saguenay en kayak mais par contre rien ne dit que tu verras des baleines. Jai fait le zodiac et cetait genial pour se deplacer rapidement pour voir les baleines plus proches...!
Log in first, then come back to this page.










