Bjr,
A lire les tests comparatifs des reflex, nombreux sont ceux qui révèlent des défauts de conception. Il ne s'agit pas de faire rentrer de la lumière, (pour ça, on a les fenêtres), il s'agit de faire de la photo.
Quand je vois les tests de bruit à 400 iso et les images comparatives sur les reflex, je préfère encore le rendu d'un compact expert, (par exemple le G10 de Canon), équipé d'ailleurs d'un processeur digic 4.
Un exemple? Les pentax sous-exposent systématiquement!!...
Il vaut mieux un compact haut de gamme, même si la taille du capteur est plus petite, car le système de traitement de l'image sera plus cohérent qu'un petit reflex, destiné à séduire la clientèle pas assez aisée ( c mon cas), en se servant de la renommée des modèles du haut de gamme.(et je ne parle même pas de la retouche photo).
Donc, pour le rendu des photos, je préfère un compact ( les modèles experts valent plus de 400 euros, ce n'est pas rien).
Sur les entrées de gamme, de plus, vous n'avez pas toujours la fonction Liveview ( c quand même gênant!)
De plus les zooms des compacts sont ultraperformants, et pour couvrir la même plage de focales en reflex avec des objectifs de bonne qualité, il faut mettre la main au portefeuille...
Un seul point l'emporte: la vitesse de mise en route et de déclenchement.
Donc tout dépendra de votre utilisation de l'APN. Perso, je prends des monuments et des paysages, et je suis convaincu, après avoir testé pas mal d'appareils, qu'un Canon G10 ou un Lumix TZ5/6/7 font d'excellentes photos, même en grand format papier.
Par contre si vous faites de l'animalier ou sportif, pas d'hésitation: le reflex.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.