La dérive de l'avion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Etant donné que la dérive de l'avion est la pièce la plus importante, comment la renforcer pour éviter qu'elle s'arrache ?

L'avion d'Air France s'est sûrement crashé à cause de l'arrachement de cette dérive.

Lorsque l'avion passe dans des turbulences en allant trop vite, la dérive s'arrache quasiment à chaque fois.Sans dérive, l'avion tombe en piqué.

Si l'avion passe dans les turbulences en allant pas assez vite, il y a un décrochage.

Même avec un moteur en panne ou des volets en panne, l'avion ne se crashe pas, ce qui fait que la dérive est hyper importante !

La dérive permet de maintenir l'avion en équilibre.

Donc, si la sonde qui permet de visualiser la vitesse tombe en panne, le pilote peut aller trop ou pas assez vite.
MA Malo Veteran ·
Ah ben ca fait plaisir d'avoir un expert 'on board' ..... Pour renforcer la derive j'hesite entre la super-glue et un paquet d'elastiques. J'ai bon la docteur?
Rien!
CA Cannot Regular ·
Ne me prends pas pour un imbécile ! Mets ton arrogance de côté et essaye de débattre en restant naturel ! Il n'est pas normal qu'une dérive s'arrache et pourtant, c'est déjà arrivé en plein vol. Il faudrait vraiment trouver une solution. Air France a changé toutes ses sondes, c'est déjà un bon début. Mais la dérive est beaucoup trop fragile. Il vaut mieux avoir quatre réacteurs que deux car si deux réacteurs tombent en panne, il en reste deux ! Si les trois tombent en panne, il en reste un et ça suffit.

Mais la dérive, y'en a qu'une, y'en a pas 20 000 !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'est pas normal qu'une dérive s'arrache et pourtant, c'est déjà arrivé en plein vol.

A un certain degré de sollicitation il y toujours une chose qui se brise en premier ; il faut juste ne jamais arriver à ce point, c'est tout. Un avion est une structure, pas un assemblage de morceaux que l'on renforce un à un.

Michel
CA Cannot Regular ·
Merci, toi au moins, tu sais débattre de manière lucide. Toi au moins, tu ne te fous pas de moi. Un grand merci.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le principe que l'avion est une structure, mais j'ai l'impression que les efforts sur la maintenance se sont estompés. Les compagnies aériennes se contentent de leurs structures sans penser à améliorer celle-ci. A certain degré de sollicitation, lors d'une vitesse excessive dans une turbulence, il n'est pas normal qu'une dérive s'arrache ! Air France a changé toutes ses sondes car ils ont peur que celles-ci se givrent pendant le vol.Et si le système de dégivrage se met en panne, le pilote ne peut plus connaître sa vitesse ce qui l'induirait en erreur.
MA Malo Veteran ·
Ben nan, je ne me fout pas de toi. J’oserais pas, vu que t’as l’air plus fort que tout les experts du BEA reunnis qui, eux, n’avancent aucune hypothese pour l’instant……

Maintenant, si tu as recupere les boites noires et en a fait leur analyse, je m’incline bien volontier……….
Rien!
EN Envallis Globetrotter ·
Merci, toi au moins, tu sais débattre de manière lucide. Toi au moins, tu ne te fous pas de moi. Un grand merci.

Bienvenue dans le joli monde de tatra , qui débat sur tout et tout le temps[;)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EN Envallis Globetrotter ·
Etant donné que la dérive de l'avion est la pièce la plus importante, comment la renforcer pour éviter qu'elle s'arrache ?

L'avion d'Air France s'est sûrement crashé à cause de l'arrachement de cette dérive.

C'est gentil de la part des enquêteurs du BEA de venir livrer leurs conclusions en exclusivité mondiale sur VoyageForum
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Bienvenue dans le joli monde de tatra , qui débat sur tout et tout le temps[;)]

Qui débat sur quelques branches de VF et qui surtout n'est pas souvent d'accord avec toi.

Michel
PA Partiv Regular ·
Ne me prends pas pour un imbécile ! Mets ton arrogance de côté et essaye de débattre en restant naturel ! Il n'est pas normal qu'une dérive s'arrache et pourtant, c'est déjà arrivé en plein vol. Il faudrait vraiment trouver une solution. Air France a changé toutes ses sondes, c'est déjà un bon début. Mais la dérive est beaucoup trop fragile. Il vaut mieux avoir quatre réacteurs que deux car si deux réacteurs tombent en panne, il en reste deux ! Si les trois tombent en panne, il en reste un et ça suffit.

Mais la dérive, y'en a qu'une, y'en a pas 20 000 !

Ca sent la conclusion du BEA.

Plus serieusement, laisse ca aux experts.
SL Slasherfun Globetrotter ·
J'avais répondu hier, mais apparemment la modération n'a pas aimé... Laissons-le dans ses délires.
Contributions CC BY-SA
PA Partiv Regular ·
[;)][;)]
SL Slasherfun Globetrotter ·
Juste pour redire ce que j'ai dit hier sur ces deux points :

Il n'est pas normal qu'une dérive s'arrache et pourtant, c'est déjà arrivé en plein vol.

Deux fois. Une (JAL123) parce qu'un mécano l'avait montée n'importe comment, l'autre (AA587) parce que le pilote s'est excité dessus comme un fou. Ça ne peut pas se produire sur Airbus (sauf A300/310).

Air France a changé toutes ses sondes, c'est déjà un bon début.

Merci l'opinion publique...
Contributions CC BY-SA
SC Scammerfight Regular ·
Ça ne peut pas se produire sur Airbus (sauf A300/310).

Il faut être très prudent sur ce sujet : http://www.airbusdriver.net/airbus_fltlaws.htm http://www.smartcockpit.com/data/pdfs/plane/airbus/A330/instructor/A_0-Flight_Laws.pdf Bonne journée .
SL Slasherfun Globetrotter ·
Yup, mais ça ça implique une perte complique des systèmes électriques (auquel cas l'avion est déjà sérieusement mal en point).
Contributions CC BY-SA
LI Littlejumbo Regular ·
Bonjour,

Il vaudrait mieux laisser ce travail aux enquêteurs et aux experts aéronautiques. Nous n'avons pas ici les compétences pour déterminer "comment renforcer la dérive".

D'ailleurs les conclusions du BEA n'étant pas sorties, il n'est pas encore possible de conclure sur la cause de l'accident.

Evitons donc les conclusions hâtives et les "on devrait"....
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société. L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.
SC Scammerfight Regular ·
ça implique une perte complique des systèmes électriques (auquel cas l'avion est déjà sérieusement mal en point)

Non, pas forcément :

There are no protections provided in Direct Law, however overspeed and stall aural warnings are provided.
PA Parptp Veteran ·
Pour reprendre une citation de Coluche : "quand un avion s'écrase, on retrouve les boites noires en bon état : pourquoi tout l'avion n'est pas aussi solide que les boites noires ?"
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, il n'y a pas déjà eu un problème sur une dérive avec un MD80 d'Alaska airlines??Mais je crois qu'elle ne sait pas détachée??!?
SL Slasherfun Globetrotter ·
Nope, là c'est le trim qui s'était bloqué suite à un défaut de conception.
Contributions CC BY-SA
TY Tyrolien Veteran ·
Objectivement, ce post part à la dérive ....
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
SL Slasherfun Globetrotter ·
C'est ce que j'avais signalé dès le premier post hier. Malheureusement, la modération a préféré le supprimer, CANNOT s'étant un petit peu emporté suite à ma remarque "je pense qu'en un post ce topic a déjà atteint son quota de bêtises"...
Contributions CC BY-SA
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, [:)]

"Merci, toi au moins, tu sais débattre de manière lucide. Toi au moins, tu ne te fous pas de moi."

"Ne me prends pas pour un imbécile ! Mets ton arrogance de côté et essaye de débattre en restant naturel !"

Qui etes-vous pour pour dire que malo ne sait pas débattre de manière lucide, vous le connaissez???

Je crois qu'il voulait faire un peu d'humour, mais bon c'est la monde aujourd'hui de tout prendre au premier degrès.

Perso, je trouve votre façon de parle un peu...cru, restons calme et débattons ensemble sur un sujet interressant et avec une petite touche d'humour.

Merci et bonne fin de journée à tous.[;)]
TO Toulon83 Regular ·
bonjour

oufffffffffffffffffffffffffffffff kan on ne connait pas on parle pas voila

tu ne penses pas que les inge d airbus se soient penches sur le probleme????

tu penses que c est ici que tu vas resoudre les pb????

ici tout le monde dit la sienne il n y a qu a lire les dials sur l accident de l airbus

vive les psedos specialistes !!!!!!! bravo

ps : signè un mec qui connait un peu le sujet
TO Toulon83 Regular ·
bonjour dac avec tes reponses

mdrrr oui vive les specialistes le mieux c est de blinder l avion et d en faire un char lecerc comme ca il sera super solide

bon il ne volera plus mais pas grave comme ca au moins il ne tombera pas mdr(rrrrrr
CA Cannot Regular ·
Je n'ai jamais dit à qui que ce soit que j'étais un spécialiste !

Arrêtez les conneries un peu !

Je ne cherche pas la solution car je ne l'aurai pas.

Je voulais simplement débattre d'un sujet.

On a encore le droit de débattre sans se faire enmerder quand même !

Je ne me prends pas pour un ingénieur mais pour quelqu'un qui aime débattre !

Alors les leçons de morale, ça va un peu, mais à force, c'est lourd.

Rien ne t'as obligé à répondre à cette question.Ne te force pas !
FO Fokker70 Veteran ·
Bon pour éviter de pourrir ce sujet, vous pouvez en discuter en méssage privé peut-être??

Quelqu'un aurait-il une photo de la dérive d'un avion ??? J'ai du mal a me representer exactement à quoi ça ressemble. En existe t'il de différentes conceptions???

Merci d'avance
SL Slasherfun Globetrotter ·
À ça : http://www.fab.mil.br/portal/voo447/FOTOS/loc_fotos/foto_1.jpg

Elles sont toutes conçues grosso modo de la même façon.
Contributions CC BY-SA
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je voulais simplement débattre d'un sujet. On a encore le droit de débattre sans se faire enmerder quand même ! Je ne me prends pas pour un ingénieur mais pour quelqu'un qui aime débattre !

Je l'ai dit hier, j'ai été censuré, je le redis aujourd'hui : débattre, sans problème. Mais uniquement sur des questions qui ne sont pas appuyées par du total n'importe quoi. Aller raconter dès le début des choses comme :

L'avion d'Air France s'est sûrement crashé à cause de l'arrachement de cette dérive. Lorsque l'avion passe dans des turbulences en allant trop vite, la dérive s'arrache quasiment à chaque fois.Sans dérive, l'avion tombe en piqué.

ne permettent absolument pas de faire un débat.
Contributions CC BY-SA
MA Malo Veteran ·
Ben desole peutpas mais tu balances des affirmations a la c..n et sans aucun fondement. Alors faut pas t'etonner de recevoir des reponses du meme acabit....
Rien!
CA Cannot Regular ·
Justement, mon erreur lance un débat.

Je ne suis pas un spécialiste, donc je prends le risque de poser une question erronée afin d'avoir un semblant de réponse. En fait, grâce à ma question, j'ai pu recueillir quelques bons arguments dont les tiens.

Je reconnais bien sûr mon erreur car je suis quelqu'un qui assume ses erreurs.

Mais je dois avouer que cette erreur m'a finalement servie grâce à ta réponse et à celles des autres.

C'est grâce à ses erreurs que l'on se forge une connaissance.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Soit. Mais dans ce cas, quand tu n'es pas sûr de ce que tu avances, ne sois pas aussi affirmatif dans la manière avec laquelle tu le dis. :

Etant donné que la dérive de l'avion est la pièce la plus importante - -> La dérive étant une pièce importante

comment la renforcer pour éviter qu'elle s'arrache ? - -> Mais s'arrache-t-elle d'ailleurs ?

Lorsque l'avion passe dans des turbulences en allant trop vite, la dérive s'arrache quasiment à chaque fois. - -> C'est arrivé une fois... J'appelle pas ça "quasiment à chaque fois".

Sans dérive, l'avion tombe en piqué. - -> Absolument pas, la dérive n'ayant aucune incidence sur la portance et très peu sur l'assiette.

Si l'avion passe dans les turbulences en allant pas assez vite, il y a un décrochage. - -> 1 point

Même avec un moteur en panne ou des volets en panne, l'avion ne se crashe pas, ce qui fait que la dérive est hyper importante ! - -> Relation de subordination sortie de nulle part

La dérive permet de maintenir l'avion en équilibre. - -> Si l'on veut. 0.5 point

Donc, si la sonde qui permet de visualiser la vitesse tombe en panne, le pilote peut aller trop ou pas assez vite. - -> S'il suit la procédure, il peut aussi rester assez facilement à une vitesse correcte.

Bref..
Contributions CC BY-SA
CA Cannot Regular ·
C'est justement en " lançant des affirmations sans arguments " que j'arrive à créer un débat qui puisse m'apporter des éléments.

Lorsqu'on regarde des débats politiques, il y a systématiquement des attaques de la gauche contre la droite et vice-versa sans arguments.

Parce que si je donnais tout de suite la solution, il n'y aurai aucun débat.

Un débat, c'est large, très large et souvent on change de sujet au lieu de rester sur le sujet initial.

Un débat, c'est vivant, mais toi, tu le fermes ce débat en évitant un dialogue constructif.

Au lieu de critiquer mon erreur avec ton arrogance, dis moi plutôt comment je l'ai faite et apporte moi un semblant de vérité au lieu de te prendre pour un " dieu ". L'arrogance n'est pas nécessaire.L'humour, c'est différent de l'arrogance ! Tu n'es pas un ingénieur d'Air France non plus, alors soit tu fais un débat constructif, soit tu " dégages ".Personne ne t'as obligé de répondre à mes posts. Apparemment, tu t'enmerdes dans ta vie et tu n'as rien d'autre à faire... Tu me fais vraiment marrer.
MA Malo Veteran ·
Ben dis donc..........Tu devrais essayer la camomille en infusion. Parait que ca calme...
Rien!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Lorsqu'on regarde des débats politiques, il y a systématiquement des attaques de la gauche contre la droite et vice-versa sans arguments.

Euh... on va quand même pas se rabaisser à faire ça quand même ?

Parce que si je donnais tout de suite la solution, il n'y aurai aucun débat.

Il y a "donner la solution" et "raconter n'importe quoi". Un monde entre les deux.

Un débat, c'est large, très large et souvent on change de sujet au lieu de rester sur le sujet initial.

C'est pour éviter ça qu'on donne un thème aux débats

Un débat, c'est vivant, mais toi, tu le fermes ce débat en évitant un dialogue constructif.

C'est dur de faire un dialogue constructif sur une idée qui ne l'est pas.
Contributions CC BY-SA
CA Cannot Regular ·
Merci d'avoir débattu.

Tes réponses ont éclaircies certains points obscurs de mes interrogations.
CA Cannot Regular ·
lol ! pété de rire ! Tu m'auras au moins fais rire !

Voilà ! Tu sais avoir de l'humour quand tu veux !

Je boirai ma camomille à ta santé !
TG TGV Regular ·
Si vous lisez l’anglais je vous conseille :

http://www.pprune.org/rumours-news/375937-air-france-a330-200-missing.html

avec 950 messages

http://www.pprune.org/rumours-news/376433-af447.html

avec 2500 messages au moment où je rédige cette réponse,

et http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4460194/

environ 6000 messages en 19 parties.

Ces forums sont fréquentés par des professionnels de l’aéronautique dont de nombreux pilotes, y compris d’Airbus 330/340.

Un grand nombre d’hypothèses y ont été analysées et débattue par des gens qui s’y connaissent, à titre d’exemple la traduction par mes soins d’un paragraphe d’un des derniers messages (le 2265) sur pprune (je suis ingénieur, mais pas aéronautique, je pense en comprendre une partie, certainement moins du tiers, et encore je ne suis pas sûr!)

« Quelle que soit la façon dont vous informatisez, automatisez et numérisez au moyen de senseurs de pression, les valeurs dérivées de la pression des pitots (dynamique plus statique) viennent de la même source.

Cependant, grâce à l’automatisation les ingénieurs peuvent définir si ils doivent ou pas intégrer les valeurs numérisées par les capteurs des deux côtés de l’avion et calculer une valeur moyenne, ou si ils incorporeront aussi (et intégreront) la « dérivée statique des pitots » afin d’éliminer les petites erreurs à différentes vitesses et attitudes/altitudes dues aux sources statiques (c'est-à-dire une correction d’erreur de position). »

Et ce n’est qu’un message parmi les milliers postés, dont au moins plusieurs centaines à ce niveau technique.

Á ce jour aucune conclusion n’a été tirée, et il est probable que l’enquête par le BEA prendra des mois, sinon des années (surtout si les boîtes noires ne sont pas retrouvées).

Alors des messages du genre :

« L'avion d'Air France s'est sûrement crashé à cause de l'arrachement de cette dérive. »

qui ne sont basés sur aucune connaissance particulière de la technique aérienne, est-ce bien nécessaire ?
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
CA Cannot Regular ·
Merci infiniment.

C'est la réponse que j'attendais.

Tu m'as donné des adresses de sites.

Voilà une réponse intelligente et courtoise.

J'avoue que ma question était étrange mais cela m'aura au moins permis d'avoir ta réponse.
FO Fokker70 Veteran ·
Si tu as des question plus sur les services des compagnies, des aéroports, tu peux les poser sur VF, sur VF on ne traite pas trop de mécanique[:P].

Mais sur les services à bord les consignes de sécu dans les aéroports etc..., il y a des PNC, un expert en sureté aéroportuaire et plein d'autres qui pourront te répondre.
EN Envallis Globetrotter ·
Parce que si je donnais tout de suite la solution, il n'y aurai aucun débat.

Bon allez abrège, j'en veux plus d'attendre la solution [:P]

Tu me fais vraiment marrer.

en tout cas , c'est clair que toi tu nous auras bien fait marrer

PS : tu pourrais poster le même genre de message sur les ailes. c'est vachement important les ailes pour qu'on avion vole .
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TO Toulon83 Regular ·
rebonjour

oui oui il y a ici des gens qui ont participe aux essais d airbus et qui se taisent et qui attendent voila voila

et mille excuses si j ai ete un peu narquois dans ma precedente reponse
TO Toulon83 Regular ·
rebonjour

regarde aussi les sites parlant du foudroiement des avions c est passionnant

tu peux aussi lire les dial que nous avons deja eu au sujet de l airbus sur ce forum

bizarre que personne ne lance un debat sur la recherche des boites noires cela me passssionnerait lol
CA Cannot Regular ·
Arrête d'utiliser des citations mal interprétées ! Tu n'es pas honnête.

Tu prends un paragraphe de mon texte et tu l'interprète par une réponse arrogante. Ton ironie est extrêmement inquiétante !

Ton acharnement n'est pas naturel ! Calme toi !

Je ne détiens pas la vérité malgré ma question qui est " je l'avoue " étrange.

Je l'ai déjà reconnu que ma question était étrange, je pense que tout le monde a compris.

J'ai envoyée " volontairement " une question erronée pour avoir un débat, j'ai le droit !

Du moment que je n'insulte personne et que je reste courtois, ça devrait aller, non ?

Avant de juger hâtivement les autres, juge toi d'abord et tu apprendras la vie.

Reste humble.
MI Michelzen Globetrotter ·
... J'ai envoyée " volontairement " une question erronée pour avoir un débat, j'ai le droit ! .

... le droit peut etre celui de te faire rembarer surement tu es en train de devenir un bon petit "troll"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Cannot Regular ·
Les gens de ce forum qui ont réponse à tout, ça me fait encore plus marrer.

Quand j'ai tort, je n'hésite pas à le reconnaître et je l'ai fait.

Mais certains s'amusent à jouer les spécialistes sans rien connaître du domaine.

Je ne demande qu'un débat, c'est tout.Juste un débat, pas de prise de tête.

Je ne détiens pas la vérité donc je lance un débat très très ouvert, c'est tout.
CA Cannot Regular ·
allez sur crash aérien.com et ça vous défoulera au lieu de m'enquiquiner.
MI Michelzen Globetrotter ·
allez sur crash aérien.com et ça vous défoulera au lieu de m'enquiquiner.

... depeche toi d'y aller aussi ici c'est un forum de VOYAGES et donc dans ce sous forum de VOYAGES en AVION
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Cannot Regular ·
lol ! ptdr ! Toi, au moins, tu m'auras fait rire ! Toi, au moins, tu as de l'humour !
RA Raoulx Globetrotter ·
Et oui, un spécialiste des controverses de bouse ! http://voyageforum.com/v.f?post=2682827;search_page=9;#2682827 édifiant !

N'y aurait il pas des forums plus appropriés que VF ??

You might also like