Demande d'un PVT pour Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Après notre voyage au quebec, nous pensons sérieusement aller nous y installer pour quelques temps, dans un 1er temps un an et on verra si on s'y plait. On pensait faire la demande du PVT. Mon mari est inquiet par le froid qu'il peut faire la bas et par la neige. J'ai navigué un peu sur le site pvtistes et je lis quand meme que le froid est différent, il fait bcp + froid mais sec et est donc ressenti différemment d'ici. mais la neige ??? ce n'est pas lassant à force le matin de deneiger la voiture ? conduire sur les routes n'est il pas difficile ? question qui risque de paraitre bete, mais dans une region comme la mienne, où il a neigé en janvier pendant une petite journée et bien tout était bloqué, les salariés sont rentrés chez eux, le magasin Auchan à fermé, autoroutes fermées ... bref, tout le monde était cloitré chez soi !! D'ou notre inquietude .... je me doute que les routes divent etre degagée un minimum mais pr une personne qui n'a pas l'habitude conduire sous la neige est ce que c'est dur ??

Arrive t on a trouver un boulot intéressant ? mon mari est responsable transport logistique et moi comptable. J'ai regardé certains sites mais dans le transport j'ai rien vu !! ça m'étonne ... Nous aurions souhaité nous installer à quebec, nous avons bcp aimé cette ville.

Peut on trouver un travail à partir d'ici pr partir que lorsqu'on en aura trouver un ? ou c'est trop compliqué et il vaut mieux chercher une fois sur place ?

Je vous remercie des conseils et témoignages que vous pourrez m'apporter. Mary
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut,

Concernant le climat, je peux t'en parler car c'est un peu mon domaine, Je t'invite à lire ceci : http://mal.blogs-de-voyage.fr/archive/2009/05/22/climat-quebecois-canadien-entre-idees-recues-et-realite.html

Quant à la question du déneigement de son véhicule, ça peut être usant pour le dos arrivé en mars... 😛 Après, on s'y fait ou pas, mais l'hiver peut être difficile à supporter pour beaucoup de gens (et la majorité des Québécois!). Pour ma part, je suis venu en grande partie pour ça donc aucun problème, mais attention à ne pas le sous-estimer. Il faut voir aussi qu'il neige beaucoup plus et fait bien plus froid à Québec qu'à Montréal, rien à voir...

Pour le travail, ce n'est pas facile mais tout dépend de vos domaines de recherche. Mais ce n'est pas la peine de chercher depuis la France, tellement les chances d'avoir un boulot avant de partir sont infimes. Tout se fera ici, ne vous inquiétez pas.

A+
MA Maryjp Regular ·
Merci,

Je suis allée voir les blogs. Les explications sont bien claires et je tente de rassurer mon mari concernant le froid .... Et le blog sur la cuisine 🙂🙂 très très bien !! il met en appetit !!! et je comprend tout a fait la nostalgie de ta femme concernant les yaourts et les fromages .... nous sommes de gros mangeurs de fromages et quand on a vu le prix lors de notre voyage le mois dernier on a pris peur 🏴‍☠️ !!! Ca sera le plus dur apres la froid je pense, se priver ou manger moins en tout cas de fromage 🙁 A bientot
CA CanadaGoose Veteran ·
Les explications sont bien claires et je tente de rassurer mon mari concernant le froid .... Et le blog sur la cuisine 🙂🙂 très très bien !! il met en appetit !!! et je comprend tout a fait la nostalgie de ta femme concernant les yaourts et les fromages .... nous sommes de gros mangeurs de fromages et quand on a vu le prix lors de notre voyage le mois dernier on a pris peur 🏴‍☠️ !!! Ca sera le plus dur apres la froid je pense, se priver ou manger moins en tout cas de fromage 🙁

Merci pour elle, concernant le blog. 😉

Pour le froid, il faut être clair : on n'en meurt pas, mais disons qu'il ne faut pas venir vivre ici si on n'aime pas le froid; ou, à défaut, si on pense ne pas le supporter. Il faut voir qu'il fait froid à très froid de mi novembre à mi avril environ, c'est long.

Concernant le prix du fromage... c'est complètement débile en effet, comme tout ce qui est laitage d'ailleurs. Hier j'ai vu un fromage espagnol à 100$ le kilo, on rêve... 🤪 Ce qui est encore plus "drôle", c'est que pas mal de fromages français (donc importés) sont moins chers que les fromages québécois... Et ne parlons pas de la charcuterie (la bonne) ou de l'offre de poissons frais. En tout cas à Québec; à Montréal c'est déjà différent. Ne disons rien non plus sur le prix du vin... 😎 Il faut accepter de faire un trait, plus ou moins, sur certains produits en arrivant ici; et la culture gastronomique n'est pas très présente d'une manière générale. Mais si on a de l'argent, beaucoup d'argent, on trouve (presque) tout.

A+
ET Etrefal Globetrotter ·
On ne gèle pas plus, on s'habille plus! Ha! Et pour le prix du fromage, c'est vrai. On en mange moins et nos artères ne s'en sentent que mieux.😉
Etrefal

Similar discussions

You might also like