en 2003 avec iceland express (compagnie discount depuis londres) on a payé quelques brouzoufs (1000kr) en plus pour le velo. ils etaient scotchés à l'arrach' dans des plaques de carton (biensur, sans pédales, guidon tourné)
arrivé a RJ: une roue bien voilée, une attache de sacoche cassée et une dent de pédalier tordue(!)
au retour, avec des cartons speciaux ou avec une cagette qui protegent la transmission, ca c'est bien passé. Ils voulaient faire payer un surpoids en plus des 1000 kr du velo, mais en discutaillant-ralant, ca passe.
icelandexpress + easyjet pour aller a londres. easyjet prends les velos gratuit.
Le moment drôle, c'est quand, une fois installés dans l'avion, le stewart annonce que suite a une erreur de bagages, l'avion décollera en retard, et à ce moment là, par le hublot, on voit un Fenwick avec les velos qui arrive, ejecte violement le velo du dessus sur le tarmac dans un virage serré, et le mec le rebalance sur les autres comme un sac de patates...
emballe bien ...
les routes, il y a un site internet avec l'etat des routes en direct (connais plus) et surtout si elles sont goudronees ou pas et encore tres utile: le nombre de passage estimé (sert pour evaluer l'etat de la piste ;)) moins il y a de passage, plus c'est de la tole ondulee)
pas trop de circulation sauf la route 1 sur 100km autour de la capitale.
les pistes; très souvent de la tole ondulée, assez éprouvant. (en particulier la F126 qui passe entre Hofjokull et Vatnajokull)
a cause des vibrations, séance de resserage de toute les vis des velos tous les soirs, et plusieurs fois, on en a perdu en route .. heuresement qu'on en avait en rab.
prévois que ta bob yak, elle va tressauter tout le temps si tu fais de la piste. ... Si c'est le modele a ressort (Ibex), ca doit mieux passer
a certains endroits (entre laugafell et nydalur) on a croise que 2 ou 3 4x4 dans la journée et 0 cyclos et 5 randonneurs "hardcore" (des vrais des tatoués parceque là ... )... dans un désert de caillasse avec des lacs et des glaciers au loin ...
Le ravito: là ou il y a 10 habitants, il y a une station service. et la Station Service, en islande, c'est le Centre de vie. la superette, la flotte, le bar du coin, l'arret de bus ... tu peut tout y acheter, des nouilles aux piles en passant par le hareng local et les barres Mars
A part au milieu du pays, il y avait toujours moyen de se ravitailler à une station sur le bord de la route. evidemment, c'est pas donné .. mais des supermarché c'est que dans les villes.
apropos de bus, il y en a pas mal, c'est utile un jour ou il pleut.. euh non.. disons un jour ou il y a du vent pour shunter une etape. Ils font de la piste et des gués aussi (bus 4x4 réhaussé), donc pas de soucis. il faut payer qq thunes en plus pour le velo dans la soute (et plier le guidon)
GAS: les biker allemands sont rigolos au camping avec leurs lance flamme tout-combustible ... on dirait des trucs de terroristes :)) sinon tu peut trouver du camping gaz à RJ assez facilement (stations), les stations du pays ont surtout des cartouches coleman, assez rares sont les campinggaz.
(a acheter sur place, because avion) mais vu le nb de stations, on finit toujours par trouver sa cartouche.
Si tu reste sur la route 1, tu auras donc des ravitos souvent (stations) au moins 1 fois par jour. au Nord Ouest, faut voir, il parait que c'est le desert la bas.
camping, yen a pas tant que ca, Si le bled fait 1500 ames, il y en a surement un. le probleme c'est que les bleds de 1500 hab. c'est rare. au milieu du pays sur la f126, il y a que 3 campings (laugafell, nydalur, ??) le prix commun a tous etait de 600 kr par tete à l'epoque, malgré le prix fixe, confort tres variable: source chaude (laugafell, landmanalaugar) cuisine abritée, ou seulement carré d'herbe avec un étudiant qui collecte la dime.... en gros, plus le camping est dans un coin isolé, moins ya de confort (ces campings la sont public ou qqchose comme ca). Il y a pas mal de fois ou on a du camper n'importe ou, parfois sur des terrains pas terribles, genre lave+mousse. vaut mieux prendre un tapis de tente pour pas la dechirer sur les laves coupantes . a savoir: camping sauvage interdit.
Ahhhhhhh la route de Landmanalaugar (celle qui part à l'Est, parce que l'autre, la principale c'est tout tranquille) la plus grande concentration de gué au km ... avec des cotes en plus..
prévoir des tongs pour les gués. je les gardait même pour pédaler tellement les gués s'enchainaient...
Prévoir une ou 2 journée dans un gite pour secher un peu, c'est un luxe bien appreciable.
Pas mal de cyclo font le tour sur la route 1. goudronnée quasiment partout sauf un peu pistée dans le nord est. Gros traffic et lignes droites (et vent) dans le sud sud ouest, je te conseillerais de regarder les petites routes qui rallongent un peu dans ces secteurs la. beaucoup sont goudronées, sont magnifiques, et pas du tout fréquentées comme du coté de thingvellir, la fameuse de landmanalaugar, ou au nord le superbe parc naturel Joklurason ou qqchose comme ca. La F35 est bien rodée et est une "piste" facile (oui-dire)
Le lagon bleu est un attrape nigaud-usine. du coté de myvatn tu as le meme genre de lagon gratuit et sympa (au bord de la 1), par contre, il y a dans la region de superbe routes avec des falaises a macareux, de la lave en veux tu en voila ...
Enfin, la pluie, on peut rien y faire, mais le vent... il vient du nord généralement et peut souffler bien fort. Alors mieux vaut prévoir en conséquence. et faire les "montées" sud-nord en bus et les "descente" nord-sud en velo
Tu pard en VTT ou en config routier ?
N'hesites pas si tu veux des infos precises