Coût de la vie et infos sur Sherbrooke
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salut, Je pars jeudi pour Sherbrooke à partir de l'ile de la reunion. Juste pour infos, j'ai 20 ans et je pars à sherbrooke pour continuer mes études dans le cadre des échanges universitaires ( CREPUQ) J'ai plusieurs question qui trotte dans ma tete:

1) Pouvez vous me décrire un peu la vie à Sherbrooke, cout de la vie, sortie sympas, les incontournables... ect 2) Je n'ai aucun vetements chaud ( sortant de La réunion ça va pas etre le meme climat), pensez vous que je devrais acheter mes vetements ( style manteau, jeans, pull...) a sherbrooke ou à montréal. Pouvez vous me quelques bon plans car j'ai pas un budget énorme. 3)Quel est le meilleur moyen et le moins cher pour se déplacer à travers le Quebec, Toronto.

je vous remercie d'avance

Mika.
mika
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Mika,

1)a Sherbrooke, les étudiants ont acces gratuitement aux autobus 2)sherbrooke est une grande ville avec des centres commerciaux, tu peux acheter tes vetements la-bas.Si tu cherches des vetements d'occasion, tu peux aller au Village des Valeurs. 3)Le moyen le moins cher pour voyager est Allo-Stop.

Ba-bye
SK Skittles Regular ·
Bonjour mika,

J'ai étudié 2 ans à Sherbrooke : je peux te dire que tu vas vivre dans une ville géniale et tu fréquenteras une très bonne université. Voici quelques réponses à tes questions :

1) Pouvez vous me décrire un peu la vie à Sherbrooke, cout de la vie, sortie sympas, les incontournables... ect Le coût de la vie à Sherbrooke est moins cher qu'à Montréal pour ce qui est du logement. Si tu aimes le plein air, tu verras qu'il y a beaucoup de possibilité de randonnée, cyclisme et même baignade à Sherbrooke ou dans les environs. Il y a plusieurs restaurants offrant une cuisine exotique (magrhébine, asiatique, belge, etc.) et de bonnes tables plus typiquement québécoises. Je te suggère entre autres Le Cartier, un endroit charmant. Le Caffucino offrent des desserts qui font grossir juste à les regarder et, dans le Centre-Ville, l'Antiquarius est un café très sympa. Les bars sont situés au Centre-Ville, sur la rue Wellington. Celui où j'allais souvent s'appelle le Café du Palais, mais il est surtout connu sous le nom des "Marches". On y entend principalement de la musique alternative, ainsi que québécoise et française. Je te recommande chaudement les matchs d'improvisation qui y sont présentés les dimanche soirs. Tu ne comprendras pas grand chose au début j'imagine, mais c'est une bonne immersion dans la langue québécoise et le calibre des joueurs est très fort. Je te suggère fortement de visiter quelques villages près de Sherbrooke : North Hatley, Knowlton ou Frelishburg. Ils sont absolument charmants. 2) Je n'ai aucun vetements chaud ( sortant de La réunion ça va pas etre le meme climat), pensez vous que je devrais acheter mes vetements ( style manteau, jeans, pull...) a sherbrooke ou à montréal. Pouvez vous me quelques bon plans car j'ai pas un budget énorme. Tu trouveras tout ce qu'il te faut au Carrefour de l'Estrie, à Sherbrooke. Mais si tu as l'occasion de magasiner à Montréal, tu peux aller sur la Plaza St-Hubert (rue St-Hubert entre Bellechasse et Jean-Talon). Descend au métro Beaubien ou Jean-Talon. Les prix peuvent être un peu moins élevés. Essaie au moins d'avoir un pull pour ton arrivée, les soirées commencent à être fraîches. 3)Quel est le meilleur moyen et le moins cher pour se déplacer à travers le Quebec, Toronto. Allo-Stop au Québec. Pour Toronto, il existe d'autres systèmes de covoiturage. Tu verras peut-être des publicités sur les babillards à l'Université.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir de t'aider.

Bon voyage!

Chantal
MI Mika974 Regular ·
salut chantal, super sympas tous ces précieux renseignements! merci bcp. J"aurais bien d'autres questions a te poser stp.

1) Au niveau de l'université, comment est l'ambiance? Y a t'il bcp d'étudiants étrangers? J'ai trouvé une chambre à l'université. c'est une chambre que je vais partager avec un ami ( chambre double). Peut etre que je vais essayer de trouver quelque chose à l'extérieur de l'université car la chambre me parait vraiment petite, est ce que tu crois que ça vaut le coup?

2) Au niveau du compte bancaire, penses tu que je dois ouvrir un compte a sherbrooke? Car à La Réunion je suis au crédit Agricole et j'ai une master card que je peux utiliser n'importe où, le pb c'est que j'ai peur qu'ils me prélèvent des frais à chaque transaction.

3) Connais tu quelques endroit sympas, pas trop cher, pour dormir a Montréal ( style auberge... ect)?

4) As tu eu l'occasion de voyager un peu vers les états unis, si oui quels moyens de locomotion as tu utilisé? On m'a parlé vaguement de la compagnie de car GREYHOUND, qui sillonait un peu tous les état unis.

voila, merci d'avance. A + Mika
mika
SK Skittles Regular ·
Bonjour Mika,

Voici des réponses à tes questions.

1) Au niveau de l'université, comment est l'ambiance? Y a t'il bcp d'étudiants étrangers? J'ai trouvé une chambre à l'université. c'est une chambre que je vais partager avec un ami ( chambre double). Peut etre que je vais essayer de trouver quelque chose à l'extérieur de l'université car la chambre me parait vraiment petite, est ce que tu crois que ça vaut le coup? L'ambiance à l'université est super. Le campus n'est pas très grand et il est très agréable et sécuritaire. Les gens sont chaleureux et les services aux étudiants sont bien organisés. Il y a beaucoup d'étudiants étrangers et ils ont même leur propre association. Pour la chambre, je pense que tu peux trouver mieux ailleurs. Ça te fera tout de même un endroit où habiter en attendant. Près de l'université, entre les rue Galt et le campus, il y a des maisons unifamiliales qui louent des chambres meublées, souvent au sous-sol, parfois même avec une entrée privée. Ça peut être un bon plan pour un étudiant étranger, car j'imagine que tu ne veux pas te lancer dans l'achat de meubles! Tu pourras trouver les infos sur le logement dans le bâtiment des services aux étudiants (face à la bibliothèque des Sciences Humaines). Sinon, les résidences peuvent être agréables pour faire des rencontres et/ou la fête.

2) Au niveau du compte bancaire, penses tu que je dois ouvrir un compte a sherbrooke? Car à La Réunion je suis au crédit Agricole et j'ai une master card que je peux utiliser n'importe où, le pb c'est que j'ai peur qu'ils me prélèvent des frais à chaque transaction. Informe-toi auprès de ta banque pour les frais, car c'est fort possible qu'il y en ait. Peut-être peuvent-ils même t'aider pour l'ouverture d'un compte bancaire au Québec.

3) Connais tu quelques endroit sympas, pas trop cher, pour dormir a Montréal ( style auberge... ect)? Le mieux est sûrement l'auberge de jeunesse. C'est préférable de réserver. http://www.hihostels.ca/French/home.html

4) As tu eu l'occasion de voyager un peu vers les états unis, si oui quels moyens de locomotion as tu utilisé? On m'a parlé vaguement de la compagnie de car GREYHOUND, qui sillonait un peu tous les état unis. Ce coup-là je ne peux pas t'aider!

N'hésite pas s'il y a autre chose!

Chantal
MA Martinette Regular ·
Salut Mika Ayant habité à Sherbrooke plusieurs années, j'ai réussi à trouver une chambres avec coloc en une journée. Donc tu peux sûrement en faire autant.

Je te donne un site auquel les étudiants de Sherby utilisent beaucoup http://unilogi.sae.usherb.ca/index.html Pour trouver un appart ou une chambre.

Cependant, dans les choix, L'université est dans l'ouest. Donc si tu vas dans le nord, tu dois prendre le bus, Le nord est plus riche L'Est est plus pauvre, donc loyer moins cher! Sud je sais pas. L'ouest c'est très étudiant.

Voilà. Centre-ville, si tu aimes dormir, vaut mieux aller ailleurs, car les bars sont ouvert tous les soirs!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
ST Steve007007 Regular ·
je crois que tout a ete dit mais bon si ta besoin dautre info sur sherbrooke nhesite pas jy habite depuis lontemps bye bye.😉
ZY Zyza ·
bonjour alors j espere que qqun verra quand meme ce post malgrés qu il ai été ecrit il y a 5 ans fin bref, je viens d arriver a sherbrooke, et je vis sur le campus de Bishop university ou j etudie pour un an mon budget est assez limité et je n ai pas de voiture donc je voulais savoir ou je pouvais acheter ma nourriture pour pas trop cher parsque provigo ca m a l air cher

merci de vos reponses :)
BU Buckeyes ·
maxi a cote du carrefour de l estrie, ligne 11 c'est la ligne qui va en haut de la colline college street 40mintues bus ride

Similar discussions

You might also like