Salut,
Je voyage actuellement en Malaisie en Land Rover après 6 mois passés en Inde, Népal, Bangladesh.
Il faut IMPERATIVEMENT un permis spécial délivré par le FRRO de Delhi ou celui de Calcutta pour accéder aux états de l'est suivants:
Arunachal Pradesh, Nagaland, Mizoram, Tripura, et Manipur (ce dernier étant de très loin le plus difficile à obtenir).
LE SEUL POINT DE PASSAGE EVENTUEL VERS LE MYANMAR OU DEPUIS LE MYANMAR EST PRECISEMENT LE MANIPUR. La frontière nord, via l'Assam puis l'Arunachal Pradesh (ancienne route de Ledo dite Stilwell road) est fermée par les Birmans, et l'accés au Myanmar est IMPOSSIBLE depuis le Bangladesh pour plusieurs raisons: 1 pas de route, 2 traversée de l'état Chin au Myanmar interdite.
Malheureusement, les autorités indiennes ne vous délivreront pas le permis pour le Manipur (à moins d'une chance extraordinaire) pour cause de sécurité.
En avril dernier, j'ai eu un permis (le 2eme) pour traverser le Myanmar en Land Rover, et donc j'avais besoin du permis pour le Manipur (l'entrée en Inde via le Manipur m'a été refusée par les autorités indiennes lors de ma précedente tentative en mars 2008 voir post
http://voyageforum.com/...n_birmanie_D1559191/).
J'ai fini par obtenir ce permis (pour deux véhicules) grace à des relations en Inde. Donc tout était ok pour la traversée jusqu'à la frontière Thailandaise. Malheureusement, la "Dame" est repartie en prison, et le permis pour le Myanmar a été suspendu temporairement. Est venu se greffer là-dessus un problème de carnet de passage pour le 2eme véhicule qui a fait que nous avons dû sortir d'Inde et aller au Bangladesh. J'y ai passé 2 mois et comme la situation ne s'améliorait pas, j'ai décidé de shipper la voiture jusqu'à Kuala Lumpur.
Je vais réactiver le permis pour le Myanmar (essayer...) et re-entrer via Mae-Sai, comme la dernière fois avec la possibilité de ressortir par le Manipur (puisque j'ai toujours le permis). Ca va rallonger ce tour du monde, mais ce trajet vaut vraiment le coup, quitte à re-shipper depuis Chittagong jusqu'à KL!
Bonne chance pour tes projets,
Thierry
Tous les chemins mènent à soi.