Visa méditation en Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour

je souhaite obtenir le visa méditation pour la birmanie. je connais deja toutes les démarches mais j ai une question.

j avoue ce visa je ne le veux pas que pour aller méditer! je pense méditer quelques jours mais mon envie est de pouvoir rester dans ce pays que j adore plus longtps!

je voulais savoir si quelqu un l avait deja eu et s il avait du rester dans les monasters tout le long de son visa et s il fallait fournir ensuite des preuves de notre passage dans les monasters. et si ce visa pouvait me faire avoir des problemes si je voyage.

en appellant l ambassade elle m a bien précisé que je ne pourrais pas voyager... parce que sur mon visa etait ecrit que c t un visa méditation. Or il m a semblé avoir entendu que des personnes avait voyagé aussi avec.

voila un grand merci pour vos reponses!!

marion
ZA Zawnaitun Regular ·
Bonjour, Pour ce visa.Je ne sais pas trop, est ce qu'on peut voyager ou pas.A mon avis, c'est un peu difficile de visiter en avion.Mais par contre, c'est possible. Parce que, normalement, on ne fait pas bc des censures le long du voyage en bus! Bonne journee amicalement Zaw
MA Maarion Regular ·
merci Zaw!!

peut etre a un de ses jours a rangoon!!!
VI Vipassana Regular ·
Bonjour

Tu as écrit : "je souhaite obtenir le visa méditation pour la Birmanie".

- Tu as donc un centre de méditation qui te sponsorise ou qui accepte d'engager sa responsabilité pour t'accueillir dans le pays afin que tu puisses méditer (et non pas voyager). Le centre de méditation est responsable des "yogis" aux yeux des autorités birmanes – qui soit dit en passant ne font pas de concessions et ne sont pas des anges. Il est arrivé pendant certaines périodes critiques notamment après les événements de septembre 2007 que certains centres (je préfère ne pas les nommer) aient à se présenter à l'immigration avec le petit groupe de yogis occidentaux en personne dont le centre avait la responsabilité.

Quant tu quittes le centre – pour aller dans un autre centre par exemple – tu dois avoir l'accord du Sayadaw (moine responsable du centre), ce qui normalement ne peut se faire qu'après quelques semaines de résidence dans le pays et après que le visa de méditation ait été prolongé (6 mois seulement peuvent être accordé ou bien un an dans le meilleur des cas). Tu peux dans ce cas saisir ta chance et "voyager", le nombre de jours n'étant pas compté, pendant ton transfert entre les deux centres.

Important: il faut quant même savoir que lorsque tu demandes ton extension de visa par l'intermédiaire du centre qui s'en occupe, tu ne seras plus en possession de ton passeport jusqu'à ce que la prolongation te soit accordée. Depuis les fameux événements de septembre 2007, la tendance des autorités est de garder les passeports sous le coude et les oublier dans les tiroirs et le rendre seulement après de longs mois d'attente. "L'oiseau" = le méditant ne peut pas bouger ou s'éloigner du centre, complètement isolé du monde (dans le cas de Pa'auk à Moulmein par exemple). S'il advient une urgence pour des raisons familiales et que vous ayez à sortir rapidement du pays, vous serez soumis aux 3 dollars d'amende par jour dépassé sur votre visa. Je connais une personne qui a dû sortir rapidement de Birmanie pour des raisons personnelles et a dû payer quelques 600 dollars d'amende pour les jours de dépassement (alors qu'il était en attente d'un visa de séjour longue durée). Bien y réfléchir avant d'agir.

- Tu n'es pas la première à demander ce visa de méditation (valable 8 à 12 semaines selon les pays d'origine où tu le demandes). D'autres l'ont fait. Il en résulte une difficulté croissante – selon les pressions internationales auxquelles le régime est soumis ou les circonstances – des élections sont prévues en 2010 et la junte ne tient pas à ce qu'il y ait des visiteurs occidentaux, observateurs indésirables, à cette période – pour les autres méditants qui veulent réellement aller et rester dans ces centres de méditation.

- "et si ce visa pouvait me faire avoir des problèmes si je voyage". Double jeu or le "je" n'existe pas (anatta). Un tel comportement désinvolte – se soucier de "soi" et de ses petits problèmes perso – fait preuve de beaucoup d'égocentrisme. Il faut savoir que ce sont davantage les locaux qui vont se faire "taper sur les doigts" à cause de vos erre(ure)ments. Dois-je le mettre sur le compte de l'insouciance ou de l'inexpérience !

- "L'ambassade – un visa s'obtient au consulat – elle (lui) m a bien précisé que je ne pourrais pas voyager... parce que sur mon visa était écrit que c t un visa méditation". Le consulat ne précisait pas cela il y a quelques années mais s'il le fait aujourd'hui, c'est que peut-être d'autres ont eu la même idée que toi et abusé de ce type de visa.

- "Or il m a semblé avoir entendu que des personnes avait voyagé aussi avec". N'écoutez pas ce que l'on vous dit ! Faites ce que votre cœur vous souffle (Kalama sutta).

Une réponse que vous n'attendiez peut-être pas mais dont il faut tenir compte pour mieux connaître la réalité birmane.

Avec toute ma bienveillance.

vipassana.
Comme c'est beau la vie errante: Pour pays l'univers, pour loi sa volonté. Et surtout la chose énivrante: la Liberté ! la Liberté ! (Henri Meilhac (1831-1897) & Ludovic Halévy (1834-1908).
GO Gouranga Regular ·
Question : faut-il un visa de méditation pour se rendre dans un centre en Birmanie ? Il m’a semblé comprendre cela sur le site de Sayadaw U Tejaniya http://sayadawutejaniya.org/meditation-center/

Ps ; votre traduction du Kalama sutta me parait erroné, «N'écoutez pas ce que l'on vous dit ! Faites ce que votre cœur vous souffle »

En voici une bonne traduction http://www.cedh.info/

Avec Metta
"Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse."-SCHOPENHAUER-
MA Maarion Regular ·
putain j avais jamais lu la reponse de Monsieur je sais tout vipassana enfin c pas grave moi j ai ptete pas les bonnes paroles du bouddhisme mais je sais qui je suis et ce que je fais. Qui est bien plus important que de passer son temps dans un centre de meditation. moi je crois en l action plus qu a la bonne parole. Et moi J ai ete rencontre Aung san Suu Kyi!!! A son parti politique! Vraiment insouciante... mais JE ne regrette pas!

Gouranga JE pense (desolee je suis pas anata ou je c pas koi)! que tu n as absolument pas besoin d un visa meditation pour te rendre dans un centre si tu veux y rester qqs jours. En tout cas dans la plus part. Si c est toujours le cas tu peux a la demande de ton visa touristique dire que tu veux aller une semaine dans un centre et tu as le droit a 5 semaines au lieu de 28 jours. mais je ne sais pas si c est toujours d actualite. sinon le visa meditation c est 3 mois.

j ai un ami moine sur rangoon qui peut t aider pour trouver un centre si cela t interesse.

bon voyage en Birmanie!!

Marion
GO Gouranga Regular ·
Merci Maarion pour cette réponse (très rapide) !

J’ai l’impression que c’est une nouvelle restriction, voilà l’endroit où j’aimerai me rendre avant de visiter un peu la Birmanie http://sayadawutejaniya.org/meditation-center/

Pour être plus précis c’est ce centre qui m’intéresse, je trouve ça étrange que l’on puisse refuser un méditant parce qu’il n’a pas un visa approprié, , mais bon …

Je ne suis jamais allé en Birmanie, mais peut être pourrais-tu me donner quelques conseils en privé ?
"Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse."-SCHOPENHAUER-
NA Namaste75014 ·
Bonjour,

J'envisage également d'aller dans un centre de méditation en Birmanie, avant de visiter le pays qui a l'air fabuleux au vu des commentaires lus sur ce forum. Je commence mes recherches et j'ai déjà une question qui concerne quel visa obtenir.

Si tu le souhaites Gouranga, nous pourrions peut-être partager nos infos, qu'en penses-tu?

A bientôt

Marie
GO Gouranga Regular ·
Alors je confirme qu’il faut bien un visa de méditation pour pouvoir séjourner dans un monastère… je le sais car j’en reviens et qu’avec mon visa touristique cela a été très difficile de séjourné au Shwe Oo Min monastère…
"Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse."-SCHOPENHAUER-
AX Axelcosmos ·
Bonjour à tous, Je prévois un voyage en Birmanie cet été dont 10 jours dans un centre Vipassana. Faut-il toujours un visa méditation dans faire un stage de 10 jours ? Est-ce toujours aussi délicat de voyager avant et après la méditation ? Merci d'avance
RO Rosejuliette ·
Salut Axel,

Comment s'est passé ton voyage en Birmanie ? As tu pu participer à un stage de méditation (lequel) ? Sous quel visa as tu voyagé ?

Merci pour ta réponse, Rose
AX Axelcosmos ·
Bonjour à tous, Voici un bref résumé de mon expérience dans ce beau pays. J'ai passé 5 semaines en Birmanie dont 10 jours dans le centre Vipassana Dhamma Mandala (http://www.mandala.dhamma.org/). A en croire les autres participants birmans rencontrés sur place, c'est l'un des meilleurs du pays. Goenka y séjournait d'ailleurs parfois. J'ai trouvé néanmoins que la localisation du centre n'était pas idéale. Il y a une petite route juste derrière le Meditation Hall sur laquelle passaient parfois des motos ou des voitures. Les Birmans klaxonnent pour tout et n'importe quoi donc la route créait des nuisances sonores. Ajoutez à ça les chants au micro du monastère situé en face et les rototo à répétition des birmans autour de moi... la concentration était difficile à atteindre. En terme de confort, on est loin des conditions des centres en Thailande (où j'avais passé mon premier Vipassana l'année précédente). On dort sur une planche de bois, certaines chambres (comme la mienne) n'avaient pas de douche, qu'un robinet et un seau. Plusieurs occidentaux dont moi sommes tombés malade le J3. Probablement à cause d'un fruit. Cette deuxième expérience Vipassana était donc chaotique pour moi mais ça reste toujours intéressant à faire (j'ai apprécié les "cellules", parfaites pour s'isoler). Chaque obstacle supplémentaire doit faire redoubler les efforts fournis. Intéressant à vivre. Des birmans m'ont dit qu'ils allaient dans ce centre durant l'été (juillet/aout) et dans un centre plus en haut l'hiver (novembre/décembre) parce qu'il y faisait plus frais. J'avais initialement prévu d'aller au centre Dhamma Joti de Yangon mais j'ai changé d'avis après être passé par hasard devant au début de mon périple. Les conditions du centre semblaient vraiment sommaires. Après cette expérience au centre de Mandalay, je pense au final que tous les centres en Birmanie ont des conditions sommaires. J'ai pris un visa touristique parce qu'un visa méditation impliquait un mot du centre avant de partir. J'ai prévu mon stage vipassana à la dernière minute sur place donc le visa touristique était la seule solution. J'ai payé quelques dizaines de dollars (3$/j) en partant de l'aéroport pour l"overstay" puisque le visa touristique est valable pour 4 semaines. Pour info, on a le droit à deux semaines supplémentaires. N'hésitez pas si vous avez des questions.
RO Rosejuliette ·
Bonjour Axel,

j'avoue que ton message nous fait hésiter en raison des conditions difficiles... Au final quel centre conseillerais-tu entre les deux que tu as vu en Birmanie?

Et sinon tu as un conseil en Thaïlande?

Merci beaucoup!

Rose
AX Axelcosmos ·
S'il fallait en choisir un en Birmanie ? Celui que j'ai fait à 10km de Mandalay (Dhamma Mandala). Je n'arrive pas à trouver sur le site Vipassana le nom de celui dans les montagnes au nord ouest qu'on m'avait aussi conseillé... Sinon en Thailande, je conseille Canda Pabha http://www.candapabha.dhamma.org/. Si les conditions de vie/confort/hygiène vous importent, je conseille de privilégier une expérience en Thailande plutôt qu'en Birmanie. Mais il faut nuancer : ce n'est pas le bagne, hein! Loin de là. C'est juste plus sommaire en Birmanie. En réalité, je trouve ça même mieux pour pratiquer de la manière la plus authentique possible.
FI Filefish Veteran ·
Bonjour a tous, Il existe en Birmanie des centres de retraites Vipassana et autres qui sont plus adaptes aux occidentaux comme celui de Pyi Oo Lwin vers le nord ou il fait plus frais et un dans la foret vers Hpa An.

https://www.dhamma.org/en/schedules/schmahimar

http://www.paaukforestmonastery.org/index.htm

A vous de voir et de choisir...![;)]
RO Rosejuliette ·
Ok merci beaucoup à vous deux!

You might also like