Quel type de chauffage pour mon 4x4?
by Turbulette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
j'ai un Defender aménagé pour le voyage, il me manque juste un petit chauffage d'appoint, à utiliser juste pour la veillée du soir et le ptt dej du matin, sans y mettre un prix trop excessif (on oublie le système de chauffage au gasoil).
Je pensai donc partir sur un chauffage éléctrique avec convertisseur 12V/2OOV, mais quelle puissance choisir pour le convertisseur et quel type de chauffage ? Merci de me faire partager vos exériences.
turbu
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Salut.
Envisager un chauffage électrique 12/220 montre bien que tu n'as pas beaucoup d'expérience en électricité, ce n'est pas exceptionnel. Je ne vais pas te faire un cours d'électrotechnique mais simplement te conseiller de chercher une autre solution. Juste pour que tu comprenne. 500w en 220 volts absorbent 2, 3 ampères, pour les pomper sur une batterie 12 volts au travers d'un convertisseur il va te faloir presque 50 ampères. A ce régime ta batterie sera vite raplapla. Achète un bon polaire et souffle toi sur les doigts ou met des gants.
Bonne chance.
Roro.
SALUT !!
Pendant que tu porte ta polaire et les gants , le gaz pour le petit déj chauffe l'intérieur du véhicule , tu peu aussi faire tourner le moteur avec le chauffage à fond . (c'est ce que je fait avant de sortir de la chaleur du duvet) Mais , mes roues me transportent le plus souvent vers les pays chaud d'Afrique
Cordialement de PAPY
Pendant que tu porte ta polaire et les gants , le gaz pour le petit déj chauffe l'intérieur du véhicule , tu peu aussi faire tourner le moteur avec le chauffage à fond . (c'est ce que je fait avant de sortir de la chaleur du duvet) Mais , mes roues me transportent le plus souvent vers les pays chaud d'Afrique
Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Bonjour Turbulette,
Tout d'abord bienvenue dans le monde des Def... J'entends déjà la rumeur monter !
Je n'avais aucune solution à ton problème mais la question me semblait ô combien intéressante moi qui ai opté pour un chauffage au gazoil bien connu sur circuit d'eau moteur, parfois je rêve d'une bougie comme on faisait dans la tente pour donner un peu de bien être au réveil, mais comme je veux rester en vie je m'interdis cette solution.
Regarde du coté des chauffages céramiques pour voiture permettant de dégivrer les parebrises à 19, 90 euros pièce tu ne perds pas grand chose. Ils disent dans leur pub :
Idéal pour désembuer les vitres ou réchauffer l'intérieur du véhicule. Élément en céramique. Avec fiche mâle allume-cigare. Alim : 12 V. Consommation : 120 W maxi. Dim (L x l x H) : 140 x 125 x 50 mm.
Humm... Tu vois les miracles existent !... Petit miracle et attends-toi à rien d'autre. J'espère que tu as une deuxième batterie car il t'en faudra certainement 4 ou 5 😉 car si tu t'assouplis pour la nuit sans l'éteindre je te promets un démarrage difficile, en tout cas merci pour cette excellente question. Je te donne l'adresse du site en MP
Cordialement,
Regarde du coté des chauffages céramiques pour voiture permettant de dégivrer les parebrises à 19, 90 euros pièce tu ne perds pas grand chose. Ils disent dans leur pub :
Idéal pour désembuer les vitres ou réchauffer l'intérieur du véhicule. Élément en céramique. Avec fiche mâle allume-cigare. Alim : 12 V. Consommation : 120 W maxi. Dim (L x l x H) : 140 x 125 x 50 mm.
Humm... Tu vois les miracles existent !... Petit miracle et attends-toi à rien d'autre. J'espère que tu as une deuxième batterie car il t'en faudra certainement 4 ou 5 😉 car si tu t'assouplis pour la nuit sans l'éteindre je te promets un démarrage difficile, en tout cas merci pour cette excellente question. Je te donne l'adresse du site en MP
Cordialement,
Merci pour vos réponses,
Rovilie, oui en effet, je n'y connais pas grand chose en éléctricité, c'est à cela aussi que servent les forums, (outre la petite phrase désobligeante inutile), au moins à éclairer les novices ! Merci tout de même pour ta réponse, j'en prends note !
Papy, c'est vrai qu'un chauffage ne va probablement pas apporter grand chose de plus, si ce n'est un gain de temps, tu as très certainement raison, je vais y réfléchir davantage. Merci pour tes conseils et bonne route à toi !!
Gérard, merci pour ta compréhension et ta modestie ! Bonne continuation à toi.
Turbu
Rovilie, oui en effet, je n'y connais pas grand chose en éléctricité, c'est à cela aussi que servent les forums, (outre la petite phrase désobligeante inutile), au moins à éclairer les novices ! Merci tout de même pour ta réponse, j'en prends note !
Papy, c'est vrai qu'un chauffage ne va probablement pas apporter grand chose de plus, si ce n'est un gain de temps, tu as très certainement raison, je vais y réfléchir davantage. Merci pour tes conseils et bonne route à toi !!
Gérard, merci pour ta compréhension et ta modestie ! Bonne continuation à toi.
Turbu
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
SALUT !!
Pendant que tu porte ta polaire et les gants , le gaz pour le petit déj chauffe l'intérieur du véhicule , tu peu aussi faire tourner le moteur avec le chauffage à fond . (c'est ce que je fait avant de sortir de la chaleur du duvet) Mais , mes roues me transportent le plus souvent vers les pays chaud d'Afrique
Cordialement de PAPY
GAF au GAZ !!!!J'ai failli m'asphyxier avec un chauffage au gaz , j'ai eu la CHANCE de pouvoir atteindre la fenêtre et l'ouvrir mais je suis tombé deux fois avant !!!Alors depuis le GAZ j'évite ou alors dans un milieu Trés Aéré 😉
Pendant que tu porte ta polaire et les gants , le gaz pour le petit déj chauffe l'intérieur du véhicule , tu peu aussi faire tourner le moteur avec le chauffage à fond . (c'est ce que je fait avant de sortir de la chaleur du duvet) Mais , mes roues me transportent le plus souvent vers les pays chaud d'Afrique
Cordialement de PAPY
GAF au GAZ !!!!J'ai failli m'asphyxier avec un chauffage au gaz , j'ai eu la CHANCE de pouvoir atteindre la fenêtre et l'ouvrir mais je suis tombé deux fois avant !!!Alors depuis le GAZ j'évite ou alors dans un milieu Trés Aéré 😉
SALUT !!
OUI bien sur c'est dangereux (le gaz dans le véhicule) Mais que faire ?? Dans un 4x4 ce n'est pas comme dans un CC J'ai à l'intérieur une bouteille de 6kg et une autre (en attente) de 3kg Sur la galerie j'ai une (grande) caisse avec deux autres 3kg (quand j'ai le plein de toutes les bouteilles de gaz) Mis à part la traversée de l'Espagne et du Maroc (l'hiver) nous avons les vitres av entrouverte le jour et la nuit (moustiquaire par dessus) Je ne crois pas que c'est une securitée maxi !! mais c'est comme ça que nous voyageons Tout ce gaz n'est que pour la cuisine !! Pour le chauffage = je fais confiance au moteur pour Espagne/Maroc, plus loin c'est d'une clim qu'il nous faudrait !! (j'ai démonté la clim ) c'est bien mieux les vitres ouverte plutôt que de voyager dans un aquarium
PAPY ... voyageur sans chauffage supplémentaire
OUI bien sur c'est dangereux (le gaz dans le véhicule) Mais que faire ?? Dans un 4x4 ce n'est pas comme dans un CC J'ai à l'intérieur une bouteille de 6kg et une autre (en attente) de 3kg Sur la galerie j'ai une (grande) caisse avec deux autres 3kg (quand j'ai le plein de toutes les bouteilles de gaz) Mis à part la traversée de l'Espagne et du Maroc (l'hiver) nous avons les vitres av entrouverte le jour et la nuit (moustiquaire par dessus) Je ne crois pas que c'est une securitée maxi !! mais c'est comme ça que nous voyageons Tout ce gaz n'est que pour la cuisine !! Pour le chauffage = je fais confiance au moteur pour Espagne/Maroc, plus loin c'est d'une clim qu'il nous faudrait !! (j'ai démonté la clim ) c'est bien mieux les vitres ouverte plutôt que de voyager dans un aquarium
PAPY ... voyageur sans chauffage supplémentaire
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Log in first, then come back to this page.










