Préparatifs pour un voyage en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Hola a todos!!!

Je suis en train de préparer un voyages de 3 et1/2 por Colombia para el mes de Julio /agosto😉😉!! C'est vrai que c'est encore un peu tôt mais force est de constater qu'il n'y a pas foule de discussions 🙁concernant ce pays qui l'air pourtant de toute beauté.

Ayant déjà parcouru pas mal de pays sud-américains (Pérou, venez, équateur, Brésil, argentine...), je cherche vraiment à découvrir des paysages vraiment typiques de ce pays avec un budget relativement modeste. Donc j'ai pensé au parcours suivant: * Bogota et ses environs:3 J * Manizales-Salento: 3j * Santa Marta: cuidad perdida y parc Tayrona: 8 j * Catagena: 2j * Providencia: 5 j

Pensez-vous que ce parcours est complet compte tenu des éléments à prendre en compte (délais, transport, sécurité..) ou risquons-nous de passer à coté de quelquechose d'immanquable? Connaisseriez-vous des adresses d'agences locales (vols internes, excursions interessantes, ect...) qui pourraient nous donner un coup de main avec un budget modeste?

D'avance, je vous remecie pour tous vos conseils et suggestions🙂🙂!!!!

Hasta muy pronto!!

Benoît
que viva sudamerica!!!
BL Blondunet ·
Salut vivaperu! Quel beau projet tu as de visiter ce pays! j'en reviens de l'été dernier suis resté 3 semaines.. j'ai fait un peu le parcours que tu envisages, s'il y a une chose en plus a te conseiller c'est " el parque tayrona" situé a quelques heures de carthagena, c'est un endroit naturel que tu rejoins aprés 2 heures de marche en foret, tu y rejoins les caraibes, tu peux camper, c'est assez sécuriser, peu de monde! va sur you tube et écris el parque tayrona... Sinon pour ma part je trouve les Colombiens trés acceuillant, le pays pas si dangereux a condition d'etre prudent et d'écouter les habitants.. N'hesite pas si tu as d'autres questions..
VI Vivaperu Regular ·
Salut Blondunet,

Je te remercie pour ta réponse: ton enthousiame donne vraiment envie d'y aller!!! Bien sûr j'aurais quelques questions à te soumettre: * tes coups de coeur, tes déceptions? * Bogota & zone cafetière: tu as fait tout par tes propres moyens (pas trop galère dans les bus locaux?) ou es-tu passé par une agence locale voire une posada? Je manque vraiment qqchose en occultant Villa Leyva? (peur du déjà vu dans d'autres pays andins)? * Ciudad perdida et parc Tayrona: tu as quelques bonnes adresses à me faire partager? * Iles caraibéenes: ton sentiment?

En tout cas merci pour ton aide 😉et très bonne journée à toi!!

benoît
que viva sudamerica!!!
YO Yop Globetrotter ·
Hello,

Tout peut se faire tres facilement en solo, pas besoin de passer par une agence. Tres facile de prendre les bus, c'est tres bien organise, par contre privilegier les plus confortables pour les long trajets (ex Bolivariano). De plus en plus de concurrence cote compagnie aerienne, ca peut valoir le coup. Toutes les compagnies ont des sites internets permettant de booker online. Entre autres : Avianca et Aerorepublica pour les plus grosses. Voir aussi Satena, Easyfly, ADA, Aires.

Y a pas de parcours obligatoire, mais les highlights je dirais : Bogota, San Augustin et region, Tayrona. Medellin presente pas un interet incroyable, mais pas mal de petites villes sympas dans les environs et la region est belle.

Mieux vaut pas trop rester a Santa Marta / Taganga (a mon avis), c'est devenu bonde de touriste, ca construit de partout, c'est moche...

Providencia : je ne connais pas mais je pense que c'est le top. Capurgana est sympa a la frontiere avec la Panama, quelques spots de plongee, mais l'ensemble ne vaut pas Providencia.
VI Vivaperu Regular ·
Salut Yop!!!

merci pour ces infos. 😉 Je ne pense pas aller jusqu'à San Augustin pour une question de temps. Je vais privilégier plutot la "zona cafetera": il parait que la vallée del Cocora y los Nevados valent la peine. Effectivement j'ai lu aussi que les environs de Medelin sont super sympas: peut-être pourrait-on coupler les deux mais j'ai peur de perdre pas mal de temps dans les colectivos😕...c'est pour cela que j'avais pensé à une agence au départ pour aider au niveau de la logistique... J'ai vu aussi que Taganga était devenu trop touristique: tu conseillerais donc quelle ville comme bon pied-à-terre, notamment pour faire le trekking de la ciudad perdida et se rendre au Parc Tayrona🤪? J'ai lu aussi que la Guajira était sympa aussi..m'enfin bon, cela sera pour une aure fois!!😄

En tout cas merci pour ta précieuse aide!!!

Benoit
que viva sudamerica!!!
FD FDB Globetrotter ·
Hola 🙂

excellent choix ! et si tu suis un peu les discussions sur l'Amérique du Sud, tu trouveras souvent des post sur la Colombie. Ou alors dans la fonction "recherche".

par rapport à ton itinéraire, moi je rajouterais Popayan & San Agustin, au sud du pays. mon coup de coeur : la Zona Cafetera

y'a aucun souci pour se déplacer en bus, ça fonctionne très bien et tu as tjrs le choix de la compagnie que tu préfères, selon les horaires proposés et les tarifs (toujours faire un tour des guichets dans les terminaux avant d'acheter son billet !)

aucun soucis non plus du côté financier, les bancomats fonctionnent très bien avec nos cartes de débit européennes et perso je n'ai eu aucune surprise au retour.

si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à demanander.

bonne journée
Faby
VI Vivaperu Regular ·
Salut Faby!!! Merci pour ces infos!! A vous lire, Popoyan et San augustin apparaissent incontournables🤪. Le petit hic est que toutes les recommandations déconseillent fortement la traversée de Popoyan à San Augustin et que Neiva est la ville la plus sure de la région...Donc la question est de savoir si cela vaut vraiment le coup d'aller soit à Popoyan (par avion) soit à San Augustin (via Neiva) pour une visite d'une ou deux journée...🤪🤪

En outre, cela m'obligerait à sacrifier le trek de la ciudad perdidad pour rester dans les délais impartis...

Concernant la zona cafetera, tu as craqué sur quelles villes, endroits?? tu as de bonnes adresses voire un plan à me faire partager pour ne rien manquer dans le coin?

Encore merci pour ton aide et à bientôt!!

Benoit
que viva sudamerica!!!
CO Cocuy Veteran ·
A mon avis, ce trek de 5/6 jours à la cité perdue, je ne trouve pas cela majeur, a fortiori avec seulement trois grosses semaines. Enfin moi j'y suis allé il y a 15 ans et je ne tiens pas plus que cela à y retourner, alors que je vis en Colombie et ai maintes occasions d'y aller.

Si tu tiens vraiment à marcher dans une forêt tropicale humide, c'est autre chose!
VI Vivaperu Regular ·
Salut Cocuy,

Tu habites en colombie!! tu me conseillerais donc d'oublier ce trek au profit de quels coins que tu trouves immanquables?

Merci pour ton aide!!

benoit
que viva sudamerica!!!
CO Cocuy Veteran ·
Il y a beaucoup de coins immanquables!

Je pense en effet qu'il faut aller à San Agustin, et peut-être aussi Tierradentro et Popayan, si la sécurité est bonne dans le Huila au moment de ton voyage.

En tout cas, tu as encore du temps pour choisir et ton séjour est à un bon moment: Ce n'est pas une période d'afflux touristique important et il fait souvent assez voire très beau.
VI Vivaperu Regular ·
Merci Cocuy, ben vous m'avez convaincu😎😎, on va donc faire un tour dans le sud à San Augustin à la place du Trek.

Tu me conseillerais quel coin à Bogota pour passer les 3/4 jours dans une zone sécurisée et pratique pour les balades touristiques?

Encore merci pour ton aide!!
que viva sudamerica!!!
CO Cocuy Veteran ·
Il y a des hôtels pas chers dans la Candelaria ou à côté. C'est plutôt là que j'irais. Platipus, il paraît que c'est pas mal.
FD FDB Globetrotter ·
Salut Benoit,

j'ai fait le trek di Ciudad Perdida, mais honnêtement si je n'avais que 3 semaines à disposition, je ferais l'impasse. A mon avis ça ne mérite pas que tu y consacres 1/3 de tes vacances, mêmes si une fois que tu arrives sur place, il est vrai que c'est assez incroyable (par contre nous avons eu bcp de pluie, et pas un seul jour complètement sec, et marcher des heures durant dans 15 centimères de boue, c'est vraiment galère 🤪). Il y a plein d'endroits merveilleux à voir en Colombie qui valent largement Ciudad Perdida.

concernant la Zona Cafetera, je suis une privilégiée car j'ai un contact à Manizales et c'est principallement elle qui nous a emmené visiter des plantations de café. Mais la zone autour de Armenia semble très intéressante aussi.

Pour Bogota, je conseille aussi la Candelaria, Platipus ou un autre Hostal, c'est égal, il y en a autant que tu veux.

Moi j'avais fait Cali-Popayan-San Agustin et retour. Le soucis c'est que la route qui relie Popayan à San Agustin, et pour laquelle tu peux en effet demander des nouvelles au sujet de la sécurité avant de partir est dans un état déplorable. 6h pour parcourir env. 130 km. Et ça secoue dans tous les sens quand tu es dans un bus avec des amortisseurs foutus... Je te raconte pas...😄 et ceci 2x en 3 jours. Donc, je te conseillerais plutôt de faire le trajet dans l'autre sens, genre Bogota-Neiva-San Agustin-Popayan et tu remontes via Cali direction la Zona Cafetera.

Par contre, ces 6h de route vont te permettre de voir des paysages absoluments exceptionnels ! Quant à la sécurité, on s'est fait arrêtés 2 fois pour un contrôle. C'est l'armée qui garde cette route et je crois qu'ils font ça assez bien, d'après les dire des locaux.
Faby
VI Vivaperu Regular ·
Merci Faby, c'est vraiment sympa de ta part.

On va donc zapper cuidad perdida au profit de la région de San Augustin/Popayan qui a l'air superbe. Quant au 6 heures de bus, tant que c'est "safe", cela me va bien!!!Jj'ai l'habitude des bus dans les bourbiers en Amsud 🙂🙂🙂🙂

Encore merci!
que viva sudamerica!!!
FD FDB Globetrotter ·
De nada 🙂
Faby
VI Vivaperu Regular ·
Suivant nos conseils😉, et après m'être un peu documenté par çi, par-là, je pense qu'on va établir notre "camp" à Neiva. C'est vrai que ce n'est pas la plus belle vie de Colombie mais elle représente un super point de chute pour San Augustin, Tierradentro & desierto de tatacoa😎!! En plus, les routes est safe entre neiva et Popayan qu'on rejoindra par la suite.

Concernant les caraibes, je ne sais pas si on va pousser jusqu'au Parc Tayrona pour plusieurs raisons:on aura 3/4 pour les "environs" de cartagena (cote caraibéenne) * Vu qu'on terminera par Providencia, je ne sais pas si cela vaut le coup de" faire du car" jusqu'à Santa Marta pour revenir ensuite sur Cartagena pour prendre l'avion 😕... * vous pensez que 3/ 4 jours sur Cartagena, c'est trop ou cela nous permettrait de nous balader les environs? * Coté logistique, j'ai un mal fou pour trouver une liaison cartagena-> San Andres sans avoir à repasser par Bogota à un prix abordable... vous auriez un tit tuyau? 😊

Encore merci pour tous vos conseils, c'est vraiment sympa de votre part!!😎😎

Benoit
que viva sudamerica!!!
FD FDB Globetrotter ·
Hola,

Cartagena - Barranquilla - Santa Marta, tu peux le faire en 3h30 de bus, c'est pas si long.

je n'ai pas vu le Parc Tayrona, par manque de temps car j'ai fait les 5j de trek à Ciudad Perdida, mais il paraît que ça vaut vraiment le déplacement.

quant à Cartagena, mis à part la vielle ville que tu peux parfaitement visiter en 2 jours, je n'ai rien vu d'exceptionnel autour qu'il soit impératif de ne pas rater. Toutefois, les habitants de la région ne seront peut-être pas d'accord avec moi et aurons qq bons tuyaux pour toi... 😛

quant San Andres / Providencia, j'ai vu à plusieurs reprises des offres dans des agences de voyage locales, et pour pas cher... Peut-être la solution serait-elle dans le fait de réserver directement depuis là bas ?!

bonne journeé,
Faby
CO Cocuy Veteran ·
Salut,

Je ne suis pas allé à san Andrés depuis Cartagena donc, il faudra regarder (Aires, satena...) mais sérieux, ce serait bête de retourner à Bogota pour aller dans cette île.

Autour de Bogota, il y a les îles du Rosaires: passer un jour et une nuit à Playa Blanca peut être très chouette. Quand tu va vers le nord de l'île il y a des emplacements basiques pour camper. Ce qu'il faut éviter, c'est un A/R touristique où tu restes sur l'île deux heures!

Mais si tu vas à Providencia, qui est mieux (île plus grandeautre monde, marqué par les Anglais, ça fait un peu double emploi.

Il y a aussi Galera Zamba vers Barranquilla, mais je ne te conseille pas: il faut prendre un bus pourri au marché Basurto, et c'est pas très commode ni même peut-être assez sûr: je ne sais. J'ai du mal à évaluer.

C'est vrai qu'il n'y pas autant de choses à voir à Cartagena qu'à... Rome par exemple mais ce monde mérite qu'on s'y arrête trois nuits, il me semble. Enfin, c'est ce que je pense et pourtant j'y suis allé 5 fois (93 , 94, 2006, 2008, 2009) et j'y retournerai encore et encore.

Pour Tayronna, c'est vraiment pas mal en cette saison où il ne devrait pas y avoir tant de monde.

Cela dit, perso je préfère voir moins et mieux que courir sans cesse, à la japonaise! Qui trop embrasse mal étreint!

Si un coin me plaît vraiment j'y retourne: c'est ainsi que j'ai procédé pour moult endroits et je ne l'ai jamais regretté.

Tatacoa, c'est chouette. Cela dit Neiva, c'est vraiment une ville étouffante. Il faut que je me rappelle le nom du bled pas mal non loin de Neiva mais c'est vieux: 15 ans et je n'y suis pas retourné.
YO Yop Globetrotter ·
Si tu vas a Providencia, Tayrona aura effectivement pas des masses de valeur ajoutee. Perso, j'ai pas trouve le snorkeling incroyable ni que les plages etaient renversantes.

Et le trajet Cartagena - Santa Marta, sauf a prendre un service express (apparemment ca existe pour 50K, mais ne part pas du terminal bus de Sta Marta) ca risque plutot de te prendre entre 4h00 et 5h30.

Cartagena vraiment sympa, la ville est magnifique, pleins de restos et bars tres sympas. Mais 3 jours pour une premiere visite devrait suffire.  Prevoir un plus gros budget qu'ailleurs, y a vraiment plein de restos top a essayer, ca te changera de la fade association riz/pates/haricots/patacones du reste du pays🙂 !
VI Vivaperu Regular ·
Muchas gracias pour vos réponses les gars.

Je pense qu'on va donc passer: - 4 jours à Bogota - 4 jours à Popayan( Silva, Parc national voire tierradentro...) - 4 jours à Manizales et la region du café.

Puis on prendra un billet pour Cartagena où l'on passera 4 jours (il doit bien avoir des excursions à faire dans le coins😎) et on finira tranquilement à Providencia!!!

Je crois que cela nosu permettra de voir un maximum de choses interessantes sans avoir trop à courir dans tous les sens!!!

Encore merci pour votre aide!!!
que viva sudamerica!!!
CO Cocuy Veteran ·
C'est pas mal comme programme et comme ça tu ne courras pas.

Pour le reste... il faudra revenir!
VI Vivaperu Regular ·
C'est pas mal comme programme et comme ça tu ne courras pas.

Pour le reste... il faudra revenir!

Vi c'est clair...Nous irons peut-être faire un saut à Tolu (pas loin de Cartagena) ça a l'air assez preservé et surtout assez sympa comme coin!

Au fait, un dernière tite question, quelle est la région la plus "andine" de Colombie??: - plutot le sud (axe Popayan-San Augustin) - plutot le Nord (bocaya...)???🤪🤪🤪

J'ai adoré les paysages andin d'équateur et du Pérou et j'aimerais assez bien retouver qqchose d'assez ressemblant (couleurs, montagnes, indiens...): C'est pour cela qu'on tenter d'aller à Silva un mardi matin pour retrouver les belles images que j'ai pu voir dans les autres pays andins!!😏

En tout cas, joyeux Noel et de tres bonnes fêtes de fin d'année à tous!!!
que viva sudamerica!!!
CO Cocuy Veteran ·
Tu as en gros 5 parcs andins: La Sierra Nevada de Santa Marta, sur la côte caraïbe, mais faisant géologiquement partie des Andes, La Sierra Nevada del Cocuy y Guican, le plus beau massif andin que je connaisse, et de loin, Le Parque de los Nevados, comprenant 4 volcans de plus de 5000 m, Le Nevado del Huila, un énorme volcan, difficile d'accès, Le Puracé, un joli volcan au milieu d'un beau parc.

Tu en quelques autres moins importants comme Pisba, Chingaza, Iguaque...

Le plus beau est clairement le Cocuy mais il est assez loin de tout, La Sierra de Sta Marta est représentative en matière de montagne sur son flanc sud: c'est une longue trotte pour accéder au Pico Colon, Le Puracé et le Huila sont dans des zones réputées dangereuses. Le plus "compatible" avec ton projet est le Parque de los Nevados, proche de Manizales.

Si tu envisages une petite excursion, demande: je verrai quelles sont les conditions du moment (Eruption du Ruiz, contraintes imposées par les autorités...).

Suerte.
VI Vivaperu Regular ·
Salut Cocoy, tu es une vraie "bible" colombienne!😉!!

- C'est vrai que j'aurais bien été tenté par le Cocuy (le lonely partage grave ton avis), mais comme tu le soulignes, cela risque d'être ardu au niveau logistique😕... - La sierra Sta Marta, cela a l'air assez bluffant de voir de la neige quasiment des caraibes😎!!! En fait j'avais retenu 3 trucs: - Parque de los nevados effectivement, -> Le soucis serait de combiner qq jours sur Manizales puis qq jours à Salento (valle de cocora)...🤪🤪: en gros il nous faudrait une tite semaine pour faire les deux. - Le puracé: super facile d'accès de Popayan. Mais bon, maintenant que tu me dis que c'est dangereux, j'hésite... -> Je pensais combiner le puracé et silvia de Popayan...peut-être devrais-je remplacer le purace par Tierradentro🤪🤪... - Le volcan Galeras (près de Pasto): le lonely est assez "élogieux" sur la région du Nariño, assez proche de l'équateur. Le problème est que ce volcan était entré en éruption en 2008, donc pas facile d'accès... -> C'est vrai que j'avais vraiment adordé de pouvoir grimpé sur un volcan (Pacaya)lorsque j'avais été au Guatemala...

Tu en penses quoi de beau??

En tout cas, encore merci pour ton aide!!!😉😉😉 benoit
que viva sudamerica!!!
CO Cocuy Veteran ·
Le Cocuy est extraordinairement beau et varié: digne des Alpes l'été, alors qu'en général, je trouve les Andes majestueuses mais un peu monotones, comparées aux Alpes. Comme tu dis, c'est loin: 10/12 h de bus depuis Bogota, ou Bucaramanga via Capitanero. Et sans matos de rando, tu ne peux en voir que les abords, ce qui est dommage, car il faut vraiment s'enfoncer dans ce massif, et donc être un bon randonneur et avoir 5 jours d'autonomie complète.

Le Galera près de Pasto, je ne connais pas, mais Pasto, c'est assez loin de Popayan. Le Puracé, c'est chouette et pas très dur, mais il vaut mieux y regarder de près. Garde ça en réserve: on verra ce qu'il en est après les élections présidentielles.

Tu peux aller au Parque de los Nevados depuis Cocora. Il faut que je me renseigne. Sinon, tu peux trouver un "taxi" depuis Manizales mais il faut regarder les conditions d'accès. Avant, on rentrait comme ça, avec éventuellement un permis gratuit de l'INDIRENA. Maintenant c'est géré par AVIATUR (oui, ici aussi on externalise!) et j'ai entendu dire que les règles avaient changé. Mieux vaut que je demande aux amis qui y sont allés récemment, histoire que je ne te raconte pas de bêtises.

En tout cas, depuis Manizales, tu peux approcher le Ruiz et aller à la laguna de Otun.

On en reparle.

Suerte.
VI Vivaperu Regular ·
Hello,

Je crois que je vais effectivement laisser le sud pour un autre voyage😉.

Suivant vos conseils, la parcours devrait ressembler à ce qui suit:

- Bogota: 3 jours - Valle de cocora/ Nevado: 5 jours - Cartagena (islas del rosario): 4 jours - Providencia: 5 jours.

En fait, j'ai un choix à faire pour les 5 jours restants:

- soit de Manizales, je remonte vers Medellin et ses envirions (Santa Fé, El Penol, Rio Claro...) - Soit de Bogota, je remonte vers le nord (Villa de Leyva, Bachira, Sogamoso...)

Je ne sais pas encore en fait🤪.... Vous visiteriez laquelle de ces deux zones vous les connaisseurs??😎😎

Encore merci pour votre aide!! 😉
que viva sudamerica!!!
YO Yop Globetrotter ·
Pas evident....mais je dirais plutot le nord de Bogota. Kifkif, choisis ce qui est le plus simple et minimise le transport...😉

Bon voyage !!
CO Cocuy Veteran ·
Medellin, el Peñol, c'est sympa mais c'est pas majeur, selon moi.

Soit j'intègrerai Manizales à Cocora-Nevado (il existe un Cocora Manizales, mais faut voir la faisabilité de ce trek pour toi) en ajoutant peut-être Armenia: 8 jours, et j'ai deux trois jours de plus pour Bogota et les environs,

soit je vais dans le Boyaca avec un peu plus de jours pour Bogota et ses environs.

Ou, si tu es du genre contemplatif, l'indolente Mompos, à 6 heures de Cartagena (en microbus + lancha + taxi) peut te séduire = + 2 jours sur la côte, les autres jours à verser sur l'eje cafetero ou le Boyaca. Jolie bourgade coloniale, pas grand chose à faire après 1 jours à visiter, sauf se promener dans la campagne écrasée par la chaleur, au nord de la ville et rêvasser. C'est un autre monde, la campagne profonde et peu de touristes font l'effort d'aller jusque là. (Sauf à Pâques où pas mal de Colombiens débarquent) Le voyage est long: Deux jours entiers et deux nuits ne sont pas de trop. Moi l'an dernier, j'y suis resté trois jours.
VI Vivaperu Regular ·
Merci les gars pour vos réponses!😉

Bon, je vire donc Medellin!!😛

C'est vrai qu'un trek Cocora-Manizales a de la gueule: je suppose qu'on doit passer par les services d'une agence locale. Dans la cas où cela ne necesite pas de grosses capacités d'alpiniste, cela ma brancherait bien en effet...😎 Quant à Mompos, c'est vrai que je ne suis pas du genre contemplatif mais plutot trek ou tout au contraire: plage!!

Tu verrais koi à faire d'autre autour de bogota (mis à part les excursions classiques d'une journée?) et dans le Bocaya (Mis à part Villa de Lleyva)?
que viva sudamerica!!!
LA Latincowboy ·
Bonjour! Ton voyage à l'air super, c'est cool de prendre sont temps et bien le préparer comme tu fais.... Juste pour ton info : pas sûr de pouvoir trouver des vols directs Cartagena / san Andrés mais si tu dois passer par Bogota il faut surtout le faire le matin ou la journée, pas le soir car tu risques de rater la conexion et de passer la nuit à BOG. Ce qui ns est arrivé.... Providencia est de loin un très bon choix car un vrai paradis tropical, rien à voir avec San Andrés, ses commerçants et ses touristes, j'y suis allé en 2005, j'espère que cela n'a pas changé. Si le voyage à Providencia s'avère compliqué et si tu dois envisager un autre option tu peux aussi essayer un autre paradis : Capurgana ou Sapzurro dans le Nord du Choco où l'on peut accéder par voie terrestre ou aérienne au départ de Medellin. Il parait que cela vaut vraiment le coup. Tu peux jeter un coup d'oeil sur internet.

Je compte y aller en Juillet prochain avec des Français. (Suis Colombien). À Bogota, les choses ont bien changé, de ville pas très agréable il y a 15 ans à ville où la ville ou il fait le mieux vivre en ce moment en Amérique du Sud en ce moment mais si tu as visité d'autres capitales d'Amérique Latine tu ne vas trouver rien de plus....Les vieux quartiers sont très beaux comme à Lima ou Quito, mais si tu as la possibilité de sortir de la ville je te conseille Villa de Leyva en faisant un arrêt à Tunja. Ns l'avons fait en 2 jours / 1 nuit avec poss de randos dans les environs et de sites archeologiques très intéréssants, plein d'auberges sur place...ns avons été été agréablement surpris.

Concernant Cartagena, s top obligatoire en Colombie, par contre les excursions type nature intéressantes dans la région sont plutôt du côté de Santa Marta (Taganga, Parque Tayrona etc etc) mais poss de les faire au départ de Cartagena, toutes ses infos tu les auras sur place dans les agences de voyages locales).

La région du Café c'est un super choix, c'est ma région préférée, le climat parfait. Ssi tu as le temps, pas trop loin de Salento plutôt vers Pereira t'as un village Santa Rosa de Cabal où tu peux profiter des eaux de source chaudes jusqu'à 2 heures du mat! Et le matin profiter dans le centre ville d'un vrai petit dej de la région: du chorizo con arepa! uu sinon d'un calentao paisa....

Très Bon Voyage!!
Nelson
VI Vivaperu Regular ·
Bonjour Nelson, Je te remercie pour tes commentaires. Cela m'embete un peu qu'il n'y ait pas de direct Cartagena-SA.😠😠😠 Cela risque de nous obliger de repasser par Bogota pour refaire le trajet en sens inverse....A moins de partir directement de Bogota à San Andres pour revenir via Cartagena...🤪🤪🤪

Le lonely parle aussi en grand bien de Capurgana ou Sapzurro...mais y aller relève de l'odyssée, et donc un perte de temps non négligeable entre l'allée et le retour...

J'avais plutot l'idée de passer quelques jours sur les iles Rosario de Cartagena...le problème est de trouver un hotel pas trop cher dans le coin qui puisse nous heberger..😕😕

Oui Bogota-villa de leyva- zona cafetera font parti du programme: nous comptons faire le tout en 8 jours.

En fait on va surement rester 3/4 jours de plus en colombie: ma nana aimerait connaître l'amazonie...l'amazonie n' a pas l'air l'attrait principal de la Colombie mais la region de Leticia (3 frontières- Amazone- Puerto Narino...) parait assez bluffante et fascinante quand même...J'ai trouvé un organisme local (Gananchugo) qui propose des balades assez interessantes...je vais voir ce que proposent les concurrents pour me faire une idée sur les prix et parcours...

En gros, on va surement rester 4 semaines en colombie: 2 pour BOg/zona cafetera/ Leticia 2 pour Cartagena/Privendia

Montagne-jungle-mer, cela parait assez équilibré...Quel beau pays en tout cas....
que viva sudamerica!!!
FD FDB Globetrotter ·
ma nana aimerait connaître l'amazonie...l'amazonie n' a pas l'air l'attrait principal de la Colombie mais la region de Leticia (3 frontières- Amazone- Puerto Narino...) parait assez bluffante et fascinante quand même...

Hola,

je dirais même que l'Amazonie en Colombie c'est plutôt à éviter 🤪, mis à part la région de Léticia, qu'il te faudra par contre rejoindre par avion.

tu me fais envie avec tes préparatifs, j'y retournerais bien aussi ! 😉
Faby
VI Vivaperu Regular ·
Salut les amis,

C'est bon j'ai pu négocié 4 semaines avec le taf donc, j'aurai un peu plus de temps que prévu!!!😎😎

Donc on commencera par Bogota (4 jours) puis la zona cafetera (4 jours)- Leticia (5 jours)- Cartagena (3)- providencia (5).

Un tite question 🤪: en 4 jours, vous me conseillerez plutot manizales et sa région ou plutôt Pereira-Salento.?? (En fait, nous aimerions bien les grands palmiers sur les collnes verdoyantes qu'on peut voir dans certains guides!!)

Si qqun a un agence, assos, ect... sympa à nous conseiller du coté de Léticia, nous sommes preneurs bien sûr!!

A bientôt et encore merci pour vos précieux conseils!!!

benoit
que viva sudamerica!!!
FD FDB Globetrotter ·
(En fait, nous aimerions bien les grands palmiers sur les collnes verdoyantes qu'on peut voir dans certains guides!!) citation]¨

Salut, tu verras ça dans le sud du pays, du côté de San Agustin, Popayan, c'est magnifique...
Faby
VO Vorko Veteran ·
Personnellement je te conseillerais de prendre un peu plus de temps pour visiter... et surtout de prendre en compte les temps de transport. Bogota - Cartagena c'est 1 journee de transport, que ce soit par avion ou par bus par exemple.
VI Vivaperu Regular ·
merci les gars pour vos réponses!

Comme le suggère Vorko, je vais éviter d'aligner trop les km.

Donc je vais rester sur la zona cafetera avant de me rendre à Léticia où il me reste à trouver un endroit où l'on pourra séjourner en pleine brousse!! De là, on pendra un vol vers cartagena.

Encore merci les gars!!
que viva sudamerica!!!
FD FDB Globetrotter ·
Bogota - Cartagena c'est 1 journee de transport, que ce soit par avion ou par bus par exemple.

les trajets aussi longs, mieux vaut les faire la nuit, ainsi on ne perd pas une journée de visite et le temps dans le bus passe plus vite.
Faby
VO Vorko Veteran ·
les trajets aussi longs, mieux vaut les faire la nuit, ainsi on ne perd pas une journée de visite et le temps dans le bus passe plus vite.

Certes mais ca fait partie des pays ou c'est peu recommande... La nuit il y a preque systematiquement des vols dans les bus et parfois des attaques en regle des bus 😕. Et si rien ne vous arrive dans le bus, il peut vous arriver quelque chose a la gare au depart ou a l'arrivee si vous y etes de nuit.

Les Colombiens "moyens" ne voyagent pas de nuit... Si vous voulez vous en convaincre, vous comparerez la population des bus de nuit et des bus de jour.
FD FDB Globetrotter ·
Les Colombiens "moyens" ne voyagent pas de nuit... Si vous voulez vous en convaincre, vous comparerez la population des bus de nuit et des bus de jour.

Je ne sais pas ce que tu appelles un Colombie "moyen", mais je te promets que dans les bus que j'ai pris pour faire des trajets de nuit, autant au Venezuela qu'en Colombie, il y avait largement plus de population "locale" que d'étrangers. Ils sont même bien équipés, avec leur couverture et tout le toutim alors que toi tu pèles de froid parfois 🤪 De plus, il ne faut pas oublier que le local n'a pas les jours comptés devant lui et n'a donc pas forcément la même motivation que toi de voyager de nuit.

Je ne sais pas quand tu es allé en Colombie, mais les terminaux bénéficient souvent de la présence de la police et en gardant mes "valeurs" dans un petit sac à dos, fermé à clé, à mes pieds, je n'ai jamais eu aucun problème.

Pour résumé, j'avais souvent lu qu'on conseillait de faire les grands trajets de nuit pour ne pas perdre un jour inutillement (et en plus on économise le prix de la chambre pour une nuit). Initiallement, j'étais pas trop pour, moi la nuit j'aime bien dormir dans un lit, on se repose mieux 😉. Finalement, je me suis laissée convaincre et c'est ce que j'ai fait, et je n'ai personnellement pas eu de soucis avec cela, si ce n'est parfois un manque de repos.

je dirais que le seul vrai désavantage que j'y ai trouvé, c'est que quand tu arrives dans une ville à 5h30 du matin, c'est pas forcément facile de trouver une chambre à ce moment là pour au moins poser tes affaires et prendre une douche.
Faby
VO Vorko Veteran ·
Je ne sais pas ce que tu appelles un Colombie "moyen", mais je te promets que dans les bus que j'ai pris pour faire des trajets de nuit, autant au Venezuela qu'en Colombie, il y avait largement plus de population "locale" que d'étrangers.

Je parlais des gens de la classe moyenne colombienne. Les personnes qui voyagent de nuit sont en general contraints a le faire et sont d'origine plus modeste.

Je ne sais pas quand tu es allé en Colombie, mais les terminaux bénéficient souvent de la présence de la police et en gardant mes "valeurs" dans un petit sac à dos, fermé à clé, à mes pieds, je n'ai jamais eu aucun problème.

Mon amie est colombienne et on s'y est pas mal ballade pour visiter sa famille. La derniere fois c'etait en juin/juillet 2009, on y a passe 1 mois 1/2. J'ai ete temoin de 2 vols, de jour. Dans le premier cas, c'etait entre Cali et Bogota, une fille s'est fait dechirer avec un couteau le sac qui etait sous ses pieds. Dans le deuxieme cas, c'etait a la descente du bus a Santa Marta, 3 types ont arrache les sacs des gens en sortant du bus et se sont enfuis. Mais personnellement je n'ai jamais eu de problemes.

Pour résumé, j'avais souvent lu qu'on conseillait de faire les grands trajets de nuit pour ne pas perdre un jour inutillement (et en plus on économise le prix de la chambre pour une nuit).

Dans l'absolu oui, je l'ai fait des dizaines de fois en Argentine, Chili, Perou... mais en Colombie c'est vraiment deconseille... et en l'occurence ca m'etait interdit par ma future belle-famille. 😛
VI Vivaperu Regular ·
Salut aux amis "colombianos"😉, Les mois passant et suite vos conseils, je me suis arreté sur le programme suivant:

* Bogota: 3 jours (Candelaria, Usaquen, musées, zipaquira, guativita) * Villa de Leyva-Sogamoso: 3 jours (parano de Oceta, Mongui) * San Gil: 2 jours (Barichara, Panachi) * Salento: 3 jours * Manizales: 2 jours * Cartagena: 3 jours * Providencia: 5 jours

Cela nous fait courir un peu, mais j'avoue que ce n'est pas évident de tout coordonnéer!!

Vous en pensez quoi les amis?? des suggestions??

Merci encore!!!
que viva sudamerica!!!
VO Vorko Veteran ·
Ca me semble pas mal... tu vas te deplacer comment ? En bus ? C'est un peu long mais plus pratique.

Sinon a Bogota, c'est Guatavita, le joli petit village avec son lac. 😄 Et concernant Bogota, il faut prevoir une journee pour Guatavita et une journee pour la catedral de Sal de Zipaquira... car c'est assez loin du centre, surtout si tu prends des transports en commun.
FD FDB Globetrotter ·
Hola,

A mon avis tu peux facilement économiser 2 jours sur Salento, en faisant un aller-retour dans la journée depuis Armenia par ex. (1h30 en bus si j'ai bonne mémoire).

Quant à la Cathédrale de Zipaquira, perso j'ai pas trouvé cela exceptionnel... si c'était à refaire, j'économiserais ce jour là pour autre chose.
Faby
VO Vorko Veteran ·
Quant à la Cathédrale de Zipaquira, perso j'ai pas trouvé cela exceptionnel... si c'était à refaire, j'économiserais ce jour là pour autre chose.

Bah, c'est pas mal... mais bon pas aussi exceptionnel que ce que les Colombiens veulent bien nous faire croire. D'ailleurs j'aurais le meme commentaire sur Guatavita.
VI Vivaperu Regular ·
Merci les gars!!

Bogota-Tunja- San Gil: en bus Bucaramanga- Pereira: avion Pereira-manizales: bus Manizales-cartagena-Providencia: avion

Concernant Bogota, vous croyez que 3 jours sont de trop (la Laguna de Guatavita vaut vraiment la peine?)?

Peut-etre qu'avec une journée pour le centre historique et une journée vers Usaquen (marché aux puces...), cela suffirait-il? Concernant Bogota, j'ai trouvé un hostal dans le nord de la ville qui a l'air sympa mais je me demande s'il ne faut pas plutot privilégier la candelaria pour pouvoir profiter au mieux de la ville?😕😕

Pour la zona cafetera, je ne passerai pas par Armenia (Pereira), donc je pensais faire une journée dans la vallee del Cocora (j'ai trouvé un refuge), 1/2 dans Salento puis partir vers Manizales en faisant un stop aux Thermes puis faire le trek de 2 jours en el parque de los Nevados.

Enfin, j'ai hésité aller à San Gil mais Barichara à l'air charmant et le panachi parait sympa. Cela m'oblige à écourter le passage à Villa de Leyva où je n'y passerai qu'une journée en arrivant de Sogamoso.

Merci pour vos conseils les gars!!
que viva sudamerica!!!
VO Vorko Veteran ·
Concernant Bogota... je ne sais pas. Je pense que ca vaut la peine d'y passer un moment pour voir les Colombiens vivre, sortir a la Zona T, au Parque de la 93, a Usaquen, a Andres Carne de Res... mais honnetement la ville a un interet assez limite. La Candelaria est jolie - mais peut etre dangereuse, la Plaza Bolivar, el Museo de Oro, monter au Cerro de Montserrate, aller a Guatavita, Zipaquira, la Calera... ne present qu'un interet relativement limite, en dehors de pouvoir rester quelques soirees supplementaires. Personnellement je dirais qu'aller a Bogota sans y rester quelques jours est dommage.
FD FDB Globetrotter ·
Concernant Bogota, j'ai trouvé un hostal dans le nord de la ville qui a l'air sympa mais je me demande s'il ne faut pas plutot privilégier la candelaria pour pouvoir profiter au mieux de la ville?😕😕

Je te conseille de dormir à la Candelaria, c'est là que tous les routards s'arrêtent habituellement.

Y'a vraiment une ambiance "bohème" très sympa, et puis de là tu peux te ballader à pied dans tout le centre. Compte une bonne journée.

C'est plein d'hostals et on te conseillera sans problème pour savoir dans quels recoins du quartier faut pas trop trainer le soir. 😛
Faby
VI Vivaperu Regular ·
Concernant Bogota, j'ai trouvé un hostal dans le nord de la ville qui a l'air sympa mais je me demande s'il ne faut pas plutot privilégier la candelaria pour pouvoir profiter au mieux de la ville?😕😕

Je te conseille de dormir à la Candelaria, c'est là que tous les routards s'arrêtent habituellement.

Y'a vraiment une ambiance "bohème" très sympa, et puis de là tu peux te ballader à pied dans tout le centre. Compte une bonne journée.

C'est plein d'hostals et on te conseillera sans problème pour savoir dans quels recoins du quartier faut pas trop trainer le soir. 😛

J'en ai trouvé un très plesbicité dans trip advisor (la casa deco) mais c'est quand même 200.000 COP par nuit pour 2 (je serai avec ma nana)...😕😕😕, donc si vous en connaissez un pas trop craignos, safe et un peu moins cher, je suis preneur!!!😎😎😎
que viva sudamerica!!!
FD FDB Globetrotter ·
A froid je me souviens de Platypus et Fatima... Mais tous ceux que nous avons visité étaient en dessous de 100 COP par nuit (la chambre double)

http://www.hostels.net/findabed.php/Colombia-Bogota-hostels

mais nul besoin de réserver à l'avance, y'en a plein les rues de la Candelaria des hostals... 😎
Faby
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Benito,

Je viens appuyer ce qui a ete dit plus haut: Salento/valle de Cocora, un aller-retour dans la journee, ou une nuit sur place mais pas plus.

Manizales est pas mal par contre pour rayonner dans les environs qui valent qu'on y accordent du temps selon moi.

Peux pas trop t'aider plus, tu dis vouloir visiter le nord, et moi c'est dans le sud que j'ai traine mes savattes, Bogota ou le nord du Quindio etant sans doute les points les plus septentrionaux du pays ou je suis allee... 😉

Buen viaje!

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !

Similar discussions

You might also like