Vivaperu · 15 décembre 2009 à 17:31 62 messages · 10 participants · 9 533 affichages | | | | 15 décembre 2009 à 17:31 Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 4 900 affichages · Partager Hola a todos!!!
Je suis en train de préparer un voyages de 3 et1/2 por Colombia para el mes de Julio /agosto   !! C'est vrai que c'est encore un peu tôt mais force est de constater qu'il n'y a pas foule de discussions  concernant ce pays qui l'air pourtant de toute beauté.
Ayant déjà parcouru pas mal de pays sud-américains ( Pérou, venez, équateur, Brésil, argentine...), je cherche vraiment à découvrir des paysages vraiment typiques de ce pays avec un budget relativement modeste. Donc j'ai pensé au parcours suivant: * Bogota et ses environs:3 J * Manizales-Salento: 3j * Santa Marta: cuidad perdida y parc Tayrona: 8 j * Catagena: 2j * Providencia: 5 j
Pensez-vous que ce parcours est complet compte tenu des éléments à prendre en compte (délais, transport, sécurité..) ou risquons-nous de passer à coté de quelquechose d'immanquable? Connaisseriez-vous des adresses d'agences locales (vols internes, excursions interessantes, ect...) qui pourraient nous donner un coup de main avec un budget modeste?
D'avance, je vous remecie pour tous vos conseils et suggestions   !!!!
Hasta muy pronto!!
Benoît | | | À: Vivaperu · 16 décembre 2009 à 11:40 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 4 868 affichages · Partager Salut vivaperu! Quel beau projet tu as de visiter ce pays! j'en reviens de l'été dernier suis resté 3 semaines.. j'ai fait un peu le parcours que tu envisages, s'il y a une chose en plus a te conseiller c'est " el parque tayrona" situé a quelques heures de carthagena, c'est un endroit naturel que tu rejoins aprés 2 heures de marche en foret, tu y rejoins les caraibes, tu peux camper, c'est assez sécuriser, peu de monde! va sur you tube et écris el parque tayrona... Sinon pour ma part je trouve les Colombiens trés acceuillant, le pays pas si dangereux a condition d'etre prudent et d'écouter les habitants.. N'hesite pas si tu as d'autres questions.. | | | À: Blondunet · 16 décembre 2009 à 12:06 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 4 862 affichages · Partager Salut Blondunet,
Je te remercie pour ta réponse: ton enthousiame donne vraiment envie d'y aller!!! Bien sûr j'aurais quelques questions à te soumettre: * tes coups de coeur, tes déceptions? * Bogota & zone cafetière: tu as fait tout par tes propres moyens (pas trop galère dans les bus locaux?) ou es-tu passé par une agence locale voire une posada? Je manque vraiment qqchose en occultant Villa Leyva? (peur du déjà vu dans d'autres pays andins)? * Ciudad perdida et parc Tayrona: tu as quelques bonnes adresses à me faire partager? * Iles caraibéenes: ton sentiment?
En tout cas merci pour ton aide  et très bonne journée à toi!!
benoît | | | À: Vivaperu · 16 décembre 2009 à 18:37 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 4 842 affichages · Partager Hello,
Tout peut se faire tres facilement en solo, pas besoin de passer par une agence. Tres facile de prendre les bus, c'est tres bien organise, par contre privilegier les plus confortables pour les long trajets (ex Bolivariano). De plus en plus de concurrence cote compagnie aerienne, ca peut valoir le coup. Toutes les compagnies ont des sites internets permettant de booker online. Entre autres : Avianca et Aerorepublica pour les plus grosses. Voir aussi Satena, Easyfly, ADA, Aires.
Y a pas de parcours obligatoire, mais les highlights je dirais : Bogota, San Augustin et region, Tayrona. Medellin presente pas un interet incroyable, mais pas mal de petites villes sympas dans les environs et la region est belle.
Mieux vaut pas trop rester a Santa Marta / Taganga (a mon avis), c'est devenu bonde de touriste, ca construit de partout, c'est moche...
Providencia : je ne connais pas mais je pense que c'est le top. Capurgana est sympa a la frontiere avec la Panama, quelques spots de plongee, mais l'ensemble ne vaut pas Providencia. | | | À: Yop · 17 décembre 2009 à 10:49 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 4 811 affichages · Partager Salut Yop!!!
merci pour ces infos.  Je ne pense pas aller jusqu'à San Augustin pour une question de temps. Je vais privilégier plutot la "zona cafetera": il parait que la vallée del Cocora y los Nevados valent la peine. Effectivement j'ai lu aussi que les environs de Medelin sont super sympas: peut-être pourrait-on coupler les deux mais j'ai peur de perdre pas mal de temps dans les colectivos  ...c'est pour cela que j'avais pensé à une agence au départ pour aider au niveau de la logistique... J'ai vu aussi que Taganga était devenu trop touristique: tu conseillerais donc quelle ville comme bon pied-à-terre, notamment pour faire le trekking de la ciudad perdida et se rendre au Parc Tayrona ? J'ai lu aussi que la Guajira était sympa aussi..m'enfin bon, cela sera pour une aure fois!! 
En tout cas merci pour ta précieuse aide!!!
Benoit | | | À: Vivaperu · 17 décembre 2009 à 11:51 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 4 804 affichages · Partager Hola 
excellent choix ! et si tu suis un peu les discussions sur l' Amérique du Sud, tu trouveras souvent des post sur la Colombie. Ou alors dans la fonction "recherche".
par rapport à ton itinéraire, moi je rajouterais Popayan & San Agustin, au sud du pays. mon coup de coeur : la Zona Cafetera
y'a aucun souci pour se déplacer en bus, ça fonctionne très bien et tu as tjrs le choix de la compagnie que tu préfères, selon les horaires proposés et les tarifs (toujours faire un tour des guichets dans les terminaux avant d'acheter son billet !)
aucun soucis non plus du côté financier, les bancomats fonctionnent très bien avec nos cartes de débit européennes et perso je n'ai eu aucune surprise au retour.
si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à demanander.
bonne journée | | | À: FDB · 17 décembre 2009 à 12:19 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 4 798 affichages · Partager Salut Faby!!! Merci pour ces infos!! A vous lire, Popoyan et San augustin apparaissent incontournables  . Le petit hic est que toutes les recommandations déconseillent fortement la traversée de Popoyan à San Augustin et que Neiva est la ville la plus sure de la région...Donc la question est de savoir si cela vaut vraiment le coup d'aller soit à Popoyan (par avion) soit à San Augustin (via Neiva) pour une visite d'une ou deux journée...  
En outre, cela m'obligerait à sacrifier le trek de la ciudad perdidad pour rester dans les délais impartis...
Concernant la zona cafetera, tu as craqué sur quelles villes, endroits?? tu as de bonnes adresses voire un plan à me faire partager pour ne rien manquer dans le coin?
Encore merci pour ton aide et à bientôt!!
Benoit | | | À: Vivaperu · 17 décembre 2009 à 13:23 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 4 795 affichages · Partager A mon avis, ce trek de 5/6 jours à la cité perdue, je ne trouve pas cela majeur, a fortiori avec seulement trois grosses semaines. Enfin moi j'y suis allé il y a 15 ans et je ne tiens pas plus que cela à y retourner, alors que je vis en Colombie et ai maintes occasions d'y aller.
Si tu tiens vraiment à marcher dans une forêt tropicale humide, c'est autre chose! | | | À: Cocuy · 17 décembre 2009 à 13:27 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 4 794 affichages · Partager Salut Cocuy,
Tu habites en colombie!! tu me conseillerais donc d'oublier ce trek au profit de quels coins que tu trouves immanquables?
Merci pour ton aide!!
benoit | | | À: Vivaperu · 17 décembre 2009 à 13:37 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 4 791 affichages · Partager Il y a beaucoup de coins immanquables!
Je pense en effet qu'il faut aller à San Agustin, et peut-être aussi Tierradentro et Popayan, si la sécurité est bonne dans le Huila au moment de ton voyage.
En tout cas, tu as encore du temps pour choisir et ton séjour est à un bon moment: Ce n'est pas une période d'afflux touristique important et il fait souvent assez voire très beau. | | | À: Cocuy · 17 décembre 2009 à 13:44 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 4 728 affichages · Partager Merci Cocuy, ben vous m'avez convaincu   , on va donc faire un tour dans le sud à San Augustin à la place du Trek.
Tu me conseillerais quel coin à Bogota pour passer les 3/4 jours dans une zone sécurisée et pratique pour les balades touristiques?
Encore merci pour ton aide!! | | | À: Vivaperu · 17 décembre 2009 à 13:56 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 4 725 affichages · Partager Il y a des hôtels pas chers dans la Candelaria ou à côté. C'est plutôt là que j'irais. Platipus, il paraît que c'est pas mal. | | | À: Vivaperu · 17 décembre 2009 à 14:32 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 4 722 affichages · Partager Salut Benoit,
j'ai fait le trek di Ciudad Perdida, mais honnêtement si je n'avais que 3 semaines à disposition, je ferais l'impasse. A mon avis ça ne mérite pas que tu y consacres 1/3 de tes vacances, mêmes si une fois que tu arrives sur place, il est vrai que c'est assez incroyable (par contre nous avons eu bcp de pluie, et pas un seul jour complètement sec, et marcher des heures durant dans 15 centimères de boue, c'est vraiment galère  ). Il y a plein d'endroits merveilleux à voir en Colombie qui valent largement Ciudad Perdida.
concernant la Zona Cafetera, je suis une privilégiée car j'ai un contact à Manizales et c'est principallement elle qui nous a emmené visiter des plantations de café. Mais la zone autour de Armenia semble très intéressante aussi.
Pour Bogota, je conseille aussi la Candelaria, Platipus ou un autre Hostal, c'est égal, il y en a autant que tu veux.
Moi j'avais fait Cali- Popayan- San Agustin et retour. Le soucis c'est que la route qui relie Popayan à San Agustin, et pour laquelle tu peux en effet demander des nouvelles au sujet de la sécurité avant de partir est dans un état déplorable. 6h pour parcourir env. 130 km. Et ça secoue dans tous les sens quand tu es dans un bus avec des amortisseurs foutus... Je te raconte pas...  et ceci 2x en 3 jours. Donc, je te conseillerais plutôt de faire le trajet dans l'autre sens, genre Bogota-Neiva- San Agustin- Popayan et tu remontes via Cali direction la Zona Cafetera.
Par contre, ces 6h de route vont te permettre de voir des paysages absoluments exceptionnels ! Quant à la sécurité, on s'est fait arrêtés 2 fois pour un contrôle. C'est l'armée qui garde cette route et je crois qu'ils font ça assez bien, d'après les dire des locaux. | | | À: FDB · 17 décembre 2009 à 14:58 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 4 712 affichages · Partager Merci Faby, c'est vraiment sympa de ta part.
On va donc zapper cuidad perdida au profit de la région de San Augustin/ Popayan qui a l'air superbe. Quant au 6 heures de bus, tant que c'est "safe", cela me va bien!!!Jj'ai l'habitude des bus dans les bourbiers en Amsud    
Encore merci! | | | À: Vivaperu · 17 décembre 2009 à 15:09 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 4 709 affichages · Partager De nada | | | À: FDB · 21 décembre 2009 à 11:30 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 4 609 affichages · Partager Suivant nos conseils  , et après m'être un peu documenté par çi, par-là, je pense qu'on va établir notre "camp" à Neiva. C'est vrai que ce n'est pas la plus belle vie de Colombie mais elle représente un super point de chute pour San Augustin, Tierradentro & desierto de tatacoa !! En plus, les routes est safe entre neiva et Popayan qu'on rejoindra par la suite.
Concernant les caraibes, je ne sais pas si on va pousser jusqu'au Parc Tayrona pour plusieurs raisons:on aura 3/4 pour les "environs" de cartagena (cote caraibéenne) * Vu qu'on terminera par Providencia, je ne sais pas si cela vaut le coup de" faire du car" jusqu'à Santa Marta pour revenir ensuite sur Cartagena pour prendre l'avion  ... * vous pensez que 3/ 4 jours sur Cartagena, c'est trop ou cela nous permettrait de nous balader les environs?* Coté logistique, j'ai un mal fou pour trouver une liaison cartagena-> San Andres sans avoir à repasser par Bogota à un prix abordable... vous auriez un tit tuyau? 
Encore merci pour tous vos conseils, c'est vraiment sympa de votre part!!  
Benoit | | | À: Vivaperu · 21 décembre 2009 à 15:36 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 4 599 affichages · Partager Hola,
Cartagena - Barranquilla - Santa Marta, tu peux le faire en 3h30 de bus, c'est pas si long.
je n'ai pas vu le Parc Tayrona, par manque de temps car j'ai fait les 5j de trek à Ciudad Perdida, mais il paraît que ça vaut vraiment le déplacement.
quant à Cartagena, mis à part la vielle ville que tu peux parfaitement visiter en 2 jours, je n'ai rien vu d'exceptionnel autour qu'il soit impératif de ne pas rater. Toutefois, les habitants de la région ne seront peut-être pas d'accord avec moi et aurons qq bons tuyaux pour toi... 
quant San Andres / Providencia, j'ai vu à plusieurs reprises des offres dans des agences de voyage locales, et pour pas cher... Peut-être la solution serait-elle dans le fait de réserver directement depuis là bas ?!
bonne journeé, | | | À: Vivaperu · 22 décembre 2009 à 0:27 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 4 585 affichages · Partager Salut,
Je ne suis pas allé à san Andrés depuis Cartagena donc, il faudra regarder (Aires, satena...) mais sérieux, ce serait bête de retourner à Bogota pour aller dans cette île.
Autour de Bogota, il y a les îles du Rosaires: passer un jour et une nuit à Playa Blanca peut être très chouette. Quand tu va vers le nord de l'île il y a des emplacements basiques pour camper. Ce qu'il faut éviter, c'est un A/R touristique où tu restes sur l'île deux heures!
Mais si tu vas à Providencia, qui est mieux (île plus grandeautre monde, marqué par les Anglais, ça fait un peu double emploi.
Il y a aussi Galera Zamba vers Barranquilla, mais je ne te conseille pas: il faut prendre un bus pourri au marché Basurto, et c'est pas très commode ni même peut-être assez sûr: je ne sais. J'ai du mal à évaluer.
C'est vrai qu'il n'y pas autant de choses à voir à Cartagena qu'à... Rome par exemple mais ce monde mérite qu'on s'y arrête trois nuits, il me semble. Enfin, c'est ce que je pense et pourtant j'y suis allé 5 fois (93, 94, 2006, 2008, 2009) et j'y retournerai encore et encore.
Pour Tayronna, c'est vraiment pas mal en cette saison où il ne devrait pas y avoir tant de monde.
Cela dit, perso je préfère voir moins et mieux que courir sans cesse, à la japonaise! Qui trop embrasse mal étreint!
Si un coin me plaît vraiment j'y retourne: c'est ainsi que j'ai procédé pour moult endroits et je ne l'ai jamais regretté.
Tatacoa, c'est chouette. Cela dit Neiva, c'est vraiment une ville étouffante. Il faut que je me rappelle le nom du bled pas mal non loin de Neiva mais c'est vieux: 15 ans et je n'y suis pas retourné. | | | À: Vivaperu · 22 décembre 2009 à 22:27 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 4 550 affichages · Partager Si tu vas a Providencia, Tayrona aura effectivement pas des masses de valeur ajoutee. Perso, j'ai pas trouve le snorkeling incroyable ni que les plages etaient renversantes.
Et le trajet Cartagena - Santa Marta, sauf a prendre un service express (apparemment ca existe pour 50K, mais ne part pas du terminal bus de Sta Marta) ca risque plutot de te prendre entre 4h00 et 5h30.
Cartagena vraiment sympa, la ville est magnifique, pleins de restos et bars tres sympas. Mais 3 jours pour une premiere visite devrait suffire. Prevoir un plus gros budget qu'ailleurs, y a vraiment plein de restos top a essayer, ca te changera de la fade association riz/pates/haricots/patacones du reste du pays  ! | | | À: Yop · 23 décembre 2009 à 14:54 Re: Préparatifs pour un voyage en Colombie Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 4 524 affichages · Partager Muchas gracias pour vos réponses les gars.
Je pense qu'on va donc passer: - 4 jours à Bogota- 4 jours à Popayan (Silva, Parc national voire tierradentro...) - 4 jours à Manizales et la region du café.
Puis on prendra un billet pour Cartagena où l'on passera 4 jours (il doit bien avoir des excursions à faire dans le coins  ) et on finira tranquilement à Providencia!!!
Je crois que cela nosu permettra de voir un maximum de choses interessantes sans avoir trop à courir dans tous les sens!!!
Encore merci pour votre aide!!! | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |