Sinon, lesquelles me conseilleriez vous et à quels prix sont-elles ? Merci! 😉
Roues/moyeu pour expédition chargée à vélo?
by Francoiisp
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Quelles sont les roues idéales (26') pour un long voyage avec des charges lourdes ?
j'ai entendu parler des roues rigida ZAC 2000 avec moyeu shimano lx ? qu'en pensez vous ? les trouvez vous fiable et solide ?
Sinon, lesquelles me conseilleriez vous et à quels prix sont-elles ? Merci! 😉
Sinon, lesquelles me conseilleriez vous et à quels prix sont-elles ? Merci! 😉
salut, franciisp, en 26, c'est un bon choix, les moyeux c'est bon choix, en 36 trous de préférence, au niveau de la jante je te conseille des jantes un peu plus large en 36 rayons, ca te permet de chausser des pneus un peu large, genre 2.0, surtout pour les longs voyages et les lourdes charges, dans les chemins, sentier, voir la de la piste, c'est une source de confort, c'est sur te ne roulera pas super vite, mais l'idée est plutot dans le confort et la solidité.
Le choix des rayons est trés important, de 2mm minimum, dut l'intéret d'une jante un peu plus larges, avec de préférence double oeillets.
J'ai faix 15.000km avec un moyeu lx, il roule comme au premier jours, facile d'entretien, facilement réglable, un petit coup de graisse de temps en temps.
Si tu ne monte pas tes roues, confit ce travail, à un bon mécanicien, car le montage est trés important.
D'autres infos pas de probléme.
A plus tattoo.man.
Merci pour ces infos. J'ai bien repéré ce qui fait la qualité d'une roue avec ces caractéritiques.
D'ailleurs, tu me dis qu'il est préférable que je les fasse monter par un mécano. Les roues que l'on trouve dans le commerce spécialisé ne sont pas de bonne qualité ? D'ailleurs si tu connais des liens sur internet où acheter des roues montées de bonne qualité, je suis preneur.😛(bike components ?)
Merci
Merci
Bonjour,
Mieux que Bike Component il ya :http://www.komponentix.com/index.html , qui font du montage à façon pour 20€, tu peux choisir les composants.Les jantes ZAC 2000 sont de très bonnes, nos deux vélos en sont équipés, à ce jour 12000 km dont 6000 chargés de 20 kg, rien n'a bougé. Important, faire monter les rayons au frein filet. Chez Bike les frais de port sont de 10€ plus 5€ de taxe pour paiement par carte, chez Komponentix il y a un lien pour les questions en français.
A+
Mieux que Bike Component il ya :http://www.komponentix.com/index.html , qui font du montage à façon pour 20€, tu peux choisir les composants.Les jantes ZAC 2000 sont de très bonnes, nos deux vélos en sont équipés, à ce jour 12000 km dont 6000 chargés de 20 kg, rien n'a bougé. Important, faire monter les rayons au frein filet. Chez Bike les frais de port sont de 10€ plus 5€ de taxe pour paiement par carte, chez Komponentix il y a un lien pour les questions en français.
A+
Etant encore novice sur ce sujet, je me permets de te demander ce que signifie "monter les rayons au frein filet" ?😕
Merci
Merci
Comme le nom l'indique c'est un produit qui freine les filets des vis et les empêche de se desserrer sous l'action des vibrations,
On trouve ces produits dans les centres autos et certains rayons autos des hypers.
Nous avons des vélos de voyage hollandais dont toute la visserie est collée, c'est un élément important de fiabilité, car aucun desserrage, aucun déréglage.
Concernant les rayons certaines marques fournissent leurs rayons avec une couche de produit de freinage sur les filets.
En ce qui me concerne, je m'en suis remis aux spécialistes de Randocycle, une boutique parisienne d'équipement de vélo de voyage.
Moyeux SHIMANO XT 36 trous Jantes VELOCITY Psycho 26' 36 trous Rayons SAPIM Tandem Strong D'après eux, ce montage à résister à de longs voyages sur des tandems, donc ça doit être costaud.
Le savoir faire et le soin apporté par celui qui rayonne la roue est au moins aussi important que le choix des composants. "Monté par un mécanicien" ne veux pas dire par un site internet, qui font ça avec plus ou moins de sérieux...
Moyeux SHIMANO XT 36 trous Jantes VELOCITY Psycho 26' 36 trous Rayons SAPIM Tandem Strong D'après eux, ce montage à résister à de longs voyages sur des tandems, donc ça doit être costaud.
Le savoir faire et le soin apporté par celui qui rayonne la roue est au moins aussi important que le choix des composants. "Monté par un mécanicien" ne veux pas dire par un site internet, qui font ça avec plus ou moins de sérieux...
Bonjour Rémy,
Merci pour ta réponse. Peux tu me dire combien t'as couté ta roue ou tes roues ?
C'est pour avoir un ordre d'idée des prix lorsque c'est un spécialiste qui les monte.
Merci pour ta réponse. Peux tu me dire combien t'as couté ta roue ou tes roues ?
C'est pour avoir un ordre d'idée des prix lorsque c'est un spécialiste qui les monte.
une partie des vélos de la poste sont équipé en Zac 2000
la roue idéale ?
- indestructible - sans entretien
48 rayons rayon de tandem jante à double oeillet moyeu étanche graissé à vie moyeu à rouleaux au lieu de billes
je m'étais renseigné une fois chez Rando-cycle : 235 E la roue !
la roue idéale ?
- indestructible - sans entretien
48 rayons rayon de tandem jante à double oeillet moyeu étanche graissé à vie moyeu à rouleaux au lieu de billes
je m'étais renseigné une fois chez Rando-cycle : 235 E la roue !
Bonjour,
Je suis en train de rechercher le meilleurs compromis qualité/prix pour des roues.
j'ai regardé chez Chains Reactions Cycle. J'ai commandé pas mal de fois, le site est fiable, les délais convenables et en plus c'est en français. Les prix plutôt bien placés. Mais pour les roues, ils les montent à la carte, il n'y a pas de montage à la carte en moyeux 36 rayons ( seulement en 32).
Un autre site en Allemagne ACTION SPORTS http://www.actionsports.de/Laufraeder:::517.html le site est fiable j'ai déja commandé des pièces et accessoires. Les prix très compétifs, fait du montage à la carte mais seulement en 32 rayons.
Un second Allemagne: KOMPOMENTIX http://www.komponentix.com/index.html?main.htm L'offre roues est interessante : zac 2000 + Moyeux LX 36 - Rayons SAPIM Tandem Strong ± 190 € port compris. Mais le système de payement n'est pas pratique ( virement bancaire )
En fin de compte j'avais un "devis" de RANDO CYCLES en Octobre 2009:
Jantes ZAC 2000 : 20€ X 2 Moyeux Shim. LX 36 trous: AV/AR 60 € Rayonnage: SAPIM Tandem Strong : 40 €i Par roue = 80€ Port Lyon; 30 € Soit au total : 210 € En conclusion une différence ± 30€ par raport à la meilleure offre. R.C. est une référence, si problème éventuel, un SAV plus facile d'accès. J'ai pris du temps, mais je pense que c'est chez ces derniers que je vais passer commande.
Voilà, je voulais te faire part de ma réflexion à ce sujet.
Je suis en train de rechercher le meilleurs compromis qualité/prix pour des roues.
j'ai regardé chez Chains Reactions Cycle. J'ai commandé pas mal de fois, le site est fiable, les délais convenables et en plus c'est en français. Les prix plutôt bien placés. Mais pour les roues, ils les montent à la carte, il n'y a pas de montage à la carte en moyeux 36 rayons ( seulement en 32).
Un autre site en Allemagne ACTION SPORTS http://www.actionsports.de/Laufraeder:::517.html le site est fiable j'ai déja commandé des pièces et accessoires. Les prix très compétifs, fait du montage à la carte mais seulement en 32 rayons.
Un second Allemagne: KOMPOMENTIX http://www.komponentix.com/index.html?main.htm L'offre roues est interessante : zac 2000 + Moyeux LX 36 - Rayons SAPIM Tandem Strong ± 190 € port compris. Mais le système de payement n'est pas pratique ( virement bancaire )
En fin de compte j'avais un "devis" de RANDO CYCLES en Octobre 2009:
Jantes ZAC 2000 : 20€ X 2 Moyeux Shim. LX 36 trous: AV/AR 60 € Rayonnage: SAPIM Tandem Strong : 40 €i Par roue = 80€ Port Lyon; 30 € Soit au total : 210 € En conclusion une différence ± 30€ par raport à la meilleure offre. R.C. est une référence, si problème éventuel, un SAV plus facile d'accès. J'ai pris du temps, mais je pense que c'est chez ces derniers que je vais passer commande.
Voilà, je voulais te faire part de ma réflexion à ce sujet.
"Monté par un mécanicien" ne veux pas dire par un site internet, qui font ça avec plus ou moins de sérieux...
Ce n'est pas "un site internet" qui monte les roues, mais toujours un homme (à la rigueur une femme ou une machine pour la série) au sein d'une entreprise. Que cette entreprise vende via internet n'est en rien significatif de la (non) qualité de ce montage. Cela dépend juste du sérieux de la boite et du savoir faire du monteur, internet ou pas.
Un autre site en Allemagne ACTION SPORTS http://www.actionsports.de/Laufraeder:::517.html le site est fiable j'ai déjà commandé des pièces et accessoires. Les prix très compétifs, fait du montage à la carte mais seulement en 32 rayons.
J'ai des roues commandées chez Actionsports.de sur lesquelles j'ai fait un peu d'entretien pour changer 4 rayons tordus par une vis de porte-bagages baladeuse. Pas de trace de voile, tensions bien homogènes et conformes aux spécifications constructeur (vérifiées au tensiomètre). Montage sérieux, fournisseur fiable donc à mon avis.
Ce n'est pas "un site internet" qui monte les roues, mais toujours un homme (à la rigueur une femme ou une machine pour la série) au sein d'une entreprise. Que cette entreprise vende via internet n'est en rien significatif de la (non) qualité de ce montage. Cela dépend juste du sérieux de la boite et du savoir faire du monteur, internet ou pas.
Un autre site en Allemagne ACTION SPORTS http://www.actionsports.de/Laufraeder:::517.html le site est fiable j'ai déjà commandé des pièces et accessoires. Les prix très compétifs, fait du montage à la carte mais seulement en 32 rayons.
J'ai des roues commandées chez Actionsports.de sur lesquelles j'ai fait un peu d'entretien pour changer 4 rayons tordus par une vis de porte-bagages baladeuse. Pas de trace de voile, tensions bien homogènes et conformes aux spécifications constructeur (vérifiées au tensiomètre). Montage sérieux, fournisseur fiable donc à mon avis.
Quelques photos : http://obiou.fr/
Bonjour Rémy,
Merci pour ta réponse. Peux tu me dire combien t'as couté ta roue ou tes roues ?
C'est pour avoir un ordre d'idée des prix lorsque c'est un spécialiste qui les monte.
290 euros pour la paire livrées (avec quelques rayons de rechange).
Merci pour ta réponse. Peux tu me dire combien t'as couté ta roue ou tes roues ?
C'est pour avoir un ordre d'idée des prix lorsque c'est un spécialiste qui les monte.
290 euros pour la paire livrées (avec quelques rayons de rechange).
j'ai regardé chez Chains Reactions Cycle. J'ai commandé pas mal de fois, le site est fiable, les délais convenables et en plus c'est en français. Les prix plutôt bien placés. Mais pour les roues, ils les montent à la carte, il n'y a pas de montage à la carte en moyeux 36 rayons ( seulement en 32).
La dernière fois que j'ai commandé des roues montées chez CRC, elles sont arrivées en kit... Ils n'ont jamais voulu me rembourser les frais de colis pour leur renvoyer. 🙁🙁🙁 Ils ne proposent pas de montage à la carte en 36 rayons, mais on peut peut demander à ce que la roue soit montée (en machine) en commandant séparément les pièces (jante, moyeu, rayons) en le précisant à la commande (mais si la personne qui prépare la commande lit en diagonale, vous la recevrez non-montée...).
La dernière fois que j'ai commandé des roues montées chez CRC, elles sont arrivées en kit... Ils n'ont jamais voulu me rembourser les frais de colis pour leur renvoyer. 🙁🙁🙁 Ils ne proposent pas de montage à la carte en 36 rayons, mais on peut peut demander à ce que la roue soit montée (en machine) en commandant séparément les pièces (jante, moyeu, rayons) en le précisant à la commande (mais si la personne qui prépare la commande lit en diagonale, vous la recevrez non-montée...).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Salut à tous,
Je réalimente ce post car j'envisage de monter un vélo pour ma copine qui est chaussé en 28". Ne mis connaissant pas trop j'ai repéré ces 2 modèles http://www.bikester.fr/pieces-detachees/roue-et-moyeu/roue-28/283169.html http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roues-atb-28-xtreme-t-xp-19--shimano-dh-3n72--deore-lx-fh-t-660/aid:336433
Qu'en pensez-vous? Cela peut tenir au long terme??
J'ai lu qu'il fallait préférer des 36 rayons pour la résistance. Aprés j'hésite sur un moyeu dynamo ou pas... Des retours d'expérience à ce sujet??
Bien à vous.
Vincent.
Je réalimente ce post car j'envisage de monter un vélo pour ma copine qui est chaussé en 28". Ne mis connaissant pas trop j'ai repéré ces 2 modèles http://www.bikester.fr/pieces-detachees/roue-et-moyeu/roue-28/283169.html http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roues-atb-28-xtreme-t-xp-19--shimano-dh-3n72--deore-lx-fh-t-660/aid:336433
Qu'en pensez-vous? Cela peut tenir au long terme??
J'ai lu qu'il fallait préférer des 36 rayons pour la résistance. Aprés j'hésite sur un moyeu dynamo ou pas... Des retours d'expérience à ce sujet??
Bien à vous.
Vincent.
Salut,
Pour ton choix de jantes une idée serait de voir les configurations que proposent les cadreurs sur mesure pour les randonneuses et vélos de voyage (par exemple http://www.confreriedes650.org/jantes.php ou http://www.peterwhitecycles.com/wheels.asp). 36 rayons : certainement. Pour le reste il faudrait savoir quel genre de voyage tu comptes faire (surfaces, chargement, éloignement des vélocistes).
Question moyeux-dynamo il y a http://www.nabendynamo.de/english/index.html qui est vraiment très bien et plutôt cher. Ça dépend vraiment de ce que tu vas en faire. Si c'est juste pour dépanner de temps en temps il vaut sans doute mieux opter pour qqchose du genre Busch&Müller Dynamo Dymotec 6, le SON est plutôt pour rouler longtemps la nuit ou recharger un portable. Finalement pour le montage des roues le montage à la main par un pro est de loins préférable au montage à la machine. En fait ce n'est pas très très sorcier (la preuve : j'ai réussi à en monter), moyennant les bons outils et un mode d'emploi, mais pour un débutant c'est très très long (2 ou 3 soirées pour la première roue !) et l'outillage n'est pas donné.
Pour ton choix de jantes une idée serait de voir les configurations que proposent les cadreurs sur mesure pour les randonneuses et vélos de voyage (par exemple http://www.confreriedes650.org/jantes.php ou http://www.peterwhitecycles.com/wheels.asp). 36 rayons : certainement. Pour le reste il faudrait savoir quel genre de voyage tu comptes faire (surfaces, chargement, éloignement des vélocistes).
Question moyeux-dynamo il y a http://www.nabendynamo.de/english/index.html qui est vraiment très bien et plutôt cher. Ça dépend vraiment de ce que tu vas en faire. Si c'est juste pour dépanner de temps en temps il vaut sans doute mieux opter pour qqchose du genre Busch&Müller Dynamo Dymotec 6, le SON est plutôt pour rouler longtemps la nuit ou recharger un portable. Finalement pour le montage des roues le montage à la main par un pro est de loins préférable au montage à la machine. En fait ce n'est pas très très sorcier (la preuve : j'ai réussi à en monter), moyennant les bons outils et un mode d'emploi, mais pour un débutant c'est très très long (2 ou 3 soirées pour la première roue !) et l'outillage n'est pas donné.
J'ai ça sur mon vélotaf :
http://www.rose-vpc.fr/article/paire-de-roues-atb-28700-c-339493/aid:339495
Je les recommande à 200%. La jante est très costaud, bien haute et rigide (ça permet de répartir la charge sur plus de rayons), dôtée d'indicateurs d'usure sur le flanc, et le montage est vraiment excellent. Après 7500km d'usage en ville (nids de poule, antivols passés entre les rayons pour immobiliser le vélo), elles n'ont pas bougé d'un poil. Je pense que le montage est aussi, voire plus important que la qualité des composants. Chez Rose, c'est vraiment du sérieux. On est loin des roues montées à l'arrache en Chine avec des machines. Ici, on a un bon montage avec de bons composants.
Mon tandem est équipé de roues en 26p à 48 rayons, à l'avant comme à l'arrière. Là aussi il s'agit de jantes hautes (enfin, ça reste relatif : on parle de vélos de randos ou de vélotafs, pas de vélos de course). C'est ce qui est le plus costaud (et c'est comme par hasard ce qui équipe les vélib' dans Paris).
Je les recommande à 200%. La jante est très costaud, bien haute et rigide (ça permet de répartir la charge sur plus de rayons), dôtée d'indicateurs d'usure sur le flanc, et le montage est vraiment excellent. Après 7500km d'usage en ville (nids de poule, antivols passés entre les rayons pour immobiliser le vélo), elles n'ont pas bougé d'un poil. Je pense que le montage est aussi, voire plus important que la qualité des composants. Chez Rose, c'est vraiment du sérieux. On est loin des roues montées à l'arrache en Chine avec des machines. Ici, on a un bon montage avec de bons composants.
Mon tandem est équipé de roues en 26p à 48 rayons, à l'avant comme à l'arrière. Là aussi il s'agit de jantes hautes (enfin, ça reste relatif : on parle de vélos de randos ou de vélotafs, pas de vélos de course). C'est ce qui est le plus costaud (et c'est comme par hasard ce qui équipe les vélib' dans Paris).
Je pense que le montage est aussi, voire plus important que la qualité des composants.
+1
+1
Merci pour ces réponses.
Le vélo servirai pour des grandes ballades 3-4jours) et à la longues du cyclotourisme dont 1 mois cet été. La route serait un peu de tout mais plus de bitume qu'autre chose.
Suivant son boulo, elle s'en servirai aussi en vélotaf. Je souhaiterais acheté des jantes qui vont durer dans le temps, avec de la charge quand on partira pour des week-end mais qui ai un bon rendement si 'elle l'utilise en vélotaf.
Le choix de Canti a l'air bien. Je ne trouve pas jante de tandem à 48rayons🤪 mais es que sa vaux vraiment la peine 48 rayons?? Pour un tadem oui mais pour un vélo de ballades et tourisme??
Le vélo servirai pour des grandes ballades 3-4jours) et à la longues du cyclotourisme dont 1 mois cet été. La route serait un peu de tout mais plus de bitume qu'autre chose.
Suivant son boulo, elle s'en servirai aussi en vélotaf. Je souhaiterais acheté des jantes qui vont durer dans le temps, avec de la charge quand on partira pour des week-end mais qui ai un bon rendement si 'elle l'utilise en vélotaf.
Le choix de Canti a l'air bien. Je ne trouve pas jante de tandem à 48rayons🤪 mais es que sa vaux vraiment la peine 48 rayons?? Pour un tadem oui mais pour un vélo de ballades et tourisme??
. Je ne trouve pas jante de tandem à 48rayons🤪 mais es que sa vaux vraiment la peine 48 rayons?? Pour un tadem oui mais pour un vélo de ballades et tourisme??
Une roue pour tandem n'est pas nécessaire il te faut une bonne jante le nombre important de rayons n'est pas forcement un gage de solidité, il te faut une bonne jante et surtout bien rayonner et pense aussi à de bon pneus aux bonnes dimensions et à la bonne pression.
bonne route et attention au pardon je ne vous avais pas vu.🙂
Une roue pour tandem n'est pas nécessaire il te faut une bonne jante le nombre important de rayons n'est pas forcement un gage de solidité, il te faut une bonne jante et surtout bien rayonner et pense aussi à de bon pneus aux bonnes dimensions et à la bonne pression.
bonne route et attention au pardon je ne vous avais pas vu.🙂
...
Le choix de Canti a l'air bien. Je ne trouve pas jante de tandem à 48rayons🤪 mais es que sa vaux vraiment la peine 48 rayons?? Pour un tadem oui mais pour un vélo de ballades et tourisme??
A mon avis, ça n'en vaut ni la peine, ni le prix. Des roues à 36 rayons sont amplement suffisantes pour un vélo "normal", même très chargé et en terrain difficile, à la condition que le montage soit de qualité. Je pense même qu'elles sont préférables à des roues en 48 rayons, car ces dernières sont difficiles à trouver, tout comme les moyeux qui vont avec. J'évoquais les roues de tandem afin de compléter mon point de vue concernant les jantes à profil relativement haut (en forme de V). Ces jantes offrent à la roue une meilleure résistance que les jantes à profil bas, à qualité de fabrication égale. Elles équipent les vélib', les vélos de facteurs, et pas mal de vélos et tandems orientés "expédition".
Même pour un tandem, des roues en 36 rayons peuvent suffire. J'ai ainsi l'exemple des roues de mon ancien tandem. Lors d'une rando en cyclo-camping, le filetage de la roue-libre s'est rompu. Il s'agissait d'une roue spécifique aux tandems, dôtée d'un frein à tambour (40 rayons à l'arrière). Nous avons trouvé dans un proche village un vélociste qui avait des roues de 650B à 36 rayons et jantes simple paroi montées en Chine probablement à la machine. Sachant que nous étions en tandem chargé à bloc, ce genre de roue était totalement inadapté et nous n'aurions pas été bien loin ainsi équipés. Le vélociste a compris le problème et a passé une demie heure sur chaque roue, à monter progressivement les rayons en tension (dans la mesure de ce que pouvaient supporter les jantes), corriger le voile, le saut, etc. 100 km après, nous sommes retournés le voir pour qu'il nous retende le tout. Les 2 roues avaient très peu bougé. Bien qu'elles soient faites de composants d'une qualité plus que passable, le montage "revu et corrigé" par ce vélociste en a fait des roues tout à fait honorables. Nous avons fait 1000km de plus avec, sans rencontrer le moindre problème, puis nous avons changé de tandem.
Pour le moyeu à dynamo, je te conseille de ne pas faire l'impasse dessus. C'est très très pratique, c'est un autre monde comparé aux dynamos entraînées par les flancs des pneus. La résistance du moyeu ne se ressent pas, et il n'y a plus à se soucier de piles ou d'interrupteur à pousser à chaque fois qu'on prend ou pose son vélo. Les moyeux Shimano sont très fiables et bien moins chers que les moyeux Son.
Les indicateurs d'usure sur les jantes sont très utiles et il est dommage qu'ils ne soient pas systématiquement présents. Quand on fait beaucoup de kilomètres, l'usure des jantes est réelle et potentiellement non seulement génante (si une casse dûe à l'usure arrive en voyage) mais aussi dangereuse. C'est d'autant plus important si l'on a des freins hydrauliques sur jante, qui usent la jante de façon homogène et rendent l'usure plus difficilement appréciable.
A mon avis, ça n'en vaut ni la peine, ni le prix. Des roues à 36 rayons sont amplement suffisantes pour un vélo "normal", même très chargé et en terrain difficile, à la condition que le montage soit de qualité. Je pense même qu'elles sont préférables à des roues en 48 rayons, car ces dernières sont difficiles à trouver, tout comme les moyeux qui vont avec. J'évoquais les roues de tandem afin de compléter mon point de vue concernant les jantes à profil relativement haut (en forme de V). Ces jantes offrent à la roue une meilleure résistance que les jantes à profil bas, à qualité de fabrication égale. Elles équipent les vélib', les vélos de facteurs, et pas mal de vélos et tandems orientés "expédition".
Même pour un tandem, des roues en 36 rayons peuvent suffire. J'ai ainsi l'exemple des roues de mon ancien tandem. Lors d'une rando en cyclo-camping, le filetage de la roue-libre s'est rompu. Il s'agissait d'une roue spécifique aux tandems, dôtée d'un frein à tambour (40 rayons à l'arrière). Nous avons trouvé dans un proche village un vélociste qui avait des roues de 650B à 36 rayons et jantes simple paroi montées en Chine probablement à la machine. Sachant que nous étions en tandem chargé à bloc, ce genre de roue était totalement inadapté et nous n'aurions pas été bien loin ainsi équipés. Le vélociste a compris le problème et a passé une demie heure sur chaque roue, à monter progressivement les rayons en tension (dans la mesure de ce que pouvaient supporter les jantes), corriger le voile, le saut, etc. 100 km après, nous sommes retournés le voir pour qu'il nous retende le tout. Les 2 roues avaient très peu bougé. Bien qu'elles soient faites de composants d'une qualité plus que passable, le montage "revu et corrigé" par ce vélociste en a fait des roues tout à fait honorables. Nous avons fait 1000km de plus avec, sans rencontrer le moindre problème, puis nous avons changé de tandem.
Pour le moyeu à dynamo, je te conseille de ne pas faire l'impasse dessus. C'est très très pratique, c'est un autre monde comparé aux dynamos entraînées par les flancs des pneus. La résistance du moyeu ne se ressent pas, et il n'y a plus à se soucier de piles ou d'interrupteur à pousser à chaque fois qu'on prend ou pose son vélo. Les moyeux Shimano sont très fiables et bien moins chers que les moyeux Son.
Les indicateurs d'usure sur les jantes sont très utiles et il est dommage qu'ils ne soient pas systématiquement présents. Quand on fait beaucoup de kilomètres, l'usure des jantes est réelle et potentiellement non seulement génante (si une casse dûe à l'usure arrive en voyage) mais aussi dangereuse. C'est d'autant plus important si l'on a des freins hydrauliques sur jante, qui usent la jante de façon homogène et rendent l'usure plus difficilement appréciable.
Merci de ces réponses.
Pour les jantes de tandem, je regardais juste pour savoir ce qui se fait, mais c'est pas du tout l'option retenu. Allez trouvé un moyeu à 48 trous....🤪
J'ai bien compris l'importance du montage, c'est pour cela que je pense allez voir un vélociste dans la semaine pour avoir des infos et des prix. Aprés avec la période des soldes a avantage pas mal les achats, même sur le net, et pourquoi pas un achat sur la toile pour après les faire vérifier, ou si la patience me prend de tout vérifier moi même une fois des infos recueillies.
Pour les jantes de tandem, je regardais juste pour savoir ce qui se fait, mais c'est pas du tout l'option retenu. Allez trouvé un moyeu à 48 trous....🤪
J'ai bien compris l'importance du montage, c'est pour cela que je pense allez voir un vélociste dans la semaine pour avoir des infos et des prix. Aprés avec la période des soldes a avantage pas mal les achats, même sur le net, et pourquoi pas un achat sur la toile pour après les faire vérifier, ou si la patience me prend de tout vérifier moi même une fois des infos recueillies.
Log in first, then come back to this page.










