Faut-il aller en Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
OUI

Ne pas yaller, c'est tourner le dos à un peuple d'une gentillesse exceptionnelle, et le laisser dans son isolement et sa pauvreté. Par contre il ne faut dans la mesure du possible ne jamais utiliser les transports et les hotels d'Etat

Lobo
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
GW Gwenvidig ·
Et bien quelle affirmation !!! Nous on est beaucoup plus mitige . On avait envisage d y aller pis on s est renseigne via le site http://www.info-birmanie.org/ que l on encourage tous ceux qui envisage un tel voyage...

Petit extrait tire du site

Faire du tourisme en Birmanie pose un problème d’ordre éthique. Selon le message de l’opposition birmane, avec comme figure de proue Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, les touristes internationaux doivent s’abstenir de visiter la Birmanie tant que la démocratie ne sera pas restaurée. En allant en Birmanie, les touristes cautionnent en effet la dictature militaire au pouvoir, une économie fondée sur les drogues, le travail et les déplacements forcés. La Birmanie est l’un des rares pays au monde où le développement touristique est aussi directement lié aux violations des droits de l’Homme les plus graves.

Dès 1990, la junte a fait du développement touristique l’une de ses priorités économiques. Cette politique d’ouverture au tourisme s’est rapidement concrétisée par l’expulsion manu militari des populations habitant près des sites touristiques et par l’utilisation du travail forcé pour la rénovation des monuments, la construction des routes et des hôtels.

Les déplacements de population Les autorités birmanes ont nettoyé la proximité des sites historiques. Les quartiers pauvres ont été détruits et les habitants relogés dans des cités nouvelles. Au nom du tourisme, environ trois millions de personnes ont été chassées de chez elles. Le cas le plus flagrant reste celui de la cité historique de Pagan.

Enfin je concois qu on peut se donner bonne conscience mais la j avoue que partir en birmanie me pose un serieux probleme d ethique...

Stf du ptit gwen
Y a des cigales dans la fourmiliere et c'est pour ça que j'espere.(La rue Ketanou)
LO Lobo Veteran ·
Tu peux jouer l'autruche et fermer les yeux. Nous y retournons pour la troisième fois en janvier et ce n'est pas pour se donner bonne conscience. Je ne cautionne rien du tout et je sais très bien ce qui se passe en BIRMANIE. Je ne fréquente pas les hôtels d'état, je ne voyage pas dans les transports gérés par l'état, mais avec un gentil chauffeur indépendant qui est fou de joie à l'idée de nous revoir. Les BIRMANS sont très très heureux de voir des touristes, et c'est sans doute la seule façon pour eux d'augmenter leurs maigres revenus. Lis donc, les raisons d'y aller dans le LONELY PLANET Alors assieds-toi sur tes présugéset va vite voir ce magnifique Pays et ces merveilleux Birmans

LObo
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce débat a déjà eu lieu sur ce forum, est-ce bien la peine de recommencer ?

Lire ici : http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=102378;page=1;mh=-1;;sb=post_latest_reply;so=ASC
GE Gege32 Regular ·
Ce site, c'est un ramassis de vieilles infos de plus de 10 ans, d'exagérations, de contre vérités et de méconnaissance totale du terrain. Il y a bien longtemps que la Miss du lac a changer d'avis sur le conseil d'abstinance aux touristes pour visiter son pays.

Les touristes internationaux doivent s'abstenir de visiter la Birmanie tant que la démocratie ne sera pas restaurée"

Pourquoi, il y a déjà eu une démocratie dans ce pays? Première nouvelle!

Je pense que vos cerveaux européens sont un peu trop décalés en rapport du reste du monde. Vous croyez que ce qui est bon pour vous dans l'instant peut s'instaurer ailleurs par un coup de baguette magique. Quel nombrilisme et qu'elle méconnaissance de la realité. Vous vous gargarisez du mot "démocratie" qui n'existe même pas dans les langues asiatiques, garder vos efforts pour conserver la votre car peut-être que d'ici quelques années le continent asiatique risque de vous la " manger " toute crue! Vous pouvez aller voir un post que j'ai envoyer hier à ce sujet en réponse à Transhumance ( auquel je concède l'intégration de toute la société occidentale dans ma critique ) dans " 3 semaines de velo en Birmanie " Et je ne comprends toujours pas pourquoi les gens continuent a apeller ce pays la Birmanie, non, c'est le Myanmar maintenant. Ou allors vous vivez toujours en Gaulle!
NE Nestor Veteran ·
C'est vrai que la Birmanie (ou Myanmar) n'est pas une démocratie, que le peuple souffre de ce régime, que l'on y emprisonne les dissidents et qu'il ne faut pas se lasser de dénoncer ce régime! Je ne prétends pas bien connaître le pays mais mes deux voyages là-bas me laissent à penser que le boycott touristique n'apportera pas le bonheur aux Birmans. Je pense, au contraire, que le boycott nuit plus aux gens de la rue qu'au régime. Faut-il aller en Chine, à Cuba, en Turquie, en Iran, en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Russie, au Brésil, au Vietnam, au Laos, voire aux USA? Vaste question!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
KU Kutchy Regular ·
Salut Lobo. Un conseil va vite voir ce trés beau pays avec un peuple adorable. Tu ne le regretteras pas!! Pour éviter d'engraisser la junte, tu ne vas pas dans les grands hotels, restaurants, trains. Aprés tu as moult petits guest propres, restos, bus, taxis qui sont privés, donc la peu de ton argent va dans les caisses de l'état. Les sites malheureusement tu ne peux éviter.C'est le pays ou je me suis senti le plus à l'aise! Achète le routard il est vraiment à jour, le L P est plus complet pour les visites mais pas pour les prix. Oublie un peu tout ce que tu as pu lire et part rassuré!! Bon voyage KUTCHY😉
KUTCHY
KO Koudou Veteran ·
Quelle agressivité ...

Le monde est fait de choses qu'on supporte ou que l'on en supporte pas à l'aune de ses propres préjugés et de ses propres intolérances (et inversement). Mais je me méfie toujours énormément d'une position aussi tranchée et manichéiste sur des problèmes aussi complexes que ceux là.

======

Pour ma part, je ne vais pas au Myanmar pour des raisons qui me sont personnelles : je ne supporte pas le travail forcé des enfants. Je sais que c'est en fait un cercle vicieux : le gouvernement force les familles à fournir du travail gratuitement, et les familles qui ne peuvent pas le faire car ils se débattent pour ramener à manger à la maison envoient donc les enfants. Mais un système tel que celui-là ne me convient pas. Et donc, je ne vais pas et je n'organise rien au Myanmar.

L'argument comme quoi on n'utilise pas les transports de l'état ni les hôtels d'état n'est pas très sérieux. Le touriste qui vient amène des devises dans le pays de par ses dépenses. Il y a les taxes d'un peu tout (aéroport, touristiques, monuments, carburant, nourriture, etc...) et ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas les transports d'état ou les hôtels d'état qu'on ne contribue pas à apporter de l'argent au gouvernement en place.

Cela dit, je ne peux pas affirmer non plus qu'il ne faut pas y aller. Car comme toujours, apporter des devises dans un pays, c'est peut être soutenir la politique du gouvernement en place, mais c'est aussi apporter des revenus à la population qui en a besoin.

======

A partir de là, selon son degré de conscience (bonne ou mauvaise), selon sa compréhension que l'on a des choses (au sens interprétation des choses et non pas au sens de capacité intellectuelle bien entendu !), selon sa sensibilité à certaines choses ou certaines autres, et selon ses envies aussi, chacun choisira s'il faut aller au Myanmar ou non.

De toute façon, c'est de l'ordre purement intellectuel et d'éthique personnelle (que je pourrais même qualifier d'individuelle pour insister), car sur place, il m'étonnerait que l'on sente toutes ces choses qui ne sont visibles que si on les cherche ou qu'on y prête attention. Comme souvent d'ailleurs : l'Irak n'était pas un pays désagréable à visiter au temps de Sadaam, les jeunes en Iran sont vraiment très gentils et agréables, et la population à Cuba est très ouverte et toujours prête à discuter même si là, la police intervient très rapidement dès qu'elle voit un cubain parler plus d'une minute à un étranger (cela m'est arrivé plusieurs fois à La Havane).

======

Bref, même si j'affirme ma position de ne pas aller ni de rien organiser au Myanmar, je suis loin de faire du prosélytisme pour ma position ( au sens premier du terme, à savoir l'imposition d'un dogme) ni d'ailleur sbien évidemment, pour la position contraire.

Et je pense que c'est faire preuve d'une bien grande intolérance de ne pas reconnaître aux autres le droit de faire ce qu'ils souhaitent ...

======

Dernier point à propos du titre : Le pays s'appelle l'Union de Myanmar et non plus la Birmanie ni le royaume de Burma de puis 1989. On ne parle plus de la Haute-Volta mais du Burkina Faso (1984) et de la République Tchèque et non plus de la Tchékoslovakie (2004).
SA Sawai Regular ·
salut moi je suis allé en birmanie en 1996 et sac au dos j ai eu aucun pb!!! c est sans doute mon le plusbo des pays asiatique du sud est!!! c est celui ou je reve d y retourner sans aucune hesitation!!!J ai pourtant à mon actif le laos le cambodge le viet et la birmanie!!

les gens y sont gentils chaleureux mais bien sur ce apys reste l un des dictature les plus dure au monde faut il pour autant oublié les birmans!!!!et bien sûr éviter aumaximum d enrichir la gente militaire!!!! voilà merveilleuse birmanie et la plaine de pagan!!!! lit la riviere des rubis de Kessel ecrit dans les année 50 j ai revecu bocou bocou de ces description @+++sawai
LO Lobo Veteran ·
Bonjour KUTCHY Ta réponse ne m'était sans doute pas destinée, car je repars en janvier pour la troisième fois en Birmanie pays que j'adore. J' habite NANTES, mais j'ai un fils à NIMES qu'on vient voir de temps en temps? Bons futurs voyages

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
LO Lobo Veteran ·
Bonjour

J'étais moi aussi en BIRMANIE en Novembre/ Décembre 1996, seul et avec mon sac à dos . Peut-ètre nous sommes-nous croisés ?

J'avais adoré, j'y ai emmené ma femme l'année dernière, qui bien sur est tombé sous le charme. Aussi y retournons-nous en Janvier prochain.Nous irons entre autre à MRAUK U

A bientôt le plaisir de te lire

LOBO

j 'avais adoré
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
LO Lobo Veteran ·
Cher (ère) SAWAI Nous sommes certainement faits pour nous rencontrer lors d'un voyage, J'ai également fait Le VIET NAM Le LAOS Le CAMBODGE et bien sûr La THAILANDE où je vais régulièrement depuis 30 ans

Amitiés

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
KU Kutchy Regular ·
Bonjour Lobo Je vois que tu es comme moi tombé sous le charme du Myanmar!! J'y suis resté 6 sem en janvier et fevrier 2005, je me suis vraiment régalé. Ton fils habite Nîmes lorsque tu viens fais moi un coucou pour qu'on se rencontre et échanger des idées de voyage. Merci et à bientôt Kutchy
KUTCHY
LO Lobo Veteran ·
Mes enfants montent de NIMES pour NOEL, aussi nous ne viendrons pas dans ta belle région avant Avril Mai 2006. Donne-moi ton E MAIL et je te recontacterai en temps voulu. Nous arrivons de l'INDE et du NEPAL si mes photos t'intéressent dis-le moi. Nous repartons pour la BIRMANIE, pour la troisième fois en FEVRIER. Amicalement

LOUIS
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
PO Poupette Veteran ·
merci koukou pour ton avis. il est surement le plus neutre et intelligent de ce topic. Je ne m'aventurerai pas sur un sujet aussi sensible si je ne m'inspirai que de mes precedents voyages en birmanie (qui n'existe pas encore hormis un visa run depuis la thailande).

Il est surement tres clair que beaucoup de voyageurs se servent du sourire (forcer, gratuit ou venal) de la population ou de leurs interets pour les privatisations quelcquonques des transports et autres.... comme pretexte a se voiler la face. c'est surement inconscient...selon moi. Mais quoiqu'il en soit, c'est certe un avis et une decision personnelle. Et tant qu'a faire, autant que celle ci soit la plus intelligement pensee, pour eviter que de nombreux touristes n'en viennent a aborder naivement des sujets dont la population a interdiction de parler, par exemple, entre autres maladresse.

La soif du voyage n'escuse pas n'importe kilometre.... et je pense qu'il vaut mieux savoir de quoi il s'agit avant de se rendre au myanmar.

Ps: lobo, prevois bcp de temps parce que apparement il y a des milliers de voyageurs qui sont fais pr te rencontrer apres avoir visiter les meme pays.😄
"not all who wander are lost"
MA Maelllle ·
Bon bah moi je compte bien y aller aussi en Birmanie... en Février 2006. Seul hic pr l'instant, le visa et le passage de la frontière Thailande (c'est là que j'atterris) - Birmanie... Je me demandais si c'était envisageable soit en train, soit effectivement, comme tu l'as suggéré en taxi... ou toutes autres solutions excluant l'avion... Si tu veux bien me conseiller aussi en terme d'hébergements et d'itinéraire.... 1000 mercis
LO Lobo Veteran ·
Comme il n'y a pas de vol direct pour YANGOON nous passons tous par BANGKOK ou peut-ètre SINGAPOUR. Il n'y a qu'une façon d'y aller c'est l'avion.Les frontières terrestres ne sont pas ouvertes. Il n'y a aucun problème pour obtenir un visa à l' Ambassade du MYANMAR à PARIS. Si tu vas vraiment en BIRMANIE en Février on pourra peut-ètre se voir car nous y serons du 22 janvier au 10 février. Si tu veux des conseils sur un ITINERAIRE demande le moi. Précise-moi combien de temps tu comptes y rester et quels moyens de locomotion tu veux employer. Dans l'attente de te lire

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
GE Gege32 Regular ·
Salut Vous avez aussi Katar airways, Paris-Doha ( 2h )-Yangon sur des airbus tout neuf et moins cher que Thai airways
LO Lobo Veteran ·
Merci du tuyau

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO

You might also like