Quelle agressivité...
Le monde est fait de choses qu'on supporte ou que l'on en supporte pas à l'aune de ses propres préjugés et de ses propres intolérances (et inversement). Mais je me méfie toujours énormément d'une position aussi tranchée et manichéiste sur des problèmes aussi complexes que ceux là.
======
Pour ma part, je ne vais pas au
Myanmar pour des raisons qui me sont personnelles : je ne supporte pas le travail forcé des enfants.
Je sais que c'est en fait un cercle vicieux : le gouvernement force les familles à fournir du travail gratuitement, et les familles qui ne peuvent pas le faire car ils se débattent pour ramener à manger à la maison envoient donc les enfants. Mais un système tel que celui-là ne me convient pas. Et donc, je ne vais pas et je n'organise rien au
Myanmar.
L'argument comme quoi on n'utilise pas les transports de l'état ni les hôtels d'état n'est pas très sérieux. Le touriste qui vient amène des devises dans le pays de par ses dépenses. Il y a les taxes d'un peu tout (aéroport, touristiques, monuments, carburant, nourriture, etc...) et ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas les transports d'état ou les hôtels d'état qu'on ne contribue pas à apporter de l'argent au gouvernement en place.
Cela dit, je ne peux pas affirmer non plus qu'il ne faut pas y aller. Car comme toujours, apporter des devises dans un pays, c'est peut être soutenir la politique du gouvernement en place, mais c'est aussi apporter des revenus à la population qui en a besoin.
======
A partir de là, selon son degré de conscience (bonne ou mauvaise), selon sa compréhension que l'on a des choses (au sens interprétation des choses et non pas au sens de capacité intellectuelle bien entendu !), selon sa sensibilité à certaines choses ou certaines autres, et selon ses envies aussi, chacun choisira s'il faut aller au
Myanmar ou non.
De toute façon, c'est de l'ordre purement intellectuel et d'éthique personnelle (que je pourrais même qualifier d'individuelle pour insister), car sur place, il m'étonnerait que l'on sente toutes ces choses qui ne sont visibles que si on les cherche ou qu'on y prête attention.
Comme souvent d'ailleurs : l'Irak n'était pas un pays désagréable à visiter au temps de Sadaam, les jeunes en
Iran sont vraiment très gentils et agréables, et la population à
Cuba est très ouverte et toujours prête à discuter même si là, la police intervient très rapidement dès qu'elle voit un cubain parler plus d'une minute à un étranger (cela m'est arrivé plusieurs fois à
La Havane).
======
Bref, même si j'affirme ma position de ne pas aller ni de rien organiser au
Myanmar, je suis loin de faire du prosélytisme pour ma position (au sens premier du terme, à savoir l'imposition d'un dogme) ni d'ailleur sbien évidemment, pour la position contraire.
Et je pense que c'est faire preuve d'une bien grande intolérance de ne pas reconnaître aux autres le droit de faire ce qu'ils souhaitent...
======
Dernier point à propos du titre :
Le pays s'appelle l'Union de
Myanmar et non plus la
Birmanie ni le royaume de Burma de puis 1989.
On ne parle plus de la Haute-Volta mais du
Burkina Faso (1984) et de la
République Tchèque et non plus de la Tchékoslovakie (2004).