Je suis dans l'attente de mon départ à Port Gentil où je dois arriver en famille. Malheureusement j'ai pu lire qu'il n'y pas de lycée pouvant recevoir les élèves après la seconde. Je souhaite connaître les solutions possibles pour scolariser mon fils. Merci de vos conseils et/ou solutions
Mutation à Port Gentil au Gabon
by Lululolo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Je suis dans l'attente de mon départ à Port Gentil où je dois arriver en famille. Malheureusement j'ai pu lire qu'il n'y pas de lycée pouvant recevoir les élèves après la seconde. Je souhaite connaître les solutions possibles pour scolariser mon fils. Merci de vos conseils et/ou solutions
Je suis dans l'attente de mon départ à Port Gentil où je dois arriver en famille. Malheureusement j'ai pu lire qu'il n'y pas de lycée pouvant recevoir les élèves après la seconde. Je souhaite connaître les solutions possibles pour scolariser mon fils. Merci de vos conseils et/ou solutions
Bonjour,
Dans ce cas alors je crois qu'il n'y a que deux solutions, ou il reste faire ses études en France, ou c'est le Cned et je pense qu'alors il peut s'incrire au Lycée français Blaise Pascal de Libreville pour passer le bac. Je vous conseille d'appeler le Lycée pour vous informer à ce sujet.
Dans ce cas alors je crois qu'il n'y a que deux solutions, ou il reste faire ses études en France, ou c'est le Cned et je pense qu'alors il peut s'incrire au Lycée français Blaise Pascal de Libreville pour passer le bac. Je vous conseille d'appeler le Lycée pour vous informer à ce sujet.
Choucarde
Bonjour Destru,
je suis à la recherche d'informations sur le GABON particulièrement sur Port Gentil car j'ai une proposition pour aller m'installer là bas. Je ne connais pas trop le coût de la vie actuelle depuis l'arrivée au pouvoir du fils de M BONGO. Pourriez vous me donner quelques infos pratiques, Combien coûte en moyenne une villa à louer type F4/5, comment est le niveau de soins là bas. Aspect pratique j'ai deux enfants (3 et 5 ans) en maternelle il y a t il des établissements conventionnés et des activités pour des enfants de cette âge (club de natation, handball, football etc....).
Je négocie actuellement pour des conditions suivantes: 2500 euros net + véhicule + prise en charge du voyage pour la famille.
Penses tu que que je pourrais vivre correctement avec ce package, crois tu que je dois emmener toutes mes affaires (frigo, lave linge, four , chambre à coucher etc.....) ou je peux m'équiper facilement à bon prix sur place.
Merci de ton aide.
Looky974
Salutation,
1. Le coût de la vie reste inchangée : produit importé de toute catégorie toujours aussi cher (donc presque tout ce que tu trouves). 2. Port-Gentil est la capitale économique, le poumon du pays, environ 75% des ressources de l'état, les loyers sont chers à cause de la présence des sociétés prétrolière, en moyenne c'est du 100 m2 habitable pour 1500 euros soit 1 000 000 FCFA par mois (indispensable pour moi qu'il te prenne en charge le logement dans ton contrat). 3. Pour les soins, ça dépend des dégats, gros dégats = Air France sinon sur place ! Il y'a de bons médecins, des structures, et on trouve les médicaments sans problème. 4. Pour la scolarité de tes enfants aucun problème, il y'a des écoles conventionnées + depuis cette année une école française (maternelle jusqu'à CM2). Je te conseille également de négocier qu'il prenne en compte la scolarité de tes enfants (très fréquent). 5. Pour les activités c'est plus que réduit : un club de football positif ! Pour le reste aucune idée... 6. Emmène tout ce que tu peux amené surtout tout ce qui est appareil car comme dit plus haut tout ce qui est importé c'est cher !
Si tu as d'autres questions... Choucarde te pourra donner aussi son point de vue souvent très interessant !
A+
1. Le coût de la vie reste inchangée : produit importé de toute catégorie toujours aussi cher (donc presque tout ce que tu trouves). 2. Port-Gentil est la capitale économique, le poumon du pays, environ 75% des ressources de l'état, les loyers sont chers à cause de la présence des sociétés prétrolière, en moyenne c'est du 100 m2 habitable pour 1500 euros soit 1 000 000 FCFA par mois (indispensable pour moi qu'il te prenne en charge le logement dans ton contrat). 3. Pour les soins, ça dépend des dégats, gros dégats = Air France sinon sur place ! Il y'a de bons médecins, des structures, et on trouve les médicaments sans problème. 4. Pour la scolarité de tes enfants aucun problème, il y'a des écoles conventionnées + depuis cette année une école française (maternelle jusqu'à CM2). Je te conseille également de négocier qu'il prenne en compte la scolarité de tes enfants (très fréquent). 5. Pour les activités c'est plus que réduit : un club de football positif ! Pour le reste aucune idée... 6. Emmène tout ce que tu peux amené surtout tout ce qui est appareil car comme dit plus haut tout ce qui est importé c'est cher !
Si tu as d'autres questions... Choucarde te pourra donner aussi son point de vue souvent très interessant !
A+
Bonjour à toi et bonne année 2010.
J'ai une opportunité de partir pour le Gabon j'ai eu quelques conseils de destru et on me demande de compléter mes infos avec la bible que tu es sur le Gabon.😉
L'entreprise qui me propose de venir à besoin de moi pour sa filiale à Port Gentil, on m'a aussi dit que cette ville est la capitale économique donc la vie y est plus chère, tu penses que qu'il est possible de vivre un peu en dehors du centre ville pour baisser un les coûts pour cela je dois savoir si cela est réalisable. Niveau sécurité autour de la maison et aussi au niveau de la circulation, les routes sont elles fiables etc....
Quel est le budget pour vivre correctement en sachant que je négocie actuellement sur mon package. La boite que veux m'embaucher n'est pas dans le domaine pétrolier mais dans le bâtiment donc ils ne sont pas trop riche mais je ne veux pas nous plus partir dans n'importe quelles conditions. J'ai demandé 2500 net + la maison+ véhicule + mutuelle santé + voyage pour toute la famille. Je ne sais pas si ils vont accepter mes prétentions, d'un autre coté ils cherchent quelqu'un avec de l'expérience qu'il ne trouve pas sur place. Croisons les doigts!!
Merci de tes conseils avisés.
Looky974
Re
Tu peux effectivement baisser légèrement les coûts du loyer en t'exilant en dehors de la ville proprement dit mais je pense que ce n'est pas une solution surtout si la société prend en charge ton logement ! Pour ce qui est sécurité en général les gens ont 2 gardiens (un de jour et un de nuit) ! Personnellement j'en ai qu'un de nuit et je n'ai jamais eu de soucis. Pour la circulation c'est une question d'habitude et de vigilance, tu vas t'adapter très vite je pense de ce côté, par contre sur certains endroits routes très dégradées. Je pense qu'un 4x4 est indispensable surtout lors de la saison des pluies : routes qui se dégradent très rapidement + inondations sur la route à certains endroits à cause des canaux d'évacuations bouchés ! Je pense que tu peux t'en sortir avec ce qu'il te propose...
A+
Tu peux effectivement baisser légèrement les coûts du loyer en t'exilant en dehors de la ville proprement dit mais je pense que ce n'est pas une solution surtout si la société prend en charge ton logement ! Pour ce qui est sécurité en général les gens ont 2 gardiens (un de jour et un de nuit) ! Personnellement j'en ai qu'un de nuit et je n'ai jamais eu de soucis. Pour la circulation c'est une question d'habitude et de vigilance, tu vas t'adapter très vite je pense de ce côté, par contre sur certains endroits routes très dégradées. Je pense qu'un 4x4 est indispensable surtout lors de la saison des pluies : routes qui se dégradent très rapidement + inondations sur la route à certains endroits à cause des canaux d'évacuations bouchés ! Je pense que tu peux t'en sortir avec ce qu'il te propose...
A+
Bonjour,
Je te recommande aussi de faire entrer le logement/loyer/eau+élec avec l'ameublement de base( y compris électro, cuisinière+frigo) dans tes négociations. En général en contrat expat c'est compris dedans. Mais je ne sais pas si tu pars en contrat local ou expat; quoiqu'il en soit même un contrat local peut se négocier sur ces points(tout doit être stipuler point par point dans le contrat dans ce cas). Les écoles françaises sont payantes et parfois ce n'est pas donné. Aucune idée sur les coordonnées de cette école(collège Victor Hugo et école conventionnée de Port Gentil), mais tu dois pouvoir trouver cela sur le net ou en contactant le Consulat français là bas qui te donnera qqs infos et les coordonnées de cette école afin de la joindre pour renseignements et les tarifs surtout . les routes sont fiables mais pas en très bon état , un 4x4 est mieux bien sûr...assez chers sur place, véhicule de service à négocier. Il est sans doute plus pratique d'être proche du centre et des écoles de ce côté là. Mutuelle santé indispensable pour toute la famille avec rappatriation si besoin. En général dans ces assurances la part CFE (sécurité sociale pour expat) est liée(pack). Comme dit Destru , les gens ont en général 2 gardiens, un de jour et un de nuit. Je ne sais pas trop qd à la sécurité sur POG, mais je pense qu'au moins un gardien la nuit c'est mieux. Si jamais tu es en appart alors toutes les résidences ou immeubles en ont, c'est compris dans les charges du loyer. Mais être à POG en appart me parait un peu dommage , mais bon... ""J'ai demandé 2500 net + la maison+ véhicule + mutuelle santé + voyage pour toute la famille"" ça me parait bien, ajoute l'ammeublement+eau+élec, 1 voyage par an pour la famille, n'oublie pas de demander ce qu'il en est du Garp(assedic pour expat car c'est pas donné si tu décides de cotiser de ta poche , en plus leur service des cotisations individuelles c'était le grand souk il n'y a pas si longtemps😠, et il faut un minimum de 18mois de cotises sans interrruption c'est à dire pour un meme contrat pour pouvoir prétendre à toucher les allocs ensuite) . Si le loyer et autres sont à ta charge ça va faire juste sur le salaire et alors pas vraiment d'économies réalisablent si toutefois cela fait partie de ton but. Bon ensuite à trop négocier ça peut leur faire peur , tout dépend ce qu'ils t'ont proposer au départ.....pas toujours facile, mais comme tu dis ne part pas dans n'importe quelles conditions avec une famille, bien que le Gabon est un pays plutôt agréable pour vivre.Pour les activités, plages : Pte Chapuis, Cap Lopez, Sogara, ...pêche, surf aussi je crois, et ballades en forêt et en pirogue dans les rivières et mangroves. Les baleines à aller voir en saison. Depuis la Réunion ça va vous faire un long voyage;) via Paris ou Af du Sud je crois.... Voilà je pense avoir à peu près parler de tout... Bonnes négociations, apres tout s'ils ont besoin et qu'ils ont du mal à trouver.... 😉
Je te recommande aussi de faire entrer le logement/loyer/eau+élec avec l'ameublement de base( y compris électro, cuisinière+frigo) dans tes négociations. En général en contrat expat c'est compris dedans. Mais je ne sais pas si tu pars en contrat local ou expat; quoiqu'il en soit même un contrat local peut se négocier sur ces points(tout doit être stipuler point par point dans le contrat dans ce cas). Les écoles françaises sont payantes et parfois ce n'est pas donné. Aucune idée sur les coordonnées de cette école(collège Victor Hugo et école conventionnée de Port Gentil), mais tu dois pouvoir trouver cela sur le net ou en contactant le Consulat français là bas qui te donnera qqs infos et les coordonnées de cette école afin de la joindre pour renseignements et les tarifs surtout . les routes sont fiables mais pas en très bon état , un 4x4 est mieux bien sûr...assez chers sur place, véhicule de service à négocier. Il est sans doute plus pratique d'être proche du centre et des écoles de ce côté là. Mutuelle santé indispensable pour toute la famille avec rappatriation si besoin. En général dans ces assurances la part CFE (sécurité sociale pour expat) est liée(pack). Comme dit Destru , les gens ont en général 2 gardiens, un de jour et un de nuit. Je ne sais pas trop qd à la sécurité sur POG, mais je pense qu'au moins un gardien la nuit c'est mieux. Si jamais tu es en appart alors toutes les résidences ou immeubles en ont, c'est compris dans les charges du loyer. Mais être à POG en appart me parait un peu dommage , mais bon... ""J'ai demandé 2500 net + la maison+ véhicule + mutuelle santé + voyage pour toute la famille"" ça me parait bien, ajoute l'ammeublement+eau+élec, 1 voyage par an pour la famille, n'oublie pas de demander ce qu'il en est du Garp(assedic pour expat car c'est pas donné si tu décides de cotiser de ta poche , en plus leur service des cotisations individuelles c'était le grand souk il n'y a pas si longtemps😠, et il faut un minimum de 18mois de cotises sans interrruption c'est à dire pour un meme contrat pour pouvoir prétendre à toucher les allocs ensuite) . Si le loyer et autres sont à ta charge ça va faire juste sur le salaire et alors pas vraiment d'économies réalisablent si toutefois cela fait partie de ton but. Bon ensuite à trop négocier ça peut leur faire peur , tout dépend ce qu'ils t'ont proposer au départ.....pas toujours facile, mais comme tu dis ne part pas dans n'importe quelles conditions avec une famille, bien que le Gabon est un pays plutôt agréable pour vivre.Pour les activités, plages : Pte Chapuis, Cap Lopez, Sogara, ...pêche, surf aussi je crois, et ballades en forêt et en pirogue dans les rivières et mangroves. Les baleines à aller voir en saison. Depuis la Réunion ça va vous faire un long voyage;) via Paris ou Af du Sud je crois.... Voilà je pense avoir à peu près parler de tout... Bonnes négociations, apres tout s'ils ont besoin et qu'ils ont du mal à trouver.... 😉
Choucarde
Madame
Pardon du retard dans ma réponse. Je vous remercie de vos informations concernant le lycée. Autrement la vie quotidienne de Port Gentil pour une famille expat se déroule de quelle façon ? Les personnels Total sont ils logés ensemble ou ont le choix ? Les services de santé sont ils bien équipés ? Y a t il accès à Canal + Horizons ? Les superettes sont elles approvisionnées régulièrement ? Ma dernière expatriation africaine s'est déroulée en Sierra Léone de 2000 à 2003 donc je n'ai pas "d'échelle" par rapport au Gabon.
Merci de votre attention
Pardon du retard dans ma réponse. Je vous remercie de vos informations concernant le lycée. Autrement la vie quotidienne de Port Gentil pour une famille expat se déroule de quelle façon ? Les personnels Total sont ils logés ensemble ou ont le choix ? Les services de santé sont ils bien équipés ? Y a t il accès à Canal + Horizons ? Les superettes sont elles approvisionnées régulièrement ? Ma dernière expatriation africaine s'est déroulée en Sierra Léone de 2000 à 2003 donc je n'ai pas "d'échelle" par rapport au Gabon.
Merci de votre attention
Bonjour,
Je ne peux répondre pour ce qui est des services de santé(hôpitaux , cliniques) de POG, je vous fait part juste des qqs éléments dont je sais ou me doute, par contre il y a surement de bons médecins. En cas de soucis Libreville n'est pas très loin par avion. Pour les expats Total, je pense qu'il doit y avoir les deux, des bases vie (sans doute plus pour les célibataires qui sont en rotation) et du personnel en famille qui loge en dehors. maintenant si vous avez le choix ou pas du logement , ça je ne sais pas, peut etre aurez vous le choix entre qqs maisons ou apparts à visiter. Oui les supérettes sont approvisionnées ne vous inquiétez pas... Il y a Canal + Horizon, des bouquets de chaines(TéléAfrica, TV5, CNN etc...) C'est amusant justement je pars bientôt à Freetown! Je logerai un peu en dehors de la ville près d'un village de pêcheurs, mais me rappelle plus du nom... Ne vous inquiétez pas trop le Gabon est un bon pays pour s'exaptrier seul ou en famille, alors je vous souhaite Bon Gabon!
Je ne peux répondre pour ce qui est des services de santé(hôpitaux , cliniques) de POG, je vous fait part juste des qqs éléments dont je sais ou me doute, par contre il y a surement de bons médecins. En cas de soucis Libreville n'est pas très loin par avion. Pour les expats Total, je pense qu'il doit y avoir les deux, des bases vie (sans doute plus pour les célibataires qui sont en rotation) et du personnel en famille qui loge en dehors. maintenant si vous avez le choix ou pas du logement , ça je ne sais pas, peut etre aurez vous le choix entre qqs maisons ou apparts à visiter. Oui les supérettes sont approvisionnées ne vous inquiétez pas... Il y a Canal + Horizon, des bouquets de chaines(TéléAfrica, TV5, CNN etc...) C'est amusant justement je pars bientôt à Freetown! Je logerai un peu en dehors de la ville près d'un village de pêcheurs, mais me rappelle plus du nom... Ne vous inquiétez pas trop le Gabon est un bon pays pour s'exaptrier seul ou en famille, alors je vous souhaite Bon Gabon!
Choucarde
salut Choucarde comment vas tu?
Eh bien pour moi les choses avancent, en effet finalement la boite me propose un poste sur Libreville et non plus sur POG parait que c'est mieux. Bref je voulais te demander ton avis sur un quartier en particulier où je pourrais loger. En effet je ne connais personne là bas tu va me dire encore moins sur POG vu que je viens de l'ile de la Réunion, mais comme c'est la boite qui prend en charge le logement j'ai quand même le choix de l'endroit. De préférence j'aimerai être placé près des établissements scolaires car ma femme ne conduisant pas ça sera plus facile. Aussi des commodités, centre médicale, divers magasin centre commerciale etc...Ma femme souhaite monter un salon d'esthétique là bas quest ce que t'en penses. Merci de tes conseils.
Si t'as des bonnes adresses fais moi signe.
Salut.
Looky974
Salut,
ça va bien merci!🙂 L'idéal serait de repérer et choisir l'école alors avant de prendre l'appart. Comme cela se passe parfois tu seras peut être logé à l'hôtel en arrivant...? S'il n'y a pas beaucoup de magasins autour de chez vous, ta femme pourra prendre le taxi. Moi non plus je ne consuisais pas, tout le temps taxi en semaine on s'y fait très vite et ça a des côtés pratiques, de même pour aller faire qqs courses à Mbolo(supermarché) . Pour ma part j'habitais le centre ville et j'aimais bien, on peut y être à pied et j'allais au boulot à pied à Montagne Sainte, il y a aussi une supérette Score. J'aimais bien Quartier Louis(magasins, restos...), j'avais des amis qui y habitaient ainsi que Montagne Sainte. Un quartier prisé c'est BatterieIV, mais je crois assez cher, moi je n'aimais pas beaucoup car moins vivant. Il y a des immeubles aussi le long du bord de mer. Ce n'est pas un problème pour prendre le taxi, c'est même banal, pour aller à l'école également. Vous pourrez même passer un accord avec un taximan qui viendrait les chercher les jours d'école pour les y accompagner. Voili voilou ce que j'en pense. Choucarde ancienne Zoreil😉
ça va bien merci!🙂 L'idéal serait de repérer et choisir l'école alors avant de prendre l'appart. Comme cela se passe parfois tu seras peut être logé à l'hôtel en arrivant...? S'il n'y a pas beaucoup de magasins autour de chez vous, ta femme pourra prendre le taxi. Moi non plus je ne consuisais pas, tout le temps taxi en semaine on s'y fait très vite et ça a des côtés pratiques, de même pour aller faire qqs courses à Mbolo(supermarché) . Pour ma part j'habitais le centre ville et j'aimais bien, on peut y être à pied et j'allais au boulot à pied à Montagne Sainte, il y a aussi une supérette Score. J'aimais bien Quartier Louis(magasins, restos...), j'avais des amis qui y habitaient ainsi que Montagne Sainte. Un quartier prisé c'est BatterieIV, mais je crois assez cher, moi je n'aimais pas beaucoup car moins vivant. Il y a des immeubles aussi le long du bord de mer. Ce n'est pas un problème pour prendre le taxi, c'est même banal, pour aller à l'école également. Vous pourrez même passer un accord avec un taximan qui viendrait les chercher les jours d'école pour les y accompagner. Voili voilou ce que j'en pense. Choucarde ancienne Zoreil😉
Choucarde
Salut Choucarde,
merci pour tes précieux conseils, et j'espère que ma candidature va être retenu je devrai avoir le réponse aujourd'hui demain max, le stress monte.Je serai vraiment décu que cela ne se fasse pas mais tu sais en Afrique faut pas être pressé, le projet peuvent énormément de temps avant de se concrétiser, mais on est parfois tellement excité que l'on voudrait que cela se passe vite.D'ailleurs c'est justifié car c'est un si beau pays.
Dis moi tu connais la Réunion car Zoreil c'est une expression bien de chez moi, c'est comme ça qu'on apelle les métropolitains chez nous.
Chalut @+😉
Looky974
sont les bienvenus et nous vous offrons la Roumanie, une année à Port-Gentil. Je veux aller avec la famille et la femme et un garçon de 5 ans, je veux aider avec vos points de vue sur la vie à Port Gentil, nous avons fourni tous les aliments nécessaires au foyer de moins pour plusieurs mois sur la façon dont les dépenses de nourriture sont cctivitati familiers sont des écoles maternelles pour les enfants étrangers. ma famille ne sait pas le français à tous et je bits. qui ont certainement, ce que nous mangeons? mea nu ştie franceza, la toate şi am de biţi. pe care cu siguranţă, ceea ce mâncăm? vous pouvez aider
Salut mon amie Zoreil,
Ben écoute comme par hazard ce matin ils m'ont apellé et veulent que je viennent pour 7 jours à Libreville, histoire de vérouiller les dernieères choses je pense. Donc je devrai partie le 5 Avril et une fois sur place on verra. Le blem c'est que va faloir casser ma tirelire pour le billet, il se charge de la lettre d'invitation et de l'hotel pour le reste c'est à moi de me débrouiller.Souhaite moi bonne chance.
Le poste n'est plus sur POG mais sur Libreville. En fait je devrai remplacer le gars qui est chargé de me recruter pour POG, en fait il monte en responsabilité dans la boite.
Salut. Le bonjour chez toi. Comme on dit en créole '' na retrouvé''😉
Looky974
Log in first, then come back to this page.







