Bonjour,
Je te recommande aussi de faire entrer le logement/loyer/eau+élec avec l'ameublement de base (y compris électro, cuisinière+frigo) dans tes négociations. En général en contrat expat c'est compris dedans. Mais je ne sais pas si tu pars en contrat local ou expat; quoiqu'il en soit même un contrat local peut se négocier sur ces points (tout doit être stipuler point par point dans le contrat dans ce cas). Les écoles françaises sont payantes et parfois ce n'est pas donné. Aucune idée sur les coordonnées de cette école (collège Victor Hugo et école conventionnée de
Port Gentil), mais tu dois pouvoir trouver cela sur le net ou en contactant le Consulat français là bas qui te donnera qqs infos et les coordonnées de cette école afin de la joindre pour renseignements et les tarifs surtout.
les routes sont fiables mais pas en très bon état, un 4x4 est mieux bien sûr...assez chers sur place, véhicule de service à négocier. Il est sans doute plus pratique d'être proche du centre et des écoles de ce côté là.
Mutuelle santé indispensable pour toute la famille avec rappatriation si besoin. En général dans ces assurances la part CFE (sécurité sociale pour expat) est liée (pack).
Comme dit Destru, les gens ont en général 2 gardiens, un de jour et un de nuit. Je ne sais pas trop qd à la sécurité sur POG, mais je pense qu'au moins un gardien la nuit c'est mieux. Si jamais tu es en appart alors toutes les résidences ou immeubles en ont, c'est compris dans les charges du loyer. Mais être à POG en appart me parait un peu dommage, mais bon...
""J'ai demandé 2500 net + la maison+ véhicule + mutuelle santé + voyage pour toute la famille""
ça me parait bien, ajoute l'ammeublement+eau+élec, 1 voyage par an pour la famille, n'oublie pas de demander ce qu'il en est du Garp (assedic pour expat car c'est pas donné si tu décides de cotiser de ta poche, en plus leur service des cotisations individuelles c'était le grand souk il n'y a pas si longtemps

, et il faut un minimum de 18mois de cotises sans interrruption c'est à dire pour un meme contrat pour pouvoir prétendre à toucher les allocs ensuite).
Si le loyer et autres sont à ta charge ça va faire juste sur le salaire et alors pas vraiment d'économies réalisablent si toutefois cela fait partie de ton but.
Bon ensuite à trop négocier ça peut leur faire peur, tout dépend ce qu'ils t'ont proposer au départ.....pas toujours facile, mais comme tu dis ne part pas dans n'importe quelles conditions avec une famille, bien que le
Gabon est un pays plutôt agréable pour vivre.Pour les activités, plages : Pte Chapuis, Cap Lopez, Sogara,...pêche, surf aussi je crois, et ballades en forêt et en pirogue dans les rivières et mangroves. Les baleines à aller voir en saison.
Depuis la
Réunion ça va vous faire un long voyage;) via
Paris ou Af du Sud je crois....
Voilà je pense avoir à peu près parler de tout...
Bonnes négociations, apres tout s'ils ont besoin et qu'ils ont du mal à trouver....