Visa de transit pour le Turkménistan?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Je recueille beaucoup d'infos concernant l'obtention du visa Turkmène, mais elles se contredisent et ne datent pas d'hier!! Quelqu'un aurait-il récemment traversé la frontière Turkmène depuis l'Iran? Pourriez vous me donner plus d'informations, notamment, s'il est possible d'obtenir ce visa de transit à la frontière? Est-il nécessaire d'avoir le visa pour le pays suivant, dans mon cas, l'Ouzbékistan?

Merci de vos réponses.
En van, vélo, sac à dos... 2008 : Australie, HK, Chine, Laos 2010 : France, Italie, Grèce, Turquie 2011 : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande 2012 : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde

http://www.objectif-terre-inconnue.com
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour ! Nous sommes rentrés d'Iran au Turkménistan en mars 2007 après avoir obtenu le visa de transit à Téhéran pour 31 US dollars en billets NEUFS et en fournissant une copie du visa pour le pays suivant, en l'occurrence l'Ouzbékistan. A l'époque il fallait arriver avec le visa, ils n'en délivraient pas à la frontière. Infos dans notre site web : www.tinacoli.com sinon à ta disposition pour plus d'infos. les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
SY Sylphide69 Regular ·
Merci pour les infos!!
En van, vélo, sac à dos... 2008 : Australie, HK, Chine, Laos 2010 : France, Italie, Grèce, Turquie 2011 : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande 2012 : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde

http://www.objectif-terre-inconnue.com
MO Mogolfiere ·
Bonjour Sylphide.

As tu finalement pu obtenir ton visa dans les conditions décrites par Tinacoli ? Ton retour d'experience m'interesse ! Je projette de traverser cette frontière.

cdt

m.
AL Aliciakayes ·
A la vali guest house a mashad ils 'occupent de tout pour toi
MO Mogolfiere ·
Merci pour ton conseil. As tu bénéficié de leurs services récemment ? Quels ont été les conditions d'obtention: documents à fournir, durée du visa, prix etc ?
AL Aliciakayes ·
Va voir sur le thorn tree c est un truc connu comme le visa iranien dans la journee a trabzon
SL Slabeudad Veteran ·
J'ai pris mon visa de transit Turkmène au consulat du Turkménistan à Paris. Vous amenez les papiers, tout ce qu'il faut (pour ceux qui veulent les formulaires...etc, envoyez moi un MP), et le consul vous les prend. Il vérifie que les photocopies de votre passeport correspondent à l'original, et puis... c'est tout !!

Il vous renvoie une invitation par mail dans les 10 jours, que vous imprimez, et qui vous permet de faire le fameux visa de transit à la frontière irano-turkmène. Vous ne payez rien au consulat à Paris, mais prévoyez le prix en $ pour le poste frontière (35€ normalement, mais je vais prévoir plus, ce serait bête de se faire refouler parce que ça a augmenté entre temps..).

Ces informations datent du 05/05/2011.
PA Parigino Veteran ·
Bonjour à tous

Je vois que pour obtenir le visa de transit turkmène, il faut présenter le visa du pays suivant. Ok, mais et si le pays voisin ne nécessite pas de visa ? Je m'explique, je voudrais rallier Erevan à partir d'Ashkabat en avion, et je n'ai pas besoin de visa pour l'Arménie. Le billet d'avion suffit ? Pour les connaisseurs, y a-t-il des avions qui font Askhabat-Erevan ? J'ai beau chercher, je ne vois pas grand chose.

Merci !

Stéphane
CR Cromag Regular ·
Bonjour, J'envisage de me rendre en Ouzbékistan l'été prochain à vélo et par l'Iran et le fameux Turkménistan. Ton histoire d'invitation du consulat Turkmène à Paris m'intéresse. Je compte traverser le pays à vélo quelques choses comme 4 mois après mon départ et donc je ne connais pas les dates exactes de mon arrivée à la frontière. Je prévois tout de même de faire mon visa ouzbek avant de partir en demandant une durée assez longue pour avoir de la marge. pourrais-tu donc me dire comment as-tu fais. As-tu inscrit des dates sur le formulaire? J'ai beau poser la questions partout, je n'arrive pas à trouver l'info. Action visa ne me répond pas, l'ambassade non plu... Merci d'avance Nicolas
Cromagnon
GD Gdurieux Regular ·
Bonjour, j'ai bien peur de te décevoir car certes je valide les infos données par slabeudad mais en y rajoutant une condition : tu ne peux pas faire cette fameuse demande a paris plus de 3 mois avant la date de ton arrivée supposée dans le pays. Je me suis moi meme rendu au consulat turkmene a paris avec tous les documents. Et au bout de 20 bonnes minutes il m'a renvoyé chez moi en me disant que c'était trop tot.

Bonne chance en tout cas Guillaume Durieux
http://peripleenorient.free.fr ==> France - inde en 2CV
SL Slabeudad Veteran ·
Sur le formulaire, tu dois préciser tes dates d'entrée et de sortie...etc, bref, le papier fait 3 pages, à remplir en double exemplaire (triple?, je me souviens plus...). Avec ça, tu écris une lettre en anglais donnant ton emploi du temps dans le pays (dates où tu es présent dans les villes, avec les adresses des hôtels prévus si tu veux faire du zèle), et des photocopies de tes visas d'avant et d'après (ici Iran et Ouz), photocopie de la première page du passeport...etc.

je rappelle que le consulat est ouvert de 10h à 12h les lundi et jeudi, sauf fériés.
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour, J'envisage de me rendre en Ouzbékistan l'été prochain à vélo et par l'Iran et le fameux Turkménistan. Ton histoire d'invitation du consulat Turkmène à Paris m'intéresse. Je compte traverser le pays à vélo quelques choses comme 4 mois après mon départ et donc je ne connais pas les dates exactes de mon arrivée à la frontière. Je prévois tout de même de faire mon visa ouzbek avant de partir en demandant une durée assez longue pour avoir de la marge. pourrais-tu donc me dire comment as-tu fais. As-tu inscrit des dates sur le formulaire? J'ai beau poser la questions partout, je n'arrive pas à trouver l'info. Action visa ne me répond pas, l'ambassade non plu... Merci d'avance Nicolas

Bonsoir je vais peut-être te forcer à revoir ton planning, pour qu'il soit "TRÈS POINTU", mais voici comment pour nous, cela s'est passé - départ de Paris, destination Tachkent, un couple et leur chat, moyen de transport; la route en 4x4 équipé bivouac à Paris demande faite des visas Ouz et Turk (sans compter l'Iranien, et même le Syrien, car notre destination finale était Le Caire)

- le consulat Turkmène fut clair, visa de transit avec un préalable ... obtention visa Ouzbèke, - le consulat Ouzbèke fut clair, visa Iranien en préalable à l’obtention de leur visa (je te tiens, tu me tiens, par la barbichette ...)

- particularité du visa Ouzbèke, sa validité commence à courir non pas à l'entrée de leur territoire, mais à ta sortie de leur consulat ... de Paris [:P] j'ai mon passeport sous les yeux; visa délivré 13/06/2010 validité 15/07/2010 durée 28 jours ... entrée effective sur le territoire 06/07/2010 je n'avais plus "que" 9 jours pout tout visiter ... j'ai réussi à avoir une extension (bakchich [:P]) jusqu'au 23/07/2010, mais pas plus

- particularité du visa Turkmène ... sa durée si l'on n'est pas "encadré" par une agence, 5 jours de transit, pas un (1) de plus le lieu d'entrée "À LA FRONTIÈRE QUE L'ON A INDIQUÉE (demande impérative, pas moyen d'esquiver), ET À LA DATE INDIQUÉE" qui doit être impérativement respectée ... et quand on fait la route ... voici ce qui s'est passé pour nous; nous nous sommes présentés à la frontière le 04/07/2010 à 17:00 heure, et l'on a été refoulé ... jusqu'au lendemain notre visa portait la date du 05/07/2010, nous nous sommes retrouvés coincés dans le "no man land" entre Iran et Turkmène (les Iraniens ne délivrant pas de visas "multiples entrées")

- nous n'avons pas trouvé le moyen d'obtenir un visa Turkmène à Tachkent, ils demandaient au moins 3 semaines ... nous avons réussi a en obtenir un à la frontière (vers Boukhara), après énormément de palabres, je n'avais plus le choix, ce que je leur ai démontré, toute mes réserves de gasoil étaient épuisées, et l'Ouzbékistan était en pénurie totale de ce type de carburant [:/] est-ce cela qui a emporté la décision? je n'en sais rien, une chose est certaine, que ce soit Ouz ou Turk ils sont tous (les gardes frontières) d'une paranoïa forcenée ... , et des "grands malades" des procédures ... système hérité des Soviets sinon les populations sont adorables

ps/ photos du document qui est rempli par les soins de la "Sécurité" il indique, votre poste frontière d'entrée et de sortie, sans oublier le trajet que nous allions faire, le trajet est surchargé au stylo-bille, sur le document, le montant de 98 U$ + 2 ... pour je ne sais quelle assurance c'est parce que nous étions avec notre voiture, attention peut-être que vous des vélos ??? pas ce prix, du moins j'espère ... mais prévoyez une petite dépense "À RÉGLER EN DEVISES" bien entendu [:P]
à +

Dom
GD Gdurieux Regular ·
- particularité du visa Ouzbèke, sa validité commence à courir non pas à l'entrée de leur territoire, mais à ta sortie de leur consulat ... de Paris [:P] j'ai mon passeport sous les yeux; visa délivré 13/06/2010 validité 15/07/2010 durée 28 jours ... entrée effective sur le territoire 06/07/2010 je n'avais plus "que" 9 jours pout tout visiter ... j'ai réussi à avoir une extension (bakchich [:P]) jusqu'au 23/07/2010, mais pas plus

Bonjour,

Les informations marquées ci-dessous sont périmées (et c'est tant mieux) car c'est plus simple maintenant. En effet, la date de début du visa est bien celle qu'on a indiqué sur le formulaire (relativement simple a remplir si je me souviens bien). Dans mon cas, j'ai fait la demande en juillet 2011 pour un visa qui commence le 30/04/2012 et qui se termine le 14/06/2012. Le monsieur du consulat m'avait même appellé pour m'expliquer le principe : je peux rentrer quand je veux entre les deux dates mais dans tous les cas je devrais être sorti au 14/06. Par exemple, si j'arrivais dans le pays le 10/06 (a cause de prob mécanique ou autres), alors je devrais avoir quitté le pays 4 jours plus tard. Visa simple entré obtenue en 1 semaine avec une grande simplicité.

Bonne chance Guillaume Durieux (actuellement en Turquie ou il neige, en direction de l'iran, puis du pakistan pour arriver en inde en 2cv)
http://peripleenorient.free.fr ==> France - inde en 2CV
CR Cromag Regular ·
ok merci pour ces infos qui sont de toute clarté. Pour mon trajet à vélo d'Istanbul à Tashkent, je vais me résoudre à prendre mon visa ouzbèk et Turkmène depuis la France pour des dates d'entrées sur les territoires précises. Cela me contrarie un peu, mais je n'ai pas d'autre solution, et puis c'est comme ça! merci Nicolas
Cromagnon
SL Slabeudad Veteran ·
Si tu fais ton visa turkmène en france, le consul t'enverra par mail une invitation à imprimer et à montrer à la frontière. T payes aussi à la frontière (de l'ordre de 65$). En plus, seul un intervalle de temps pour entrer dans le pays figure sur l'invitation, et non tes dates précises. Je crois que c'est de l'ordre du mois. En gros, tu peux entrer dans le pays pour passer 5 jours dans un intervalle de 1 mois. Ta seule contrainte est donc ta date d'entrée en Ouzbékistan. Autre chose : imprime ton invitation en format A4, quitte à agrandir le scan que le consul t'as envoyé. Si le papier n'est pas imprimé sur un A4, les douaniers turkmènes te refoulent, c'est arrivé à un pote et c'était pas marrant à vivre apparemment.

Bon voyage, et bon courage pour ta tournée des ambassades (celle du TKM est ouverte lundi ET jeudi de 10h à 12h).
CR Cromag Regular ·
Super, ça c'est de l'info et puis en vélo ça m'arrange carrément. Un mois de battement c'est plus qu'il ne m'en faut. Quant au visa ouzbék, je compte rester dans la pays environ 15 jours maximum mais je vais demander un visa d'un mois, genre du 1er au 30 juin. Du coup je pourrais me pointer au poste frontière turkmène entre le 26 mai et le 10 juin. Je rajoute 5 jours de transit au Turkménistan, cela fait rentrer en Ouzbékistan entre le 1er et le 15 juin. ce qui fait 15 jours de battement au final. Pas mal. Petite question supplémentaire, deux en fait. De quand date cette info? et Doit-on se déplacer perso sur place à l'ambassade Turkmène rue Picot à Paris? (ou quelqu'un d'autre peut s'en charger (agence). car j'habite à Quimper! hé hé pas à côté Encore un grand merci pour l'info Cromagnon
Cromagnon
SL Slabeudad Veteran ·
Cette info date de avril/mai 2011, période à laquelle j'ai fais mon visa tkm. J'y suis allé en personne les deux fois, la première pour récupérer le formulaire et poser des questions, la deuxième pour déposer ma demande. Pour le formulaire, je peux te l'envoyer par mail (envoie moi ton mail en MP). Pour le dépôt de demande par un tiers, je n'ai pas d'infos, désolé. A mon avis, cons comme ils sont, ça m'étonnerait qu'à moitié que tu sois forcé d'y aller en personne.

Ps : je compatis au vu du prix d'un Quimper-paris AR ^^
TA Taliesyn427 ·
Salut, je suis actuellement a velo en Turquie a Istanbul ou je fais ma demande pour l'Ouzbekistan. Je vous donnerai des precisions quand j'aurai recu le visa. je compte demander le visa pour le Turkmenistan depuis l'Iran. etes vous sur qu'il y a un mois de battement?? c'est une info nouvelle pour moi!
SL Slabeudad Veteran ·
Qu'entends-tu par "un mois de battement" ?
AU Aur3lien ·
Salut mec

Si tu pouvais tenır au jus car je suis dans le meme cas que toi...

cordialement AUrelien
CR Cromag Regular ·
des que j'ai quelque chose je vous tiens au jus. le dossier de demande de visa transit turkmene est a paris, en ce moment il doit etre a l etude et devrait recevoir par mail comme convenu un laisser passer. a bientot nicolas
Cromagnon
SL Slabeudad Veteran ·
J'avais attendu 10 jours le mail du consulat turkmène, après dépôt de la demande.
GD Gdurieux Regular ·
Bonjour à tous,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice car je suis actuellement à Mashad (iran) et je viens d'obtenir mon visa pour le turkmenistan. En fait c'est assez simple. Je me suis présenté il y a 15 jours (sans utiliser l'aide de Vali chez qui je séjourne pourtant). J'ai fait ma demande de visa. Normalement lors de la 1ere visite on ne remplit aucun formulaire et on ne donne pas de photos. Ceci dit vous pouvez tout à fait remplir ce formulaire (une page recto verso) et y joindre la photo d'identité que de toute facon on vous demandera lors de la réucpération du visa. Comme ca c'est déja fait. dans ce fameux formulaire j'ai demandé 7 jours dans l'espoir dans avoir au moins 5. (plusieures personnes avant nous n'avaient eu que 3 jours...) et j'y ait indiqué les dates qui me convenait. J'ai précisé à la personne que je serais avec mon véhicule personnelle afin qu'il me dise s'il y avait des papiers supplémentaires (assurance...). il a répondu que voiture ou pas, il n'y avait qu'un seul formulaire a remplir et rien de spécial a faire donc. Il a précisé que le visa serait dispo 15 jours après et nous a dit également qu'il faudrait qu'on paye 35 dollars par personne (dollars non usagés). Je n'ai pas laissé le passeport au consulat.

Aujourd'hui et donc 15 jours après j'y suis retourné. En 15 minutes il a rendu le passeport avec le visa qui est valable pour 5 jours aux dates que j'avais indiquées.

voila, pas plus compliqué que cela mais :

- possible de n'obtenir que 3 jours (pour qui, pourquoi, allez savoir...) - compter au moins 15 jours entre la demande et la réception (profitez en pour aller faire une viréee dans le dasht-e-quavir, c'est supberbe...)

Bon voyage a tous Guillaume

ps : si vous etes a mashad et que vous allez voir les horaires du consulat, vous vous rendrez compte que les jours d'ouverture sont divisés en deux : certains jours pour les particuliers et les autres pour les sociétés. En fait, cette distinction est bidon et vous pouvez vous présenter quelque soit le jour d'ouverture. les horaires sont de 8h30 à 12h30.
http://peripleenorient.free.fr ==> France - inde en 2CV
DO Domayeux Veteran ·
J'ai précisé à la personne que je serais avec mon véhicule personnelle afin qu'il me dise s'il y avait des papiers supplémentaires (assurance...). il a répondu que voiture ou pas, il n'y avait qu'un seul formulaire a remplir et rien de spécial a faire donc. Il a précisé que le visa serait dispo 15 jours après et nous a dit également qu'il faudrait qu'on paye 35 dollars par personne (dollars non usagés). Je n'ai pas laissé le passeport au consulat.

Aujourd'hui et donc 15 jours après j'y suis retourné. En 15 minutes il a rendu le passeport avec le visa qui est valable pour 5 jours aux dates que j'avais indiquées.

voila, pas plus compliqué que cela mais :

bonjour Guillaume retour sur expérience; aller/retour en Juin/Juillet 2010 1) attention, bien respecter la date d'entrée, avec eux; avant ce n'est pas la date ... après ce n'est plus la date nous avons dû passer une fin d'après midi (refoulé à 16:00hr), et une nuit dans le "no man-land" entre l'Iran et le Turkménistan la date mentionnée était celle du lendemain ...

2) bien déterminer où vous voulez entrer en Ouzbékistan, car votre trajet vous sera signifié sur le document, qui sera rempli par la "PAF" trajet surligné au stylo-bille ...

3) prévoir U$ 100 => voir détail ci joint, je sais que le total fait 98, que c'est bien marqué, mais pour frais de "change" ils vous "pique" U$ 2 ... pas de petits profits [:P] le document joint (photo) est le document du retour, j'avais cru benoitement, qu'isl nous le laissaient, mais en fait ils le ramassent à la sortie [:|]

4) la fouille fut "symbolique"

à +

Dom

tofs/ 2 de Asqabat, et les autres du document administratif de passage frontière avec véhicule
à +

Dom
RO Routes ·
Bonjour,

Mon témoignage concerne l'obtention d'un visa de transit de 5 jours auprès du consulat du Turkménistan à Paris. J'avais le projet d'aller de l'Azerbaïdjan à l'Ouzbékistan en traversant la mer Caspienne (ferry Bakou-Turkmenbashi) puis le Turkménistan en train. Le problème était que la traversée de la Caspienne était incertaine, car le service de ferry est irrégulier. Plus j'attendais à Bakou pour choper le ferry, plus mon "crédit" de jours de transit aurait diminué pour le Turkménistan.

Lorsque je me suis rendu au consulat du Turkménistan à Paris en juin dernier, on m'a proposé une solution "idéale" : je présente les visas azéri et ouzbek, je remplis un formulaire, je rédige une "lettre de motivation" (avec mon itinéraire au Turkménistan), je fournis une photocopie de mon passeport et le tour est joué. Au bout d'une semaine, je dois recevoir une lettre confirmant l'autorisation de délivrance du visa de transit, qui aura lieu lors de mon arrivée à Turkmenbashi, moyennant 55 dollars à payer sur place.

En réalité, j'ai reçu un mail du consulat, avec un "numéro d'enregistrement" qui devait me permettre d'"obtenir le visa à l'arrivée au Turkménistan ou à l'ambassade du Turkménistan à Bakou". Mais les choses se sont passées autrement : en juillet, je me suis fait refouler par les gardes-frontières azéris à l'embarquement sur le ferry (qui s'est avéré pas si irrégulier que ça). Quand j'ai montré le mail, on m'a répondu qu'il me fallait impérativement un visa en bonne et due forme sur mon passeport.

Je me suis donc rendu au consulat du Turkménistan à Bakou (nouvelle adresse : Calil Mammad Guluzada 85 Mahalla 66/266a, je vous conseille vivement de prendre un taxi car c'est introuvable. Tél. : 012 596 35 27. Ouvert lundi et vendredi de 9h30 à 12h30), qui, par chance, était ouvert le lendemain. Et là, on m'a aimablement répondu que ma demande de visa (une simple demande de visa de transit de 5 jours, déposée 5 semaines plus tôt à Paris) était bien enregistrée, mais qu'elle était toujours "en cours d'examen" au Service des migrations du Turkménistan. Et le mail du consulat à Paris, et le numéro d'enregistrement ? Il fallait que je téléphone au consulat à Paris, ce qui avec les 3 heures de décalage et les 2 jours d'ouverture à Paris (lundi et jeudi) s'avérait légèrement problématique...

N'ayant reçu aucune assurance du consulat du Turkménistan à Bakou, j'ai décidé d'annuler ma traversée de la Caspienne et de prendre l'avion pour Tachkent.

Moralité : Je vous déconseille vivement "l'arnaque" du visa turkmène à dates flottantes. Je vous conseille de prendre à Paris un visa de 5 jours à dates fixes, qui sera bel et bien collé dans votre passeport... Je ne connais pas les conditions de délivrance du visa de transit turkmène ailleurs (Istanbul, Bakou), mais j'ai l'impression que c'est partout la galère... Vous l'aurez compris, le Turkménistan n'encourage pas vraiment le tourisme individuel [;)]
DA Dantravel Regular ·
Bonjour,

Je suis en pleine préparation d'un tour du monde en 4x4. Pour votre visa turkmène vous rapellez-vous des documents qui vous ont été demandé ? Faut-il impérativement une preuve d'assurance pour le véhicule ? Car dans ce cas je n'ai pas de solution !!!
GD Gdurieux Regular ·
Bonsoir,

a mon époque, voiture ou pas voiture c'était pareil (cf mon message précédent) :

dans ce fameux formulaire j'ai demandé 7 jours dans l'espoir dans avoir au moins 5. (plusieures personnes avant nous n'avaient eu que 3 jours...) et j'y ait indiqué les dates qui me convenait. J'ai précisé à la personne que je serais avec mon véhicule personnelle afin qu'il me dise s'il y avait des papiers supplémentaires (assurance...). il a répondu que voiture ou pas, il n'y avait qu'un seul formulaire a remplir et rien de spécial a faire donc.

Pour préciser les choses encore un peu plus, voila ce que j'avais écrit sur mon site internet peripleenorient.free.fr :

Passage de la frontière : Pendant ce temps là nous obtenons un premier papier iranien qui nous permet de passer à l'étape suivante. Les passages de frontière représentent toujours un moment mélé d'excitation, de fatigue, de curiosité. Un mélange qui vous fatigue un homme en moins de deux, d'autant que dans le cas de la frontière de Bajgiran, les douaniers iraniens sont aux abonnés absents. Personne n'est identifiable car personne ne porte d'uniforme. Les bureaux sont vides et notre attente un peu pesante. D'autant que derrière, c'est le turkmenistan qui se profile avec un souci du détail qui nous fait un peu peur. Nous attendrons donc près de 30 minutes que le chef sorte de son bureau et vienne signer notre carnet de passage en douane. Nous ne sommes plus en iran... L'arrivée au turkmenistan démarre par une attente interminable alors que nous avons faim. Un seul douanier s'occupe de la petite file de routiers et de turkmènes. Ce n'est pas qu'il y ait grand monde mais ça prend un temps fou. Quand vient notre tour, cela se passe bien et vite mais déja nous devons débourser 20 USD à la banque.Il faut voir la banque qui se trouve être une pièce avec une grande armoire contenant 3 formulaires et un bureau avec son siège sans dossier! La pièce est vide et personne à l'interieur. C'est reparti pour une attente qui sera fort heureusement plus courte que la 1ere. Une femme turkmène efficace et souriante nous déleste donc de 20 USD en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. C'est maintenant au tour de bobosse (mon véhicule) d'être prise en compte. Alors que les personnes présentes nous font bien comprendre que seul le conducteur compte, peggy ronge son frein dans la voiture alors que j'aurai l'honneur d'assiter à une scène douanière d'anthologie. En effet, il faut savoir que rentrer au turkmenistan vous coûte un bras. Surtout quand on sait qu'on ne reste que 5 jours. Mais bon passons, nous savons donc qu'il faudra payer 113 USD pour faire rentrer bobosse (frais d'assurance, de papier, frais divers...). Nous savons aussi que nous aurons des frais de désinfection du véhicule. Ceux-ci seront de 1 USD !! Avec ça c'est sûr que Bobosse sera tout de suite plus hygénique. Alors que je demande dans quel endroit de la douane se fera la désinfection en question, le douanier rigole et souffle sur son bureau en me disant, "this is desinfection''. En gros, circulez il n'y a rien à voir et la désinfection ca sera pour plus tard. Je m'imagine alors que cette désinfection aura lieu, même si ce ne sera que de la poudre aux yeux. Et bien, non, personne n'a soufflé sur bobosse pour la rendre plus propre !! nous payons donc 1 USD pour rien, mais bon... Alors que nous savions que la fouille du véhicule peut se transformer en cauchemar, nous arborons notre plus beau sourire, notement quand le douanier me demande si je fume de la drogue lorsque je sors en discothèque. Il s'apprète à faire l'inventaire des bagages que nous transportons mais dès qu'il découvre que nous en avons pour au moins 50 kg, il s'arrête et se contence de demander ''no weapons, no drugs ??". Il affinera tout de même son enquète en me demandant d'ouvrir notre trousse de médicament. La betadine en tube le surprend quelque peu mais son collègue lui explique à quoi ca peut servir et tout rentre dans l'ordre. En tout cas, alors qu'on s'attendait à une atmosphère plus tendue, nous avons découvert une frontière plutôt sympa à passer avec des douanier qui travaillent en musique et qui sont plutôt agréables.
http://peripleenorient.free.fr ==> France - inde en 2CV
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour,

Je suis en pleine préparation d'un tour du monde en 4x4. Pour votre visa turkmène vous rapellez-vous des documents qui vous ont été demandé ? Faut-il impérativement une preuve d'assurance pour le véhicule ? Car dans ce cas je n'ai pas de solution !!!

bonsoir, pas de problème, aux différentes frontières, vous serez "taxé" de montant divers ... au titre d'assurances pour le véhicule, ce type d'assurance doit approcher le0 absolu ... en cas de pépins, donc ... PRUDENCE DE RIGUEUR, et bonne préparation
à +

Dom
TR Trakto ·
Bonjour,

je viens d'obtenir la fameuse lettre du consulat Turkmène à Paris pour effectuer ma demande de visa à la frontière irano-turkmène (il s'agit de 4 jours, avec dates fixes, du 26 au 29 aout, mon visa ouzbek commençant le 28)

ma question est de savoir si ce document suffit (imprimé en format A4) pour payer le visa à la frontière?

y a t il des personnes qui ont effectué cette démarche récemment?

merci!
SL Slabeudad Veteran ·
la seule "lettre" imprimée sur A4 suffisait en 2011, il y a un bureau où tu peux t'acquitter du prix du visa (en liquide et en USD) à la frontière. Il rendent la monnaie. Ils fouillent aussi tes bagages.
TR Trakto ·
Merci pour ces précisions Loïc, même si j'aimerais bien avoir un retour un peu plus récent [:)]

You might also like