Bonjour,
J'envisage de me rendre en
Ouzbékistan l'été prochain à vélo et par l'
Iran et le fameux
Turkménistan. Ton histoire d'invitation du consulat Turkmène à
Paris m'intéresse.
Je compte traverser le pays à vélo quelques choses comme 4 mois après mon départ et donc je ne connais pas les dates exactes de mon arrivée à la frontière. Je prévois tout de même de faire mon visa ouzbek avant de partir en demandant une durée assez longue pour avoir de la marge.
pourrais-tu donc me dire comment as-tu fais. As-tu inscrit des dates sur le formulaire?
J'ai beau poser la questions partout, je n'arrive pas à trouver l'info. Action visa ne me répond pas, l'ambassade non plu...
Merci d'avance
Nicolas
Bonsoir
je vais peut-être te forcer à revoir ton planning, pour qu'il soit "TRÈS POINTU", mais voici comment pour nous, cela s'est passé
- départ de
Paris, destination
Tachkent, un couple et leur chat, moyen de transport; la route en 4x4 équipé bivouac
à
Paris demande faite des visas Ouz et Turk (sans compter l'Iranien, et même le Syrien, car notre destination finale était
Le Caire)
- le consulat Turkmène fut clair, visa de transit avec un préalable... obtention visa Ouzbèke,
- le consulat Ouzbèke fut clair, visa Iranien en préalable à l’obtention de leur visa (je te tiens, tu me tiens, par la barbichette...

)
- particularité du visa Ouzbèke, sa validité commence à courir non pas à l'entrée de leur territoire, mais à ta sortie de leur consulat... de
Paris 
j'ai mon passeport sous les yeux; visa délivré 13/06/2010 validité 15/07/2010 durée 28 jours... entrée effective sur le territoire 06/07/2010
je n'avais plus "que" 9 jours pout tout visiter... j'ai réussi à avoir une extension (bakchich

) jusqu'au 23/07/2010, mais pas plus

- particularité du visa Turkmène... sa durée si l'on n'est pas "encadré" par une agence, 5 jours de transit, pas un (1) de plus
le lieu d'entrée "À LA FRONTIÈRE QUE L'ON A INDIQUÉE (demande impérative, pas moyen d'esquiver),
ET À LA DATE INDIQUÉE" qui doit être impérativement respectée... et quand on fait la route...

voici ce qui s'est passé pour nous;
nous nous sommes présentés à la frontière le 04/07/2010 à 17:00 heure, et l'on a été refoulé... jusqu'au lendemain
notre visa portait la date du 05/07/2010,
nous nous sommes retrouvés coincés dans le "no man land" entre
Iran et Turkmène (les Iraniens ne délivrant pas de visas "multiples entrées")
- nous n'avons pas trouvé le moyen d'obtenir un visa Turkmène à
Tachkent, ils demandaient au moins 3 semaines... nous avons réussi a en obtenir un à la frontière (vers
Boukhara), après énormément de palabres,
je n'avais plus le choix, ce que je leur ai démontré, toute mes réserves de gasoil étaient épuisées, et l'
Ouzbékistan était en pénurie totale de ce type de carburant

est-ce cela qui a emporté la décision? je n'en sais rien, une chose est certaine,
que ce soit Ouz ou Turk ils sont tous (les gardes frontières) d'une paranoïa forcenée..., et des "grands malades" des procédures... système hérité des Soviets

sinon les populations sont adorables
ps/ photos du document qui est rempli par les soins de la "Sécurité" il indique, votre poste frontière d'entrée et de sortie, sans oublier le trajet que nous allions faire, le trajet est surchargé au stylo-bille,
sur le document, le montant de 98 U$ + 2... pour je ne sais quelle assurance

c'est parce que nous étions avec notre voiture, attention peut-être que vous des vélos ??? pas ce prix, du moins j'espère... mais prévoyez une petite dépense "À RÉGLER EN DEVISES" bien entendu
Images attachées: