Spots de plongées et photo macro au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

je m'adresse à vous aujourd'hui pour savoir si certains d'entre vous font de la photo macro en plongée sous marine et si vous avez à cet effet des spots de plongée à conseiller dans la région de Playa Del Carmen?!

D'autres part, mon conjoint vient d'acquérir un panasonic ZX1. Certains d'entre vous le possèdent ils? Et si tel est le cas, auriez vous des réglages à conseiller?

Merci pour tout réponse!

Au plaisir de vous lire

😉
EX Exocet17 Regular ·
Bonjour,

Je suis allé à Playa del Carmen, je plonge et je fais de la photo. Pour Playa c'est un peu délicat de faire de la photo macro car presque toutes les plongées que j'ai faites étaient dérivantes. Pas mal de courant à cet endroit. Sur le site "Tortugas" (avec mes excuses pour l'orthographe) on croise peut-être 15 ou 20 tortues mais c'est au pas de course. Inutile de courir après car on est assuré d'en voir une un peu plus loin. J'ai vu aussi des tarpons, gentils poissons gros comme moi et qui ressemblent à des sardines mais en beaucoup plus gros. Autres sites "Barradudas" pas vu un seul, MAMA VINA petite épave avec départ en plein courant, SABALOS encore une dérivante, un peu plus calmes, TORMENTOS, PARED VERDE et MOC CHE. L'idéal pour la macro serait d'aller à Cozumel ou l'eau est plus calme. Pas de courant comme le long de Playa et on voit de belles choses, requins, dauphins, raies, langoustes, gaterins, carangues, murènes, barracudas et pleins de plus petites bébêtes. Chose à faire aussi ce sont les cénotes ou l'eau est tellement transparente que sur une photo on se croirait en apesanteur, en vol libre au milieu de stalactites et de stalagmites. C'est magnifique mais il n'y a pratiquement aucune vie, pas ou peu de faune (Cénotes Dos Ojos). Moi j'ai plongé avec le clus français Phocea Riviera Maya ( www.phoceamexico.com ) sérieux, aimables rien à redire. Quant à l'appareil photo, il va probablement rater (comme tout le monde) un certain nombre de photos. Il faut regarder s'il est possible de mettre sur une position "plongée" (ça existe chez certains) ou une position palliant le manque de luminosité ou alors procéder au réglage de la balance des blancs. Perso j'ai réglé celle de mon D50 Nikon et j'ai fait des photos horribles. Alors, ce n'est pas gagné. Il y a aussi l'adjonction d'un filtre rouge qui rend un peu les couleurs plus chatoyantes. Perso, quand je vais dans la zone des 20/30 mètres réglage, dans une zone moins profonde retouche des couleurs avec photoshop. J'ai (pas toujours mais bon) d'assez bons résultats. Bonnes vacances.
J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé.
SC Scubadrine ·
bonjour louffiot!

merci pour toutes ces précisions! et votre message me rassure également car nous allons aussi plonger avec le centre phocea riviera maya. Nous avons prévu de faire 2 plongées à Playa, 2 à Cozumel et 2 cénotes (même si je crains un peu l'idée d'être "enfermée"...)

je ne sais si nous pouvons, en qq sorte, "choisir" les sites où nous aimerions plonger, mais j'ai pris note de vos conseils et verrai avec eux une fois sur place! Mais je pense que c'est comme partout ailleurs, on plonge là où ils décident de nous emmener!?

merci encore!

😉
EX Exocet17 Regular ·
Bonjour,

C'est vrai que lorsqu'on part dans les cénotes c'est un peu angoissant (fausse idée) mais on est vite rassuré, l'eau est tellement limpide que ça en devient féérique. Expérience à ne pas rater. Le principal c'est de bien matriser le poumon ballast, sinon on se retrouve collé au plafond ou on traîne dans les sédiments et l'eau devient trouble, dommage pour tout le monde. Donc bien se servir de ses petits poumons, palmer calmement et suivre la personne qui vous précède. Le guide est équipé de 2 bouteilles (au cas ou !) et on suit un fil d'ariane. Pas de problème car la profondeur est de l'ordre de 6 à 10m maxi et on rentre pratiquement avec 150bars (sauf panique ou panne quelconque). Par contre attention avant de plonger. En attendant d'accéder à la grotte on est en pleine jungle (ou brousse) mexicaine et les moustiques sont hyper féroces. J'en ai écrasé un sans y prêter attention et un collègue de plongée a cru que je m'étais blessé tellement il y avait de sang. Protégez vous bien. Pour les plongées il suffit de demander ce que vous voulez. Si vous ne voulez pas faire de dérivantes, dites le et je pense qu'il s'arrangeront pour que vous soyez satisfaits. Ils sont très sympa dans ce club, pas chiants mais très à cheval sur la sécurité. Par contre je n'ai pas trop apprécié le petit "en cas" fourni entre deux plongées. Un petit gateau, trop maigre à mon goût, pas assez consistante cette chose là.

Bonnes plongées et bonnes vacances.
J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé.

Similar discussions

You might also like